OVNI cinématographiques

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: OVNI cinématographique ?

Message par hellrick »

J'assimile pas mal ce concept à celui de film culte...mais je comprends très bien qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi

en voilà une poignée, dans des genres divers que j'aime ou apprécie

- Eraserhead
- Rocky Horror Picture Show
- Hedwig and the Angry Itch
- Priscillia folle du désert
- Café Flesh
- Caligula
- La Nuit du Chasseur
- Orange Mécanique
- Ebola Syndrome
- Story of Ricky
- Shaolin Soccer
- X Tro
- Fondu au noir
- Water Power
- Qu'as tu fait à la guerre Papa (ouais, j'assume)
- Call of Cthulhu
- Nuit de Cauchemar (Motel Hell)
- Killer Pussy Sexual Parasites
- Clerks

et quelques autres...

Même si certains ont manifestement été tourné pour contenter justement le public "culte"...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: OVNI cinématographique ?

Message par kerala »

hellrick a écrit :J'assimile pas mal ce concept à celui de film culte...mais je comprends très bien qu'on puisse ne pas être d'accord avec moi

en voilà une poignée, dans des genres divers que j'aime ou apprécie

- Eraserhead
- Rocky Horror Picture Show
- Hedwig and the Angry Itch
- Priscillia folle du désert
- Café Flesh
- Caligula
- La Nuit du Chasseur
- Orange Mécanique
- Ebola Syndrome
- Story of Ricky
- Shaolin Soccer
- X Tro
- Fondu au noir
- Water Power
- Qu'as tu fait à la guerre Papa (ouais, j'assume)
- Call of Cthulhu
- Nuit de Cauchemar (Motel Hell)
- Killer Pussy Sexual Parasites
- Clerks

et quelques autres...

Même si certains ont manifestement été tourné pour contenter justement le public "culte"...
Je ne vois aucun ovni cinématographique dans ce que tu cites :D
Je n'aime d'ailleurs pas cette expression qui est utilisé bien souvent des films qui ne suivent pas les canons hollywoodien. Pour moi le cinéma c'est du cinéma et les ovni n'existent pas. :D
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: OVNI cinématographique ?

Message par hellrick »

kerala a écrit :
Je ne vois aucun ovni cinématographique dans ce que tu cites :D
Ah bon??? Bon c'est une question de définition mais je trouve quand même Call of Chtulhu, Café Flesh, Waterpower, Ebola Syndrome et quelques autres films que j'ai cité assez inclassables et ne devant pas grand chose à ce qui a précédé... Mais bon, tu penserais à quoi comme films vraiment "OVNI" (même si tu n'aimes pas l'expression?)
:?:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: OVNI cinématographique ?

Message par kerala »

Pour moi Ovni serait plutôt des films ubuesques expérimentales auxquels je ne comprends rien, mais j'ai sans doute tord.
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: OVNI cinématographique ?

Message par cinephage »

kerala a écrit :Pour moi Ovni serait plutôt des films ubuesques expérimentales auxquels je ne comprends rien, mais j'ai sans doute tort.
Tort ou non, tu n'as juste pas lu les premières pages du topic, dans lesquelles certains définissent le film "OVNI" comme un film atypique, unique, qui ne ressemble à aucun autre, mais je ne pense pas que cette acception du terme OVNI se retrouve dans le dictionnaire. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
kerala
Assistant(e) machine à café
Messages : 173
Inscription : 28 août 08, 07:50

Re: OVNI cinématographique ?

Message par kerala »

cinephage a écrit :
kerala a écrit :Pour moi Ovni serait plutôt des films ubuesques expérimentales auxquels je ne comprends rien, mais j'ai sans doute tort.
Tort ou non, tu n'as juste pas lu les premières pages du topic, dans lesquelles certains définissent le film "OVNI" comme un film atypique, unique, qui ne ressemble à aucun autre, mais je ne pense pas que cette acception du terme OVNI se retrouve dans le dictionnaire. :wink:
J'ai survolé dirons nous. Sinon cette définition peut englober beaucoup de films, les Kitano, Kusturica, etc sans parler des courants comme la nouvelle vague etc Et la liste peut faire 50 pages. :D

Merci d'avoir corrigé ma faute :oops:
Le cinéma, ce nouveau petit salarié de nos rêves on peut l'acheter lui, se le procurer pour une heure ou deux, comme un prostitué.

