Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré est...

Un Nouvel Espoir
21
13%
L'Empire Contre-Attaque
132
83%
Le Retour du Jedi
7
4%
 
Nombre total de votes : 160

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Demi-Lune »

Spongebob a écrit : 5 janv. 22, 11:53
Supfiction a écrit : 5 janv. 22, 11:43

C’est ce que je pensais. Je m’estime suffisant (ex) fan pour avoir joué pendant des années (il y a 40 ans..) avec les jouets originaux star wars et évidemment on ne mentionnait jamais ce nom. Je me demande juste à quoi il se réfère, je suppose que c’est parce que le vaisseau dépend techniquement d’un truc plus gros.
Non, apparemment ce serait Jango Fett qui l'aurait nommé ainsi parce qu'il avait lui-même un passé d'esclave.
Spoiler (cliquez pour afficher)
https://www.reddit.com/r/StarWars/comme ... d_slave_1/

"Whether or not you know it, Jango Fett was very sentimental about his past, even when the memories weren't the best. He stole the ship during his hunt for the Sith drug lord Komari Vosa. The hunt lead him to break into the Republic Maximum Security prison called Oovo IV in order to capture an incarcerated criminal by the name of Bendix Fust, who he intended to use to gain the favor of the Dug drug lord Sabolto, who had set the heart of his operation on Malastare and who Jango suspected to be a potential lead to the Sith's location. However, Jango's mission went a bit south when the Bounty Hunter Zam Wesell started a riot that led to prison security destroying Jango's ship. The Slave I was being kept at the as a prototype with a number of other firesprays. Jango and Zam stole the ship to make a getaway and destroyed the rest of the others to avoid being followed. Jango, being the sentimental man that he was, most likely named the ship "Slave I" due to the time he himself spent as a slave before he killed his oppressors and struck out on his own to be a bounty hunter."
Cette remise en contexte me semble être principalement une densification a posteriori, façon univers étendu. Perso j'avais le vaisseau de Boba Fett en jouet dans les années 90 (comme le Faucon Millenium) et il était déjà baptisé Slave I, soit bien avant l'invention du personnage de Jango Fett, appartenant à la prelogie.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par jhudson »

Supfiction a écrit : 5 janv. 22, 11:13
jhudson a écrit : 4 janv. 22, 19:28
Justement en parlant d'esclave, le vaisseau de Boba Fett Slave 1 a été renommé, déja qu'ils ne voulaient plus entendre parler de Leia en Bikini .
C’est pas uniquement sur les boîtes de jouets que ce nom apparaissait ?
Me rappelle plus si le nom « Slave 1 » était mentionné dans le film L’empire contre attaque ni si ce nom avait une justification ou un début d’explication. Décision de soumission pro-woke évidemment hypocrite et débile, d’autant plus que le mot esclave a plusieurs sens et n’est pas une insulte.
Moi aussi j'ai connu ce nom sur la boite du jouet, mais le nom a dû être approuvé par Lucas.

Pour moi c'est du juste de "politiquement correct" poussé à l'extrême .

On mentionne d'ailleurs trop le "Wokisme" , c'est même devenu des enjeux politiques pour le contrer par des personnes dont les motivations sont troubles.

A l'origine c'est un mot prononcé par Martin Luther King pour "éveiller les consciences" contre le racisme, et ceux dont le mot dérange le plus sont des personnes que King auraient combattu , des personnes qui commencent souvent leur phrase : "je ne suis pas raciste mais..."
Dernière modification par jhudson le 5 janv. 22, 12:15, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par tenia »

Pareil, j'ai de mémoire eu une miniature du vaisseau fin des 90s, déjà baptisé Slave 1.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par jhudson »

tenia a écrit : 5 janv. 22, 12:02 Pareil, j'ai de mémoire eu une miniature du vaisseau fin des 90s, déjà baptisé Slave 1.
Le jouet Kenner des années 80, qui je crois n'a jamais été distribué en France car je l'avais cherché en vain à l'époque.

A mon avis c'est inspiré d'un fer à repasser !

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par hansolo »

Le modèle initial fut une antenne parabolique
https://www.starwars.com/news/from-conc ... en-slave-i
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par LeRationaliste »

jhudson a écrit : 5 janv. 22, 15:22Il va y avoir des 10 aine de pages...
Bof, même pas une page.

