Les Cahiers du Cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Les Cahiers?

J'aime
23
26%
Kézako?
3
3%
C'est nul
13
15%
Ils sont chiants avec leur intellectualisme à la con
29
33%
Le meilleur magazine sur le cinéma
7
8%
Désolé je ne lis qu'Ail et Vinaigre Actualité
13
15%
 
Nombre total de votes : 88

héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

Quand je lis les posts de Harrytutle je me demande comment il fait pour comprendre Bazin alors qu'il comprend rien à ce que dis K-chan qui me paraît être d'un français assez clair.enfin bon passons...

Roy Neary a écrit :Ces échanges agressifs ne sont pas étonnants sur un tel topic. A croire que c'est une malédiction véhiculée par l'historique de cette jeune critique française née dans les années 50. Car il faut se souvenir que les éminents critiques de l'époque s'invectivaient, s'insultaient les uns les autres et se tapaient même dessus. :lol:
Avec le recul, cette époque m'apparaît d'une grande richesse prospective et analytique mais malheureusement aussi d'un profond ridicule. Un ridicule qui nous permet de relativiser souvent leur enseignement. La guéguerre Cahiers/Positif de l'époque ferait parfois ressembler les pires moments de notre forum HS à des discussions de philosophes kantiens... Il fallait automatiquement descendre un film que l'autre revue avait encensé et vice-versa. Je suis un lecteur fidèle de Positif, mais quand je vois qu'il leur fallait casser Hitchcock pour se démarquer des Cahiers, je reste pantois. Et je ne parle même pas de l'idéologie politique qui finissait par entrer en compte dans leur travail d'analyse et de soutien aux oeuvres (une attitude qui atteint le fond de la misère intellectuelle dès la fin des années 60 avec le maoïsme des Cahiers). A nous de faire le tri. :wink:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui paraît échapper à la plupart c'est que les critiques sont aiguillées selon moi par l'odeur de l'argent: je m'explique.
Que ce soit cahiers du cinéma ou Positifs, celui ou celle qui décide de tout n'est pas tel ou tel critique mais celui qui dirige la société et une seule chose intérèsse ces gens là, c'est l'argent.
Faisant des études commerciales je suis assez bien placé pour comprendre les stratégies commerciales de tel ou tel organisme.
Dailleurs je pense que c'est à portée de tous, si vous êtes rédacteur en chef des cahiers du cinéma et que vous voulez faire des critiques sur les oeuvres d'un réalisateur et que votre concurrent potentiel (Positif) en fait déjà l'éloge que feriez-vous??
Si vous réflechissez de façon commerciale vous verrez que la seule solution pour attirez le lecteur c'est de dire ce que l'autre ne dis pas....
De plus regardez bien, pourquoi derrière les dvds y'a t-il toujours une citation du FIGARO ou du journal Le Monde, etc....
Parceque étants des journaux très lus, il est pensable que beaucoup suivront les avis de ces journaux, et je tiens à préciser que je ne remets pas en cause leurs apréciations qui dans la plupart des cas se tiennent mais il est quand même bien de souligner leur présence sur des produits commerciaux! je ne détaillerai pas là-dessus mais il y a encore beaucoup de choses à dire à ce niveau!

Par là je veux juste dire que je suis tout à fait d'accord avec Marlon Brando qui dit ( je ne cite pas car je ne me rapelle plus des termes exacts) : comment un critique peut-il juger un film qui est pour la plupart des cas un travail de longues années et d'un amour infaillible pour son réalisateur, alors que lui a pris 2heures dans sa journée pour le voir, ensuite après avoir bien mangé, ecrire sa critique en digérant son repas???

Bon je reconnais que l'élaboration d'une critique ne se schématise pas comme Brando nous le dis mais bon peut-être l'a t-il vu de ses propres yeux, ne sait-on jamais!

