Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 10 août 22, 11:58
Ah. Le film ne me tente pas du tout mais j'ai du mal, à vue de nez, à le situer dans la catégorie des films de genre compte tenu de son casting et de son affiche.
D'après les réactions entendues en sortie de séance ("c'était horrible ce film, c'était super triste"), tu n'es pas le seul.

Ce n'est pas franchement la comédie estivale que son affiche et sa bande-annonce nous vendent. Ce ne serait pas trop grave si le film était réussi, ça risque d'être compliqué pour le bouche à oreille vu le résultat à l'écran.

(La seule qui tire son épingle du jeu, c'est Christine Gautier - déjà croisée dans Teddy - qui se fait une tête pas possible et que Dumont embaucherait direct pour la saison 3 de P'tit Quinquin.)

Je me demande si les deux frangins sont bien à leur place dans un sujet consacré aux réalisateurs de films de genre en France (sous-entendu d'un genre apparenté à l'horreur et au fantastique). Que ce soit avec leur loup-garou ou leur requin, leur rapport au genre est tellement décalé qu'on est nettement plus proche d'un certain cinéma social à la française. Vous pensiez vous marrer dans une sharkploitation avec Kad Merad et Jean-Pascal Zadi, mais vous vous retrouvez devant le portait d'une gendarme en crise à trois jours de la retraite, avec le requin comme simple prétexte révélateur :?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Supfiction »

Tentative délibérée de tromper le spectateur ?
Comme le film de genre en France a du mal, on sèmerait le doute volontairement pour attirer dans le même quelques consommateurs de comédies égarés ?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Non non, je pense tout simplement que l'affiche et le pitch (bon sang je déteste ce mot) étaient sincères quant à l'idée de départ du projet. C'est juste qu'à l'arrivée le film est raté parce que pas assez maîtrisé.

Mais après tout, on nous cache tellement de choses, le cinéma français n'est pas à un complot près :mrgreen:


(Il paraît que c'est Léa Seydoux qui joue dans le costume du requin, ça expliquerait bien des choses...)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 10 août 22, 12:37 pitch (bon sang je déteste ce mot)
l'argument
étaient sincères quant à l'idée de départ du projet
et le scénario étaient peut-être sincères mais le choix de casting et l'affiche sont à la limite de la tromperie volontaire. Bien entendu, ces trois acteurs ont le droit de faire autre chose que de la comédie mais quand Bourvil faisait un film de genre par exemple, on ne le mettait pas aux cotés de Fernandel mais de Delon (et l'affiche ne laissait aucun doute non plus).
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Nope, pas tout à fait.

Un argument tu le développes, un pitch c'est un truc accrocheur que tu vends en cinq secondes :
" Alors c'est Kad Merad et Marina Foīs dans le premier film de requin français :idea: "

En ce sens il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est bien ce que le spectateur estival retrouvera à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 10 août 22, 12:54 Nope, pas tout à fait.

Un argument tu le développes
Non. Tu as une définition exclusivement pratique et moderne de ce mot qui a plusieurs sens. Dans le domaine artistique, c’est (ou c’était puisque les gens disent pitch maintenant à cause d’Ardisson) un exposé sommaire, un court résumé de l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Un argument pourrait ressembler à :
Dans une paisible cité balnéaire du sud de la France, l'irruption d'un requin mangeur d'hommes va semer la panique au sein de la communauté et mettre en péril le couple de Marina Foīs, gendarme à trois jours de la retraite.

Mouais... bof... Présenté comme ça, c'est moins vendeur que Kad Merad dans un film de requin.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Shin Cyberlapinou »

Je serai plus indulgent que vous sur L'année du requin, pété d'occasions manquées (Kad Merad et surtout Jean-Pascal Zadi n'ont pas grand chose à défendre), mais ça reste une proposition finalement attachante même dans ses défauts et limites. A noter que j'ai vu des passerelles entre le personnage de Marina Foïs (dont le visage se fait plus dur au fil des années) et celui qu'elle jouait dans Enorme (autre proposition que j'ai trouvé pour le coup franchement ratée) avec ce côté autiste/monomaniaque en binôme avec un mari bien plus proactif/chaleureux. 5,5/10 car je sentais que la BA était mensngère (ou essayait de sauver les meubles pour vendre l'objet au grand public) mais le film est effectivement bien trop oblique pour avoir sa place dans ce topic...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

79 534 entrées-France en première semaine sur 495 copies. A moins d'un excellent bouche à oreille il finira donc à priori sous les 843 420 entrées des "Dents de la mer 4: la revanche"..
Shin Cyberlapinou a écrit : 11 août 22, 02:20le film est effectivement bien trop oblique pour avoir sa place dans ce topic...
Ben c'est quand même un film sur un requin qui croque quelques personnes, avec quelques plans un peu gore :)


Manolito a écrit : 9 août 22, 22:48 Un ratage pratiquement complet, effarant. "L'année du requin" tente un espèce de panachage entre le film de genre à la française, la comédie populaire, et une comédie plus piquante avec un esprit satirique Grolandais. Rien ne marche !

