Star Trek : Les films (1979-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lequel des films Star Trek préférez-vous ?

Star Trek : Le film
20
39%
Star Trek II : La colère de Khan
6
12%
Star Trek III : A la recherche de Spock
2
4%
Star Trek IV : Retour sur Terre
4
8%
Star Trek V : L'ultime frontière
1
2%
Star Trek VI : Terre inconnue
5
10%
Star Trek Générations
1
2%
Star Trek : Premier Contact
9
18%
Star Trek : Insurrection
1
2%
Star Trek : Némésis
2
4%
 
Nombre total de votes : 51

frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par frédéric »

Bon alors pour ma part, un petit point. J'ai entamé la saison 2 de LA NOUVELLE GENERATION et également celle de DEEP SPACE NINE. Beh en fait, j'aime bien cette dernière en définitive, j'ai eu du mal au début, mais j'aime de plus en plus. Me reste à voir pas mal de trucs, je suis pas encore sorti de l'univers STAR TREK, notamment avec VOYAGER dont les dernières saisons ressortiront en Juillet.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Star trek

Message par hellrick »

hansolo a écrit :Je viens de découvrir STAR TREK- LE FILM de Robert Wise (79)
(j'avais apparavant vu STAR TREK : PREMIER CONTACT en Dvd & INSURRECTION à Ciné)

je suis assez surpris par la qualité très moyenne des effets spéciaux pour un film qui a tout de même couté 35 M$ (L'empire contre attaque sorti 6 mois plus tard a couté moitié moins!) et ce malgrè des pros des effets spéciaux tels Douglas Trumbull ou John Dykstra ...
L'histoire est classique, les acteurs semblent en faire le minimum (surtout Shatner) mais ça se laisse regarder.
Apparemment c'est un Director's edition (et non une Director's cut vu que Wise avait eu le cut en 1979) avec certains effets améliorés.
Max Schreck a écrit : Non, non, c'est bien un autre film, et il existe. :D
exact; la chronique de Nanarland
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... shstartrek
Beuh...ils sont très bien les effets spéciaux...pas à la hauteur d'un film actuel sans doute pour un film de près de 30 ans ça reste top niveau...Le premier film reste un modèle, juste en deça de Premier Contact qui est fantastique
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star trek

Message par hansolo »

hellrick a écrit :
hansolo a écrit :Je viens de découvrir STAR TREK- LE FILM de Robert Wise (79)
(j'avais apparavant vu STAR TREK : PREMIER CONTACT en Dvd & INSURRECTION à Ciné)

je suis assez surpris par la qualité très moyenne des effets spéciaux pour un film qui a tout de même couté 35 M$ (L'empire contre attaque sorti 6 mois plus tard a couté moitié moins!) et ce malgrè des pros des effets spéciaux tels Douglas Trumbull ou John Dykstra ...
Beuh...ils sont très bien les effets spéciaux...pas à la hauteur d'un film actuel sans doute pour un film de près de 30 ans ça reste top niveau...Le premier film reste un modèle, juste en deça de Premier Contact qui est fantastique
Je trouve qu'ils font assez cheap surtout au vu des artistes qui ont travaillé sur le film; la durée de la production ainsi que le budget très confortable qui y a été consacré!
Par contre j'ai bcp aimé la BO de Jerry Goldsmith!
PS: petite remarque sur la VF ... entendre tout au long du film "Commandant Kirk"; ça fait tache!
Dernière modification par hansolo le 10 juin 08, 14:56, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star trek

Message par Le prisonnier »

hansolo a écrit :
hellrick a écrit : Beuh...ils sont très bien les effets spéciaux...pas à la hauteur d'un film actuel sans doute pour un film de près de 30 ans ça reste top niveau...Le premier film reste un modèle, juste en deça de Premier Contact qui est fantastique
Je trouve qu'ils font assez cheap surtout au vu des artistes qui ont travaillé sur le film; la durée de la production ainsi que le budget très confortable qui y a été consacré!
Le budget total du film était confortable, mais comment était il réparti ? Peut-être que plus d'argent est allé aux acteurs qu'aux effets spéciaux ? Ce qui est sur c'est que la production n'a pas été de tout repos, le film ayant été terminé in extremis pour sa sortie en salle: les dernières bobines sont arrivées toutes fraîches du labo quelques heures avant la première du film !!
Je n'ai pas non plus trouvé les effets spéciaux cheap, ils sont de qualité pour l'époque, certains sont même somptueux (toute la "visite" extérieure du nouvel Enterprise). Il faut aussi savoir que certaines séquences ont été refaites en numérique pour la sortie DVD (mais en respectant l'esthétique des SFX d'époque).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star trek

Message par hansolo »

Le prisonnier a écrit :Il faut aussi savoir que certaines séquences ont été refaites en numérique pour la sortie DVD (mais en respectant l'esthétique des SFX d'époque).
j'aurais aimé avoir un doc sur ces modif de la director's edition, car si ces modifs sont evoqués dans les bonus du dvd, c'est assez flou: on nous parle juste de quelques plans de Vulcain et de certains "cache" effacés...