Bref, tout ça pour dire que la meilleure critique d'un film est celle émise par notre propre personne après l'avoir vu de ses propres yeux et non d'autruis.
Image
paul_mtl
je sais de quoi je parle
Messages : 962
Inscription : 9 juil. 05, 00:00
Localisation : avec ta soeur
Contact :

Message par paul_mtl »

héni a écrit :Que ce soit cahiers du cinéma ou Positifs, celui ou celle qui décide de tout n'est pas tel ou tel critique mais celui qui dirige la société et une seule chose intérèsse ces gens là, c'est l'argent.
Faisant des études commerciales je suis assez bien placé pour comprendre les stratégies commerciales de tel ou tel organisme.
il faudrait être multidisciplinaire et faire des etudes de psychologie pour comprendre pourquoi des gens se prennent la tête gratuitement sur ce forum.
Les fondateurs de ces journaux sont souvent des passionés.
Je dis pas ca si le journal est racheté par un homme d'affaires avide de benefice.
Maintenant un patron de magazine ne doit pas ignorer l'argent qu'il provienne de la publicité ou des abonnés/lecteurs.
Ca crée c'est vrai une certaine dépendance qui peut influencer indirectement le critique
a savoir plaire a son électorat et plaire a son annonceur.

Si les fondateurs de Positif ont crée ce journal c'etait sans doute qu'ils n'avaient pas la même philosophie que les cahiers du cinema.
Moi-même certaines attitudes dogmatiques m'aggace avec par ex. l'attirance immodérée pour le cinema americain comme l'a justement signalé Arka.

Je precise que je ne suis pas un abonné des Cahiers, juste un lecteur occasionnel.
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

héni a écrit :Faisant des études commerciales je suis assez bien placé pour comprendre les stratégies commerciales de tel ou tel organisme.
hé ben, tu n'as donc rien compris... :? ni rien vu. les etudes c'est bien mais les realités sont tout autres. mon gars faut sortir le dimanche hein. c'est là que tu comprendra des choses. sinon c'est toi qu'on traitera d'idiot fini dans une poubelle...

d'ailleurs ton dernier paragraphe est d'un ridicule qui me tue. dans ce cas là, si tu considere l'autre comme un idiot. pourquoi viens tu lire les avis des autres ! si tu suivais ta logique à fond, tu n'acheterai plus rien, ni n'ecouterai plus rien. tu n'irai meme pas au cinema pour voir certains films meme !!!
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

héni a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui paraît échapper à la plupart c'est que les critiques sont aiguillées selon moi par l'odeur de l'argent: je m'explique.
sait tu que les articles redigé sont payé à la pige !!! donc forcement hein... tout n'est pas gratuit. il est normal qu'un redacteur soit payé pour ce qu'il ecrit.sinon comment veut tu qu'un critique vive sa vie ! en general pas plus longue que la carriere d'un footballeur (avec un salaire bien plus precaire !)
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Message par Jeff Bailey »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
héni a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui paraît échapper à la plupart c'est que les critiques sont aiguillées selon moi par l'odeur de l'argent: je m'explique.
sait tu que les articles redigé sont payé à la pige !!! donc forcement hein... tout n'est pas gratuit. il est normal qu'un redacteur soit payé pour ce qu'il ecrit.sinon comment veut tu qu'un critique vive sa vie ! en general pas plus longue que la carriere d'un footballeur (avec un salaire bien plus precaire !)
Je rappelle que les rédacteurs de "Positif" sont bénévoles (ils ont d'autres activités par ailleurs).
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

Jeff Bailey a écrit :Je rappelle que les rédacteurs de "Positif" sont bénévoles (ils ont d'autres activités par ailleurs).
encore mieux ! c'est beau ça le benevolat.... :? :roll: depuis le temps je doute qu'il le soit toujours !
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Super Seb le Bat Coco a écrit :il est normal qu'un redacteur soit payé pour ce qu'il ecrit.sinon comment veut tu qu'un critique vive sa vie ! en general pas plus longue que la carriere d'un footballeur (avec un salaire bien plus precaire !)
Gninh? :lol:
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Super Seb le Bat Coco a écrit :encore mieux ! c'est beau ça le benevolat.... :? :roll: depuis le temps je doute qu'il le soit toujours !
Ah bah sisi.

*plus que des messages à 3 mots maximum désormais*
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

ben autant pour moi alors....vous me faites penser que pas plus tard qu'hier je suis passé devant leur bureau qui se trouve dans le 9eme ! (apparement) mais y avait personne !!! hi hi hi
héni
Invité
Messages : 452
Inscription : 25 sept. 04, 15:18
Localisation : Reims

Message par héni »

