Mathieu Kassovitz

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
les.photos.dalix
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 31 mars 07, 10:30
Localisation : NANCY

Mathieu Kassovitz

Message par les.photos.dalix »

Ca avait bien commencé: un premier film prometteur "metisse" et puis le choc (qui n'a pas pris une ride) "la haine", un grand prix à cannes, la couverture des cahiers du cinéma, les comparaisons avec de grands réalisateurs tels que scorsese... Kassovitz était attendu au tournant et il fut brutalement recu "assassins" est détruit par la critique, on l'accuse de facilité, de simplisme. Virage alors, en réaction? Deux films de genre: les rivières pourpres (pas trop mal accueilli) et gothika (considéré comme raté pour beaucoup). Même si l'on trouve des qualités indéniables aux rivières pourpres, à metisse et (surtout à mon sens) à assassin il semble y avoir comme un déséquilibre par rapport à "la haine"
L'heure du grand film serait elle déjà passée pour kassovitz?
Son nouveau film en cours de tournage intrigue, kassovitz a pris quatre ans pour monter ce projet, il ne cesse de dire que c'est son film le plus ambitieux. Tout est là pour faire remonter "la cote" de kassovitz. Adaptation d'un des romans les plus importants de dantec (le scenario de kassovitz ne lui a pas plu), gros budget, casting intriguant: vin diesel, mélanie thierry, michelle yeoh, charlotte rampling, gerard depardieu ...
Indéniablement l'heure de vérité pour Kassovitz, et, en cas de succès la possibilité peut être enfin de mener à bien des projets à sa mesure
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Le bouquin étant catastrophiquement mauvais, c'est plutôt inquiétant.
Mais bon, de la sf qui réunit Kasso derrière les caméra et Diesel devant, je suis client. :D
"Give me all the bacon and eggs you have."
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Pour ma part, je n'ai jamais rien attendu de Mathieu Kassovitz, et je suis prêt à parier que la réciproque est vraie.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Lord Henry a écrit :Pour ma part, je n'ai jamais rien attendu de Mathieu Kassovitz, et je suis prêt à parier que la réciproque est vraie.
GOTHIKA était pas si mal, tout de même.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Message par chrislou »

Lord Henry a écrit :Pour ma part, je n'ai jamais rien attendu de Mathieu Kassovitz, et je suis prêt à parier que la réciproque est vraie.
idem
Il n'y a qu'en tant qu'acteur dans "Amélie Poulain" que je l'ai appréçié pour ma part.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

frédéric a écrit :
Lord Henry a écrit :Pour ma part, je n'ai jamais rien attendu de Mathieu Kassovitz, et je suis prêt à parier que la réciproque est vraie.
GOTHIKA était pas si mal, tout de même.
:lol:
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Assassin(s) ne me semble pas aussi mauvais qu'on a bien voulu le dire, mais dans l'ensemble sa carrière ne me passione pas énormément.
La Haine ça a jamais été mon trip (même si je lui concède bien des qualités), quant aux Rivières Pourpres et Gothika... là on touche progressivement le fond de la cuvette.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Il est extraordinaire comme comédien dans les deux premiers films d'Audiard. Après en tant que cinéaste je pense qu'il a complétement gaché ce qu'on attendait de lui après La Haine...
Même si Assassins reste un film interessant dans son ratage complet.
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Message par joey »

J'aime bien Métisse et La Haine mais je ne les ai pas revu depuis longtemps.
Il m'avait fallu plusieurs visions pour me rendre compte qu'Assassin(s) est un film excellent même si pas forcément des plus subtils. Je crois qu'il fait désormais partie des préférés de son auteur.
Les Rivières pourpres commence pas trop mal pour finir malheureusement dans un grand n'importe quoi qui me fait rire autant qu'il me désole.

Mais j'ai envie de garder confiance en Kassovitz réalisateur. Son projet avec Vin Diesel me tente bien.
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

joey a écrit :Il m'avait fallu plusieurs visions pour me rendre compte qu'Assassin(s) est un film excellent même si pas forcément des plus subtils.
La subtilité n'a jamais été son fort, non plus.
Moi aussi je l'aime bien ce film, on a au moins droit à un regard de cinéaste. Même si il ne le fait pas toujours brillament, Kassovitz a quelque chose à raconter.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Incidemment : en visionnant L'année prochaine si tout va bien (de Jean-Loup Hubert, avec Thierry Lhermitte et Isabelle Adjani), j'ai eu la surprise de voir apparaître Kassovitz dans un petit rôle de gamin (genre 13 ans) passionné par Goldorak ! :mrgreen:

On est à la convention d'Angoulème. Il va trouver Thierry Lhermitte et il lui demande un dessin de Goldorak pour ne pas faire la queue au stand goldorak ! C'te honte ! :lol: :lol: :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

J'aime bien "Assassin(s)",film imparfait certes mais ambitieux et fort...le meilleur film de Kassovitz réalisateur.
J'ai peu de souvenirs de "la haine",je n'ai pas vu "Métisse" et je n'aime pas ses deux autres films... :oops:
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Il se casse quand meme un peu le cul pour mettre en scène, je trouve ca appréciable. Peu de souvenirs de Métisse, j'aime bcp la Haine, j'avais bien aimé Assassin(s) mais pas revu, le reste ne m'intéresse pas et me surprends par son manque d'ambition, meme s'il y a toujours quelques beaux moments de ciné.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Simone Choule a écrit :Il est extraordinaire comme comédien dans les deux premiers films d'Audiard. Après en tant que cinéaste je pense qu'il a complétement gaché ce qu'on attendait de lui après La Haine...
Même si Assassins reste un film interessant dans son ratage complet.
C'est vrai que c'est un superbe comédien (il est fabuleux dans "Un Héros Très Discret"), un de nos tout meilleurs. C'est d'autant plus dommage de le voir se concentrer davantage sur sa carrière de réalisateur qui ne me passionne guère (euphémisme).

Paradoxalement, j'ai trouvé "Gothika" beaucoup moins mauvais qu'on ne l'a dit.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Paradoxalement, j'ai trouvé "Gothika" beaucoup moins mauvais qu'on ne l'a dit.
Pareil. De tous les produits sortis par la boîte de Zemeckis & Co (Dark Castle), c'est même le meilleur (même si ce n'est pas bien difficile de faire mieux que tout le reste, je suis d'accord).
Kassovitz a même dit dans pas mal d'interviews que ce film-là, il l'avait fait uniquement pour des raisons financières, mais également pour se faire la main sur une prod' américaine et y apprendre le métier, tout en essayant de pondre le film le plus efficace possible (partant d'un scénar' basique de chez basique). Et pour moi, c'est mission accomplie.

Quant au reste de sa filmo, j'avais adoré Métisse et La Haine, mais tout comme Joey, ça fait quelque temps que je ne les ai pas revus ; Assassin(s) m'avait pas mal dérangé, mais plutôt dans le bon sens du terme...même si, dans mon souvenir (assez lointain), c'était quand même un peu foireux ; et Les Rivières Pourpres, c'est du thriller efficace, malgré quelques scènes grotesques (le combat sur fond de jeu vidéo, la fin...).

J'attends son Babylon Babies avec impatience (je précise que je n'ai pas lu le bouquin de Dantec...mais le personnage me fait peur, ça c'est sûr).
Répondre