Stuart Rosenberg (1927-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Jericho »

Autant Luke la main froide c'est pas mal, autant Amytiville c'est particulièrement mauvais et soporifique.
Les deux seuls films que j'ai vu du cinéaste...
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par manuma »

Amityville, ça vaut pas un clou ! Le Damiani et le Fleischer, qui ne sont pourtant pas bien bons, l'enterre sans difficulté.

Mon top Rosenberg

Excellents :

The Pope of Greenwich Village
Brubaker


Parfaitement recommandables :

The Laughing policeman
The Drowning pool
Cool hand Luke


Décevants :

WUSA
Love and bullets
Pocket Money


Mauvais :

The Amityville horror
Voyage of the damned


A voir pour juste pour rigoler :

Let’s get Harry

Vu, mais plus le moindre souvenir :

Fame is the name of the game
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit :Amityville, ça vaut pas un clou ! Le Damiani et le Fleischer, qui ne sont pourtant pas bien bons, l'enterre sans difficulté.
Le Damiani passe encore mais le Fleischer est un abominable navet je trouve. M'enfin, pas vu depuis l'année de leurs sorties respectives ; je peux me tromper. Le Rosenberg m'avait bien fait flipper quand même.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par manuma »

Le scénario du 3 est certes bien crétin, mais le métier de Fleischer sauve quelques séquences, tandis que le premier opus, bien que reposant sur un scénario un chouia plus satisfaisant, m’avait semblé à l’époque totalement sabordé par la mise en scène tétraplégique de Rosenberg. La seule chose qui fonctionne là dedans, et qui vous file un peu les jetons, c’est le thème musical de Schifrin.

Enfin, j'en parle mais je dois avouer que je n’ai pas revu le film depuis un bon moment ...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Rick Blaine »

Découvert hier Murder, inc. (Crime Société Anonyme), film à l’atmosphère marquante, et au rythme très efficace. Dans la deuxième partie, lorsque le film se fait plus "procedural", la tension retombe un peu, mais quelques scènes frappantes maintiennent largement notre intérêt. Surtout, c'est un véhicule exceptionnel pour Peter Falk, qui tenait ici un de ses tout premiers rôles au cinéma et qui livre une performance épatante, justement récompensée par une nomination à l'oscar. Le film étant cosignée avec Burt Balaban, difficile de dire ce qui revient à Rosenberg, en tout cas ce la fait un très bon film de plus à ajouter à son crédit. Avec l'immense Luke la main froide, et les très bons Laughing Policeman, La Toile d'Araignée et Brubaker, voici un réalisateur que je trouve décidément plutôt intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : Avec l'immense Luke la main froide
Faudrait que je le revois celui-ci car sa découverte fut décevante. Le Peter Falk semble bien sympathique. Je note :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30186
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :Découvert hier Murder, inc. (Crime Société Anonyme), film à l’atmosphère marquante, et au rythme très efficace. Dans la deuxième partie, lorsque le film se fait plus "procedural", la tension retombe un peu, mais quelques scènes frappantes maintiennent largement notre intérêt. Surtout, c'est un véhicule exceptionnel pour Peter Falk, qui tenait ici un de ses tout premiers rôles au cinéma et qui livre une performance épatante, justement récompensée par une nomination à l'oscar. Le film étant cosignée avec Burt Balaban, difficile de dire ce qui revient à Rosenberg, en tout cas ce la fait un très bon film de plus à ajouter à son crédit. Avec l'immense Luke la main froide, et les très bons Laughing Policement, La Toile d'Araignée et Brubaker, voici un réalisateur que je trouve décidément plutôt intéressant.
j'ai trouvé le film assez ennuyeux pour ma part malgré un postulat de depart prometteur... :oops: (bref, beaucoup moins interessant que son Harper ou The Laughing policeman). Pas du tout marqué par Falk non plus. Ton avis positif ne donnerait presque envie de retenter l'experience, on verra bien...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit : Pas du tout marqué par Falk non plus.
Je le trouve vraiment bon. Limite effrayant à certains moments, touchants à d'autre, dans un registre assez éloigné de ce qu'il donnera chez Cassavetes par exemple, j'ai trouvé qu'il était la grande force du film. D'ailleurs le petit creux du film intervient à mon sens lorsqu'il n'est plus à l'écran pendant plusieurs minutes. Le reste du temps, j'ai trouvé que c'était plutôt passionnant.
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Chapichapo »

Personne ne cite "Le voyage des damnés".
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par manuma »

Chapichapo a écrit :Personne ne cite "Le voyage des damnés".
J'ai l'impression qu'il est un peu tombé dans l'oubli, celui-là, en dépit de sa prestigieuse distribution. De mon côté, je n'avais pas accroché du tout à ce soap-opera historique. Un sujet intéressant gâché par une réalisation inerte et un traitement superficiel.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Rick Blaine »

Rien que pour son casting, je serais intéressé de le voir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit :
Chapichapo a écrit :Personne ne cite "Le voyage des damnés".
J'ai l'impression qu'il est un peu tombé dans l'oubli, celui-là, en dépit de sa prestigieuse distribution. De mon côté, je n'avais pas accroché du tout à ce soap-opera historique. Un sujet intéressant gâché par une réalisation inerte et un traitement superficiel.
C'était l'avis de la plupart des critiques. Je n'ai jamais lu un seul bon avis sur ce film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

Rimini sort en Blu-ray Le Flic ricanant chroniqué par Julien Leonard.
Chip
Electro
Messages : 948
Inscription : 22 oct. 08, 10:26

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Chip »

Stuart Rosenberg est aussi le réalisateur du meilleur épisode de la série TV " RAWHIDE " :
- The Gray Rock hotel ( la veuve noire)(1965) avec Lola Albright, troublante et énigmatique , épisode 204 de la saison 7. " Moody, western noir" ( Rawhide, by David R. Greenland)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Stuart Rosenberg (1927-2007)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :Rimini sort en Blu-ray Le Flic ricanant chroniqué par Julien Leonard.

Et à l'instar de La toile d'araignée (Harper 2), l'un des meilleurs polars des 70"s me concernant. 8)
Répondre