et comme presque toujours les bonus ne peuvent s'empecher d'egratigner un peu la vérité en disant par exemple que le film a été un énorme succès alors que ça a été plutot très mitigé! (les 2 opus suivants qui ont couté à eux deux moins que le Ier ont en revanche eu un beau succès public!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Star Trek : Les films

Message par villag »

Etant un fan de NEXT GENERATION, j'ai beaucoup aimé 1er Contact et surtout,ST Insurrection, film qui n'a eu aucun succès et pourtant, son aspect bucolique, sa musique, l'actrice principale, ( celle ne faisant pas partie de l'equpage) tout concourt à faire de ce film une grande reussite, sans succes disais-je, mais tant pis, moi, il me plait!!!; en revanche je n'ai pas du tout aimé le dernier !
F d F ( Fan de Ford )
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star trek

Message par Le prisonnier »

hansolo a écrit :
Le prisonnier a écrit :Il faut aussi savoir que certaines séquences ont été refaites en numérique pour la sortie DVD (mais en respectant l'esthétique des SFX d'époque).
j'aurais aimé avoir un doc sur ces modif de la director's edition, car si ces modifs sont evoqués dans les bonus du dvd, c'est assez flou: on nous parle juste de quelques plans de Vulcain et de certains "cache" effacés...
Il y a eu plus de modifs que ça ! Voir, sur le site officiel, les articles (en anglais): The Making of "The Director's Edition"
hansolo a écrit :et comme presque toujours les bonus ne peuvent s'empecher d'egratigner un peu la vérité en disant par exemple que le film a été un énorme succès alors que ça a été plutot très mitigé! (les 2 opus suivants qui ont couté à eux deux moins que le Ier ont en revanche eu un beau succès public!)
C'est surtout le 4ème qui a été le plus gros succès je crois bien. Il est très sympa, mais c'est plus une comédie romantique des années 80 qu'un épisode de Star Trek !
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Star Trek : Les films

Message par Anorya »

J'ai voté pour le premier, mon préféré avec le IV.

Et je m'aperçois que j'avais jamais vu ce topic... Bref, autant le remplir maintenant en entier avec ceux que j'ai vu. :mrgreen:

----------------------

Star Trek I

Image

Un scénario complexe et prenant (Isaac Asimov en conseiller technique pour tout ce qui relève de l'I.A, bien vu.), un rythme lent et purement contemplatif, une musique sublime du grand Goldsmith, enfin des effets spéciaux de Douglas Trumbull que je trouve personnellement sublimes (incrustations du director's cut aussi, que je n'ai pas vraiment remarquées). De la poésie et des idées (ah VGER...), des références (la culture Vulcaine)... Rien à dire, sublime. 6/6

---------

Star Trek II

Image

"La vengeance est un plat qui se mange froid"
Proverbe Klingon.


Second volet, cette fois très western (la bande de Khan peut-être assimilée à des évadés et l'enterprise une sorte de bastion censée les récupérer) avec le duel final qui occasionne de très bons moments (même si le cabotinage de Khan m'embête un peu) et --étrangement-- de rares plans sanglants (le parasite dans les oreilles, c'est gore et très Cronenbergien :shock: ). C'est le début d'une grande histoire qui se suit dans le volet d'après, lequel fera lien avec le 4. - 5/6

----------

Star Trek III

Image

Réalisé par Nimoy (Spock), c'est un épisode assez calme avec de nombreuses idées (un Spock qui grandit en accéléré, une planète qui vieillit d'un coup, l'apparition de L'USS Excelsior) mais qui manque de rythme assurément. En plus malgré un Christopher Lloyd en salopard Klingon, ces derniers servent pas à grand chose...

3/6

-----------

Star Trek IV

Image

Mon préféré avec le premier. Je plussoie avec Fréderic, celui-ci fait dans l'humour et c'est très drôle. Tout naît de l'anachronisme de ces voyageurs du futur confrontés à une époque révolue en plus d'une histoire très écologique en l'honneur des baleines. Pur bonheur. - 5/6

------------

Star Trek V

Image

Non, Uhura qui fait une danse du ventre au clair de lune, ça le fait pas non. :mrgreen:
3/6

------------

Star Trek VI

Image

On prend les mêmes et on recommence mais pour un ultime volet avant la nouvelle génération. Cette fois (et par comparaison au V où on sentait le budget limité), les effets spéciaux sont des plus réussis, tant les maquettes que les effets de lumière (l'ouverture avec l'explosion de la lune de Praxis, terre Klingon :shock: ), les rares instants de morphing (avec Iman, sublime femme de Bowie qui joue l'extraterrestre métamorphe. ) et les incrustations d'images de synthèses (le sang rose des Klingons en apesanteur). Le scénario n'est pas en reste, métaphore de la guerre froide et de la chute du block russe mais aussi de l'ouverture, la guerre entre les Klingons et la fédération cessant enfin avec ces accords de paix pourtant troublés par l'attentat du chancelier Klingon, en plus d'une intrigue policière fort interessante. Enfin on a la chance de voir une Vulcaine dans le vaisseau en plus de Spock.
Bref un 6e volet des plus captivant. -5/6 :D

------------

Star Trek VII - pas vu. Et je sais pas si j'apprécierais de voir mon cher Kirk disparaître comme ça.

