Stuart Rosenberg (1927-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Très bon souvenir de Brubaker.
Amityville m'avait gravement foutu les jetons à l'époque.
Je ne me souviens pas trop du Pape.

Pas vu les autres, Luke la main froide c'est pas là ou Newman fait un paris stupide en prison ou il avale 20 d'oeufs à la suite ?
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Joshua Baskin a écrit :
gnome a écrit : :lol:
:|
Petite revanche perso. Comme de temps en temps, j'ai ce genre de messages, j'ai pas pût résister. :twisted:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

R.I.P. :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Lord Henry a écrit :D'ailleurs "laborieux" est le qualificatif qui me semble le mieux définir ce réalisateur et sa filmographie.
Luke la main froide n'a absolument rien de laborieux. C'est du travail d'orfèvre, basé sur un scénario superbe qui plus est.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Roy Neary a écrit :
Lord Henry a écrit :D'ailleurs "laborieux" est le qualificatif qui me semble le mieux définir ce réalisateur et sa filmographie.
Luke la main froide n'a absolument rien de laborieux. C'est du travail d'orfèvre, basé sur un scénario superbe qui plus est.
Je plussoie, ce film tient du chef d'oeuvre.
Si Rosenberg a eu une carrière inégale ou "en dents de scie", il ne faut pas oublier que dans ce type de carrière, s'il y a des bas, il y a aussi des hauts et Luke la main froide en est assurément un Everest!
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

LUKE LA MAIN FROIDE et BRUBAKER sont ses meilleurs films et ils traitent du même sujet où a peu près.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Roy Neary a écrit :
Lord Henry a écrit :D'ailleurs "laborieux" est le qualificatif qui me semble le mieux définir ce réalisateur et sa filmographie.
Luke la main froide n'a absolument rien de laborieux. C'est du travail d'orfèvre, basé sur un scénario superbe qui plus est.
J'allais le dire, c'est d'ailleurs un de mes films préféré :|
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Son Amytiville m'avait bien fait flipper quand j'étais mome...

:cry:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Frank Bannister a écrit :Son Amytiville m'avait bien fait flipper quand j'étais mome...

:cry:
Oui, je trouve d'ailleurs qu'il est trop décrié ce film...
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

The Laughing Policeman
Sympathique polar 70s un poil pantouflard. Le film vaut surtout pour le duo Walter Matthau - Bruce Dern.
Dommage que la résolution de l'intrigue soit assez ratée.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Alphonse Tram »

WUSA (S. Rosenberg, 1970)

Image

1969. Un homme et une femme échouent au même moment à la Nouvelle-Orléans. Reinhardt (P. Newman) est animateur radio, alcoolique. Géraldine (J. Woodward) vit au jour le jour, entre serveuse et entraineuse... La rencontre a lieu au hasard d'un bar, Ils emmenagent dans un immeuble de rapport vétuste situé dans le quartier français. Rheinhardt trouve à s'employer dans une radio locale baptisée wusa (prononcez double usa). Cette radio est en quelque sorte l'accessoire de propagande pour la droite républicaine du coin qui y diffuse ses valeurs. Peu importe pour Rheinhardt du moment qu'il fait son job. L'immeuble où le couple a emmenagé est peuplé de hippies, et d'un personnage introverti, Rainey (A. Perkins) qui travaille pour le bureau d'aide social au logement. Rainey s'aperçoit que son travail plutôt ingrat est en fait dirigé en sous main par le parti républicain du comté, le but de cette manipulation étant de conforter l'opinion qu'il existe des escrocs aux allocations pour stopper les aides et faire partir les pauvres hors de la ville.

ImageImageImageImage

Je me faisais une joie de voir ce film qui, sur le papier, proposait un pack alléchant. Le film n'avait jusqu'à présent jamais été édité sur aucun support vidéo.
Est ce à supposer que personne n'osait sortir ce film ? En tout cas c'est très loin d'être le brûlot politique qu'on pourrait imaginer à la vue de l'affiche et de son accroche très sarkozienne. Cette accroche (love it or leave it) est presque mensongère dans la mesure où à aucun moment ce type d'affirmation est abordée. L'histoire se concentre plus sur le groupe de laissés-pour-compte que sur la machination fachisante orchestrée par la droite républicaine. Nous n'entendons que 2 slogans, ne voyons qu'un drapeau étoilé dans l'enseigne de la radio, et c'est tout. Le reste n'est que supputations.

ImageImageImageImage

Oui, wusa se veut un pamphlet sur l'amérique raciste et égoïste, mais le propos est largement plombé par le manque de cohésion dans la réalisation, sans parler des quelques tirades en roue libre des acteurs. Il manque un fil directeur, on se demande en permanence où le film veut nous mener. wusa n'est pas vraiment un film politique dans le peu qu'il propose, c'est un film mal réalisé avec beaucoup d'ambition certainement, mais qui n'arrive jamais à la hauteur de ce qu'on en attend. C'est très curieux. Il semble qu'on parte dans trop de directions à la fois. La dérive fachiste de l'amérique n'est qu'entre-apperçue. Il peut être très interressant de laisser de l'ombre sur les faits, à condition que l'intrigue soit bien menée, hors ici on part dans trop de chemins différents pour vraiment s'interresser au sujet principal. à aucun moment la violence verbale est déversée sur les ondes, et le complot reste très obscure, entendu seulement par quelques dialogues. Les personnages cohabitent et finissent par se retrouver, mais la plupart du temps nous assistons à des scenettes statiques sans liens et beaucoup trop longues dans lesquelles les acteurs développent de longs monologues. gros problème de rythme donc.

ImageImageImageImageImage
Il paraitrerait que le film fut un bide. Pas étonnant à sa vue, mais ce n'est pas la forme (faible) du film qui choque le plus désormais, mais plutôt le fond, qui semble devenu assez banal. Nous savons bien que certaines télé aux opinions affirmées n'hésitent pas à "balancer", jusque sur le président. coup bas, communication ciblée sont de règle désormais, sans vraiment choquer. Le film se termine dans un folklore absolument délirant, et là encore l'histoire est confuse : pourquoi des hippies sont-ils invités à la réunion des républicains ? et la manière dont Géraldine est arrétée est absolument ridicule. Les seconds rôles sont nombreux, pas ininterressant, et même bien joués par toute une série de 2nd rôles, mais malheureusement juste esquissés, et oubliés dès la scène suivante.

On retiendra quelques belles images de la nouvelle Orléans où le film fût tourné, en particulier l'immeuble délabré qui m'a fait pensé un peu à celui de fenêtre sur cour, un pub, et la scène du cimetière. Le tout joliment cadré avec quelques mouvements de caméra appropriés, mais c'est néanmoins trop peu pour apprécier le film. Déception donc pour un film qui promettait tout de même beaucoup.

Suivra pocket money (encore avec Newman, et bien meilleur à mon goût dans la réalisation de l'histoire), The laughing man (pas vu), et the drowning pool (encore avec Newman et Woodward, un "Harper" plutôt fadasse avec les mêmes défauts que wusa où l'on ne fait qu'effleurer l'intrigue et les personnages).

Le dvd z1 offre le film et rien d'autre. aucun sous titre, ce qui rebutera fortement car le film est bavard, et entre Newman qui avale ses phrases et Perkins qui bégaie, bonjour la compréhension...
Bonne qualité d'image dans la définition et les couleurs. ça granule gentiment avec quelques tâches sans aucunes importances. Son mono correct bien que la musique noie parfois les paroles vers la fin. Paramount Qualität en somme, via l'éditeur Olive Films.

Image
Image

Voilà, je voulais vous parler de ce film depuis un moment. Je n'ai jamais vu un film avec Paul Newman aussi mauvais. Après avoir vu Luke la main froide du même réalisateur (sorti l'année précédente), j'avais de grandes espérances, mais à sa vision je reste très perplexe, partagé entre l'envie d'y trouver une idée interressante et le rejet pur et simple de la forme, quasiment insupportable. Au final , c'est tout de même une grosse déception.

Mon classement :
Luke la main froide
Pocket money
The drowning pool
Amityville
Wusa
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

Je ne connaissais ce film que de nom mais de Stuart Rosenberg je sauve au moins The Drowning Pool que je ne trouve pas forcément inférieur (si quand même un peu) à Harper. Il faut dire que je suis fan de ce personnage (tout comme de celui de Tony Rome). Dommage que d'un côté et de l'autre, les deux "franchises" 'polars décontractés' se soient arrêtées au bout de deux films.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Alphonse Tram »

Jeremy Fox a écrit :Je ne connais pas ce film mais de Stuart Rosenberg je sauve au moins The Drowning Pool que je ne trouve pas forcément inférieur (si quand même un peu) à Harper. Il faut dire que je suis fan de ce personnage (tout comme celui de Tony Rome). Dommage que d'un côté et de l'autre, la "franchise" se soit arrêté à deux films.
Il est vrai que je n'aime pas à la base cette "franchise". Et je crois me souvenir que tu n'aimes pas trop Pocket money ? alors que cette virée m'avait franchement emballée.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Je ne connaissais ce film que de nom mais de Stuart Rosenberg je sauve au moins The Drowning Pool que je ne trouve pas forcément inférieur (si quand même un peu) à Harper. Il faut dire que je suis fan de ce personnage (tout comme de celui de Tony Rome). Dommage que d'un côté et de l'autre, les deux "franchises" 'polars décontractés' se soient arrêtées au bout de deux films.
Nous sommes (à nouveau) totalement en phase sur ce point! 8)

Et je sauverais surtout de Rosenberg son Luke la Main Froide que je trouve magnifique!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

Alphonse Tram a écrit :Et je crois me souvenir que tu n'aimes pas trop Pocket money ? alors que cette virée m'avait franchement emballée.
Si c'est un des films qui était inclu dans le coffret Paul Newman Warner zone 1, effectivement, je n'ai pas pu aller au bout :oops:
Répondre