Star Trek : Les films (1979-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lequel des films Star Trek préférez-vous ?

Star Trek : Le film
20
39%
Star Trek II : La colère de Khan
6
12%
Star Trek III : A la recherche de Spock
2
4%
Star Trek IV : Retour sur Terre
4
8%
Star Trek V : L'ultime frontière
1
2%
Star Trek VI : Terre inconnue
5
10%
Star Trek Générations
1
2%
Star Trek : Premier Contact
9
18%
Star Trek : Insurrection
1
2%
Star Trek : Némésis
2
4%
 
Nombre total de votes : 51

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Star Trek : Les films

Message par Roy Neary »

Le prisonnier a écrit :Et puis que penser de Kirk et du Kobayashi Maru ? Cette simulation d'une situation critique que l'on fait passer aux cadets de Starfleet et dont Kirk se vante d'être le seul à avoir remporté ? Mais la seule solution qu'a trouvé Kirk pour remporter le Kobayashi Maru c'est de reprogrammer la simulation elle même ! Pour moi ça s'appelle tout simplement tricher. (bel exemple pour la jeunesse :lol: ) Comment oser se vanter d'avoir résolu un problème, si on a changé l'énoncé de ce problème ?
Ça, c'est ce qui fait aussi le charme de James T. Kirk ! :mrgreen: 8)
Alors que Picard agit presque exclusivement "by the book", Kirk, lui, n'hésitait pas à réinventer les règles pour arriver à ses fins et s'en sortir par des pirouettes. C'est un gentil et séduisant manipulateur doublé d'un sacré farceur (avec l'égo qui va avec). Dans l'équipe de TNG, c'est Ryker qui a hérité de certaines des caractéristiques de Kirk, et non pas Picard. Mais ceci est une autre histoire. :lol:
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

À la recherche de Spock

J'ai un faible pour cet épisode. Alors évidemment le scénario pâtit d'être plus ou moins contenu dans son titre, mais quelle idée aussi de faire disparaître un personnage dans le précédent film, si c'est pour passer la totalité du film suivant à essayer de rassembler les morceaux !? Sympathique idée de faire de l'équipage de l'Enterprise des renégats ! Quelques clins d'œil rigolos à Star Wars: McCoy qui essaie d'acheter un voyage spatial dans un bar cosmopolite, l'évasion de la prison... Dommage que les Klingons soient aussi caricaturaux. Si j'ai un faible pour ce film, c'est grâce à ses somptueuses séquences spatiales ! Les effets spéciaux d'ILM sont de toute beauté, et le design des nombreux nouveaux vaisseaux n'est pas en reste. Un émerveillement de tous les instants, à en perdre ses superlatifs ! :uhuh: (par contre, je ne comprends pas pourquoi l'Entreprise, qui au début du 1er film est considérée par Scotty comme ayant été quasi entièrement reconstruite à neuf, est ici et même si elle a subit de nombreux dégâts lors de la bataille à la fin du 2ème film, considérée comme bonne pour la casse parce que vieille de 20 ans ?)


Retour sur Terre

Le plus gros succès de Star Trek au cinéma, un feelgood movie comme on en fait plus (?) Ca se laisse regarder, c'est rigolo par moments, les acteurs s'en donnent à cœur joie et font les clowns tant qu'ils peuvent !.. Mais aussi des références déjà datées: une allusion (dans le bus, entre Kirk et Spock) à des écrivains américains qui tombe complètement à plat (celà parle-t-il toujours aux américains, plus de 20 ans après ?), le communicateur qui sonne dans la poche de Kirk au restaurant et qui est pris pour un pager, Kirk passant alors pour un idiot lorsque il parle dedans, à notre époque de téléphones portables le gag a-t-il encore de l'effet ? Et ce pauvre Chekov qui passe pour un espion soviétique !.. Le film pâtit beaucoup, pour les amateurs, d'être absolument peu crédible dans ce qui lui reste de science-fiction: de nouveau un vaisseau gigantesque venu du fond de la galaxie menace la terre ! le voyage dans le temps, dans un vulgaire vaisseau Klingon volé ! les cristaux, alimentation en énergie du vaisseau Klingon, régénérés (alors que ça n'a jamais été fait au 23ème siècle) par quelques photons volés au réacteur nucléaire d'un porte-avion américain (et qui s'appelle Enterprise) ! L'aluminium transparent, alors que pour ce bassin temporaire, de l'aluminium ordinaire aurait suffi ! Si je ne m'abuse, le vaisseau Klingon est le premier capturé par la fédération, mais il semble bien que le secret de son écran d'invisibilité ne sera pas percé par les scientifiques de la fédération et ce pour plusieurs siècles ! (je suis sûr qu'il y a une explication quelque part dans l'univers Star Trek) Mais tout est bien qui finit bien: Kirk redevient capitaine, et on lui donne un vaisseau en tout point identique à celui qu'il a détruit dans le film précédent ! (quelle idée de détruire un vaisseau dans un film, si c'est pour retrouver le même dans le film suivant...)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