Louis-Ferdinand Céline
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: OVNI cinématographique ?

Message par mannhunter »

Souvenir d'un truc surréaliste vu au cinéma Grand Action il y a 3 ans, dans la grande salle, en deuxième partie de soirée, entrée libre :mrgreen: ...j'avais tenu une demi heure, le réalisateur acteur "Jésus Garcia" :mrgreen: présentait son film...et ça recrutait à la sortie de la séance...bref, la projection la plus étrange et effrayante de ma vie :mrgreen: :

http://www.legrandaction.com/index.php? ... le&id=1467


Alors qu'il fuit des erreurs de son passé, un homme trouve un livre secret doté de pouvoirs anciens -- une clé qui peut lui donner les réponses qu'il cherche. Mais une Puissance Néfaste a été éveillée... une Puissance qui ne s'arrêtera à rien pour reprendre possession du texte sacré. Lorsque le livre est volé, un ancien combat reprend qui date de la nuit des temps. Mais celui qui lui enseigne, son h "Guide", ne peut que lui montrer la voie vers la victoire, car il doit effectivement gagner le combat à lui seul.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: OVNI cinématographique ?

Message par El Dadal »

Merci au grand Flol pour la découverte du redoutable Bloodbeat.
Deux affiches, deux atmosphères, un seul film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Quelle était donc cette chose étrange ? Budget lilliputien, réalisé par un jeune français parti vivoter dans le Wisconsin et qui décide avec sa copine promue productrice de réaliser un petit film d'horreur indépendant dans le sillage du Halloween de Carpenter. Tournage en décors réels, effets on-camera pour la majeure partie, acteurs amateurs. On part décidément sur une base bien frêle. Mais c'est sans compter sur la petite ambition de son réal, qui s'amuse avec son lot de références d'Art Moderne ou d'autres plus anciennes héritées de la vieille Europe et de cultures encore plus exotiques... le tout au cœur du midwest américain. C'est difficile de décrire ce qui attend le spectateur une fois passé le premier acte qui pose le contexte et les personnages, ça ne ferait que déflorer le plaisir car le pitch est en vérité assez dingo. Mais si vous voulez voir un clash des cultures horrifiques assez joliment photographié et monté, dans un cadre qui sort de l'ordinaire, parsemé de Prokofiev dans la bande son, tentez votre chance. Boobs + gore inclus, mais ça reste assez doux.
Ah oui, j'oubliais, il s'agit d'un film de Noël pendant lequel la famille va à la chasse au daim, il faillait que ce soit dit.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: OVNI cinématographique ?

Message par Zelda Zonk »

Le dernier OVNI en date que j'ai vu est sans conteste Climax de Gaspard Noé.

A tel point qu'il m'a été impossible de lui mettre une note. Je n'arrivais pas à déterminer si c'était nul ou génial. :lol:

Un objet cinématographique fascinant en tout cas.

Image
Dernière modification par Zelda Zonk le 3 févr. 22, 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: OVNI cinématographique ?

Message par tenia »

Le début est génial, tout le reste nul.
Même cinématographiquement, j'ai eu l'impression d'une espèce de bingo Gaspar Noé pas très inspiré. Je n'ai pas beaucoup aimé Lux Aeterna non plus, mais je l'ai trouvé techniquement au moins un peu moins ostensiblement une redite.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: OVNI cinématographique ?

Message par Addis-Abeba »

Zelda Zonk a écrit : 3 févr. 22, 11:57 Le dernier OVNI en date que j'ai vu est sans contexte Climax de Gaspard Noé.

