Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre préféré est...

Un Nouvel Espoir
21
13%
L'Empire Contre-Attaque
132
83%
Le Retour du Jedi
7
4%
 
Nombre total de votes : 160

LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par LeRationaliste »

Dans l'Attaque des Clones, il a remonté la scène de confession d'Anakin en rajoutant un bout de dialogue qui ne sert à rien et un bout de musique qui handicape la scène. Oui, ce n'était déjà pas terrible (la bataille de Geonosis), mais ça a empiré. Cela dit, question version sortie en salle, c'était déjà le cas dans la Trilogie Originale (quand ils se tirent dessus dans la Cité des Nuages sur le thème de Yoda). Williams n'en était pas content et voulait le retravailler. Mais ça ne s'est pas fait.

Yoda refait, ce n'est pas minime. Mais dans ce cas, les modifications sont comparables entre les deux trilogies.
Boba Fett 69 a écrit : 10 janv. 22, 15:01C'est surtout que les films de la prélogie sont moins sacralisés. Qu'il y ait des modif' ne dérange que peu de monde.
Pour moi, c'est un problème : ça veut dire que l'opinion est biaisée. Je veux bien qu'on ait tous un vécu, mais si on veut être objectif, il faut le mettre de côté.

L.R
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par hansolo »

Boba Fett 69 a écrit : 10 janv. 22, 15:01 C'est surtout que les films de la prélogie sont moins sacralisés. Qu'il y ait des modif' ne dérange que peu de monde.
Un point essentiel en effet.
Et il y a une telle fan base pour la premiere trilogie que le moindre changement est vu et détaillé.
A contrario, ça ne semble choquer personne que la version initiale muette de La ruée vers l'or de Chaplin n'ait pas été restaurée a la hauteur de la version remontée par Chaplin 18 ans plus tard.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par LeRationaliste »

Détrompez-vous : la Prélogie est tout autant sacralisée. Ses admirateurs les plus acharnés reproduisent le même schéma envers elle et contre la trilogie suivante. Le fandom, un éternel recommencement...

L.R
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Flol »

Du coup, je reposte ça par ici.
Merci de votre attention.
Flol a écrit : 10 janv. 22, 10:50
shubby a écrit : 9 janv. 22, 14:14Clonage en série de Fett pour faire du troopers : seriously ??!
D'ailleurs, histoire de revenir là-dessus vite fait : dans Attack of the Clones, je n'ai jamais compris pourquoi les Clones ressemblaient moins à Temuera Morrison qu'à un autre acteur issu du même film.
Ou alors ils ont pas fait exprès et se sont dit ça va, ils se ressemblent tous, personne ne fera la différence ?
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Telmo »

Boba Fett 69 a écrit : 10 janv. 22, 14:12
Pomponazzo a écrit : 10 janv. 22, 12:10 Jack, Tu n'as pas dû trouver la bonne édition Despecialized... J'ai les versions Blu Ray, il y a les mix VO six track et stéréo de 1980, le mix du laserdisc de 1993, et trente pistes de doublage d'origine, dont le français. Oui. Trente. Et les sous-titres qui vont avec.
Plus tout un tas de bonus épatants.
La qualité d'image n'a rien de honteux, il y a certes un peu de DNR, mais sur mon écran de 3m, c'est très satisfaisant, bien plus que les DVD 'bonus' en 4/3 de 2004.

Les versions 4K qui sont sorties depuis sont en revanche bien cracra, aucun traitement n'a été fait, ce sont des copies 35mm d'époque simplement scannées, avec tous les défauts inhérents.

Je préfère de loin les versions 4K77/4K83 (celle de l'Empire contre-attaque n'est pas encore finalisée) aux Despecialized, qui se basent un peu trop sur les Blu-ray officiels.
Après, chacun ses goûts et ses attentes.
Même pour les version 4K77/4K83, il y a le choix entre une version au rendu ciné de quartier (grindhouse) et une autre avec moins de "bruit".
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 10 janv. 22, 16:30 Du coup, je reposte ça par ici.
Merci de votre attention.
Flol a écrit : 10 janv. 22, 10:50
D'ailleurs, histoire de revenir là-dessus vite fait : dans Attack of the Clones, je n'ai jamais compris pourquoi les Clones ressemblaient moins à Temuera Morrison qu'à un autre acteur issu du même film.
Ou alors ils ont pas fait exprès et se sont dit ça va, ils se ressemblent tous, personne ne fera la différence ?
J'ai toujours vu de jeunes adultes (en gros des adulescents qui ont l'air costauds) à ce stade de clonage plus que la version adulte mûre.
Image

Mother, I miss you :(
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Boba Fett 69 »

Telmo a écrit : 10 janv. 22, 17:00
Boba Fett 69 a écrit : 10 janv. 22, 14:12


Je préfère de loin les versions 4K77/4K83 (celle de l'Empire contre-attaque n'est pas encore finalisée) aux Despecialized, qui se basent un peu trop sur les Blu-ray officiels.
Après, chacun ses goûts et ses attentes.
Même pour les version 4K77/4K83, il y a le choix entre une version au rendu ciné de quartier (grindhouse) et une autre avec moins de "bruit".


