Star Trek : Les films (1979-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lequel des films Star Trek préférez-vous ?

Star Trek : Le film
20
39%
Star Trek II : La colère de Khan
6
12%
Star Trek III : A la recherche de Spock
2
4%
Star Trek IV : Retour sur Terre
4
8%
Star Trek V : L'ultime frontière
1
2%
Star Trek VI : Terre inconnue
5
10%
Star Trek Générations
1
2%
Star Trek : Premier Contact
9
18%
Star Trek : Insurrection
1
2%
Star Trek : Némésis
2
4%
 
Nombre total de votes : 51

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par nobody smith »

Je viens de voir le premier film de Robert Wise. Je plaçais peu d’espoir dans ce visionnage, les quelques épisodes de la série que j’ai vu m’ayant particulièrement ennuyé (allez savoir pourquoi mais des types en pyjama qui passent leur temps à discuter dans des décors en polystyrène en employant un vocabulaire hermétique, ça m’emmerde). Énorme surprise à l’arrivée devant l’excellence du spectacle proposé. Dès ce prélude où les étoiles défilent sur une merveilleuse mélodie de Jerry Goldsmith, je suis laissé prendre à accepter l’invitation au voyage formulée. Les 20 premières minutes n’ont fait qu’amplifié mon enthousiasme entre l’opulence de la partition, l’incroyable beauté des images (faut quant même avouer que les maquettes font très maquettes et que les incrustations sont calamiteuses) et la magie s’échappant de nombreux passages (la découverte et le départ de l’Enterprise m’a fait trépigner sur mon siège comme un gamin). Le reste de la première heure rejoint malheureusement la lassitude que je reproche à la série même si c’est moins incompréhensible que ce que j’imaginais. Le film prend heureusement du poil de la bête lors de la découverte du V’Ger où la magnificence du visuel le dispute alors à la pertinence du propos. Malgré mes craintes, je ne regrette vraiment pas d’avoir tenté cette expérience à l’enchantement total :D
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : Les films

Message par hansolo »

nobody smith a écrit :... l’incroyable beauté des images (faut quant même avouer que les maquettes font très maquettes et que les incrustations sont calamiteuses)
+1
même si le film date de 79, ces defauts "sautent" aux yeux!
maintenant je suis entièrement d'accord sur la "magie" qui ressort du film même pour un non "initié" Star Trek (ce qui est également mon cas)
j'ai quand même du mal avec le "jeu" minimaliste de Shatner ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par nobody smith »

Après que le premier film m’ait enthousiasmé, je ne me suis pas retenu lorsque ce premier contact m’est tombé dans les mains. Le résultat est une nouvelle très bonne surprise. Malgré une partie terrestre qui vire trop à la comédie avec son James Cromwell cabotin, le reste du film reste un divertissement de haute qualité intelligent (Picard et Data sont admirablement esquissé) et spectaculaire (putain y a de la bataille spatiale dans star trek :shock: ). Par contre, j’ai eu un peu de problème avec l’introduction. Alors que Robert Wise prenait le temps de resituer clairement la place de chacun dans l’équipage, Jonathan Frakes ne s’attarde aucunement dessus. Du coup, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver même si ça devient facilement compréhensible au fur et à mesure. Même chose avec les méchants borgs dont la présentation est expédié en 5 plans certes accrocheurs (le plan d’ouverture est stupéfiant) mais insuffisant pour poser tout les enjeux. Mais au-delà de ça, c’est un pur bonheur. D’ailleurs comme sur le premier opus, je suis passé complètement outre la vacuité des effets spéciaux (les maquettes ressemblent toujours à des maquettes malgré le prolongement des CGI) pour me laisser porté par cet émerveillement enfantin amplifié par la musique de Jerry Goldsmith.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : Les films

Message par hansolo »

Lu sur ForgottenSilver:
Star Trek, le film sortira l'an prochain en HD dans sa version ciné mais pour le Director's cut il faudra attendre car les plans additionnels n'ont pas été générés en HD!
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

hansolo a écrit :Lu sur ForgottenSilver:
Star Trek, le film sortira l'an prochain en HD dans sa version ciné mais pour le Director's cut il faudra attendre car les plans additionnels n'ont pas été générés en HD!
Ils refont en images de synthèse toutes les séquences d'effets spéciaux de la série originale pour pouvoir la sortir en HD, mais ils sont pas capables de re-générer en HD les SFX additionnels du 1er film ? :x
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : Les films

Message par hansolo »

Le prisonnier a écrit :
hansolo a écrit :Lu sur ForgottenSilver:
Star Trek, le film sortira l'an prochain en HD dans sa version ciné mais pour le Director's cut il faudra attendre car les plans additionnels n'ont pas été générés en HD!
Ils refont en images de synthèse toutes les séquences d'effets spéciaux de la série originale pour pouvoir la sortir en HD, mais ils sont pas capables de re-générer en HD les SFX additionnels du 1er film ? :x
ils savent bien que certains fans se jetteront sur le Blu Ray puis repasseront a la caisse pour le DC, ils auraient tort de s'en priver!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Star Trek : Les films

Message par Watkinssien »

Sur Canal Satellite, ils les ont passés, je n'ai pu revoir que les deux premiers, qui restent mes préférés, même si j'ai un petit faible pour l'ultra-kitsch Z du deuxième film signé Nicholas Meyer. :oops:
Image

Mother, I miss you :(
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par frédéric »

Juste une question, les séries risquent-elles de ressortir en dvd à la sortie du film en Mai prochain ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Trek : Les films

Message par Jeremy Fox »

frédéric a écrit :Juste une question, les séries risquent-elles de ressortir en dvd à la sortie du film en Mai prochain ?
Pourquoi ressortir ? Elles ne sont pas épuisées et en plus à des prix défiants toute concurrence en Angleterre par exemple.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par frédéric »