A tel point qu'il m'a été impossible de lui mettre une note. Je n'arrivais pas à déterminer si c'était nul ou génial. :lol:

Les deux mon général, et c'est bien le problème il y a des moments géniaux et d'autres bien nuls comme tout les longs dialogues après la sublime première scène de danse.
Au moins tu n'as pas besoin de te poser cette question sur Lux Æterna, qui lui est nul de A à Z :|
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: OVNI cinématographique ?

Message par Invité1 »

Ah tiens, pour ma part, j'ai toujours dit OFNI (objet filmique non identifié).
Pour certaines œuvres, bien que ce soit très subjectif, je crois que le poids des années leur retire définitivement cette classification. Je pense en l'occurrence à Eraserhead, voire Twin Peaks en ce qui concerne les séries TV, qui font désormais plus ou moins partie de la culture populaire.
À mon avis, les films expérimentaux ne rejoignent pas non plus cette catégorie vu qu'ils sont justement créés en ce sens, pour expérimenter (avec plus ou moins de bonheur pour beaucoup d'entre eux).
Non, je pense comme Zelda qu'un OFNI (ou OVNI, comme vous voulez) reste une œuvre que l'on n'arrive tout simplement pas à identifier.
Est-ce génial, est-ce nul ? Mais c'est quoi, ce truc ? That is the question.

En ce qui me concerne, Climax de Gaspar Noé et Aaaaaaaah! de Steve Oram sont les films les plus récents qui m'ont totalement larguée en ce sens.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un pote a récemment visionné Climax sous champis et m'a dit ''j'ai tout capté, c'est génial", mais je ne crois pas que son avis soit très pertinent.

Dans un autre contexte, Les Sœurs Brontë de Téchiné reste à mes yeux un impérissable OFNI. Son hallucinante austérité est-elle la géniale représentation du quotidien des 3 frangines ou est-ce l'un des films les plus relous qui n'aient jamais été faits ?... À ce jour, je n'en sais strictement rien.
Dernière modification par Invité1 le 3 févr. 22, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: OVNI cinématographique ?

Message par Zelda Zonk »

candygirl a écrit : 3 févr. 22, 13:12
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un pote a récemment visionné Climax sous champis et m'a dit ''j'ai tout capté, c'est génial", mais je ne crois pas que son avis soit très pertinent.
:mrgreen:
Tu m'étonnes.
Champis mélangés à de la Sangria, pour être raccord avec le film. :idea:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: OVNI cinématographique ?

Message par El Dadal »

candygirl a écrit : 3 févr. 22, 13:12 Dans un autre contexte, Les Sœurs Brontë de Téchiné reste à mes yeux un impérissable OFNI. Son hallucinante austérité est-elle la géniale représentation du quotidien des 3 frangines ou est-ce l'un des films les plus relous qui n'aient jamais été faits ?... À ce jour, je n'en sais strictement rien.
J'aime beaucoup Les sœurs Brontë justement, et sa supposée austérité est totalement fascinante, au même titre qu'un Pasolini type Médée ou Saint Matthieu. On est sur un certain type d'intériorité déformée par les passions dévorantes propres à chacun. Et puis bon, la photo incroyable de Bruno Nuytten fait sacrément passer la pilule dans le pire des cas, au point que j'aurai (presque) envie de me balader dans cet univers qui n'éclot jamais :mrgreen: J'irai même jusqu'à dire que c'est ce que je préfère chez Téchiné (m'en reste tout de même quelques uns en stock), mais quoi qu'il en soit je ne le rentrerai nullement dans la catégorie OV/FNI.

Par contre, vous m'avez chauffé avec le Noé, que j'avais zappé par peur de la redite justement.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: OVNI cinématographique ?

Message par Torrente »

candygirl a écrit : 3 févr. 22, 13:12 Un pote a récemment visionné Climax sous champis et m'a dit ''j'ai tout capté, c'est génial", mais je ne crois pas que son avis soit très pertinent.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
El Dadal a écrit : 3 févr. 22, 14:34 Par contre, vous m'avez chauffé avec le Noé, que j'avais zappé par peur de la redite justement.
Pareil !
Répondre