Super Seb le Bat Coco a écrit :d'ailleurs ton dernier paragraphe est d'un ridicule qui me tue. dans ce cas là, si tu considere l'autre comme un idiot. pourquoi viens tu lire les avis des autres ! si tu suivais ta logique à fond, tu n'acheterai plus rien, ni n'ecouterai plus rien. tu n'irai meme pas au cinema pour voir certains films meme !!!
Ah bon j'ai dis que je considéré l'autre comme un idiot???
relis bien avant de parler, tu n'as rien compris.
Image
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

ah oui mais non... j'ai pris abruti pour autruit... mais n'empeche c'est sensiblement la meme chose je trouve... :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Pancake a écrit :
Super Seb le Bat Coco a écrit :il est normal qu'un redacteur soit payé pour ce qu'il ecrit.sinon comment veut tu qu'un critique vive sa vie ! en general pas plus longue que la carriere d'un footballeur (avec un salaire bien plus precaire !)
Gninh? :lol:
C'est à partir de ce jour que la vie de Pancake bascula et entra dans la QUATRIEME DIMENSION

Image
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Message par Cinzano »

Pendant que j'y pense, j'ai vu en librairie deux recueils reproduisant les premiers numéros de "Positif", de 1952 à 1959. J'ai bien l'intention de me les offrir, mais je souhaiterais savoir s'il est prévu que d'autres volumes soient édités.

Quant au sondage, en tant que dernier défenseur de Marcel Carné et du réalisme poétique, et en tant qu'admirateur de certains grands scénaristes qui ont été littéralement descendus en flammes par cette revue, il est facile de savoir ce que je pense des "Cahiers".

Histoire de s'amuser un peu, cette jubilatoire critique de Louis Seguin dans Positif en avril 1960 :
:twisted:
LE PLUS FABRIQUÉ DES FILMS

Tous les copains, et même quelques autres, s'y sont mis. Comme Georges Sadoul, enfoncez-vous le bien dans la tête : "Que de talent ! Que de brio ! Que de métier !" De même qu'il y a dans A bout de souffle des assassins prédestinés et des indicateurs par vocation, de même Jean-Luc Godard est un cinéaste-né. Le travail, l'apprentissage, il laisse cela aux autres. Il est le doué, l'élu, le jeune héros de la race des Seigneurs.

Ceci dit, A bout de souffle n'en reste pas moins le plus fabriqué, le plus truqué des films, et les recettes en sont des plus simplistes. Vous faites dire une chose à vos héros puis, un peu plus tard, le contraire, et vous n'avez plus qu'à présenter ce mauvais paradoxe comme l'ambiguïté même de la vie. De même pour le style. Vous suivez "objectivement" vos personnages par de "vertigineux" mouvements d'appareil tout en vous gardant soigneusement de raccorder les diverses étapes de leurs parcours. Le film prend un aspect chaotique que vous présentez comme la vivacité même du génie.

Assurer enfin, comme le metteur en scène et le critique "communiste" plus haut cité, que le héros de ce film est, amélioré et mis au goût du jour, le hors-la-loi de Quai des brumes est une aberration. Le déserteur des années 30 participait à une mythologie peut-être factice mais recommandable puisque de gauche. Le voyou de 1960, qui dit aimer la police, et sa petite amie qui, selon Godard, accomplit sa personnalité en le dénonçant aux flics, participent d'une autre mythologie, au moins aussi artificielle et parfaitement haïssable puisque de droite. L'anarchiste Gabin était du bois dont se faisaient les combattants des Brigades internationales ; l'anarchiste Belmondo est de ceux qui écrivent : "Mort aux Juifs !" dans les couloirs du métro, en faisant des fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinzano a écrit :Pendant que j'y pense, j'ai vu en librairie deux recueils reproduisant les premiers numéros de "Positif", de 1952 à 1959. J'ai bien l'intention de me les offrir, mais je souhaiterais savoir s'il est prévu que d'autres volumes soient édités.
Pas pour l'instant il me semble. Je ne pense pas que les deux premiers volumes aient eu un franc succès. Deux très belles pièces en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Jeremy Fox a écrit :
Cinzano a écrit :Pendant que j'y pense, j'ai vu en librairie deux recueils reproduisant les premiers numéros de "Positif", de 1952 à 1959. J'ai bien l'intention de me les offrir, mais je souhaiterais savoir s'il est prévu que d'autres volumes soient édités.
Pas pour l'instant il me semble. Je ne pense pas que les deux premiers volumes aient eu un franc succès. Deux très belles pièces en tout cas.
Personnellement, je préfère acheter les numéros à l'unité, d'époque (comme des petits objets de collection), j'aime bien. Mais c'est dur de trouver certains numéros, et c'est parfois trop cher donc je passe souvent mon chemin.
Répondre