Retour vers le futur : La trilogie (1985-89-90)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Quels films de la trilogie préférez-vous ?

Retour vers le futur
30
50%
Retour vers le futur II
20
33%
Retour vers le futur III
3
5%
Tous
7
12%
 
Nombre total de votes : 60

Billy Budd

Message par Billy Budd »

Bien qu'ayant acheté les dvds lors de leur réédition non recadrée, je n'ai pas encore revu ces films

J'ai un excellent souvenir du premier, moyen du deuxième et consterné du dernier
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Impossible de départager les opus de la trilogie, tant celle-ci reste cultissime à mes yeux et élément important de ma toute jeunesse et donc, de ma jeune cinéphilie.

Du cinéma fun à l'état pur (A regarder impérativement en VF, pour la nostalgie) ! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Kevin95 a écrit :Impossible de départager les opus de la trilogie, tant celle-ci reste cultissime à mes yeux et élément important de ma toute jeunesse et donc, de ma jeune cinéphilie.

Du cinéma fun à l'état pur (A regarder impérativement en VF, pour la nostalgie) ! :D
pour mon dernier visionnage (DVD cette fois), j'ai tenté la VOstf et je n'ai finalement pas été déçu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

J'ai été très heureux de découvrir en DVD la VO de ces films cultes pour moi, et je revois avec un égal bonheur la VF et la VO. (ce qui est rare pour moi, mais ici la VF est fichtrement bien)
Impossible de les départager pour moi, j'adore les 3 films.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Super fan du 1er, l'un des films cultes de ma jeunesse (et il en fait encore partie aujourd'hui) : de l'inventivité de tous les instants, les répliquent drôles fusent,, scénario très malin et magnifiquement construit...bref un régal complet.
Le second est totalement dans la même lignée, et réussit même l'exploit d'être encore plus taré que le 1er ! En fait, je pense préférer le second au premier...mais ce dernier a l'avantage de la nouveauté, et puis rien que pour son côté nostalgique, je le mets tout de même en 1ère place.
Quant au 3ème...je le trouve totalement raté : répétitif, manquant singulièrement d'idées, sans rythme. Mais cela n'entâche en rien le plaisir immense que je prends à revoir cette trilogie, malgré ce 3ème opus.

A part ça, je me rends compte que je ne suis pas si fan que ça de Zemeckis : j'adore cette trilogie, mais le reste de sa filmographie ne me marque pas plus que ça. J'apprécie Forrest Gump, Who Framed Roger Rabbit ?, Cast Away. Mais sans plus, quoi...
Par contre, j'ai totalement détesté What Lies Beneath (scénario vide, 2-3 trouvailles visuelles mais n'apportant rien au récit) et ne me rappelle même plus de Death Becomes Her (mais je crois en avoir plutôt un souvenir mitigé).
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ratatouille a écrit :A part ça, je me rends compte que je ne suis pas si fan que ça de Zemeckis : j'adore cette trilogie, mais le reste de sa filmographie ne me marque pas plus que ça. J'apprécie Forrest Gump, Who Framed Roger Rabbit ?, Cast Away. Mais sans plus, quoi...
Par contre, j'ai totalement détesté What Lies Beneath (scénario vide, 2-3 trouvailles visuelles mais n'apportant rien au récit) et ne me rappelle même plus de Death Becomes Her (mais je crois en avoir plutôt un souvenir mitigé).
T'as pas vu Contact ? C'est un film magnifique, d'une ambition rare et pleinement maîtrisé.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Le deux, ça va à 100 à l'heure, le brio des scènes du premier agrémentées d'un nouveau point de vue et d'enjeux supplémentaires. Seul petit reproche : un peu trop court, alors que le troisième, qui est de loin celui que j'aime le moins ( ce qui ne signifie pas que je ne l'apprécie pas ) est justement trop long.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

