OVNI cinématographiques
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Euh ... Silence je tiens à te dire que c'est pas de la provoc', j'ai posté en même temps que toi et je savais pas ce que tu allais mettre
En même temps, j'ai horreur de Soderbergh donc je suis sûrement pas très objectif.
je m'en excuse.
C'est comme pour Stone et Tarantino. Je déteste. Pour moi c'est vide, creux, de l'esbrouffe, beaucoup de bruit pour rien etc. ...
mais je vous en parlerai en détail quand j'en aurai le temps.
En même temps, j'ai horreur de Soderbergh donc je suis sûrement pas très objectif.
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Unique pas que dans la filmo de son auteur, mais aussi dans l'histoire du cinéma.John Anderton a écrit :Je pense que LA NUIT DU CHASSEUR est unique surtout du fait que ce soit la seule réalisation de Laughton. Au même titre que LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES, de Brando (ce dernier film est d'ailleurs assez original, en plus du reste).harry callahan a écrit :
J'utiliserais pas du tout cette expression pour ce film, c'est certain. Sans juger aucunement de sa qualité.
Son esthétique et son montage qui renvoient directement au cinéma muet, son atmosphère à la "Petite maison dans la prairie"teintée de morbide, ces scènes qui échappent à la logique...
Et aussi que + je le vois, + le mystère s'épaissit, et moins je semble connaître le film.
Cela suffit à en faire un Ovni, un vrai.
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Merci.michocko a écrit :J'utiliserais ce qualificatif pour dire qu'un film est trés différents des autres auquels ont est habitué.
En même temps y'a un côté "sympathique" dans cette expression qui donne au film un côté "coup de coeur".
Mais je ne comprend pas trop.
Un film qui ne peut pas être classé dans un genre, je veux bien, mais qui décide de classer tel ou tel film dans un genre ?
Chacun à une sensibilité différente est peu voir tel ou tel film dans un genre alors que d'autre l'aurait mis dans un autre.
Michocko a repondu à ce que je demandais, je trouve que le terme OVNI est utilisé à tout va pour donner un coté "sympahtique" à un film qui est trop décrillé.
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Dante ALIGHIERI (1265-1321)
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Cours lola cours ou moulin rouge sont pour moi des ovni cinématographiques. Ils n'ont rien à voir avec la production ciné actuelle par leur dramaturgie qui va à contre-sens de ce qui se fait dans le fait de raconter des histoires comme Cours lola Cours, ou Moulin rouge pour son côté speed et haletant tant que pour son côté surréaliste et baroque.
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Je viens justement de voir un OVNI : "Dogville" de qui vous savez, avec qui vous savez.
Voilà typiquement par sa forme extrême un OVNI cinématographique.
Je trouve que vous citez des films qui me semblent, avec le temps, plutôt adopter des formats traditionnels. Peut-être à leur époque, ils ont tranché mais aujourd'hui ...
Pour moi, un "véritable" OVNI se caractérise par sa radicalité esthétique, par un parti pris visuel très fort comme dans "Eraserhead" ou les deux films de P. Grandrieux ("Sombre" et "La vie nouvelle").
Si on classe dans OVNI des films qui sont juste déjantés, façon clip ou trash, c'est juste un argument publicitaire ...
Voilà typiquement par sa forme extrême un OVNI cinématographique.
Je trouve que vous citez des films qui me semblent, avec le temps, plutôt adopter des formats traditionnels. Peut-être à leur époque, ils ont tranché mais aujourd'hui ...
Pour moi, un "véritable" OVNI se caractérise par sa radicalité esthétique, par un parti pris visuel très fort comme dans "Eraserhead" ou les deux films de P. Grandrieux ("Sombre" et "La vie nouvelle").
Si on classe dans OVNI des films qui sont juste déjantés, façon clip ou trash, c'est juste un argument publicitaire ...