Pour quelques choix plutôt malheureux, il existe plein de changements imperceptibles qui passent comme une lettre à la poste alors que la différence ne se voit qu'en mettant les deux versions côte à côte. La bataille de Yavin, passée 1997, ne m'est plus regardable et les vaisseaux en CG ont mieux vieilli qu'on le croit. Et même si ça a vieilli plus vite, ça ne remet pas en cause le fait que les anciens effets ont vieilli quand même.
Le Jabba en 3D est toujours aussi moche dans ANH (en plus de rajouter une scène inutile), le travail de maquettes révolutionnaire de l'époque ou de matte paintings aussi remplacé.
Celui de 1997, oui, le côté boudeur ne collait pas du tout (pas plus que l'absence d'expression de la marionnette en latex de 1983). D'où la modification de 2004 qui, à part les couleurs pas raccord non plus, nous montre enfin le Jabba tel qu'il devrait être (le plan où il ferme le poing), et corrige ce qui peut-être considéré comme un trou de scénario sur le pourquoi Solo a été laissé tranquille pendant tout ce temps alors que Greedo venait de dire qu'il en avait assez de lui. Ce n'est pas pour une raison d'écriture qu'ils ont écarté la scène, mais parce que le design de Jabba n'était pas prêt.
La révolution, pour Lucas, c'était bien... le numérique. A mon sens, c'est la raison pour laquelle il n'a pas modifié la scène de la base de Yavin avec les plans de l'Etoile de la Mort. Il avait beaucoup plus le sentiment d'écrire une page de l'histoire du cinéma que le reste qui avait aussi frustré Kershner qui voulait tant respecter le storyboard de McQuarrie pour La Cité des Nuages. Alors qu'il pouvait tout à fait le faire, vu que les plans qui ne sont pas raccord avec le design final de l’Étoile (un design préparatoire de McQuarrie dont ils avaient dû se contenter par manque de temps).

L.R
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par jhudson »

Tu as mis le doigt sur le problème, les Haters vont critiquer le moindre changement , jamais ils n'admettront que certains changements sont invisibles car l'ancien SFX était perfectible !

Je me demande s'ils ont refait à nouveau Jabba de New Hope dans la version UHD.

C'était à l'époque un humain tout à fait normal ,ça a été coupé du montage.

Le numérique était une révolution car pour Lucas ça baissait le prix de la production d'un film vu qu'il payait de sa poche, depuis pourtant les budgets des blockbusters ont explosé.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

LeRationaliste a écrit : 7 janv. 22, 00:24
Celui de 1997, oui, le côté boudeur ne collait pas du tout (pas plus que l'absence d'expression de la marionnette en latex de 1983). D'où la modification de 2004 qui, à part les couleurs pas raccord non plus, nous montre enfin le Jabba tel qu'il devrait être (le plan où il ferme le poing)
Un étron avec des nouvelles textures en HD reste toujours un étron...



Et ce regard camera de Boba Fett rajouté par dessus... Cette scène c'est presque un "best of" de tout ce qu'il ne fallait pas faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par hansolo »

jhudson a écrit : 7 janv. 22, 12:51 Tu as mis le doigt sur le problème, les Haters vont critiquer le moindre changement , jamais ils n'admettront que certains changements sont invisibles car l'ancien SFX était perfectible !
Mais tous les Sfx sont perfectibles !!!
Et les modifications ne sont pas indispensables a une experience agréable du film.

J'ai eu l'occasion de voir la version "edition speciale" puis la version originale (sur le Dvd bonus de 2004).
En visionnant la version initiale du film de 1977, je n'ai AUCUN problème avec l'experience immersive du film initial contrairement a ce que je lis ici et là.

De même que les effets perfectibles du King Kong de Cooper & Schoedsack ne m'ont jamais posé le moindre problème pour apprécier ce chef d'oeuvre du cinéma!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par jhudson »

hansolo a écrit : 10 janv. 22, 10:42
jhudson a écrit : 7 janv. 22, 12:51 Tu as mis le doigt sur le problème, les Haters vont critiquer le moindre changement , jamais ils n'admettront que certains changements sont invisibles car l'ancien SFX était perfectible !
Mais tous les Sfx sont perfectibles !!!
Et les modifications ne sont pas indispensables a une experience agréable du film.

J'ai eu l'occasion de voir la version "edition speciale" puis la version originale (sur le Dvd bonus de 2004).
En visionnant la version initiale du film de 1977, je n'ai AUCUN problème avec l'experience immersive du film initial contrairement a ce que je lis ici et là.