j'préfère le deux, c'est celui où le monde imaginaire développé est le plus marquant
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Max Schreck a écrit :T'as pas vu Contact ?
Si. Et j'en garde un souvenir mitigé aussi. :?
(surtout de la fin visuellement horrible...David Morse et sa chemise à fleurs !? :shock: )
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Ratatouille a écrit :Si. Et j'en garde un souvenir mitigé aussi. :?
(surtout de la fin visuellement horrible...David Morse et sa chemise à fleurs !? :shock: )
C'est une vision surgie de l'enfance, avec toute la naïveté esthétique qui va avec. Si on s'est bien attaché aux personnages, cette scène est normalement très émouvante (espèce de sans-coeur, qu'est-ce que t'as contre les chemises à fleurs, d'abord ?).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Max Schreck a écrit :Si on s'est bien attaché aux personnages, cette scène est normalement très émouvante.
Dans le cas contraire, cette scène fleure bon le ridicule.
Et j'ai pas été très ému, ça c'est sur.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Back to the future part II (1989) et Back to the future part III (1990) de Robert Zemeckis.

Après un premier volet passionnant, le second pousse l'idée de départ à son point culminant, offrant un spectacle totalement réjouissant, prenant, superbement réalisé, fou, imaginatif et porté par des acteurs déchaînés.

Le troisième et dernier opus est le moins bon, mais il est continuellement sympathique, nous offrant sa séquence d'anthologie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La course d'une locomotive à toute vitesse.
Les faiblesses proviennent de la romance un peu lourde et du jeu des références piétinant sur l'inventivité du scénario.

En gros, une trilogie de divertissement de qualité, indéniablement agréable. Vive Christopher Lloyd.

Le 1er = 8/10.
Le 2nd = 8/10.
Le 3e = 7/10.
Image

Mother, I miss you :(
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Revision à peu d'intervalles des trois films, pour la première fois en VO. Je croyais les connaître par coeur mais en fait je n'ai cessé de découvrir des trucs et je ne peux que me prosterner une nouvelle fois devant le talent et la maîtrise dont fait preuve Zemeckis. C'est même pas une question de nostalgie. Cette trilogie est un vrai bijou, soigné dans ses moindres détails. Pas un seul dialogue qui ne soit drôle et inspiré, et les trois films ne cessant de jouer sur des autoréférences, c'est encore plus appréciables quand on les enchaîne. Cet univers m'a vraiment semblé d'une richesse folle. Et puis le score de Silvestri, jouant à fond la carte de la grande aventure, du genre à vous faire lever le poing en criant "yeaaah !"

Marty McFly est décidément un des plus géniaux héros de cinéma. Le voir constammé courir après le temps est franchement jubilatoire. Du point de vue du rythme, c'est sans doute le second volet qui est le plus fou. Tout le film se déroule quasiment en à peine 24h et alors que Marty vient à peine de rentrer du passé ! Physiquement, M.J. Fox est impressionnant, il bondit, se prend des coups, panique, hallucine, avec une classe folle. Et puis j'aime bien le fait qu'il n'hésite pas à jurer. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les studios n'oseraient plus produire de tels films pour ados avec un protagoniste au langage aussi peu châtié.

Et puis techniquement, Zemeckis démontre bien quelle est son approche des effets spéciaux. Jamais il ne donne l'impression d'être limité par les possibilités techniques de l'époque. Comme dans Roger Rabbit, sa caméré ne cède jamais à la facilité. Les effets sont glissés dans des plans en mouvement. Dans le genre, les plans les plus impressionnants sont ceux qui, dans le 2e film, nous montrent des voitures traverser le ciel, se poser sur la route et rouler jusque devant les personnages, tout ça sans plan de coupe. Les transitions entre maquettes incrustées et vrai véhicule sont invisibles. Encore plus balèzes, lorsque les mêmes acteurs jouent plusieurs personnages dans le même plan, là encore avec des mouvements d'appareil savants.


Ja-love.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

C'est malin j'ai envie de me prendre le coffret...Jamais vu ces films en VO.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Comme d'autres j'ai vraiment redécouvert ces films (déjà fétiches pour moi) grace à la VO, et depuis quand je les revois c'est VO obligatoire.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Répondre