(j'ai fait l'impasse sur le 5ème film, irrémédiablement mauvais)

Terre inconnue

Je préfère le titre original, The Undiscovered Country, il convient mieux à la métaphore. Et c'est du Shakespeare ! Star Trek s'essaie à la politique interplanétaire, et c'est passionnant ! Le ton est plus sérieux, l'univers dans lequel évolue les héros gagne en crédibilité, et les Klingons sont enfin (au cinéma) bien moins caricaturaux. Le scénario s'inspire d'événements récents (surtout à l'époque de la sortie du film) de notre histoire terrestre, les parallèles sont évidents et revendiqués par les auteurs: Praxis / Tchernobyl, Klingon / Russes... Ca fonctionne vraiment bien, on évite aussi les astuces de scénario des précédents films, où Kirk et son équipe se trouvaient par hasard sur l'Enterprise, seule à pouvoir faire face à un danger imminent; cette fois ci pas de justification tordue: ils sont envoyés explicitement en mission à bord de l'Enterprise (ouf, il était temps !). On évite aussi le cliché hollywoodien du méchant agressif et borné (Kahn, le Klingon du 3ème film...); cette fois ci la menace, venant d'un complot, est beaucoup plus diffuse. Le film n'oublie pas l'humour, et même l'auto-dérision, lors du combat de Kirk
Spoiler (cliquez pour afficher)
avec lui même !
Une réussite, pour la dernière réunion de toute l'équipe de la série originale. La fin est parfaite, Kirk citant Peter Pan: "Second star to the right...and straight on 'til morning."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Star Trek : Les films

Message par Lord Henry »

"On Vulcan, we have a proverb: Only Nixon could go to China."
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

Je repensais à une courte séquence à la fin de Terre inconnue qui m'avait laissé perplexe, celle où le tireur d'élite Klingon qui tentait d'assassiner le président à la conférence de Kithomer est démasqué: le tireur était en fait un humain avec un masque en latex. Quel intérêt pour le tueur d'être déguisé en Klingon ? Ce n'est pas une question d'être incognito, il y a de nombreux extra-terrestres de toutes sortes à la conférence, et de plus le complot est multi-racial et comprend des humains...

Je vois plutôt, et malheureusement, dans cette séquence inutile un commentaire du réalisateur sur le film qu'il tourne: regardez c'est juste des humains déguisés, qui font semblant ! On peut d'ailleurs établir un parallèle avec la scène du Kobayashi Maru au début de La colère de Khan, où cette fois ci il s'agit vraiment d'une simulation. Mais alors pourquoi ces fausses explosions, ces personnages (Spock, McCoy) qui font semblant d'être blessés ? Les élèves de Starfleet qui passent le test savent pertinemment que c'est une simulation (et qu'ils ne peuvent pas gagner !?), alors pourquoi en rajouter ? Était-ce déjà de la part de Nicholas Meyer une manière de nous montrer qu'il ne faut pas croire à ce qu'on voit, c'est juste des décors, des pétards et des fumigènes ? Le trekkie que je suis (et fier de l'être !) pourrait se sentir insulté... :?
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

Profondo Rosso a écrit :Star Trek 2 : La Colère de Khan de Nicholas Meyer (1982)

Image

N'étant pas un spécialste ni particulièrement fan de l'univers, je garde ma préférence pour l'ambiance métaphysique et philosophique du premier film mais celui ci est néanmoins très bon. On retrouve donc l'esprit de la série originelle en faisant revenir un méchant de celle et en adoptant un style plus orienté space opéra percutant à travers le duel se jouant entre Kirk et Khan campé par un charismatique Ricardo Montalban. Quelques thèmes bien traités entre deux scènes d'action comme l'âge et le temps qui passe à travers un Kirk en plein doute au début du film et se découvrant un fils. Budget revu à la baisse du coup les effets spéciaux sont moins impressionnant et plus daté que ceux du premier film mais tiennent tout de même bien la route (le plus impressionnant restant de voir Kirstie Alley mince) et le cache cache entre vaisseau dans la nébuleuse en conclusion est assez palpitant avec en prime la poignante scène de la mort de Spock. 5/6
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

Avec les 5 autres premiers films, Star Trek 6: Terre inconnue vient de sortir en Blu-Ray et dans une nouvelle édition DVD.

