OVNI cinématographiques

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: OVNI cinématographique ?

Message par Invité1 »

El Dadal a écrit : 3 févr. 22, 14:34 J'aime beaucoup Les sœurs Brontë justement, et sa supposée austérité est totalement fascinante, au même titre qu'un Pasolini type Médée ou Saint Matthieu. On est sur un certain type d'intériorité déformée par les passions dévorantes propres à chacun. Et puis bon, la photo incroyable de Bruno Nuytten fait sacrément passer la pilule dans le pire des cas, au point que j'aurai (presque) envie de me balader dans cet univers qui n'éclot jamais :mrgreen: J'irai même jusqu'à dire que c'est ce que je préfère chez Téchiné (m'en reste tout de même quelques uns en stock), mais quoi qu'il en soit je ne le rentrerai nullement dans la catégorie OV/FNI.
Merci pour ta réponse, c'est la 1ère fois que l'on m'en donne une aussi construite à ce sujet.

Alors oui, bien sûr, la photo de Nuytten est sublime. Isabelle Adjani et Pascal Grégory y sont superbes et le reste du casting est remarquable (il y a même Patrick Magee que j'apprécie beaucoup, si ma mémoire est bonne). Mais je n'ai pas trouvé que l'austérité y soit supposée. C'est un film que j'ai visionné 2 fois en BR et cette atmosphère ultra austère m'a prise à la gorge à chaque fois pour quasiment m'étouffer.
Je lui redonnerai certainement une chance dans quelques temps. Peut-être qu'en murissant, on le perçoit différemment.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: OVNI cinématographique ?

Message par Zelda Zonk »

El Dadal a écrit : 3 févr. 22, 14:34 Par contre, vous m'avez chauffé avec le Noé, que j'avais zappé par peur de la redite justement.
Tu t'étonneras pas, le film commence par le générique de fin, à l'envers. Ne règle pas ta TV, c'est normal.
Et il y a aussi un nouveau générique au milieu du film. Là encore, n'éteins pas ta TV, le film n'est pas fini.
Les mauvaises langues ont dit que c'est au cas où les spectateurs auraient l'idée de fuir la salle avant la fin.

D'ailleurs, pour ceux que ce sujet intéresse :

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: OVNI cinématographique ?

Message par El Dadal »

Dis comme ça, oui, ça donne l'impression d'un Gaspard Noé en charentaises.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ovnis cinématographiques

Message par tenia »

Et si j'ajoute qu'une scène est filmée avec la camera à l'envers (après une rotation dans un couloir), et qu'il y a des scènes éclairées en rouge où des gens s'énervent ?
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Ovnis cinématographiques

Message par El Dadal »

Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Ovnis cinématographiques

Message par Alibabass »

Dans Climax, la scène de Voging en plongée est bluffante de simplicité. Les corps prennent vie. Pas de technique du réalisateur, il donne tout aux autres.

Sinon, côté Ovnis ciné, je vous conseil le court-métrage Outer Space de Peter Tscherkassky. Piochant dans l'histoire du cinéma, il désintègre TOUT.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ovnis cinématographiques

Message par Alexandre Angel »

Image

Mad Dog and Glory (John McNaughton, 1993) : voilà un film auquel je pense spontanément si on me parle de film OVNI.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3127
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Ovnis cinématographiques

Message par The Eye Of Doom »

Alexandre Angel a écrit : 3 févr. 22, 18:59 Image

Mad Dog and Glory (John McNaughton, 1993) : voilà un film auquel je pense spontanément si on me parle de film OVNI.
C’est marrant ca parce que je ne vois en quoi ce film est un ovni….
A sa sortie, c’est un film americain « normal », dans les standards de la production auteuriste, avec des stars judicieusement utilisées a contre emploi.
Les critiques étaient tres bonnes de memoire.

C’est plutot John McNaughton qui etait un ovni…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ovnis cinématographiques

Message par Alexandre Angel »

Je ne sais pas ce qu'est un film OVNI, je n'ai pas lu les pages précédentes et je prends ça au vol.
Si je devais donner une définition de l'OVNI cinématographique, ce serait le film inclassable, étrange mais pas d'une étrangeté de "liberté poétique", plutôt d'une étrangeté factuelle, qui nous met devant le fait accompli, qui nous laisse interdit.
Ce film de McNaughton, dans mon souvenir, parfois ravivé mais pas depuis une dizaine d'années, est d'une atypicité totale. Ce n'est ni un film indé (c'était une production Universal très confortable), ni un film "Sundance", un peu film noir, un peu pastiche, un peu sombre, un peu comique, mélancolique surtout.
Je n'ai jamais croisé aucun film qui pouvait lui ressembler, d'Amérique ou d'ailleurs. A la limite, ça aurait pu être un film d'Imamura (la bagarre finale a un côté Anguille), ou de Becker (toujours cette bagarre pourrait ramener au fight Roger Pigaut/Noël Roquevert d'Antoine et Antoinette).
J'ajoute, mais rien à voir avec le sujet, que c'est le seul film avec Uma Thurman qui m'a rendu amoureux d'elle.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ovnis cinématographiques

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 3 févr. 22, 22:45 Je ne sais pas ce qu'est un film OVNI, je n'ai pas lu les pages précédentes et je prends ça au vol.
Si je devais donner une définition de l'OVNI cinématographique, ce serait le film inclassable, étrange mais pas d'une étrangeté de "liberté poétique", plutôt d'une étrangeté factuelle, qui nous met devant le fait accompli, qui nous laisse interdit.
Ce film de McNaughton, dans mon souvenir, parfois ravivé mais pas depuis une dizaine d'années, est d'une atypicité totale. Ce n'est ni un film indé (c'était une production Universal très confortable), ni un film "Sundance", un peu film noir, un peu pastiche, un peu sombre, un peu comique, mélancolique surtout.
Je n'ai jamais croisé aucun film qui pouvait lui ressembler, d'Amérique ou d'ailleurs. A la limite, ça aurait pu être un film d'Imamura (la bagarre finale a un côté Anguille), ou de Becker (toujours cette bagarre pourrait ramener au fight Roger Pigaut/Noël Roquevert d'Antoine et Antoinette).
J'ajoute, mais rien à voir avec le sujet, que c'est le seul film avec Uma Thurman qui m'a rendu amoureux d'elle.
Alors ok, mais c'est pas non plus Forbidden Zone de Richard Elfman. :o
(film auquel je pense immédiatement quand on me parle d'OFNI...je pense même l'avoir déjà cité dans ce topic)
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 899
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: OVNI cinématographiques

Message par Courleciel »

ça sort le 23 septembre 2022.

Image
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Répondre