De même que les effets perfectibles du King Kong de Cooper & Schoedsack ne m'ont jamais posé le moindre problème pour apprécier ce chef d'oeuvre du cinéma!
Même à l'époque je voyais les défauts de certains SFX.

Je donne un exemple simple qui n'a rien avoir avec SW, mais quand dans un film on voit clairement les fils qui soutiennent des vaisseaux spéciaux (la guerre des mondes 1953), je vois que des maquettes et c'est bien dommage !

En principe le public est maintenant plus au courant de la conception des SFX qu'en 1977 , bien que des magazines de cinéma en détaillaient la fabrication !

Et en VHS voir en DVD, vu la faible résolution les défauts étaient moins visibles.
Dernière modification par jhudson le 10 janv. 22, 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

hansolo a écrit : 10 janv. 22, 10:42
Mais tous les Sfx sont perfectibles !!!
Et les modifications ne sont pas indispensables a une experience agréable du film.

J'ai eu l'occasion de voir la version "edition speciale" puis la version originale (sur le Dvd bonus de 2004).
En visionnant la version initiale du film de 1977, je n'ai AUCUN problème avec l'experience immersive du film initial contrairement a ce que je lis ici et là.

De même que les effets perfectibles du King Kong de Cooper & Schoedsack ne m'ont jamais posé le moindre problème pour apprécier ce chef d'oeuvre du cinéma!
Farpaitement!

(et encore tu n'as pas vu les versions "Despecialized"?)

La course a la perfection des FX sur des vieux films, c'est une fuite en avant. Non content de dénaturer le film, ca entame l'expérience de visionnage. Pour ca il faut avoir un minimum de culture cinématographique, et même ca n'empêche pas des gamins sans "bagage ciné" de délirer sur des vieux films.
Les films sont les produits de leur époques, on ne reproche pas aux reals de faire des versions différentes de leurs films, on reproche le fait de vouloir remplacer les anciennes par les nouvelles.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par hansolo »

jhudson a écrit : 10 janv. 22, 10:56 Même à l'époque je voyais les défauts de certains SFX.

Je donne un exemple simple qui n'a rien avoir avec SW, mais quand dans un film on voit clairement les fils qui soutiennent des vaisseaux spéciaux (la guerre des mondes 1953), je vois que des maquettes et c'est bien dommage !
C'est bien ce que j'ai dit: tous les Sfx sont perfectibles.
La question essentielle: est ce que ça necessite de les refaire ?
Dans l'immense majorité des cas: non - et heureusement!

Heureusement qu'on peut pleinement apprecier un film qui a des defauts d'effets spéciaux (et, a contrario, ne pas apprecier un film dont les effets speciaux sont techniquement irreprochables)
harry a écrit : 10 janv. 22, 11:09 Les films sont les produits de leur époques, on ne reproche pas aux reals de faire des versions différentes de leurs films, on reproche le fait de vouloir remplacer les anciennes par les nouvelles.
+1000
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Jack Griffin »

Tiens j'avais jeté un œil à la version "Despecialized" de "A new Hope" qui est bien mais loin de ce qu'on peut attendre d'une réelle restauration. On sent quand même la copie un peu fatiguée...cela dit bizarre de se retrouver sur un star wars avec des teintes jaunes, un côté cheap un peu plus prégnant. Il est malheureusement difficile de trouver une piste audio française et si jamais j'y arrive, aurais je le courage de monter cette piste sur cette version ?
J'ai cru comprendre que le forum dédié à ces versions est hyper sélectif.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par LeRationaliste »

Version qui est, soi dit en passant... basée sur la version spéciale et qui n'a enlevé que les truc qui ont fait rager. A ce stade, je préfère le projet 4k77/80/83 alors qu'il y a à redire...

L.R
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Pomponazzo »

Jack, Tu n'as pas dû trouver la bonne édition Despecialized... J'ai les versions Blu Ray, il y a les mix VO six track et stéréo de 1980, le mix du laserdisc de 1993, et trente pistes de doublage d'origine, dont le français. Oui. Trente. Et les sous-titres qui vont avec.
Plus tout un tas de bonus épatants.
La qualité d'image n'a rien de honteux, il y a certes un peu de DNR, mais sur mon écran de 3m, c'est très satisfaisant, bien plus que les DVD 'bonus' en 4/3 de 2004.

Les versions 4K qui sont sorties depuis sont en revanche bien cracra, aucun traitement n'a été fait, ce sont des copies 35mm d'époque simplement scannées, avec tous les défauts inhérents.
Pretty, prettty, pretttty good.
Répondre