The Abyss (James Cameron - 1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6099
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Truffaut Chocolat »

Lohmann a écrit : 17 janv. 22, 10:27 Oops

Dommage pour Tombstone.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par odelay »

Non mais c'est pas possible là... c'est quoi ce sketch ?
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par harry »

Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par LeRationaliste »

Ah ben, c'est ça, le perfectionnisme.

Perso, les bruits de couloir ne m'intéressant plus depuis longtemps et comparé à la restauration de Napoléon, je suis moins touché par les vagues d'excitation/déception.

Si c'est le film d'animation dont le gars parle à propos de Heavy Metal, ça va me permettre d'attendre.

L.R
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par harry »

Il a bon dos le "perfectionnisme".
Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Telmo »

LeRationaliste a écrit : 17 janv. 22, 12:09 Ah ben, c'est ça, le perfectionnisme.

Perso, les bruits de couloir ne m'intéressant plus depuis longtemps et comparé à la restauration de Napoléon, je suis moins touché par les vagues d'excitation/déception.

Si c'est le film d'animation dont le gars parle à propos de Heavy Metal, ça va me permettre d'attendre.

L.R
Oui, Métal Hurlant en VF est annoncé et précommandable depuis un moment, y compris en France, pour avril.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2715
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par shubby »

LeRationaliste a écrit : 17 janv. 22, 12:09
Perso, les bruits de couloir ne m'intéressant plus.
Y'en a pourtant plein de bruits de couloir dans Abyss :mrgreen: Ed Harris qui marche, les portes qui se ferment, du clang-clang en veux-tu en voilà...

Revu hier la version ciné. L'envie me taraudait depuis Avatar 2. En VF, j'aurais pas dû. Elle est bien, mais les voix, trop célèbres, m'ont cette fois étrangement un peu sorti du film.
Toujours aussi bien sinon. Et personnel : un mariage qui prend l'eau, voilà, ça rejoint ce que je disais sur T1. C'est tout ce que ça raconte ; c'est extrêmement organique.

Le cinéma de Cameron est vraiment cyborg sinon, c'est fou. Le bio y affronte sans cesse la machine tout en s'évertuant à l'aimer, la dompter. C'est toujours l'histoire d'un mec à côté d'un rouage. Un Shadok.
Je reste aussi tjrs fasciné par la prestation de Michael Biehn. La scène signature de ce film, pour moi, c'est lui en train de faire des cliquetis avec sa chaîne au bord de la piscine.
Faut que je me retente Dragon Squad, tiens, pour rigoler.
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 421
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par AustinSix »

Abyss est diffusé en ce moment sur 6ter.
Master vidéo ~480i en 4/3 ! Sérieux ? :shock:

Je ne savais pas qu'il y avait une version 1.33 du film (puisque ça a dû être approuvé par Cameron). On dirait un vieux Pan & Scan sorti d'une VHS. Irregardable !!
Si on devine ici l'open matte (un peu plus d'image en haut et en bas), j'espère que le master 4K, qui devrait finir par arriver, respectera l'aspect ratio 2.35 comme le… vieux DVD. :roll:


Edit : après vérification sur IMDb, trois formats existent :
Proportions de l’image 1.33 : 1 (Full Screen version), 2.20 : 1 (70 mm prints), 2.39 : 1
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par tchi-tcha »

AustinSix a écrit : 5 févr. 23, 23:16 Abyss est diffusé en ce moment sur 6ter.
Master vidéo ~480i en 4/3 ! Sérieux ? :shock:

Je ne savais pas qu'il y avait une version 1.33 du film (puisque ça a dû être approuvé par Cameron). On dirait un vieux Pan & Scan sorti d'une VHS. Irregardable !!
Et diffusé dans sa version courte pour bien faire les choses :mrgreen:
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Boba Fett 69 »

Avec une image légèrement écrasée verticalement, et un PAL speedup puissance 3.

N'en jetez plus... :evil:
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Boba Fett 69 »

AustinSix a écrit : 5 févr. 23, 23:16 Abyss est diffusé en ce moment sur 6ter.
Master vidéo ~480i en 4/3 ! Sérieux ? :shock:

Je ne savais pas qu'il y avait une version 1.33 du film (puisque ça a dû être approuvé par Cameron). On dirait un vieux Pan & Scan sorti d'une VHS. Irregardable !!
Si on devine ici l'open matte (un peu plus d'image en haut et en bas), j'espère que le master 4K, qui devrait finir par arriver, respectera l'aspect ratio 2.35 comme le… vieux DVD. :roll:


Edit : après vérification sur IMDb, trois formats existent :
Proportions de l’image 1.33 : 1 (Full Screen version), 2.20 : 1 (70 mm prints), 2.39 : 1

Film tourné en Super 35, donc c'est bien de l'open matte.
Le film avait été diffusé dans ce format au début des années 90 sur Canal. Mais je ne pensais pas revoir ça en 2023 sur un écran 16/9...
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par tchi-tcha »

Boba Fett 69 a écrit : 6 févr. 23, 00:03 Film tourné en Super 35, donc c'est bien de l'open matte.
Le film avait été diffusé dans ce format au début des années 90 sur Canal. Mais je ne pensais pas revoir ça en 2023 sur un écran 16/9...
Je n'y comprends plus rien :(
Donc le truc dégueulasse auquel on a eu droit sur 6ter, c'est un pan & scan à la hache ou bien le film tel qu'il a été tourné à la base ?

Vivement que James Cameron arrête de jouer aux jeux vidéo avec Avatar (ou de retoucher Titanic jusqu'à plus soif) pour nous le ressortir dans une édition décente.
Mais quand je vois que certains plans ont pris un gros coup de vieux (les trucages pendant la descente finale de Ed Harris, son sauvetage par l'alien), j'ai peur que Cameron ne puisse pas s'empêcher de tout retoucher... pour un résultat qui fera encore polémique...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Coxwell »

Abyss a été tourné en Super 35, donc pas besoin de pan&scan, puisqu’on peut « tailler » une image 1.33 à partir du cadre « open gate » de départ.

Image
add pictures to google images free
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4322
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par tchi-tcha »

Coxwell a écrit : 6 févr. 23, 09:50 Abyss a été tourné en Super 35, donc pas besoin de pan&scan, puisqu’on peut « tailler » une image 1.33 à partir du cadre « open gate » de départ.

Image
Merci pour la piqûre de rappel :D

C'est bien ce qui m'étonnait avec cette diffusion sur 6ter, ça ressemblait à un pan & scan... mais sans ses effets habituels (l'amputation sauvage de tout ce qui a le malheur d'être trop à gauche ou trop à droite, pour commencer). Il ne manquait bizarrement rien, ou en tout cas il me semblait ne rien manquer de trop flagrant à l'image.
Conclusion, on n'a pas eu droit à un pan & scan brutal (faire rentrer de gré ou de force un rectangle dans un carré) mais à une version 1:33 validée par Cameron lui-même à partir du Super 35 de départ, destinée aux diffuseurs vidéo de l'époque. C'est ça ?

Parfois ça ne fonctionnait pas trop mal - la descente finale de Ed Harris, mais pour un film que j'ai essentiellement connu en 2:39 (et pas revu depuis un moment) c'était malgré tout perturbant.
Et pour être habitué à la version longue, ça faisait aussi bizarre de revoir la version courte. Là par contre, si personne n'était amputé d'un bras, il manquait clairement des trucs. On échappe au prêchi-prêcha pacifiste, mais on se retrouve avec un mélo sur le point de se terminer sur un sacrifice déchirant, repêché in extremis par un happy end bâclé ("alors Ed Harris il allait mourir, mais à la dernière seconde il découvre un ascenseur alien pour remonter à la surface et tout le monde il est sauvé").

Bref, pas fan du tout de ce 1:33 (le format large est plus oppressant pour ses personnages, je trouve). Même si Cameron le proposait dans une version restaurée pimpante sur un futur blu-ray UHD, ce n'est pas ce que je lancerais en priorité. Et encore moins dans sa version courte qui dénature le message (aussi maladroitement exprimé qu'il soit).

D'ailleurs, à ce propos, j'ai reçu hier soir un message privé que je reproduis avec l'accord de son auteur :
Salut tchi-tcha,

Je te réponds parce que je t'aime bien (tu vois, je ne suis pas rancunier même si tu m'as traité de ringard dans le topic Avatar).
Non non, c'est pas du pan & scan, c'est une version open mate destinée au grand public teubé de 1989 qui n'aimait pas avoir des bandes noires sur sa télé 4/3 :wink:

Je suis bien d'accord avec toi, je ne sais pas où 6ter est allé exhumer ce truc et en 2023 ça pique les yeux. Je sais qu'il faudrait ressortir mon film en blu-ray, mais malheureusement là tout de suite j'ai pas le temps, il faut d'abord que je finisse les 23 suites de ma saga vidéo-ludique. Et encore, je me dépêche, je n'écris pas de scénario ! Sinon, aujourd'hui on n'aurait toujours pas commencé le tournage de "Avatar 3 : les Na'vi font du ski" ha ha ha !

Bisous,
ton Jimounet

P.S. Tu as bien raison, Damien Chazelle a tout copié sur "Bad Boys 2" pour son "Babyon" c'est honteux.
Bon, ben je vais annuler ma précommande de Abyss en blu-ray sur Amazon, je n'y crois plus...
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: The Abyss (James Cameron - 1989)

Message par Alibabass »

6ter toujours chéper sans déconner ^^.

Autant la version longue était diffusé comme cela sur Arte, mais dans un étonnement tel que, comme me l'avait expliqué Olivier Père, c'était une copie de dernière minute passé par Arte Allemagne et pas vérifié, 6ter, fidèle à leur connerie de chaine privé groupe M6 (voir le slogan de la chaine en 2032 dans les pubs dans le métro, bus ets ... no comment) passe la version classique comme cela. Pas si honteux que cela, il faudrait pas non plus qu'une chaine privée fasse un travail de vérification de base ... et soit humble.
Répondre