Les copies sont tout de même nettoyées des poussières et autres rayures, on n'est pas dans le fétichisme grindhouse à la Tarantino.
Mais oui il y a le choix entre sans DNR et un peu de DNR.
Perso j'aime le grain, mais c'est pas le cas de tout le monde ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit : 10 janv. 22, 17:21 J'ai toujours vu de jeunes adultes (en gros des adulescents qui ont l'air costauds) à ce stade de clonage plus que la version adulte mûre.
Pour moi ils ont clairement l'air adulte, et de fait devraient ressembler bien plus à Temuera Morrison qu'à l'autre acteur. :o
On pourrait croire que je suis actuellement en plein séance d'enfournage de Sarcophaga carnaria, mais c'est vraiment un truc qui me chafouine depuis 2002.
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Telmo »

Boba Fett 69 a écrit : 10 janv. 22, 17:30
Telmo a écrit : 10 janv. 22, 17:00

Même pour les version 4K77/4K83, il y a le choix entre une version au rendu ciné de quartier (grindhouse) et une autre avec moins de "bruit".


Les copies sont tout de même nettoyées des poussières et autres rayures, on n'est pas dans le fétichisme grindhouse à la Tarantino.
Mais oui il y a le choix entre sans DNR et un peu de DNR.
Perso j'aime le grain, mais c'est pas le cas de tout le monde ! :mrgreen:
La version "grindhouse" est trop bruitée/abîmée en ce qui me concerne, mais l'autre n'est pas dégrainée quand même, n'exagérons pas.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

Tu te contredits.
Ha bon ? 1ere nouvelle.
Tu ne peux pas dire que rajouter des FX, c'est dénaturer le film, et juste après que vous ne reprochez pas de faire des versions différentes de films. Surtout que, concernant Star Wars, ils n'ont pas attendu 1997 pour faire des versions différentes (la toute première qui a la vraie voix de Shela Frasier).
Et c'est archi-faux de dire qu'il a remplacé la version originale par la version spéciale. Autrement, il aurait fait rappeler les cassettes en vente dans le commerce, brulé les copies et fait interdire de diffusion. Il l'a fait pour Star Wars Holiday Specials, pas pour la Trilogie.
Ha ben si modifier des éléments, le montage, la colorimétrie, des lignes de dialogue, etc… c’est pas dénaturer le film, je sais pas c’est quoi alors.
Après quand tu rends une version d’un film quasiment indisponible au profit d’une autre c’est quoi ? Si ce n’est pas un remplacement par défaut ? Et pourtant il a bien fait interdire des projections des copies originales : un festival qui s’est fait interdire la projection de ANH et ou on les a ordonnes de passer les copies de 97, une séance commémorative du travail de ILM ou on a passé les éditions spéciales (pour célébrer le travail de maquettes l’époque passer une copie avec nombre de plans entièrement refait en CGI c’est pas mal aussi…).
Le Holiday Special n’est passe qu’une fois a la TV, c’est beaucoup plus facile a effacer que des millions de VHS et LD sortis pendant 15 ans.

Alors tu vas me ressortir la GOUT balancée en mode « je vous emmerde quand même » avec les DVD de 2006 qui était là aussi un énorme foutage de gueule de GL. Il a « cédé » mais en prenant bien soin de sortir les versions originales dans une qualité dégueulasse déjà par rapport aux standards minimum de l’époque.
Et on ne parlera même pas des excuses fumeuses fournies au pourquoi de cette sortie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Supfiction »

LeRationaliste a écrit : 10 janv. 22, 16:07 Détrompez-vous : la Prélogie est tout autant sacralisée. Ses admirateurs les plus acharnés reproduisent le même schéma envers elle et contre la trilogie suivante. Le fandom, un éternel recommencement...

L.R
Je n’y crois pas une seconde. Même si j’admets que la génération qui a découvert l’épisode 1 au cinéma en 99 doit y être plus attachée et éprouver déjà un effet nostalgie puisqu’elle a une trentaine d’années maintenant. La série Obiwan qui doit sortir capitalisera sur eux.
Ils ne les ressortent pas par clause d'interdiction, juste parce qu'ils s'en foutent.

L.R
Je n’y crois pas du tout non plus. Il continue à y avoir une enorme demande (on est pas encore en maison de retraite !) et une ressortie en salle de la version originale (ou même légèrement retouchée) des films ferait un carton assuré.


