Les Cahiers du Cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Les Cahiers?

J'aime
23
26%
Kézako?
3
3%
C'est nul
13
15%
Ils sont chiants avec leur intellectualisme à la con
29
33%
Le meilleur magazine sur le cinéma
7
8%
Désolé je ne lis qu'Ail et Vinaigre Actualité
13
15%
 
Nombre total de votes : 88

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par -Kaonashi- »

Jeff Bailey a écrit :
Super Seb le Bat Coco a écrit : c'est pas normal que des journalistes ne soient pas payés !
Ça remonte aux tout débuts de la revue, je crois. Les personnes qui écrivent dans Positif sont généralement des universitaires, qui gagnent donc leur vie par ailleurs.
Et qui ne sont pas journalistes à proprement parler.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Super Seb le Bat Coco »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Et qui ne sont pas journalistes à proprement parler.
mouai...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par -Kaonashi- »

Super Seb le Bat Coco a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Et qui ne sont pas journalistes à proprement parler.
mouai...
Ben si, il n'ont pas la prétention de l'être, et puis de toute façon ils n'ont pas de carte de presse pour la plupart.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6179
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Thaddeus »

Après six années à la tête de la rédaction, Jean-Michel Frodon et Emmanuel Burdeau cèdent la place à Stéphane Delorme (qui devient rédacteur en chef) et Jean-Philippe Tessé (rédacteur en chef adjoint).

Pour ma part, je serais plutôt du genre à me réjouir de ces nominations, partageant assez la vision du cinéma défendue par Delorme et commençant à en avoir un peu marre des orientations quelque peu obsolètes définies par Frodon.

On verra bien... (s'il existe encore des gens pour s'intéresser à l'avenir des Cahiers... :uhuh: )
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23917
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par cinephage »

Je ne peux qu'espérer qu'ils redresseront la barre, parce que, pour avoir acheté les deux derniers, force est d'admettre que je n'en ai pas lu la moitié (cette mise en page m'est désagréable)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Aladdin Sane
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 25 août 07, 15:42

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Aladdin Sane »

J'aimerais bien être dans la peau de Frodon, et voir 8 chef-d'oeuvres par mois ! Je ne sais pas comment il fait ! :D
Ce petit mot "Pourquoi" est répandu dans tout l'univers depuis le premier jour de la création, Madame, et toute la nature crie à chaque instant à son créateur : "Pourquoi ?"
Dostoïevski (Les Possédés)
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par boulgakov »

Stark a écrit :Après six années à la tête de la rédaction, Jean-Michel Frodon et Emmanuel Burdeau cèdent la place à Stéphane Delorme (qui devient rédacteur en chef) et Jean-Philippe Tessé (rédacteur en chef adjoint).

Pour ma part, je serais plutôt du genre à me réjouir de ces nominations, partageant assez la vision du cinéma défendue par Delorme et commençant à en avoir un peu marre des orientations quelque peu obsolètes définies par Frodon.

On verra bien... (s'il existe encore des gens pour s'intéresser à l'avenir des Cahiers... :uhuh: )
Bonne nouvelle! Je vais peut être les racheter...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et s'ils font revenir Chauvin, Lalanne, Joyard et Cohen tout en laissant sur la touche Frappat... ben j'me réabonne tiens!
Mathématiques : dessèchent le coeur
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par boulgakov »

Retour de Charles Tesson aux cahiers... bonne nouvelle!
Mathématiques : dessèchent le coeur
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Federico »

Rediffusion dans la nuit du lundi au mardi à 1h30 sur France Culture du Cinéma des cinéastes de Claude-Jean Philippe qui fut consacré en 1981 aux 30 ans des "Cahiers du Cinéma"
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Federico »

Federico a écrit :Rediffusion dans la nuit du lundi au mardi à 1h30 sur France Culture du Cinéma des cinéastes de Claude-Jean Philippe qui fut consacré en 1981 aux 30 ans des "Cahiers du Cinéma"
Un (long) moment assez étonnant : d'un commun accord, Claude-Jean Philippe et Serge Daney (alors rédacteur en chef des Cahiers) avaient décidé de jouter à fleurets non mouchetés, CJP déclarant d'entrée qu'il va faire une entorse à son "principe de bienveillance". Les deux hommes étaient amis et se tutoient à l'antenne (chose assez peu courante à l'époque il me semble... à part au Masque et la plume) ce qui accentue la franchise de leurs propos. Et le plus véhément des deux est CJP qui, se présentant à la fois comme un individualiste n'ayant jamais appartenu à une chapelle et comme un "amoureux déçu", accuse les Cahiers d'être devenus une publication de cinéma comme les autres depuis en gros Apocalypse now, et qui passerait désormais en revue toutes les sorties sans faire ressortir un style ou une école (limite si il regrette la période Mao !). Daney, très posé, accepte certaines critiques et argumente - souvent très bien - sur d'autres points.

Détail amusant : c'est Daney qui en 1984, prendra la suite de CJP sur France Culture avec sa fameuse émission Microfilms.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par aurelien86 »

Question... pourquoi n'irais je pas m'abonner via ce biais ? Qu'est ce qu'on y gagne (ou perd) plutôt que de passer par le site des Cahiers directement ?
http://abonnement-magazine.fnac.com/417 ... inema.html

Je n'arrive pas à accéder à la partie abonnement du site des Cahiers depuis quelques jours... quelqu'un y parvient il ? Quels sont les prix des abonnements à l'année (1ere fois et réabonnement) ? Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Supfiction »

Les Cahiers du cinéma : l'émergence de la politique des auteurs
http://www.ina.fr/video/S1065375_001
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Major Tom »

Les Cahiers fêtent leur 70 ans d'existence avec une couv' en hommage à Gloria Swanson, signée Bertrand Mandico, Gloria, ange de l'Histoire du Cinéma.

Image
« En avril 1951 paraissait le premier numéro des Cahiers du cinéma. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons confié la couverture de notre numéro d'avril 2021 à Bertrand Mandico, parce que nous tenions à l'offrir à un cinéaste. Il y revisite l'image de Sunset Boulevard qui ornait la première couverture, à travers la figure de Gloria, "Ange de l'histoire du cinéma" », Marcos Uzal.
Dernière modification par Major Tom le 6 avr. 21, 19:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14072
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Alexandre Angel »

Pas mal, cette couv'
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Supfiction »

On dirait Gloria Swanson.
Répondre