Jeremy Fox a écrit :
frédéric a écrit :Juste une question, les séries risquent-elles de ressortir en dvd à la sortie du film en Mai prochain ?
Pourquoi ressortir ? Elles ne sont pas épuisées et en plus à des prix défiants toute concurrence en Angleterre par exemple.
Oui, peut être mais dans les magasins fnac où je me sers (je peut pas commander par Internet) elles sont introuvables depuis pas mal de temps. C'est pour ça que je demandais.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Trek : Les films

Message par Jeremy Fox »

frédéric a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pourquoi ressortir ? Elles ne sont pas épuisées et en plus à des prix défiants toute concurrence en Angleterre par exemple.
Oui, peut être mais dans les magasins fnac où je me sers (je peut pas commander par Internet) elles sont introuvables depuis pas mal de temps. C'est pour ça que je demandais.
Effectivement, je ne les ai jamais vu dans n'importe quel magasin non virtuel que ce soit
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : Les films

Message par hansolo »

Star Trek a en France une communauté de fans assez limitée, il suffit de voir a quel point les salles sont quasiment désertes le jour même de la sortie des films!
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

En attendant la sortie du nouveau film, j'ai commencé à regarder de nouveau les films avec l'équipage de la série originale...

Star Trek, le film est un très grand space opera, une splendeur visuelle de tous les instants (même si parfois on est à la limite du kitsch des années disco !). Le voyage à l'intérieur de V'Ger, même après plusieurs visions du film, garde tout son mystère, son étrangeté, c'est l'une des grandes réussites du film. Dommage que le personnage d'Ilia, joué par la sublime Persis Khambatta, ne soit pas plus développé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quelle très mauvaise idée de scénario de transformer la charmante Persis en un robot impersonnel à la voix insupportable. :(
Grosse fatigue malheureusement pour la dernière scène, où un Kirk désinvolte ne sait pas choisir la destination de son vaisseau ("où qu'on va ?" - "bein, par là") :?


La colère de Khan, bien qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs de la série, m'a fortement déçu lors de cette nouvelle vision. Peut-être parce que je l'ai regardé juste quelques jours après le premier film ? (attention, spoilers dans ce qui suit)
Comme le premier film, mais avec beaucoup plus d'insistance, le scénario intègre le vieillissement des personnages, et s'essaie même à faire de l'humour avec. Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... De nouveau, et ça ne sera malheureusement pas la dernière fois, les scénaristes doivent trouver une astuce pour que Kirk, alors qu'il a pris du gallon, puisse se retrouver au poste de capitaine de l'Enterprise, avec toute son équipe habituelle. C'est ce qu'on est venu voir, pourquoi tenter de le justifier ? Et on a droit encore une fois à la découverte et au départ de l'Enterprise de son space dock: c'est les mêmes images que le 1er film !!! (la séquence est raccourcie, mais c'est quand même sacrement redondant !)
J'ai également été très gêné par une vision beaucoup plus militariste: jusqu'à ce film (et même après dans TNG), même si il y a une hiérarchie dans l'équipage, je n'ai jamais eu l'impression que les personnages étaient des militaires. L'Enterprise étant avant tout un vaisseau d'exploration. Dans La colère de Khan, Starfleet nous est présentée comme une organisation militaire: l'entraînement des cadets, les uniformes (même si les costumes sont bien meilleurs que les pyjamas habituels !), l'arrivée sur le vaisseau (le sifflet, la phrase rituelle: "permission to come aboard", le passage en revue de l'équipage).
Le scénario présente malheureusement son lot d'incohérences: il fait référence a des événements survenus lors d'un épisode de la série originale (Space Seed), mais alors comment Khan peut connaître Chekov, quand celui ci n'apparaît pas dans l'épisode en question ?! Pourquoi toute l'équipe de scientifiques de la station spatiale ne s'est pas téléportée dans la planète, pour échapper à Khan ? Pourquoi ce même Kahn ne les a pas suivi, pour aller voler le projet Genesis (alors que Kirk les trouve facilement, le téléporteur étant toujours réglé sur leur destination) ?
Et puis que penser de Kirk et du Kobayashi Maru ? Cette simulation d'une situation critique que l'on fait passer aux cadets de Starfleet et dont Kirk se vante d'être le seul à avoir remporté ? Mais la seule solution qu'a trouvé Kirk pour remporter le Kobayashi Maru c'est de reprogrammer la simulation elle même ! Pour moi ça s'appelle tout simplement tricher. (bel exemple pour la jeunesse :lol: ) Comment oser se vanter d'avoir résolu un problème, si on a changé l'énoncé de ce problème ?
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Star Trek : Les films

Message par Lord Henry »

Pourtant, les films réalisés par Nicholas Meyer sont aussi les mieux écrits, avec leur lot de citations littéraires. STII a au eu moins le mérite de remettre les personnages au premier plan, alors que dans le film de Robert Wise, il ne se passait pas grand-chose entre eux.
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

Lord Henry a écrit :leur lot de citations littéraires
Ça, ça ne risque pas de me toucher !.. :? :lol:
Lord Henry a écrit :STII a au eu moins le mérite de remettre les personnages au premier plan
Je suis d'accord ! Le film n'est pas sans qualités, il est d'ailleurs bien plus dynamique que le film de Wise (qui a dit comme un blockbuster moyen ? :uhuh: ) Mais cette fois ci, alors que je l'avais vraiment apprécié au ciné à l'époque, et lors de la première vision sur DVD, cette fois ci tout ces problèmes m'ont sauté aux yeux...
Répondre