Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

"Scotty s'installe dans la maison de Mrs. Engels, qui se trouve en bord de mer et où trois autres étudiants résident. Mrs. Engels ne quittent jamais sa chambre mais son fils, Mason, aide les jeunes à s'installer. Un jour, l'un des jeunes est retrouvé mort. Les policiers sur l'affaire craignent pour la vie des autres étudiants et pensent que la famille Engels cache un lourd secret.."

Réalisé par un illustre inconnu (Denny Harris, son unique film ?) et datant de 1979, film je ne connaissais pas, mais bon ca n'a rien de la pépite oubliée, loin de là...
Pour faire court, une heure horrible, où il ne se passe strictement rien , à part un pauvre meurtre hors champ.
Ce faux slasher commence d'ailleurs par un horrible , mais alors horrible ralenti montrant deux flics (dont un Cameron Mitchell complètement amorphe) pénétrés dans une maison pour constater un meurtre, scène qui sert à rien, puisqu'elle revient à la fin en mode normal.Je ne sais pas qu'elle effet était recherché , mais c'est raté ...
Le réalisateur pompe pas mal Psychose, même la musique plagie parfois Herrmann , bref niveau originalité on repassera.
Je garderai les 20 dernières minutes plus intéressantes, où les secrets de famille sont dévoilées, où les rebondissement sont enfin présents. Ce qui permet surtout à Yvonne de Carlo et Barbara Steele de pouvoir s'exprimer, et oui le casting envoi du lourd avec ses deux actrices, qui sont finalement presque l'unique raison de voir ce petit film d'horreur plutôt chiant.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic films d'horreur

Message par gnome »

Je me suis visionné hier Le retour des Morts-vivants III de l'ami Yuzna.

J'aime bien Yuzna en général. Je n'avais pas encore vu celui-ci qui trainait depuis des lustres sur un disque dur, donc je me suis dit qu'avant de passer à la caisse et d'être déçu, valait mieux le regarder. Globalement, je reste sur une note assez positive. L'idée est sympa, même si le scénario est relativement plan plan. Il y a même de bonnes idées. Les latinos, Santos en tête sont excellents et ont de bonnes répliques. Riverman apporte quelque chose au film. Globalement, le gore est fun. le bémol vient plutôt du fait que j'ai eu du mal avec l'esthétique téléfilm de l'image d'autant que je l'ai vu en 1.33. Cette esthétique, ces éclairages etc ont mal vieilli et l'interprétation de certains personnages et limites. Mis à part ça, une fois qu'on est rentré dedans, ça se laisse regarder avec plaisir. Même mon épouse a aimé. Elle est venue me rejoindre en entendant la musique... 6.5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

gnome a écrit :le bémol vient plutôt du fait que j'ai eu du mal avec l'esthétique téléfilm de l'image d'autant que je l'ai vu en 1.33. Cette esthétique, ces éclairages etc ont mal vieilli et l'interprétation de certains personnages et limites.
C'est pour moi LA grosse limite de ce film. Je me souviens avoir bien kiffé quand j'étais petit (probablement l'effet Mindy Clarke), mais en le revoyant récemment, j'ai été choqué de redécouvrir un machin finalement super cheap et pas très bien joué. Oui c'est gore et quelques effets sont amusants, mais globalement ça tient quand même moyennement la route.
Par contre, je serais curieux de revoir le 2. Je crois que c'est naze mais je l'ai totalement oublié.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic films d'horreur

Message par gnome »

Flol a écrit :
gnome a écrit :le bémol vient plutôt du fait que j'ai eu du mal avec l'esthétique téléfilm de l'image d'autant que je l'ai vu en 1.33. Cette esthétique, ces éclairages etc ont mal vieilli et l'interprétation de certains personnages et limites.
C'est pour moi LA grosse limite de ce film. Je me souviens avoir bien kiffé quand j'étais petit (probablement l'effet Mindy Clarke), mais en le revoyant récemment, j'ai été choqué de redécouvrir un machin finalement super cheap et pas très bien joué. Oui c'est gore et quelques effets sont amusants, mais globalement ça tient quand même moyennement la route.
Par contre, je serais curieux de revoir le 2. Je crois que c'est naze mais je l'ai totalement oublié.
Oui, moi aussi... Mais je pense tout de même qu'il fait moins cheap. Il traine sur le même DD... A l'occasion... :oops:
Dommage pour le 3 parce que le pitch était bon...
Me laisserai peut-être tenter par le BR du chat
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

Pas grand chose à dire, tant je ne vois pas quoi sauver de cette adaptation.
Son plus gros problème est que ce nouveau Simetierre échoue à faire peur, à retranscrire l'univers du livre.Le scénario affadit l'histoire originale.
À l'exception du toujours parfait John Lithgow, les acteurs sont sans charisme (on a connu Jason Clarke plus inspiré).La réalisation est fade, l’atmosphère générale ratée,le fameux simetierre par ex fait trop numérique, il n'est jamais impressionnant.
Le déroulement de l'histoire est mal dosée, je ne sais pas, en fait rien ne semble fonctionner.
Et pourtant une fois de plus en interview les réalisateurs et producteurs se permettaient tranquillement (une habitude à Hollywood) de dénigrer le film de Mary Lambert et comme d'hab au final une fois de plus le remake n'arrive pas à le cheville de l'original, bref des fois il vaudrait mieux fermer sa gueule et avoir un peu plus de respect pour ce qui a était fait avant.
Au final un film d'horreur assez typique de notre époque, l'encéphalogramme plat ...

2/10
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Topic films d'horreur

Message par Spongebob »

Je reposte ici ce que j'ai écris dans le topic Bach Films :

Image

J'ai visionné Creepshow 2 hier soir. Bon, le film était comme dans mon souvenir d'adolescent, c'est à dire très moyen et inégal. Le premier sketch est à la limite du ridicule avec cette histoire d'indien en bois qui prend vie (ça fait peur à quelqu'un un indien en bois ?). On passe beaucoup trop de temps avec le couple de petits vieux (George "Naked Gun" Kennedy et Dorothy Lamour) ce qui n'aide pas du tout à installer une bonne atmosphère horrifique. Le deuxième sketch avec le radeau est à l'image de la nouvelle de King, c'est à dire excellent. L'histoire est toute simple mais le suspens fonctionne à merveille et quelques passages sont bien craspecs. Le troisième sketch mettant en scène la femme adultère et l'auto-stoppeur zombi est pas mal du tout avec de beaux effets de maquillage (et un bon gros bouquin de King bien mis en évidence dans la scène introductive). Les passages animés apportent un peu de liant mais sont assez mal fichus dans l'ensemble. Je trouve d'ailleurs ces petites vignettes presque plus effrayantes que les trois histoires, tellement elles sont étranges visuellement avec leur petit côté Métal Hurlant. Il existerait au moins deux autres histoires qui n'ont pas survécu assez longtemps pour être tournées. L'une d'elle a été adaptée en BD dont une reproduction est disponible dans l'édition Arrow. Dommage qu'on ne la retrouve pas ici.

Malheureusement le transfert est d'assez mauvaise qualité : la définition est moyenne, les couleurs délavées, les noirs sont décollés et le grain remonte abondamment lors des scènes sombres. On est très loin de l'excellente copie du Blu-ray Arrow US, et c'est bien dommage pour un titre vendu tout de même 30€ lors de de sa sortie. Heureusement le packaging en forme de petit livre est bien cool. Il reprend le dossier de presse de 1987 ce qui ce sent dans le ton un peu suranné des textes. Le visuel vintage me rappelle la jaquette de la VHS que j'avais loué avec mes potes quand j'étais ado.

L'unique bonus est un entretien avec le duo de réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo. Il est plutôt intéressant, à base d'anecdotes personnelles sur la découverte du film et de petites infos disséminées par-ci par-là. La partie écrite dans le livret apporte quelques infos supplémentaires mais c'est dans l'ensemble assez pauvre. Après est-ce que ce film vaut la peine qu'on lui consacre une très belle édition collector comme l'a fait Arrow ? J'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Revu il y a pas longtemps, alors que j'en avais de gros souvenirs de gamins, notamment des segments de l'autostoppeur et du radeau. Et waouh le coup de froid.
Tout semble expédié, rien n'a le temps d'être installé, et il y a surtout une énorme impression de ringardise qui émane de l'ensemble du film. Y compris et surtout dans les séquences animées, absolument horribles à regarder, on se croirait presque devant les films d'animation nanardesques produits par les Coréens dans les années 80.
Une grosse grosse baisse de régime par rapport au premier qui continue de tenir relativement la route - je dis "relativement" parce que c'est quand même un peu chiant parfois. :|
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Topic films d'horreur

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Revu il y a pas longtemps, alors que j'en avais de gros souvenirs de gamins, notamment des segments de l'autostoppeur et du radeau. Et waouh le coup de froid.
Tout semble expédié, rien n'a le temps d'être installé, et il y a surtout une énorme impression de ringardise qui émane de l'ensemble du film. Y compris et surtout dans les séquences animées, absolument horribles à regarder, on se croirait presque devant les films d'animation nanardesques produits par les Coréens dans les années 80.
Une grosse grosse baisse de régime par rapport au premier qui continue de tenir relativement la route - je dis "relativement" parce que c'est quand même un peu chiant parfois. :|
Ah oui c'est complètement ringardos comme film, on est bien d'accord. En revanche quand tu dis que rien n'a le temps d'être installé je suis moins d'accord. Dans le premier segment les scènes avec le couple de petits vieux sont bien trop longues et ne semblent être là que pour rallonger l'intrigue inutilement. Je trouve justement que cette manière expédiée d'installer l'histoire est une qualité dans ce type de film à sketchs qui se doit d'aller très vite (comme les séries anthologiques type Les Contes de la crype). C'est d'ailleurs là qu'on voit tout le talent du scénariste qui va réussir, ou non, à faire exister des personnages dans un laps de temps très court. Du coup je trouve que ça fonctionne très bien sur le deuxième segment avec le radeau. Ils ne s'embarrassent avec la présentation des personnages. En une scène dans la bagnole on a capté qui est qui et c'est bien suffisant.

Après oui la réalisation est très plate et l'ensemble est plutôt cheap. A côté le premier film est un chef-d'oeuvre. D'ailleurs est-ce qu'une édition Blu-ray correcte existe ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Spongebob a écrit :A côté le premier film est un chef-d'oeuvre. D'ailleurs est-ce qu'une édition Blu-ray correcte existe ?
Perso j'ai celle-ci et elle est effectivement correcte :
https://www.amazon.co.uk/Creepshow-Blu- ... 162&sr=1-3
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

-
Dernière modification par Addis-Abeba le 14 oct. 19, 14:44, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par mannhunter »

Spongebob a écrit :Je reposte ici ce que j'ai écris dans le topic Bach Films :

Image

Le deuxième sketch avec le radeau est à l'image de la nouvelle de King, c'est à dire excellent. L'histoire est toute simple mais le suspens fonctionne à merveille et quelques passages sont bien craspecs. Le troisième sketch mettant en scène la femme adultère et l'auto-stoppeur zombi est pas mal du tout avec de beaux effets de maquillage (et un bon gros bouquin de King bien mis en évidence dans la scène introductive).
J'aime toujours ce petit film et ces deux sketches malgré le visuel assez plat et les scènes animées en effet fort laides...merci pour le compte-rendu du Bach Films, je vais donc m'abstenir de l'acheter (du moins à 30 euros..)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

Je n'attendais pas grand chose de cette anthologie d’horreur produite par Mick Garris mais au final c'est sympathique.
Le film conducteur présenté par Mickey Rourke (que j’ai de plus en plus de mal à reconnaître) ne sert à rien.
Evidemment comme d'habitude avec ce genre de production toutes les histoires ne se valent pas:
Le moins bon pour moi est le dernier: Dead réalisé par Garris justement, un adolescent et ses parents sont tués par un déséquilibré en sortant d'un concert de piano. Le garçon est sauvé après 17 minutes de mort cérébrale,et à son réveil dans l’hôpital voit des morts apparaîtres , bon il n'y a pas grand chose à sauver de cet épisode,du vu et revu pour l'histoire et terne dans sa réalisation, les acteurs sont en plus mauvais.
Après je placerai Mashit (troisième épisode), encore une histoire de possession dans un couvent, rien d'original une fois de plus, surtout que ca se permet de pomper un peu la musique d'Inferno d'Argento.
Heureusement c'est quand même irrévérencieux et certains scènes sont bien barges, eh oui bordel c'est quand même réalisé par Ryūhei Kitamura !
Puis The Thing in the Woods qui est le premier épisode, slasher et aussi un peu science-fiction, c'est surprenant , bon second degré , pas grand chose à lui reproché, un peu frustrant on aimerait que l'histoire soit du coup plus longue, réalisé par Alejandro Brugués que je ne connais pas.
Enfin les deux meilleurs:l'excellent Mirare qui prouve que Joe Dante n'a pas perdu la main.C'est avec Richard Chamberlain, ca se passe dans le milieu de la chirurgie esthétique, et vous connaissez Dante, donc évidement c'est très caustique, très réussi.
J'ai hésité avec le Dante, mais This Way to Egress du doué David Slade ( 30 Jours de Nuit ,Hard Candy) est extraordinaire sur la forme, presque un univers à la Silent Hill.Une femme qui après son divorce, voit la réalité se déformer, noir et blanc magnifique,image bien crade, une petite merveille à la fin trop abrupte, dommage mais c'est à voir au moins une fois.Gros gros travail esthétique.
Voilà petit retour sur ce film à sketchs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Image
The Taking of Deborah Logan - Adam Robitel

Partant d'un postulant a priori plus intéressant que la moyenne dans le genre (il est d'abord question des effets de la maladie d'Alzheimer), finalement on se retrouve face à un 138ème exemple de found footage qui commence plutôt bien dans le genre creepy, avant de sombrer petit à petit dans le grotesque le plus total : les 10 dernières minutes vont tellement loin que ça en devient hilarant, et ce plan final sur la gamine avec son regard démoniaque en coin, c'est la cerise sur le bateau.
J'en peux vraiment plus de ces films qui se veulent "authentiques", genre tournés en DV, mais qui se sentent obligés de rajouter des effets sonores assourdissants en post-prod pour bien souligner le moindre jumpscare tout pourri.
Go fuck yourself, movie !
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

Réalisé par Lars Klevberg qui vient de faire le dernier Chucky.
"Après avoir réalisé des photos avec un vieux polaroïd qu'elle a trouvé, Bird Fitcher se rend rapidement compte que quelque chose cloche... En effet, les personnes sur les clichés semblent toutes rencontrer un destin funeste."
Scénario qui aurait pu sortir de l'ancienne et excellente série Curious Goods (Vendredi 13), mais on a ici un traitement de l'histoire très faible, c'est court 1h23, et je vais faire beaucoup plus court, seul le dernier quart d'heure est un peu plus "intéressant" , le reste est une purge.
La réalisation est impersonnelle au possible, Klevberg est incapable de générer la moindre tension et la photographie est laide.
Tout les jeunes acteurs sont plus fades les uns que les autres.
Bref un film d'horreur typique de notre époque, du vide, du vide et du vide, allez next ...

2/10
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15907
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Image

Tiens c'est le même réalisateur (Adam Robitel) dont a nous parlé Fiol pour The Taking of Deborah Logan , que perso je n’ai pas vu et pas envie de voir d'ailleurs.
Ce Escape games est le genre de film qui fonctionne assez bien sur moi, façon Cube, même s'il est loin d'égaler le film de Vincenzo Natali je l’ai trouvé assez efficace avec ses salles à thèmes très différentes les une des autres.
C'est plutôt bien pensé et esthétiquement ces pièces en jette.
Evidemment les énigmes sont inégales et certains trucs tirés par les cheveux, mais qu'importe je n’ai pas vu le temps passé.
Sympa de revoir la superbe rousse Deborah Ann Woll vu entre autres dans True blood, dans une distribution un peu faible d'ailleurs.
Le film est trop calibré grand public et manque un peu de scénes choc, mais passons, c'est plus la fin too much pour annoncer le 2 qui me gêne, mais je n'ai pas envie de bouder mon petit plaisir, à voir une fois si on aime ce genre de films.

5.5/10
Répondre