Les Cahiers du Cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Les Cahiers?

J'aime
23
26%
Kézako?
3
3%
C'est nul
13
15%
Ils sont chiants avec leur intellectualisme à la con
29
33%
Le meilleur magazine sur le cinéma
7
8%
Désolé je ne lis qu'Ail et Vinaigre Actualité
13
15%
 
Nombre total de votes : 88

majorsenta
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par majorsenta »

Juste en passant pour signaler que dans le numéro de mars des Cahiers justement, il y a un entretien passionnant ...vraiment très très intéressant...de Paul Schrader sur la production, sur les salles de cinéma, sur le cinéma aux Etats Unis...sur David Fincher et Manu...sur Rko 281...
L'entretien est suivi d'un article intitulé " Netflix, l'empire du neutre..."

Je ne suis pas un grand amateur des Cahiers.
J'ai l'impression que cela dépend de certaines décennies....certains numéros dans les années 90 étaient vraiment très bons sur De Palma, John Woo...Jean Pierre Melville.
N'étant pas particulièrement universitaire, je m'en méfie un peu et puis il m'arrive aussi de trouver de très bons articles...et récemment je trouve du plaisir à les lire.

Je ne sais pas si Revue&corrigés les pousse peut être à changer un peu...ou d'autres revues...
Il fut un temps où il n'avait en face que Positif..dans un certain type de revue.
C'était soit Cahiers soit Positif.
Et depuis quelques temps il y a quelques revues qui sortent qui sont vraiment intéressantes ...du coup peut être que cela les fait évoluer un peu.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par -Kaonashi- »

Supfiction a écrit : 7 avr. 21, 17:47 Tiens au passage j’ai compris ce qui s’est passé hier, j’avais vu la couv’ des Cahiers initialement sur le message de Boubakar mais réagit ici.
Jack Carter a écrit : 7 avr. 21, 18:49 Ben non, il l’a posté tout à l’heure. :?
:uhuh:
Image
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Supfiction »

Je t’emmerde petit harceleur de cour de récré.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Jack Carter »

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par -Kaonashi- »

1m86, ça va, ce n'est pas si petit que ça. :|
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
King Kino
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 28 nov. 19, 21:22

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par King Kino »

Quelqu'un a-t-il un exemplaire du dernier numéro des Cahiers du Cinéma de 2013? Je recherche les meilleurs bulletins de vote individuels de cette année.

(Mon français est terrible!)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Jack Carter »

King Kino a écrit : 14 avr. 21, 07:18 Quelqu'un a-t-il un exemplaire du dernier numéro des Cahiers du Cinéma de 2013? Je recherche les meilleurs bulletins de vote individuels de cette année.

(Mon français est terrible!)
Image

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par didiersept »

salut,
juste une question : la rédaction a bien démissionné après le rachat du magazine par un producteur ?
ou bien me trompe-je ?
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Lohmann »

didiersept a écrit : 17 avr. 21, 14:43 salut,
juste une question : la rédaction a bien démissionné après le rachat du magazine par un producteur ?
ou bien me trompe-je ?
Pas dans son intégralité, Malausa par exemple est toujours là
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Akrocine »

Honnêtement j'ai pas trop vu la différence depuis le changement, je dirais que c'est même mieux...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
didiersept
Doublure lumière
Messages : 304
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par didiersept »

Lohmann a écrit : 17 avr. 21, 15:00
didiersept a écrit : 17 avr. 21, 14:43 salut,
juste une question : la rédaction a bien démissionné après le rachat du magazine par un producteur ?
ou bien me trompe-je ?
Pas dans son intégralité, Malausa par exemple est toujours là
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
https://www.francetvinfo.fr/culture/cin ... 44915.html

je trouve ça très noble et courageux...
pour ma part j'étais un des rares à l'emprunter à la médiathèque de la ville....
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 14 mai 21, 21:51
John Holden a écrit : 14 mai 21, 19:08 Pas aussi vulgairement provoque que celle de Libé, mais encore et toujours la même condescendance avec cette fatuité atavique ancrée chez ces bien-pensants de façon plus efficace encore qu'une moule le serait à son misérable rocher.
En substance, Tavernier c'est le cinéma de papa en opposition avec le modernisme des jeunes coqs de la nouvelle vague.
60 ans que ça dure. Il y en a quand même qui font de beaux sujets pour l'étude psychiatrique des troubles obsessionnelles...
Oui, assez d'accord. J'ai cru d'abord à un effort de positionnement à la juste distance entre ce qu'ils reprochent à Tavernier (il y avait incompatibilité d'humeur, il y avait incompatibilité d'humeur : ça ne sert à rien de faire comme si..) et une appréciation sur ce qu'il a apporté à la cinéphilie.
Mais non, on se fait encore gruger.
Je trouve, à ce propos, particulièrement foireuse, la partie (courte) consacrée au goût de Tavernier pour les petits maîtres par rapport aux grands. Les modestes et les artisans plutôt que les monuments.
L'analyse est aussi pauvre qu'erronée et c'est franchement ce qui m'exaspère le plus dans l'article car là, je sens de l'ignorance crasse. Comme si Tavernier tournait le dos aux plus grands, de John Ford à Ingmar Bergman en passant par Hitchcock. Si il ne goûte pas Tarkovski, ce n'est pas en tant que "monument écrasant" mais juste parce qu'il reconnaît ne rien y comprendre. Quant à Eisenstein, il aime Le Cuirassé Potemkine mais pas du tout Alexandre Nevski, qu'il trouve académique et pesant. Tout simplement.