Voici le Blu-Ray, le DVD a la même jaquette:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cette édition présente pour la première fois sur support vidéo le montage d'origine du film ainsi que le format cinemascope respecté (toutes les éditions précédentes sont en "open matte" 2.0, le film ayant été tourné en Super 35). Enfin !

C'est dans cette version qu'il faut voir le film, le 2.35 magnifie les cadrages, et on évite la ridicule scène "Operation Retrieve" et son très high-tech whiteboard :uhuh: ; on évite surtout cette fin très "scooby-dooesque" :lol: (la scène de démasquage dont j'ai déjà parlé).
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Star Trek : Les films

Message par Lord Henry »

Rapportons que la bande originale de ST II vient de bénéficier d'une toute nouvelle édition en restituant l'intégralité:

Image
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Star Trek : Les films

Message par Le prisonnier »

Image
:wink:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par nobody smith »

Image

Je me souviens que gamin j’avais tenté de le voir lors d’une diffusion sur TF1 et que j’avais trouvé ça monstrueusement chiant (il me semble d’ailleurs avoir lu que le bide de cette diffusion a permis aux chaînes françaises de se justifier qu’il n’y avait pas lieu de se risquer à diffuser d’autres épisodes). En découvrant aujourd’hui pleinement à la recherche de Spock, je comprend un peu ma réaction de l’époque. Forcément, j’étais largué par une histoire qui fait directement suite à son prédécesseur mais en plus, il faut affronter une première partie fort effroyable. Ses séquences bavardes introductives sont fort plombantes et suffisent à avoir une mauvaise impression de la franchise. Heureusement, la suite s’améliore en tentant de concilier les préoccupations humanistes du premier film avec le style aventureux de la colère de Khan. On retrouve donc la musique de James Horner (parfait prolongement de celle qu’il a précédemment composé), un méchant haut en couleur (Christopher Lloyd qui a une belle présence en seigneur Klingon) et des effets spéciaux impeccables (les maquettes sont encore plus détaillés que sur les deux autres films pour un résultat assez incroyable). On trouve même un soupçon d’exotisme dans l’exploration de la planète Genesis offrant quelques belles images et un final spectaculaire. Je regrette juste que la mise en scène de Nimoy ne tienne pas particulièrement le coup. Il y a quelques beaux moments dans le film (Sarek explorant l’esprit de Kirk, la renaissance spirituelle de Spock) mais l’ensemble reste dans un certain anonymat parfois efficace parfois très plat. Cela dit, c’est surtout le propos du film qui m’a véritablement séduit. Un peu comme sur star trek generations, c’est à l’approche de sa fin que le film déploie toute sa richesse en dévoilant au bout du compte la pertinence de ses composantes. à la recherche de Spock questionne ainsi les limites de la vie et de la mort à travers l’évolution de ses personnages (les sacrifices de Kirk pour faire revivre son ami) et des éléments plus éparses (le bad guy plus désireux d’exploiter le pouvoir de mort du projet Genesis que son pouvoir de vie, la dite planète Genesis capable de donner la vie mais qui connaît une vieillesse accélérée).

Un bon épisode en somme qui aurait sûrement dépassé ce simple statut avec une mise en scène plus assurée. Ça ne m’empêche pas d’avoir toute la sympathie du monde envers lui.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par nobody smith »

Image

Considéré comme l’un des épisodes les plus populaires de la franchise, la vision de retour sur terre apparaît à mes yeux comme une confirmation que la popularité ne rime pas avec qualité. Pourtant le début est tout à fait accrocheur. Leonard Nimoy est plus à l’aise à la mise en scène et maîtrise avec brio des effets spéciaux toujours excellents. Il offre même une incroyable séquence surréaliste pour illustrer le voyage dans le temps. La musique de Leonard Rosenman s’écarte de Goldsmith et Horner pour aller vers des consonances plus williamesques assez attachantes. L’histoire offre également de belles prémisses avec cette sonde cylindrique (un clin d’œil à rendez-vous avec Rama d’Arthur C. Clarke ?) entraînant la destruction de la terre et le réapprentissage par Spock de sa mémoire. Puis l’équipage débarque dans le San Francisco des 80’s et là ça se gâte. Le propos humaniste offert par Spock est troqué pour un discours écolo plus abordable pour les masses. Pas que ce soit inintéressant (notamment dans la manière dont le recours aux baleines est justifié) mais j’ai du mal à m’emballer pour une orientation si simpliste avec des moyens pas toujours fins (forcément on a le passage obligé avec la vidéo du massacre des baleines parce que faut bien choquer l’audience hein ). Changement de ton et changement de mode de divertissement également. Passé la première partie, on aura plus l’occasion de s’émerveiller devant des objets spatiaux. A la place, on a droit à de la comédie à base de quiproquos entre notre équipage civilisé et leurs rustres ancêtres adeptes des métaphores pittoresques. Apparemment la série originelle pratiquait déjà ce genre d’écarts humoristiques (je voudrais bien voir l’épisode où un vortex active la libido supposée inexistante des membres de l’Enterprise) mais dans le cas de retour sur terre, je ne vois pas grand-chose pour m’enthousiasmer. Le film a la bonne idée d’utiliser l’humour pour épingler les travers de l’humanité actuel mais le manque de dynamisme des gags ne rend pas la chose captivante à suivre. Et comme le répète le prisonnier, ça a salement vieillit (je confirme que le gag du pager n’a absolument pas marché sur moi).

