Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Alibabass »

Thriller - En grym film
ULTRA vénère.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Addis-Abeba »

Watkinssien a écrit : 19 avr. 22, 19:52
Addis-Abeba a écrit : 19 avr. 22, 19:37 [
Désolé d’ailleurs Candygirl rien d'agressif dedans , c'est juste m'a façon de parler, je suis de la vieille école, je ne met pas comme certains des gifs animés à chaque post :o

Oh oh mollo, hein! :mrgreen:

Je savais que ca allait faire un peu réagir :mrgreen:
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Invité1 »

Addis-Abeba a écrit : 19 avr. 22, 19:37 Désolé d’ailleurs Candygirl rien d'agressif dedans , c'est juste m'a façon de parler, je suis de la vieille école, je ne met pas comme certains des gifs animés à chaque post :o
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:mrgreen:
halford66
Régisseur
Messages : 3156
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par halford66 »

1er film qui sort demain ,enfin qui sort c'est vite dit,pas chez moi en tout cas


Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Dale Cooper »

Duane Jones a écrit : 19 avr. 22, 19:29 Merci des retours mais je pensais plus à du cinéma d'exploitation
Disons que c'est plus souvent chiant qu'autre chose, malgré des scènes "fortes", ou complaisantes c'est selon. Dans la série des "dernièremaisonploitation", La Dernière Maison sur la plage (La settima donna) avec Florinda Bolkan, ou La bête tue de sang-froid (L'ultimo treno della notte) de Lado avec Macha Méril (non pas en victime mais dans le groupe des brutes qui agressent la fille), je m'y suis franchement ennuyé.

En revanche il y en a que j'ai oublié et qui, dans le genre, est peut-être le meilleur : La Traque de Leroy, avec Mimsy Farmer. Là c'est superbe.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Torrente »

Dale Cooper a écrit : 19 avr. 22, 22:07
Duane Jones a écrit : 19 avr. 22, 19:29 Merci des retours mais je pensais plus à du cinéma d'exploitation
Disons que c'est plus souvent chiant qu'autre chose, malgré des scènes "fortes", ou complaisantes c'est selon. Dans la série des "dernièremaisonploitation", La Dernière Maison sur la plage (La settima donna) avec Florinda Bolkan, ou La bête tue de sang-froid (L'ultimo treno della notte) de Lado avec Macha Méril (non pas en victime mais dans le groupe des brutes qui agressent la fille), je m'y suis franchement ennuyé.

En revanche il y en a que j'ai oublié et qui, dans le genre, est peut-être le meilleur : La Traque de Leroy, avec Mimsy Farmer. Là c'est superbe.
Étant donné la réponse de Duane Jones, je crois que ma liste est plus appropriée pour ce qu'il cherche : de l'exploitation :wink:

Je la redonne :

La base :
L'ange de la vengeance
Thriller - En grym film
I spit on your grave

Et pour de l'opératique dément : La femme scorpion.

Après il y a aussi :
Baise-moi
A gun for jennifer
... et tout un tas d'autres joyeusetés plus ou moins déviantes et bisseuses.

Absolument rien d'ennuyeux ou de "chiant" dans cette liste.

Et encore une fois, j'insiste, mais le "rape & revenge" n'est du "rape & revenge" que si c'est la victime qui se venge, sinon, ça ne rime à rien. Donc beaucoup de films que vous citez ne rentrent pas dans la catégorie. Et notamment les Dernières maisons, le Peckinpah (même si ce sont parfois d'excellents films)...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Addis-Abeba »

Torrente a écrit : 19 avr. 22, 22:41


Et encore une fois, j'insiste, mais le "rape & revenge" n'est du "rape & revenge" que si c'est la victime qui se venge, sinon, ça ne rime à rien.
Exactement, c'est la base.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Invité1 »

Dale Cooper a écrit : 19 avr. 22, 22:07 En revanche il y en a que j'ai oublié et qui, dans le genre, est peut-être le meilleur : La Traque de Leroy, avec Mimsy Farmer. Là c'est superbe.
À mon avis, La Traque reste très atypique si on le classe dans le domaine du genre parce qu'il y manque toute la partie revenge de la part de Mimsy. Mis à part cela, c'est effectivement un superbe (et effroyable) film.

Il y en a un que j'aime beaucoup, qui est malheureusement déconsidéré par David Didelot dans son livret Le Rape & Revenge : Un Genre Maudit mais brillamment porté aux nues par Laurent Aknin dans Les Classiques du Cinéma Bis, c'est No Moriré Sola, film argentin réalisé en 2008 par Adrian Garcia Bogliano. Je l'aime beaucoup car il suit intégralement le point de vue des victimes sans qu'il n'y ait aucune alternance de perspectives entre celles des bourreaux et celles des proies comme dans la plupart des autres films du genre. Ce qui renforce bien évidemment l'horreur des agressions. De plus, les victimes sont ici aux nombres de 4 et leur impossibilité à s'entraider est littéralement glaçante jusqu'à ce que la situation change évidemment de main. Perso', j'en ai vu beaucoup (dont tous ceux que cite Torrente), mais No Moriré Sola m'a vraiment marquée.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Addis-Abeba »

candygirl a écrit : 19 avr. 22, 23:17
Dale Cooper a écrit : 19 avr. 22, 22:07 En revanche il y en a que j'ai oublié et qui, dans le genre, est peut-être le meilleur : La Traque de Leroy, avec Mimsy Farmer. Là c'est superbe.
À mon avis, La Traque reste très atypique si on le classe dans le domaine du genre parce qu'il y manque toute la partie revenge de la part de Mimsy. Mis à part cela, c'est effectivement un superbe (et effroyable) film.

