Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Topic films d'horreur

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 28 juil. 21, 15:28
Addis-Abeba a écrit : 28 juil. 21, 09:32 Plutôt une bonne surprise ce Blood Red Sky, film Allemand dont je n'attendais strictement rien, mais qui s'avère efficace dans son mélange de genre.
Je trouve même la représentation des Vampires assez impressionnantes, notamment la mère dans sa gestuelle complexe.
Sa relation déchirante avec son fils fonctionne bien, et si bien évidement il y a des défauts notamment la fin, je me suis pas ennuyé.
Le film doit aussi beaucoup aux maquillages réussis et à une interprétation de Peri Baumeister (déjà vu dans The last kingdom) pour le moins remarquable.
C'est pas supposé être une surprise, la véritable nature de la daronne ? Parce qu'entre ton post et les images utilisées par Netflix pour le mettre en avant sur leur plateforme, si surprise il y a, elle est maintenant bien éventée.
C'est très très rapidement éventé par la vignette sur Netflix (oups, j'avais juste lu le début de ton post) ou la BA qui se déclenche quand on va sur le site.
Mais oui, c'est un peu bizarre de ne pas l'avoir davantage caché.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 28 juil. 21, 15:28
Addis-Abeba a écrit : 28 juil. 21, 09:32 Plutôt une bonne surprise ce Blood Red Sky, film Allemand dont je n'attendais strictement rien, mais qui s'avère efficace dans son mélange de genre.
Je trouve même la représentation des Vampires assez impressionnantes, notamment la mère dans sa gestuelle complexe.
Sa relation déchirante avec son fils fonctionne bien, et si bien évidement il y a des défauts notamment la fin, je me suis pas ennuyé.
Le film doit aussi beaucoup aux maquillages réussis et à une interprétation de Peri Baumeister (déjà vu dans The last kingdom) pour le moins remarquable.
C'est pas supposé être une surprise, la véritable nature de la daronne ? Parce qu'entre ton post et les images utilisées par Netflix pour le mettre en avant sur leur plateforme, si surprise il y a, elle est maintenant bien éventée.

J'ai hésité à mettre spoiler, mais effectivement vu la vignette je ne pensais pas bêtement que ce serait une surprise. Bon désolé si ca te gâche quoi que ce soit :(
Après le film arrive très vite dessus, après quelques minutes tu as déjà compris.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Oh c'est pas toi, comme je l'ai dit les multiples vignettes mises en avant par Netflix dévoilent déjà complètement le truc.
Mais ça m'étonne qu'ils aient pas joué un peu plus le suspense par rapport à ça (puisque le pitch, lui, reste évasif sur la nature de la mère).
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1676
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Shinji »

Flol a écrit : 28 juil. 21, 16:23Oh c'est pas toi, comme je l'ai dit les multiples vignettes mises en avant par Netflix dévoilent déjà complètement le truc.
Mais ça m'étonne qu'ils aient pas joué un peu plus le suspense par rapport à ça (puisque le pitch, lui, reste évasif sur la nature de la mère).
C'est un choix marketing, et ça a l'air de fonctionner puisque le film cartonne.

En tout cas, c'est un bon film de vampire, une histoire bien rythmée (malgré ses flashbacks) avec un casting adéquat.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Ok ça se tente, alors. Merci !
Avatar de l’utilisateur
Léarch
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 11 janv. 21, 12:39
Localisation : High in the mountains

Re: Topic films d'horreur

Message par Léarch »

Flol a écrit : 6 juil. 21, 10:38
---------------------------------------------------------------------

Image
Censor (Prano Bailey-Bond)

Ah oui là d'accord. Alors non seulement j'ai trouvé ça formellement impressionnant, mais en plus l'idée de s'intéresser à un censeur (une "censeuse" ?) de l'époque des video nasties est très chouette et bien intégrée à ce récit mêlant refus de la réalité et culpabilité.
Bon c'est parfois un peu trop obvious et littéral dans ses intentions (la nana remonte aussi bien les films que ses propres souvenirs), mais ça a le mérite d'être original. Et les 10 dernières minutes totalement mindfuck sont une jolie démonstration de force de cette jeune cinéaste.
Vu à l'instant (streaming) j'ai adoré, avec un sujet pareil je craignais que le film empile les scènes gores inutiles et chiantes au possible en tombant justement dans les travers du sujet qu'il aborde, mais le fait qu'il s'attarde bien plus sur la psychologie (un peu ravagée...) du perso principal m'a fait adhérer tout du long, surtout quand ça plonge dans une ambiance fantastico-horrifique en seconde partie, à ne plus trop savoir si on se trouve dans la réalité, les souvenirs de Enid, le film tourné dans le film... Ajouté à ça un final terrible, quelques références subtiles à Ring et sûrement pleins d'autres trucs, une ambiance bien prenante et premier degré et un très bon jeu de la part de Niamh Algar, m'en fallait pas plus. Merci pour la découverte :wink:

Sinon vu récemment: May de Lucky McKee (2002) (dvd), très bon également. The Woman m'avait déjà bien plu, mais celui-là je sais pas il est plus intimiste, avec une touche décalée limite comédie sentimentale (tout passe par l'adhésion du spectateur au caractère marginal de May magnifiquement interpreté par Angela Bettis) dans la première partie avant de virer dans l'horreur et un final très touchant.
Are you lost? Yes

I sing this poem to you, on the other side I see...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Topic films d'horreur

Message par G.T.O »

Image

Candyman de Nia DaCosta.

Évidemment, en prenant soin de ne pas comparer à l’original et superbe film de Bernard Rose, imparable dans son genre de conte horrifique, il y’a de quoi se réjouir face à la rigueur de cette suite mentale, personnelle, qui en revisite habilement le mythe.
La poursuite du mythe ne se fait pas par un retour au passé du personnage, peintre torturé pour une relation interdite, thème déjà exploré dans le 2eme opus. Mais dans l’idée assez astucieuse de répéter le destin de la figure, la realité historique de sa fonction qui se perpétue au fil du temps par différents acteurs. De cette idée fascinante du monde comme scène de théâtre, où un rôle archetypal est occupé par un spectateur fasciné secrètement revendicateur, Nia dacosta en tire tout un jeu sur les reflets, miroirs, célébrité. Les scènes de meurtre sont d’ailleurs perturbante par l’illusion dont elle procède, l’œil ne trouvant plus de repère stable. On pense alors à un Poltergeist 3 réflexif ou le Shymalan de Signes. Figurer la traversée du miroir comme métamorphose d’un acteur, habitation d’un rôle confère aussi à ce récit présumé gigogne, une concentration heureuse, la densité d’une focalisation de portrait, comme si on assistait sous nos yeux à la naissance d’un personnage. Émergence d’un personnage de croque-mitaine, légende urbaine, mauvaise conscience d’une minorité en quête de vengeance pris dans une modernité happée par l’apparence et les signes.
Une bonne surprise


6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Apostle:


Je n'ai pas attendu le buzz sur le diptyque The raid pour apprécier Gareth Evans dès son premier film Merantau.
Changement de registre pour lui, malheureusement bien peu convainquant avec son film d'horreur Le bon apôtre.
Si l'atmosphère est bien rendue, la photographie assez belle, les décors réussis, et son scénario d'une ambition louable, pas grand chose ne fonctionne , l'impression de voir un pot-pourri de plusieurs influences, sans vraiment de liant .Et vue la durée excessive, c'est assez indigeste, on s'ennui souvent.
Et on ne peut pas dire que le réalisateur est aidé par l'interprétation calamiteuse (et c'est peu de le dire) de Dan Stevens. Evans quand tu sors du film de baston, il va falloir travailler ta direction d'acteur.


4/10
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par hellrick »

Bloodbath at the house of Death = 3/10 (Netflix)

Parodie d'horreur absolument pas drôle et souvent consternante dans laquelle Vincent Price cabotine complètement. Une curiosité bien nulle qui a débarqué sur Netflix sur la pointe des pieds...Pour masos only.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

G.T.O a écrit : 18 sept. 21, 12:33 Image

Candyman de Nia DaCosta.

Évidemment, en prenant soin de ne pas comparer à l’original et superbe film de Bernard Rose, imparable dans son genre de conte horrifique, il y’a de quoi se réjouir face à la rigueur de cette suite mentale, personnelle, qui en revisite habilement le mythe.
La poursuite du mythe ne se fait pas par un retour au passé du personnage, peintre torturé pour une relation interdite, thème déjà exploré dans le 2eme opus. Mais dans l’idée assez astucieuse de répéter le destin de la figure, la realité historique de sa fonction qui se perpétue au fil du temps par différents acteurs. De cette idée fascinante du monde comme scène de théâtre, où un rôle archetypal est occupé par un spectateur fasciné secrètement revendicateur, Nia dacosta en tire tout un jeu sur les reflets, miroirs, célébrité. Les scènes de meurtre sont d’ailleurs perturbante par l’illusion dont elle procède, l’œil ne trouvant plus de repère stable. On pense alors à un Poltergeist 3 réflexif ou le Shymalan de Signes. Figurer la traversée du miroir comme métamorphose d’un acteur, habitation d’un rôle confère aussi à ce récit présumé gigogne, une concentration heureuse, la densité d’une focalisation de portrait, comme si on assistait sous nos yeux à la naissance d’un personnage. Émergence d’un personnage de croque-mitaine, légende urbaine, mauvaise conscience d’une minorité en quête de vengeance pris dans une modernité happée par l’apparence et les signes.
Une bonne surprise


6,5/10
Vu aussi, même note, mais pas exactement le même ressenti.

Indéniablement un très bel objet formel : la mise en scène est très classe, la photo est belle, la musique est dans la droite lignée de ce qu'avait fait Philip Glass sans pour autant tomber dans le pompage (bien que le fameux thème soit utilisé par moments, mais dans de subtiles variations), et l'atmosphère est soignée (dès le magnifique générique d'intro, on est direct plongé dedans).
Malheureusement, puisqu'on est en 2021, il faut que le message politique sous-jacent soit annoncé sans grande subtilité, là où l'original n'avait pas besoin de faire dans le tract politique pour acquérir une profondeur sociale.
Le propos sur la construction des mythes et légendes, en tant que figure cathartique pour apaiser les opprimés, est très intéressant sur le papier, mais pas besoin pour ça de multiplier les sous-entendus qui n'en sont même plus à force d'être martelés (et on passera sous silence le fait que tous les blancs du film sont soit ridicules, soit méchants, soit les 2 à la fois).
Et pour ne rien arranger, les 10 dernières minutes sont à la fois trop bordéliques (en terme de narration, ça part un peu dans tous les sens) et trop précipitées (le film aurait bien mérité une dizaine de minutes supplémentaires pour développer sa mythologie).

Au-delà de ça, cette relecture/suite du film de Bernard Rose reste un film d'horreur tout à fait honnête, et surtout d'une grande efficacité lorsqu'il s'agit de poser son ambiance et donner corps à sa légende urbaine, notamment à travers quelques images très fortes (pas mal fan du look du Candyman final). En tant que fan de cinéma d'horreur, c'est plutôt ça que j'ai envie de retenir.
Et je vais surveiller la suite de la carrière de Nia DaCosta, il y a un talent certain là.
Dernière modification par Flol le 22 sept. 21, 16:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Topic films d'horreur

Message par -magik- »

Flol a écrit : 22 sept. 21, 16:03 Et je vais surveiller la suite de la carrière de Nia DaCosta, il y a un talent certain là.
Coup de chance, son prochain film est la prometteuse suite de Captain Marvel… :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Topic films d'horreur

Message par G.T.O »

Flol a écrit : 22 sept. 21, 16:03 6,5/10
Vu aussi, même note, mais pas exactement le même ressenti.


Malheureusement, puisqu'on est en 2021, il faut que le message politique sous-jacent soit annoncé sans grande subtilité, là où l'original n'avait pas besoin de faire dans le tract politique pour acquérir une profondeur sociale.
Le propos sur la construction des mythes et légendes, en tant que figure cathartique pour apaiser les opprimés, est très intéressant sur le papier, mais pas besoin pour ça de multiplier les sous-entendus qui n'en sont même plus à force d'être martelés (et on passera sous silence le fait que tous les blancs du film sont soit ridicules, soit méchants, soit les 2 à la fois).
Et pour ne rien arranger, les 10 dernières minutes sont à la fois trop bordéliques (en terme de narration, ça part un peu dans tous les sens) et trop précipitées (le film aurait bien mérité une dizaine de minutes supplémentaires pour développer sa mythologie)

Et de deux, décidément... :mrgreen:
Caricatural le message, asséné lourdement, faisant passer les blancs pour des salauds, là encore, je ne comprends pas trop. On pas vu le même film. J'ai l'impression que tu confonds thème politique prise en charge par la narration, et message; faisant subir au film le reproche de caricature vaguement réac que tu formules :twisted: . D'ailleurs, on se demande bien ce que serait ce fameux message si voyant : les noirs sont des opprimés, et les blancs des oppresseurs. Fort heureusement, il n'en est rien.
C'est un récit sur le devenir-monstre, le destin d'un peintre à la mode qui, à son insu, perpétue une fonction archétypale, dans un jeu de va et vient entre la surface, monde de la peinture, célébrité, et les profondeurs, avec l'idée de cycle de violence systémique exercée sur les noirs. C'est dans cette étrange dialectique que s'inscrit la figure et rôle du martyr-vengeur du Candyman. C'est en découvrant son rôle mais aussi l'histoire d'une communauté, que cle peintre Anthony va découvrir le sien. Un peu plus compliqué que ledit message réducteur soi-disant emblématique de notre époque.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Mais pourquoi j'ai à chaque fois cette impression-là quand je te lis ? :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

-Next door: de Pal Sletaune.

Si les acteurs sont très bons, particulièrement Kristoffer Joner, j'avoue que je ne suis pas rentré dans le film.Ca l'avantage d'être court (1h10), mais malgré la durée resserrée, le réalisateur n'arrive jamais à vraiment créer un malaise, à nous surprendre.ca manque de tout : de folie, de bizarrerie, de glauque.
Tout sauf nul, mais ce genre de scénario n'est pas nouveau, pour surprendre il faut y aller à fond, en l'état ca reste trop prévisible et gentillet, hormis
Spoiler (cliquez pour afficher)
la scène de "séduction" où lui et sa voisine ce tabasse, qui elle est dérangeante ...

5/10
Répondre