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C'est vrai qu'on entend de plus en plus cette expression, 'ovni cinématographique', et parfois, je trouve qu'elle ne s'applique pas aux films cités. Pour moi, un ovni du cinéma, c'est un film hors normes, qui ne correspond pas à ce qu'on voit d'habitude, que ce soit par sa forme ou par son sujet. Mais je dois dire, je n'utilise pas souvent ce mot.
Par exemple, je trouve que le mot ne s'applique pas vraiment à Moulin Rouge et à Lola Rennt. Mais bon, c'est qu'un avis personnel, l'utilisation de ce terme est totalement subjective de toute façon. D'ailleurs, pour le moment, je n'ai aucun exemple personnel qui me revient en tête.
Par exemple, je trouve que le mot ne s'applique pas vraiment à Moulin Rouge et à Lola Rennt. Mais bon, c'est qu'un avis personnel, l'utilisation de ce terme est totalement subjective de toute façon. D'ailleurs, pour le moment, je n'ai aucun exemple personnel qui me revient en tête.
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Par exemple, je trouve que le mot ne s'applique pas vraiment à Moulin Rouge et à Lola Rennt. Mais bon, c'est qu'un avis personnel, l'utilisation de ce terme est totalement subjective de toute façon. D'ailleurs, pour le moment, je n'ai aucun exemple personnel qui me revient en tête
Pour le côté subjectif, on peut en parler. Mais il me semble indéniable que Lola et Moulin rouge, par leur conception visuel et narrative, sont des objets cinématographiques assez hors normes dans leur forme.
Eraserhead rentre dans la catégorie lui aussi, de même que PI à mon sens.
Sinon, bienvenue à toi. Serais tu un transfuge du forum orange ? Il me semble que tu es la spécialiste des dvd de 24h chrono?
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- harry callahan
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Je suis pas d'accord. J'utiliserais personnellement ce terme pour un film qui pourrait aussi être un mélange de deux genres totalement distincts : certaines comédies d'horreur peuvent en être, par exemple. Le Rocky horror picture show, comédie musicale avec des extraterrestres, des clins d'oeil à Frankenstein, un vampire travesti, en est un pour moi aussi.gally a écrit :Merci.michocko a écrit :J'utiliserais ce qualificatif pour dire qu'un film est trés différents des autres auquels ont est habitué.
En même temps y'a un côté "sympathique" dans cette expression qui donne au film un côté "coup de coeur".
Mais je ne comprend pas trop.
Un film qui ne peut pas être classé dans un genre, je veux bien, mais qui décide de classer tel ou tel film dans un genre ?
Chacun à une sensibilité différente est peu voir tel ou tel film dans un genre alors que d'autre l'aurait mis dans un autre.
Michocko a repondu à ce que je demandais, je trouve que le terme OVNI est utilisé à tout va pour donner un coté "sympahtique" à un film qui est trop décrillé.
Un film qui prend le spectateur complètement à contre pied est quelque part un OVNI.
Quelque part, les films lynchiens peuvent être considérés comme de petits OVNIS pour cela.
Pour ce qui est de l'utilisation de ce terme pour défendre des films, il faut faire attention : je pense que si le qualificatif d'OVNI est utilisé à bon escient, il s'agit d'un film qu'on ne peut pas vraiment juger à l'aune des critères traditionnels. Voilà simplement son utilité : "attention, ce film peut totalement déplaire, mais ses qualités et ses défauts sont difficilement descriptibles, vu qu'on ne peut pas lui appliquer la grille de jugement standard".
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
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A part Eraserhead, les films de Lynch ne peuvent pas vraiment être considérés comme des OVNIS, car ils font toujours appel au cinéma classique, aussi bien dans les références que dans les ficelles narratives.
Pour moi, les vrais ovnis ne sont pas forcément les films à l'univers visuel clinquant et bizarre. Les vrais OVNIS sont les films qui dégagent une aura particulière qu'on aurait du mal à qualifier.
Pour moi, les vrais ovnis ne sont pas forcément les films à l'univers visuel clinquant et bizarre. Les vrais OVNIS sont les films qui dégagent une aura particulière qu'on aurait du mal à qualifier.