Il y en a un que j'aime beaucoup, qui est malheureusement déconsidéré par David Didelot dans son livret Le Rape & Revenge : Un Genre Maudit mais brillamment porté aux nues par Laurent Aknin dans Les Classiques du Cinéma Bis, c'est No Moriré Sola,

Je me souviens du générique du début, avec sa superbe musique, ca mettait direct dans l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par locktal »

candygirl a écrit : 19 avr. 22, 23:17 Il y en a un que j'aime beaucoup, qui est malheureusement déconsidéré par David Didelot dans son livret Le Rape & Revenge : Un Genre Maudit mais brillamment porté aux nues par Laurent Aknin dans Les Classiques du Cinéma Bis, c'est No Moriré Sola, film argentin réalisé en 2008 par Adrian Garcia Bogliano. Je l'aime beaucoup car il suit intégralement le point de vue des victimes sans qu'il n'y ait aucune alternance de perspectives entre celles des bourreaux et celles des proies comme dans la plupart des autres films du genre. Ce qui renforce bien évidemment l'horreur des agressions. De plus, les victimes sont ici aux nombres de 4 et leur impossibilité à s'entraider est littéralement glaçante jusqu'à ce que la situation change évidemment de main. Perso', j'en ai vu beaucoup (dont tous ceux que cite Torrente), mais No Moriré Sola m'a vraiment marquée.
Ah oui, ce film argentin est pas mal. Je suppose qu'il s'agit de I'll never die alone (titre international), qui a été édité en DVD chez nous par Oh my gore !
Cela fait un certain temps que j'ai visionné ce film, mais il était dans mon souvenir assez intense et sans échappatoire. Par contre, je crois que le film faisait un peu cheap, même si cela influait peu sur le ressenti final.

Dans les rape and revenge intéressants, je citerai aussi le catégorie III Red to kill de Billy Tang, qui est assez vénère dans mon souvenir.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Shin Cyberlapinou »

Red to kill va effectivement très loin, c'est un des Category III les plus extrêmes entre les choix de mise en scène argentesques (faute de meilleur terme Billy Tang était un bon metteur en scène), le "propos" sur la condition des handicapés mentaux et surtout le méchant complètement outré. Et si "rape" il y a (et pas qu'à moitié) pas sûr qu'on puisse parler de "revenge" en cela que sauf erreur il n'y a pas décision consciente de retrouver et punir le violeur, mais je chipote! A noter aussi l'existence de Daughter of darkness, pour le coup vraie histoire de vengeance avec en toile de fond une Chine continentale cruelle et inhumaine dans son application de la justice, avec le recul c'est peut-être le cinéma d'exploitation hongkongais le plus mercantile qui aura été le plus lucide sur la rétrocession...
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

Super ! Merci tout le monde pour les retours ! J'en connais quelques uns dont L'ange de la vengeance et A gun for Jennifer. Et en effet de très bons films.
Je prends note pour le reste des films.
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
halford66 a écrit : 19 avr. 22, 21:24 1er film qui sort demain ,enfin qui sort c'est vite dit,pas chez moi en tout cas
Image
Un peu la même, j'espère qu'il passera dans mon coin.

Après le petit débat autour de Revenge, je vais mettre tout le monde d'accord (enfin on verra), je regarde cet aprem Kandisha. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par »

Addis-Abeba a écrit : 19 avr. 22, 19:37 c'est juste m'a façon de parler, je suis de la vieille école, je ne met pas comme certains des gifs animés à chaque post :o
Vieille baderne ! :o
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Addis-Abeba »

a écrit : 20 avr. 22, 18:33
Addis-Abeba a écrit : 19 avr. 22, 19:37 c'est juste m'a façon de parler, je suis de la vieille école, je ne met pas comme certains des gifs animés à chaque post :o
Vieille baderne ! :o
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

Retour rapide sur Kandisha de Bustillo & Maury. Je m'attendais à pire. Plusieurs fois, j'ai pensé à la série Mortel sur Netflix, où l'on voit des jeunes de banlieue au prise avec une créature ou démon provenant du folklore vaudou. Apparemment, Kandisha serait un démon ou une sorcière du folklore maghrébin, chose qui m'a particulièrement intéressée. Après le traitement du monstre est catastrophique. Ces apparitions sont risibles à l'exception de la toute dernière partie, où l'aspect monstrueux est nettement plus souligné. Côtés positifs, une belle réalisation, la cité est vraiment bien utilisée. L'interprétation wesh-wesh ne m'a pas dérangé, ça se passe dans une cité de banlieue parisienne. Je viens du même coin, j'ai trouvé ça assez réaliste malgré des dialogues pas géniaux... pour ne pas dire plus. Bref, les actrices s'en sortent bien avec ce qu'elles ont. En fait, l'aspect fantastique m'a semblé vraiment mal traité, malgré les énormes références à Candyman, alors que le quotidien de la cité m'a semblé plutôt réussi. Comme pour The Deep House, le pitch est intriguant mais sur la longueur, ça ne tient pas la route. Des scénaristes pour le cinéma fantastique français s'il vous plaît !
Répondre