Count Dooku a écrit : 10 janv. 22, 13:45
Mais le problème n'est pas que ces films soient modifiés numériquement, ni même que ces versions soient mises en avant comme les versions de référence. Non le soucis c'est que les versions d'origine ne soient plus disponibles officiellement, ça c'est vraiment incompréhensible.
Exactement.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : 12 janv. 22, 11:56 Je n’y crois pas du tout non plus. Il continue à y avoir une enorme demande (on est pas encore en maison de retraite !) et une ressortie en salle de la version originale (ou même légèrement retouchée) des films ferait un carton assuré.
J'en doute fortement.
Une ressortie aujourd'hui n'aura pas le même succès qu'en 1997.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 12 janv. 22, 12:08
Supfiction a écrit : 12 janv. 22, 11:56 Je n’y crois pas du tout non plus. Il continue à y avoir une enorme demande (on est pas encore en maison de retraite !) et une ressortie en salle de la version originale (ou même légèrement retouchée) des films ferait un carton assuré.
J'en doute fortement.
Une ressortie aujourd'hui n'aura pas le même succès qu'en 1997.
Pas autant peut-être oui parce qu’à l’époque le mythe était à son apogée et pas encore abîmé par la surexploitation qui a suivie.
Mais financièrement ils s’y retrouveraient assurément.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par harry »

Supfiction a écrit : 12 janv. 22, 12:13
Pas autant peut-être oui parce qu’à l’époque le mythe était à son apogée et pas encore abîmé par la surexploitation qui a suivie.
Mais financièrement ils s’y retrouveraient assurément.
D'un simple point de vue marketing, ca serait un produit d'appel suffisant pour revendre un coffret.
Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Star Wars : Episodes IV-VI (1977 - 1983)

Message par LeRationaliste »

Supfiction a écrit : 12 janv. 22, 11:56
LeRationaliste a écrit : 10 janv. 22, 16:07 Détrompez-vous : la Prélogie est tout autant sacralisée. Ses admirateurs les plus acharnés reproduisent le même schéma envers elle et contre la trilogie suivante. Le fandom, un éternel recommencement...

L.R
Je n’y crois pas une seconde. Même si j’admets que la génération qui a découvert l’épisode 1 au cinéma en 99 doit y être plus attachée et éprouver déjà un effet nostalgie puisqu’elle a une trentaine d’années maintenant. La série Obiwan qui doit sortir capitalisera sur eux.
Ils ne les ressortent pas par clause d'interdiction, juste parce qu'ils s'en foutent.

L.R
Je n’y crois pas du tout non plus. Il continue à y avoir une enorme demande (on est pas encore en maison de retraite !) et une ressortie en salle de la version originale (ou même légèrement retouchée) des films ferait un carton assuré.


Count Dooku a écrit : 10 janv. 22, 13:45
Mais le problème n'est pas que ces films soient modifiés numériquement, ni même que ces versions soient mises en avant comme les versions de référence. Non le soucis c'est que les versions d'origine ne soient plus disponibles officiellement, ça c'est vraiment incompréhensible.
Exactement.
Oh si. Plein de fans de la Prélogie reproduisent exactement le même schéma qu'avant, à coup de déformation de propos et de mauvaise foi.

En outre, tous les articles putaclicks en mode "Regadez ils avaient pas de plan" alors que la production a viré celui qui ne respectait pas le plan (Colin Trevorrow), ou suppliant Lucas de revenir ou disant que lui, au moins, en avait un (non).

Je réitère que si ça déclenche un tel scandale sur la Trilogie originale et pas ailleurs (ce n'est pas la version cinéma qui est sur le bluray pour la Porte du Paradis hein), c'est un problème. Et me confirme que trop sacraliser une œuvre rend aveugle, sourd, mais pas muet.

Quant à la demande, j'y vois une tendance à sur-zoomer sur un public de niche. La majorité ne fait pas la différence entre les deux versions. Le pire, c'est qu'il n'y a aucune garantie que l'on soit satisfait parce quand on sait qu'en mettant le DVD, nombre de spectateurs étaient en mode "mais c'est mal joué en fait", je n'ose imaginer pour les effets spéciaux. Si un jour, ça ressort en HD, on va tout se prendre dans la gueule puissance mille, et ça va encore se plaindre. C'est vraiment désespérant, cette course effrénée envers le ressenti d'autrefois. C'est comme quand on se drogue : le premier shoot est le plus violent, mais c'est une sensation qui ne reviendra jamais. Sûrement pas avec d'autres trucs.
harry a écrit :Alors tu vas me ressortir la GOUT balancée en mode « je vous emmerde quand même » avec les DVD de 2006 qui était là aussi un énorme foutage de gueule de GL. Il a « cédé » mais en prenant bien soin de sortir les versions originales dans une qualité dégueulasse déjà par rapport aux standards minimum de l’époque.
Et on ne parlera même pas des excuses fumeuses fournies au pourquoi de cette sortie.
Je pense aussi que c'était une façon de dire "Je fais ce que je veux et je vous emmerde". Pourtant, il y avait des pétitions respectueuses, mais c'est celles bourrées d'insultes qui se sont fait le plus entendre.
Pas que je veuille faire pleurer dans les chaumières, mais quand on voit certains propos (de la censure de Staline aux horreurs de Mengele), on se dit que certains récoltent ce qu'ils sèment. Après avoir subi la censure des studios (THX1138) et de son entourage ("ce truc pour gamin c'est de la merde"), avoir le sentiment d'être censuré par le public à dû être la goutte de trop.
Et puis si les raisons du mécontentement se remplacent (principe par confort de visionnage), on ne s'en sort pas.

L.R
Répondre