La première partie, qui est encore ce qui marche le moins mal, tente un mélange de comédie et de films de requins. C'est mou, pas très drôle (le gag du type qui dit à son copain de s'asseoir répété vingt fois dans le film !), mais nous comprenons encore à peu près où ça en veut en venir.

Arrive une seconde partie qui part dans le drame, dans la critique d'une petite ville de Province et des Français bas du front connectés à des infos populistes du genre CNews. C'est raté, c'est affreux, c'est super chiant, on pense à du mauvais Mocky, la jovialité sympathique en moins. Déprimant.

Arrive enfin l'affrontement final avec le requin, moment absolument horrible, mal filmé, mal monté, mal éclairé, un moment qui souligne l'amateurisme total du projet, nous renvoyant aux souvenirs d'"Apocalypse dans l'océan rouge" - et encore, c'est pas sympa pour Lamberto Bava qui mettait quand même de l'entrain dans son travail !

On en sort avec un film déprimant et déprimé, mou, ennuyeux, décevant. Mariana Fois et Kad Merad tentent de s'accrocher (mais à quoi ?) pour garder "L'année du requin" à flots. Peine perdue, un des foirages les plus flagrants du cinéma de genre français des vingt dernières années, vraiment à ranger avec le pire du pire.

Vu à l'UGC La Défense...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Dunn »

Pourvu qu'ils nous fassent pas un Christine avec une Renault.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 11 août 22, 17:34 Pourvu qu'ils nous fassent pas un Christine avec une Renault.
T'as pas vu Titane.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Dunn »

Ça c'est plutôt Crash.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Image

On va encore me dire que oui mais non c'est plutôt une comédie, je vais quand même le caser ici, avec la version redux director's cut de ce que j'en disais dans le classement des sorties :

Le Visiteur du Futur (François Descraques) 6/10
Peut-on regarder Le Visiteur du Futur sans avoir vu la web-série dont il est le prolongement ? Oui, c'est possible, puisque j'ignorais jusqu'à l'existence de "la web-série la plus populaire de l'histoire du Web français" (dixit Télérama). Je n'ai pas reconnu non plus McFly & Carlito, pour tout dire. Si vous non plus ne savez pas qui sont ces fameux McFly & Carlito (pourtant même le président Macron les connaît), si vous ne ponctuez pas chacune de vos phrases d'un "trop carrément", alors vous n'êtes peut-être pas le coeur de cible.

Le parallèle avec Kaamelott est tentant, les deux univers ayant largement eu le temps d'arriver à maturité avant le passage sur grand écran, mais l'humour est ici plus familial et le budget visiblement plus rachitique. Selon Wikipédia "le tournage a lieu dans la région Grand-Est, en France, dans un contexte favorisant la création artistique et cinématographique, et certaines scènes ont été tournées au printemps 2021 dans la Métropole de Nancy" (Nancy serait donc l'équivalent français de la Roumanie pour les tournages de post-apo fauchés). J'y verrais plutôt l'antithèse du récent Arthur Malédiction d'un Luc Besson qui lui ne comprend décidément plus rien aux jeunes adultes qu'il voudrait cibler.
Plutôt sympathique dans l'ensemble, sans pour autant me donner envie d'en explorer l'univers étendu dans l'immédiat.

Attention, le film est beaucoup plus porté sur l'humour que ce que sa bande-annonce apocalyptique nous vend :



Image
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par halford66 »

Je déplace ici:

Le visiteur du futur:blockbuster de SF qui n'a rien de fauché;je ne connaissais pas la Web série, le budget est de 4,5M "seulement " ,en France on est capable de faire des films avec des budgets bien moindres que les US(chez eux il aurait coûté 100M minimum)et qui tiennent franchement la route.

Mc Fly&Carlito kezako? je n'en ai jamais entendu parler!C'est comme le Palmashow avant Au poste! et Mandibules(à noter une apparition de David Marsais).

Pour moi le film n'est pas une"comédie",le film ne cherche pas à faire rire,le ton n'est pas sérieux mais il n'est pas léger non plus.

Une bonne surprise comme quoi le cinéma français peut se montrer ambitieux quand il le veut
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par tchi-tcha »

Un autre avis sur ce blockbuster nancéen :
nobody smith a écrit : 10 sept. 22, 17:44 Le visiteur du futur 7/10
Pas toujours fan de l'humour mais ça arrive à optimiser son budget pour donner un divertissement très sympa
Sérieusement, le résultat est bien plus sympathique que ce à quoi je m'attendais, si vous avez l'occasion de le voir (trop carrément).
Répondre