Il y a surtout une propension chez Tavernier à occuper les terrains laissés en jachère par les autres mais ça, pour les Cahiers, c'est peut-être difficile à entendre.

D'où cette manière de forcer le sens pour boucler l'article sur une conclusion programmatique. Et c'est dommage parce que l'article n'est pas dénué de pistes intéressantes.
Ce qui m'interroge avec tout ça, c'est que les Cahiers en ont vu passer, des rédacteurs depuis 50 ans. Encore récemment, la majeure partie de l'équipe a été renouvelée suite au départ de la quasi totalité des journalistes.
Et pourtant, les positionnements restent éternellement les mêmes. Alors comment ça se passe ? On leur demande pendant l'entretien d'embauche ce qu'ils pensent de Tavernier ? Il faut forcément partager les positions historiques des Cahiers pour intégrer l'équipe ? Ou bien ils se sentent obligés de respecter ces positionnements, quitte à ne pas être totalement honnêtes dans leurs écrits ?
Non vraiment, je m'interroge sur le fait qu'un magazine puisse ne pas changer d'avis sur un cinéaste en 50 ans, et ce malgré la quantité de plumes qui ont écrit dessus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 15 mai 21, 09:40 Non vraiment, je m'interroge sur le fait qu'un magazine puisse ne pas changer d'avis sur un cinéaste en 50 ans, et ce malgré la quantité de plumes qui ont écrit dessus.
Ce ne serait pas ça qui me gêne le plus.
Quand je visionne un film de Tavernier, maintenant, je "vois" ce qui ne correspond pas aux Cahiers. Si je sens dans les écrits des Cahiers que c'est une question d'imaginaire, de connexion mentale aux images, je n'ai rien à redire. Mais si je perçois le côté secte (et là ça rejoint tes réflexions), qui existe un tantinet dans cette revue, ça commence à me gonfler. C'est le problème des Cahiers qui reste une revue précieuse (car organique, vivante, là où Positif est plus prévisible et parfois un peu emmerdante) mais soumise à une grille de lecture psychorigide (dans "grille de lecture", il y a "grille").
Donc, pour en revenir au début, leurs préventions contre le cinéma de Tavernier ne me gênent pas tant que ce n'est pas formulé avec méchanceté (genre Truffaut qui dit que "le cinéma anglais n'existe pas").
Ce que je reproche principalement à leur hommage est que, somme toute, même d'une manière policée, ils veulent jusqu'au bout la peau du bonhomme, même dans les considérations sur sa cinéphilie.
On arrête pas de parler de l'érudition de Tatave sans véritablement l'interroger. Or, elle couvre tout un terrain identifiable, riche de ses particularismes.
Et ça, les Cahiers l'ignorent superbement (ils sont pas les seuls), au delà d'un ou deux points de repère justes mais erratiques (la dévotion à Riccardo Freda, Boorman plus que Kubrick..) et plus grave : même ce volet-là, ils veulent le faire rentrer dans leur grille de lecture.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Phnom&Penh »

Cela fait des années que je n'ai plus acheté les Cahiers.
Là, je viens de le faire....je réserve mon avis puisque je viens de l'acheter, mais cela semble avoir vraiment changé.
Ils se tordent visiblement le bras pour rester dans la ligne, mais tous les cons sont partis, les articles sont lisibles...Rien à voir avec les Cahiers légendaires, mais il semble que cela soit redevenu une revue de cinéma de bon niveau.
Ouf si c'est le cas, parce qu'une revue de ce niveau qui tombe si bas - tant en ventes qu'an niveau journalistique - ça fait vraiment pitié. Un grand titre, ça se vend, bordel, mais il faut être au niveau.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2675
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Les Cahiers du Cinéma

Message par Alibabass »

Euh ..... OOOOOOOK
Répondre