--------------

Star trek VIII

Image

Les borgs sont nos amis. :D

5/6

-----------

Star trek IX - pas vu.
Star trek X - pas vu non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : Les films

Message par hansolo »

hansolo a écrit : j'aurais aimé avoir un doc sur ces modif de la director's edition, car si ces modifs sont evoqués dans les bonus du dvd, c'est assez flou: on nous parle juste de quelques plans de Vulcain et de certains "cache" effacés...
Il y a eu plus de modifs que ça ! Voir, sur le site officiel, les articles (en anglais): The Making of "The Director's Edition"
[/quote]
merci pour le lien.
villag a écrit :J'ai beaucoup aimé 1er Contact et surtout,ST Insurrection, film qui n'a eu aucun succès et pourtant, son aspect bucolique, sa musique, l'actrice principale, ( celle ne faisant pas partie de l'equpage) tout concourt à faire de ce film une grande reussite, sans succes disais-je, mais tant pis, moi, il me plait!!!; en revanche je n'ai pas du tout aimé le dernier !
j'ai aussi vu Insurrection au ciné que j'ai bien apprecié (pourtant je ne connaissais que très peu Star Trek; je n'en connais guère plus aujourd'hui); j'avais été surpris de trouver la salle déserte alors que c'etait la premiere semaine du film en France (il devait y avoir 4 spectateurs pour une salle de 150 places!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

Anorya a écrit :Star Trek IV

Image

Mon préféré avec le premier. Je plussoie avec Fréderic, celui-ci fait dans l'humour et c'est très drôle. Tout naît de l'anachronisme de ces voyageurs du futur confrontés à une époque révolue en plus d'une histoire très écologique en l'honneur des baleines. Pur bonheur. - 5/6
Quand même, on a un équipage qui est censé être à la recherche de nouvelles civilisations extra-terrestres, et, confrontés à leur propre civilisation plus jeune de quelques siècles, ils se comportent comme des neu-neus ?! Scotty qui parle dans la souris du Macintosh... :lol: C'est pas très crédible.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Star Trek : Les films

Message par Nimrod »

Le prisonnier a écrit :Quand même, on a un équipage qui est censé être à la recherche de nouvelles civilisations extra-terrestres, et, confrontés à leur propre civilisation plus jeune de quelques siècles, ils se comportent comme des neu-neus ?! Scotty qui parle dans la souris du Macintosh... :lol: C'est pas très crédible.
Qui te dit que lorsqu'ils entrent en contact avec des civilisations extra-terrestres, ils ne sont pas également perçu comme des neu-neus ? :mrgreen:

Sur un autre plan, tu serais projeté quelques siècles dans le passé, je ne suis pas certain que tu t'adapterais aussi facilement.
Et puis c'est un ressort comique comme un autre. ;)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Star Trek II

Message par hansolo »

Image

J'ai découvert le deuxieme opus que j'ai nettement plus apprecié que le Ier!
L'infographie du projet Genesis a la fin du film est assez bluffante pour l'epoque.
La musique est excellente.
Le scénario est captivant et Ricardo Montalban joue a la perfection!
Un très bon moment de cinéma!
Dernière modification par hansolo le 15 juin 08, 07:41, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par frédéric »

Anorya a écrit : Star Trek V

Image

Non, Uhura qui fait une danse du ventre au clair de lune, ça le fait pas non. :mrgreen:
3/6
:mrgreen: , Moment culte.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Star Trek : Les films

Message par Anorya »

frédéric a écrit :
Anorya a écrit : Non, Uhura qui fait une danse du ventre au clair de lune, ça le fait pas non. :mrgreen:
3/6
:mrgreen: , Moment culte.
Alors c'est bien le seul du film. :mrgreen:
numero 6 mais c'est pas un numéro, c'est un homme libre a écrit :Quand même, on a un équipage qui est censé être à la recherche de nouvelles civilisations extra-terrestres, et, confrontés à leur propre civilisation plus jeune de quelques siècles, ils se comportent comme des neu-neus ?! Scotty qui parle dans la souris du Macintosh... :lol: C'est pas très crédible.
Ben c'est pas plus crédible que ça (lire de droite à gauche) :

Image
© Azumanga Daioh.

Néanmoins c'est le genre de trucs qui me font bien marrer perso. Chacun ses goûts. :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Star Trek III

Message par hansolo »

[Star Trek III

Image

Découvert un film que je trouve pour ma part excellent!
Le père de Spock ressemble a s'y meprendre a Laurence Olivier!
Christopher Lloyd est fabuleux en Klingon "frapadingue".
Quelques idées reprises à Star Wars et un "Bones" fabuleux dans un rôle pour le moins ambyvalent!
Plus j'avance dans les films, plus je les apprecie!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre