Alain Delon

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Supfiction »

Grimmy a écrit :Nan mais pour moi Delon est un de nos meilleurs comédiens. Je cherchait un peu les rôles à "performances".. J'ai, pour ma part, toujours regretté qu'il n'ait jamais tourné avec Pialat.
Oui, c'est de ça aussi que je parlais. De contre-emploi en l’occurrence.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Alain Delon

Message par Grimmy »

Mosin-Nagant a écrit :
odelay a écrit :Ah ben non. il dit le contraire. Il laisse entendre que ok ce n'est pas terrible de la part de Blier de se laisser marcher sur les pieds par Delon mais surtout il dit "ce n'est pas digne de la part d'un acteur comme Delon de dire 'ah non j'ai pas le temps' alors que l'auteur demandait deux mois de travail supplémentaire". Perso je comprends que c'est Blier qui demandait deux mois de plus et que Delon a dit niet. Vous comprenez quoi les autres? (c'est à 16'30)
J'ai compris pareil que odelay .
Phnom&Penh, je pense que vous vous trompez.
Pareil. C'est Delon qui a bien refusé de faire deux mois de plus.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Alain Delon

Message par Phnom&Penh »

Grimmy a écrit :
Mosin-Nagant a écrit : J'ai compris pareil que odelay .
Phnom&Penh, je pense que vous vous trompez.
Pareil. C'est Delon qui a bien refusé de faire deux mois de plus.
Bon, j'étais sûr d'avoir bien écouté l'interview. Mais là, au quatrième post contradictoire, j'ai honte :oops: ...et d'ailleurs dès la première réponse d'Odelay...je me suis dit "t''étais dans l'ambiance faire une grosse éloge d'Alain Delon parce que ça fait chier (et vraiment chier!") de le voire décrire comme un gros con du siècle dernier..." Mais je reconnais humblement qu'il faut que je réécoute l'interview. Des fois, on veut entendre ce qu'on à envie d'entendre :mrgreen: :oops:

En fait, ce que je voulais dire, et que je n'ai pas dit, c'est que ses derniers interview foutaient vraiment les boules par son pessimisme général. Que nous finissions tous entre quatre planches, il le disait déjà à l'époque de l'interview en question. Ça le travaillait déjà fort :lol: Mais ses histoires à la con comme quoi il ne voulait plus voir personne et se faire enterrer avec son chien...Je trouve que sa Palme, son émotion, sa fille...Hourra, ça le sauve de ce qu'il décrivait de lui-même :D

Il se fera peut-être enterrer avec son chien, mais cette Palme aura été une très belle fin de carrière, où d'ailleurs il n''a rien dit de très intéressant mais chialé comme un grand professionnel dont on salue la carrière.

Et puis, qui sait, le film avec Maïwenn....j’adorerais 8)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Supfiction »

J'ai de l'affection pour le vieux Delon mais pour moi, Delon a totalement raté sa fin de carrière. Peut-être pas de son propre fait, peut-être parce que le public ne voulait pas d'un Delon vieux mais c'est un fait qu'à partir des années 80, il n'est plus que le fantôme de lui-même.
Delon était fait pour avoir une génération au-dessus de lui et qui le dominait, que ce soit au niveau des acteurs (Gabin, Lino, etc) que des réalisateurs (Visconti, Melville, Losey, Clement..). Il n'a pas pu s'adapter ni transmettre. Il sera à jamais Tancrède sans pouvoir jamais devenir Salina. Il ne sera pas le vieux mafieux ou le vieux commissaire de police comme le fut Gabin. J'ai encore davantage de regrets pour Belmondo car lui avait les moyens de faire une longue carrière de patriarche à la Gabin mais son accident en a décidé autrement. Delon ne pouvait pas devenir le patriarche. Il semble qu'il y ai eu un fossé total entre lui et les générations qui lui ont succédé. Comme si Gabin s'était enfermé dans le souvenir de Renoir et Duvivier et que sa carrière s'était terminé peu après la guerre.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Alain Delon

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit :J'ai de l'affection pour le vieux Delon mais pour moi, Delon a totalement raté sa fin de carrière. Peut-être pas de son propre fait, peut-être parce que le public ne voulait pas d'un Delon vieux mais c'est un fait qu'à partir des années 80, il n'est plus que le fantôme de lui-même.
Delon était fait pour avoir une génération au-dessus de lui et qui le dominait, que ce soit au niveau des acteurs (Gabin, Lino, etc) que des réalisateurs (Visconti, Melville, Losey, Clement..). Il n'a pas pu s'adapter ni transmettre. Il sera à jamais Tancrède sans pouvoir jamais devenir Salina. Il ne sera pas le vieux mafieux ou le vieux commissaire de police comme le fut Gabin. J'ai encore davantage de regrets pour Belmondo car lui avait les moyens de faire une longue carrière de patriarche à la Gabin mais son accident en a décidé autrement. Delon ne pouvait pas devenir le patriarche. Il semble qu'il y ai eu un fossé total entre lui et les générations qui lui ont succédé. Comme si Gabin s'était enfermé dans le souvenir de Renoir et Duvivier et que sa carrière s'était terminé peu après la guerre.
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris.
Mais...pas encore mort, et finalement en pas mauvaise forme. Maïwenn, qui sait 8)
Et puis même si c'etait Lisa Azuelos...avec Sophie Marceau...pour lui redonner du tonus :uhuh: Salina, il y arriverait peut-être. Dans l'interview, il a beau dire plein de mal du film de Schlöndorff, en baron de Charlus, il était quand même 8)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Alain Delon

Message par Grimmy »

Ah mais moi, je pense qui si. Delon a foutu en l'air la fin de sa carrière (à partir de "Parole de flic, 1985 et c'était loin d'être un croulant, il avait 50 ans ! plus jeune que Brad Pitt aujourd'hui !) parce que son ego était tel qu'il refusait de partager l'affiche. Alors que s'il est devenu une star c'est bien parce uqe Gabin, Ventura, Lancaster lui ont tendu la main. Delon (comme Belmondo) ont voulu la jouer perso. Il n'a jamais voulu partager l'affiche avec Lanvin, Giraudeau, Anglade et je ne sais (ceux qui commençaient à percer fin des années 70, début des années 80). Il a même refusé un projet avec Romy Schneider au début des années 80 parce qu'elle était trop vieille pour lui ! En ne tournant qu'avec des yes man à sa botte (Lautner, Pinheiro), il n'a plus fait que des films indignes de ses débuts. Tavernier, Lelouch ont essayé de le contacter ("Toute une vie, rôle de Dussolier, "La mort en direct" rôle de max Von Sydow), Sautet aussi ("Max et les ferrailleurs, rôle de Piccoli), il a tout refusé parce qu'il voulait aussi être le producteur et qu'on le lui refusait.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Alain Delon

Message par odelay »

Pour La Mort en direct ça devait être plus compliqué vu que c'était un film avec Romy Schneider.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Alain Delon

Message par Phnom&Penh »

Grimmy a écrit :Ah mais moi, je pense qui si. Delon a foutu en l'air la fin de sa carrière (à partir de "Parole de flic, 1985 et c'était loin d'être un croulant, il avait 50 ans ! plus jeune que Brad Pitt aujourd'hui !) parce que son ego était tel qu'il refusait de partager l'affiche. Alors que s'il est devenu une star c'est bien parce uqe Gabin, Ventura, Lancaster lui ont tendu la main. Delon (comme Belmondo) ont voulu la jouer perso. Il n'a jamais voulu partager l'affiche avec Lanvin, Giraudeau, Anglade et je ne sais (ceux qui commençaient à percer fin des années 70, début des années 80). Il a même refusé un projet avec Romy Schneider au début des années 80 parce qu'elle était trop vieille pour lui ! En ne tournant qu'avec des yes man à sa botte (Lautner, Pinheiro), il n'a plus fait que des films indignes de ses débuts. Tavernier, Lelouch ont essayé de le contacter ("Toute une vie, rôle de Dussolier, "La mort en direct" rôle de max Von Sydow), Sautet aussi ("Max et les ferrailleurs, rôle de Piccoli), il a tout refusé parce qu'il voulait aussi être le producteur et qu'on le lui refusait.
je suis à peu près totalement d'accord avec toi.
Romy..comme le dit Odelay
odelay a écrit :Pour La Mort en direct ça devait être plus compliqué vu que c'était un film avec Romy Schneider.

Ça devait être compliqué à gérer.

Sautet, j'ignorais totalement. Cela dit, dans Max et les ferrailleurs, Piccoli 8)
Delon chez Sautet, j'aurai jamais imaginé un rendez-vous raté :shock: Mais pourquoi pas.

Après, c'est vrai que tu as raison de dire que sa carrière est morte en 1985, alors qu'il était en pleine forme. Tout à fait d'accord aussi sur le fait qu'il n'a pas réussi à devenir patriarche, parce qu'il n'a jamais adoubé aucun jeune (en oubliant ceux qui lui ont tendu la main, que tu cites très bien).

Après 1985, il y a quand même Nouvelle vague (1990) de Godard. Le retour de Casanova (1992, acteur et producteur), qui mérite d'être vu.

Et surtout, merde, bordel! Astérix aux Jeux Olympiques :D

Thomas Langmann, le fils de Claude Berri, que j'aimais beaucoup, m'a dit un jour qu'il avait un rôle pour moi. J'ai lu l'histoire et ça m'a fait marrer: "Jules César ne doit rien à personne. Ni à Rocco ni à ses frères, ni au Clan des Siciliens. Avé moi!"
Les gens ne s'attendaient pas à ce que je fasse ça. Je croisais des gamins dans la rue qui rigolaient en me montrant à leur père "C'est César!" J'ai été triste qu'on ne me propose pas de reprendre ce rôle dans les films suivants. Je l'aurai fait!"


Les fins de carrière, ça se joue à quoi...Delon qui se la pète et fais fuir tout le monde. Mais Alain Delon qui se marre :lol: C'est surtout, comme toujours...faîtes le jouer!
S'enterrer avec son chien, il faisait vraiment pitié. Mais Maïwenn, Lisa Azuelos...Sophie Marceau, qu'il évoque régulièrement...Celle là, tu l'as pas eu, mais elle te fait encore très envie. Tu as bien raison :mrgreen:

Juste un dernier film, il le mérite bien 8)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2205
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Alain Delon

Message par Shin Cyberlapinou »

N'oublions pas les occasions manquées à l'international avec Johnnie To sur Vengeance (j'imagine qu'il ne voulait pas jouer un personnage diminué) et Sofia Coppola sur Marie Antoinette (il devait jouer Louis XV mais "mon public n'aurait voulu me voir en perruque". Mais quel public M. Delon?). Delon a voulu faire *son* cinéma plus que *du* cinéma, ce n'est au fond pas pire que par exemple Chaplin, Eastwood*, Stallone ou Jackie Chan mais encore faut-il que les films suivent... Là c'est presque 40 ans d'occasions manquées, d'ego dérégulé et d'amertume non dissimulée.

* qui à l'inverse de Delon n'a jamais éludé son âge et en a même fait un pilier de son cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Supfiction »

Le retour de Casanova était bien oui. Delon, t'en vas pas!
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Alain Delon

Message par Grimmy »

odelay a écrit :Pour La Mort en direct ça devait être plus compliqué vu que c'était un film avec Romy Schneider.
C'est plus simple que ça. Delon aurait dit à Tavernier que comme le rôle était bref et qu'il n'arrivait qu'à la toute fin du film, il avait peur que le public y aille pour revoir le couple Schneider-Delon et qu'il (le public) aurait le sentiment d'être bafoué. Tavernier avait proposé un autre film (qui n'a pas du se faire au final) et là Delon avait exigé d'être aussi le producteur ce que Tavernier a refusé.
Il a également refusé une adaptation de "Lune de fiel" que Téchiné voulait faire avec Adjani et lui (quelques années avant Polanski) et il y a peu, il a abandonné à quelques semaines du début du tournage un film d'Alexandre Astier (rôle repris par Adjani après un scénario modifié quelques années plus tard).
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Alain Delon

Message par Phnom&Penh »

Grimmy a écrit :C'est plus simple que ça.
Le cinéma, c'est pas si simple que ça. Je ne te critique pas...mais c'est super compliqué à organiser, et faut le pognon à trouver, la racine de tous les problèmes. On est sur le topic Alain Delon...Le Proust Losey / Pinter, c'est quand même un gros ratage, non pas parce qu'il a perdu du fric, mais parce qu'il n'a jamais existé.
Grimmy a écrit :Il a également refusé une adaptation de "Lune de fiel" que Téchiné voulait faire avec Adjani et lui (quelques années avant Polanski)
Jamais entendu parler de ce projet. Mais justement, les idées de films qui ne se feront jamais, c'est un sujet à lui seul. Téchiné dirigeant Lune de fiel, avec Delon et Adjani...c'est bête que cela ne se soit pas fait :)

Et il y a ce qui se fait. Un amour de Swann, c'est quand même pas minable. Et le Ruiz, Un temps retrouvé, il est quand même bien classe. Après Losey / Pinter, avec Alain Delon...ç'aurait pu être grandiose mais ça n'existe pas.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Alain Delon

Message par Grimmy »

Quand j'écrivais "C'est plus simple", je voulais dire que le refus de Delon de faire "la mort en direct" de Tavernier n'était pas du au fait de la présence de Schneider au générique. C'était plus simple au sens que son refus était lié au rôle qu'il devait jouer dans le scénario et du doute d'une erreur de casting en créant une fausse affiche Delon-Schneider.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Alain Delon

Message par odelay »

Oui peut être, et d'ailleurs je me souviens effectivement de Tarvernier parlant de ça, mais bon la raison est quand même un peu bidon de la part de Delon (même si compréhensible) car Schneider ou pas Schneider jusqu'à Swann, il n'a jamais saisi l'opportunité de partager l'affiche avec qq'un d'autre ou d'accepter un petit rôle prestigieux, le dernier étant Les Seins de glaces au début des 70s. C'était sa gueule et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alain Delon

Message par Supfiction »

Je ne sais pas si vous en avez parlé déjà mais je viens de tomber sur ça :

Répondre