Trop drôle ou pas assez drôle, retour sur terre se loupe assez dans ses ambitions. Reste quelques qualités parsemés ici et là qui m’empêchent d’y voir un épisode complètement raté. En attendant de voir le cinquième opus, ça reste quand même le plus faiblard du lot.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par nobody smith »

Image

Voilà donc le si redouté final frontier, le plus mauvais de tous les star trek parait-il. Et ben, je ne partage guère cet avis général. Certes, le film de William Shatner rejoint le bas du panier de la franchise mais je le trouve bien plus agréable à suivre que voyage home. Je trouve que l’humour certes très con-con (Scottie qui se morfle une poutre ) fonctionne bien mieux dans le cas présent. Mais j’ai surtout été emballé par la première moitié du film, très étonnante je dois dire. Shatner ne livre pas un space opera et réalise carrément un western. Cette récupération des ficelles et de l’imagerie inhérente à l’ouest sauvage m’a vraiment charmé, surtout que la mise en scène se montre efficace avec des cadrages classieux souvent réhaussés de mouvements d’appareil spectaculaires (niveau découpage, Shatner a par contre beaucoup de chemin à faire encore). Avec cette idée saugrenue d’envoyer une bonne partie de l’équipage faire du camping, Shatner appelle ainsi à un retour vers des valeurs simples. Dommage que dans sa seconde moitié, le film se développe dans tous les sens. Expédiant rapidement le côté die hard pris par l’intrigue, l’ultime frontière va à l’encontre de son simplisme originel pour tenter la réflexion humaniste qui commençait à manquer à la franchise. Le problème, c’est que ça donne n’importe quoi entre une réflexion sur la douleur intéressante mais qui ne fait pas véritablement avancé le schmilblick et une rencontre avec Dieu d’un goût fort discutable. Ce qui s’avérait un sujet ambitieux tourne assez à la farce à cause des nombreuses maladresses dont fait preuve Shatner à la réalisation. Déjà limite sur le papier, certains passages deviennent plus caustiques qu’autre chose par ces mauvais choix. Certains effets spéciaux sont d’ailleurs terriblement décevants après l’excellence atteinte dans les deux derniers opus. Les effets pris séparement sont fort alléchants mais leur assemblage est souvent bancal.

Vraiment dommage que le film ne soit pas resté tout le long au niveau de sa scène d’ouverture. Ce qui aurait pu être un opus rudement sympa devient juste un spectacle regardable avec quelques idées enthousiasmantes.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Trek : Les films

Message par Jeremy Fox »

J'aime beaucoup moi aussi le 6ème film

Sinon, pour info, toutes les éditions collector des 10 films sont actuellement à 3.95 dans les différents magasins Noz
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Star Trek : Les films

Message par nobody smith »

Jeremy Fox a écrit :Sinon, pour info, toutes les éditions collector des 10 films sont actuellement à 3.95 dans les différents magasins Noz
C'est forcément lorsque j'ai enfin réussi à mettre la main sur l'intégralité de la série en édition simple que ce genre de promo débarque. Désespérant :(
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Trek : Les films

Message par hansolo »

nobody smith a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Sinon, pour info, toutes les éditions collector des 10 films sont actuellement à 3.95 dans les différents magasins Noz
C'est forcément lorsque j'ai enfin réussi à mettre la main sur l'intégralité de la série en édition simple que ce genre de promo débarque. Désespérant :(
en même temps ça n'est pas évident de mettre la main sur les 11 films a la fois dans les Noz (certains films de la série partent plus vite que d'autres), tu n'as donc pas trop de regrets a avoir!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre