Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Je continue mon exploration du cinéma de genre contemporain, avec 3 nouvelles péloches découvertes ces derniers jours :

Image
Await Further Instructions (Johnny Kevorkian - 2018)

- Points positifs : les effets spéciaux, que ce soit les effets numériques ou mécaniques, pas mal foutus et avec un petit côté Cronenberg pas désagréable.
- Points négatifs : tout le reste. En particulier une écriture hyper lourdaude, où l'on sent bien à chaque seconde que le réalisateur a un message important à faire passer ("Bouh la télé ! bouh les médias !").
Tellement lourd qu'on croirait presque du Aronofsky.

---------------------------------------------------------------------

Image
Vicious Fun (Cody Calahan - 2020)

Oh tiens ? Un film qui se passe dans les années 80 alors qu'il n'y a aucune justification à ça, avec des néons partout et une bande-son électro pop à la Kavinsky/Stranger Things ? Incroyable, on avait vraiment jamais vu ç... STOOOOP !
Damn, passez à autre chose les gars !
Sans oublier le perso du loser maladroit qui trouve du courage à la fin pour se révéler être le héros, la nana ultra badass qui sourit jamais mais cache en fait un grand cœur...

Bref, ce qui commençait comme une comédie horrifique potentiellement cool se finit malheureusement en petit truc trop malin pour être honnête, pas très gore et aux meurtres peu inventifs.
Soit un énième film de festival qui, hors festival, se révèle juste totalement fade et déjà vu 53 fois.

---------------------------------------------------------------------

Image
Censor (Prano Bailey-Bond)

Ah oui là d'accord. Alors non seulement j'ai trouvé ça formellement impressionnant, mais en plus l'idée de s'intéresser à un censeur (une "censeuse" ?) de l'époque des video nasties est très chouette et bien intégrée à ce récit mêlant refus de la réalité et culpabilité.
Bon c'est parfois un peu trop obvious et littéral dans ses intentions (la nana remonte aussi bien les films que ses propres souvenirs), mais ça a le mérite d'être original. Et les 10 dernières minutes totalement mindfuck sont une jolie démonstration de force de cette jeune cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Topic films d'horreur

Message par -magik- »

Flol a écrit : 6 juil. 21, 10:38

Image
Censor (Prano Bailey-Bond)

Ah oui là d'accord. Alors non seulement j'ai trouvé ça formellement impressionnant, mais en plus l'idée de s'intéresser à un censeur (une "censeuse" ?) de l'époque des video nasties est très chouette et bien intégrée à ce récit mêlant refus de la réalité et culpabilité.
Bon c'est parfois un peu trop obvious et littéral dans ses intentions (la nana remonte aussi bien les films que ses propres souvenirs), mais ça a le mérite d'être original. Et les 10 dernières minutes totalement mindfuck sont une jolie démonstration de force de cette jeune cinéaste.
Ok vendu, j’ai très envie de le voir.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Pareil.
Au début, je me disais (à raison vu ce que tu développais), "il a du courage, le pépère", parce que le "cinéma de genre" contemporain......... et puis tu m'as cueilli sur la fin.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Torrente a écrit : 6 juil. 21, 14:53 Pareil.
Au début, je me disais (à raison vu ce que tu développais), "il a du courage, le pépère", parce que le "cinéma de genre" contemporain......... et puis tu m'as cueilli sur la fin.
En vrai, je vois plus de bons films que de mauvais films, dans ce genre-là (encore récemment : le minimaliste et bien malaisant Sator).
Là, j'ai juste enchaîné 2 mauvaises surprises (surtout Vicious Fun en fait, je m'attendais à tellement mieux étant donné sa hype).
Et il m'en reste encore plein d'autres sous le coude, tels Fried Barry, False Positive, Caveat, Blood Quantum, In this Earth, The Stylist, The Reckoning...bref, j'aime me plonger dans tout ça, j'aime ce côté défricheur, et finalement peu importe qu'il y ait quelques déceptions au bout. Ça fait partie du jeu. :)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur

Message par cinephage »

Blood Quantum, ouille... The Reckoning encore plus dur (parce que bon, Neil Marshall, j'avais même apprécié son Hellboy, j'étais prêt à tout, enfin je le croyais). Mais The Stylist est assez réussi. Caveat a pas mal partagé au Bifff, je n'ai pas aimé.
Fried Barry détonne complètement, je crois que c'est la performance du comédien principal qui rend ce film si particulier.

Je ne sais pas si tu as vu She Dies Tomorrow, ça m'intrigue drolement, dans cette catégorie... Et s'il n'est pas dans ton programme, j'attire ton attention sur Sound of violence qui m'avait bien marqué.

Je serai curieux de lire ton avis sur les autres films également...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Flol a écrit : 6 juil. 21, 17:02 finalement peu importe qu'il y ait quelques déceptions au bout. Ça fait partie du jeu. :)
Oui, oui.
Reste que moi, à force, ça me déprime car contrairement à toi, je trouve 75% de la prod' de ce genre là, cataclysmique dernièrement.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Torrente a écrit : 6 juil. 21, 22:06
Flol a écrit : 6 juil. 21, 17:02 finalement peu importe qu'il y ait quelques déceptions au bout. Ça fait partie du jeu. :)
Oui, oui.
Reste que moi, à force, ça me déprime car contrairement à toi, je trouve 75% de la prod' de ce genre là, cataclysmique dernièrement.
75 t'es gentil,moi je l'ai fait pendant plus de trente ans,j'ai plus le courage,surtout effectivement vu le peu de chance de nos jours de tomber sur quelque-chose de valable, mais je note les titres que vous venez d'annoncer.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par hellrick »

Perso j'ai vraiment aimé Seance alors que je n'en attendais pas grand chose. Bon c'est pas spécialement original (on n'échappe pas à la romance entre fille et tout) mais c'est mon petit coup de coeur récent. Après c'est grand public, ados goth friendly etc. Mais j'ai trouvé ça chouette et parfois émouvant.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 7 juil. 21, 15:54
Torrente a écrit : 6 juil. 21, 22:06 Oui, oui.
Reste que moi, à force, ça me déprime car contrairement à toi, je trouve 75% de la prod' de ce genre là, cataclysmique dernièrement.
75 t'es gentil,moi je l'ai fait pendant plus de trente ans,j'ai plus le courage,surtout effectivement vu le peu de chance de nos jours de tomber sur quelque-chose de valable, mais je note les titres que vous venez d'annoncer.
C'est moi ou vous êtes sévères ? Parce que je suis fan de ciné de genre depuis 30 ans aussi, et si on cherche bien, y a quand même moyen de tomber sur plus de 25% de choses valables. :|
cinephage a écrit : 6 juil. 21, 17:55 Blood Quantum, ouille
J''ai effectivement lu quelques mauvais retours, mais ça m'intrigue quand même.
Même chose concernant The Pale Door (lui aussi dispo sur Mycanal)
cinephage a écrit : 6 juil. 21, 17:55The Reckoning encore plus dur (parce que bon, Neil Marshall, j'avais même apprécié son Hellboy, j'étais prêt à tout, enfin je le croyais)
Celui-là, j'en ai lu le pire (notamment concernant sa comédienne principale totalement nulle, apparemment). Mais là aussi, ça m'intrigue quand même. :mrgreen:
cinephage a écrit : 6 juil. 21, 17:55Fried Barry détonne complètement, je crois que c'est la performance du comédien principal qui rend ce film si particulier.
Hâte de voir ça ! (ce soir ?)
cinephage a écrit : 6 juil. 21, 17:55Je ne sais pas si tu as vu She Dies Tomorrow, ça m'intrigue drolement, dans cette catégorie
Vu aussi oui. Et là, on est plus dans la catégorie du film mental qui se la raconte, plus que dans le film de genre pur et dur.
C'est un peu le prototype du film arty chiant, tour à tour pénible puis un peu envoûtant, avant de redevenir exaspérant. Kate Lyn Sheil est géniale (comme d'hab) mais ça reste trop nébuleux et irritant.
Et c'est bien dommage, Amy Seimetz fait partie des personnalités du ciné indé qui m'intéressent le plus.
cinephage a écrit : 6 juil. 21, 17:55Et s'il n'est pas dans ton programme, j'attire ton attention sur Sound of violence qui m'avait bien marqué.
J'ai bien prévu de le voir aussi, mais étrangement je ne l'aurais pas classé dans la même catégorie que les films dont on parle ici jusqu'à présent. Ou alors je fais fausse route et le film a tout pour me surprendre ?
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic films d'horreur

Message par cinephage »

Flol a écrit : 7 juil. 21, 16:59
cinephage a écrit : 6 juil. 21, 17:55Et s'il n'est pas dans ton programme, j'attire ton attention sur Sound of violence qui m'avait bien marqué.
J'ai bien prévu de le voir aussi, mais étrangement je ne l'aurais pas classé dans la même catégorie que les films dont on parle ici jusqu'à présent. Ou alors je fais fausse route et le film a tout pour me surprendre ?
Je l'ai vu lors du BIFFF en distanciel, donc je le mets dans la même case, et je ne sais pas s'il est si surprenant que ça, mais j'ai toujours du mal avec les étiquettes, je ne suis pas très doué dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, je dois dire que pour moi le film sort du tout-venant, et son actrice principale a un petit quelque chose d'assez intéressant, tout comme la mise en scène assez léchée.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

En fait, je viens de me rendre compte que j'ai confondu avec Sound of Metal. :|
Et n'ai donc jamais entendu parler de ce Sound of Violence, mais je vais me pencher dessus.
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Topic films d'horreur

Message par Monnezza »

Flol a écrit : 6 juil. 21, 17:02
Torrente a écrit : 6 juil. 21, 14:53 Pareil.
Au début, je me disais (à raison vu ce que tu développais), "il a du courage, le pépère", parce que le "cinéma de genre" contemporain......... et puis tu m'as cueilli sur la fin.
En vrai, je vois plus de bons films que de mauvais films, dans ce genre-là (encore récemment : le minimaliste et bien malaisant Sator).
Là, j'ai juste enchaîné 2 mauvaises surprises (surtout Vicious Fun en fait, je m'attendais à tellement mieux étant donné sa hype).
Et il m'en reste encore plein d'autres sous le coude, tels Fried Barry, False Positive, Caveat, Blood Quantum, In this Earth, The Stylist, The Reckoning...bref, j'aime me plonger dans tout ça, j'aime ce côté défricheur, et finalement peu importe qu'il y ait quelques déceptions au bout. Ça fait partie du jeu. :)
Tu as un ou des sources en particulier pour te tenir au courant des films d'horreur qui sortent ?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

Flol a écrit : 7 juil. 21, 16:59 C'est moi ou vous êtes sévères ?
Je suis sévère.

D'ailleurs, avec les notes que j'avais eu, je ne me serais pas accordé le BAC.
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: Topic films d'horreur

Message par JasonMyers »

Monnezza a écrit : 7 juil. 21, 19:43
Flol a écrit : 6 juil. 21, 17:02
En vrai, je vois plus de bons films que de mauvais films, dans ce genre-là (encore récemment : le minimaliste et bien malaisant Sator).
Là, j'ai juste enchaîné 2 mauvaises surprises (surtout Vicious Fun en fait, je m'attendais à tellement mieux étant donné sa hype).
Et il m'en reste encore plein d'autres sous le coude, tels Fried Barry, False Positive, Caveat, Blood Quantum, In this Earth, The Stylist, The Reckoning...bref, j'aime me plonger dans tout ça, j'aime ce côté défricheur, et finalement peu importe qu'il y ait quelques déceptions au bout. Ça fait partie du jeu. :)
Tu as un ou des sources en particulier pour te tenir au courant des films d'horreur qui sortent ?
Perso je consulte horreur.quebec et darkmovies.be entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Récemment j'ai bien aimé l'ambiance que dégage I see you, surtout le début.
C'est plutôt bien écrit, chose assez rare de nos jours. Pas complétement convaincu par la fin, mais ca reste original,et puis bon s'il y a bien un truc qui fait vraiment peur dans ce film, c'est Helen Hunt :shock:
Répondre