Il faut à tout prix réhabilité ce bijou totalement oublié...
Voici ce que j'en disait sur Ecran Large :
"
Voici le genre de film fantastique particulièrement réussi qui tient tout entier sur les épaules de son héroïne principale, incarnée plus qu'à la perfection par une Barbara Hershey hallucinante de
crédibilité.
Porté par une mise en scène intelligente et stylisée, l'histoire de cette jeune femme seule, Clara, mère de famille de 3 enfants, soudainement harcelée et violentée par un esprit frappeur reste constamment passionnante... malgré une fin plutôt ratée à force de vouloir concrétiser ce qui aurait dû rester invisible et suggestif.
Sidney J. Furie fait montre d'un savoir-faire indéniable pour suggérer une angoisse quasi-permanente grâce à des choix de mise en scène toujours étonnants (son remarquable "Ipcress, danger immédiat", avec un Michael Caine quasi-débutant, est encore dans les mémoires des cinéphiles car il l'avait déjà fait remarquer pour son originalité de réalisateur).
Les nombreux décadrages qu'il a choisis et les amorces démesurées qui envahissent souvent les plans donnent véritablement du relief à la menace qui surgit lors des nombreuses attaques que subit Clara. C'est du cinéma direct et diablement efficace. Rien n'est intellectualisé et c'est tant mieux. Il veut que l'on soit secoué "avec" ses personnages.
Pari gagné. La peur est là, bien présente, soutenue par l'excellente musique de Charles Bernstein et une photographie sombre et bleutée.
Il convient donc juste de regretter que l'aspect psychologique des manifestations surnaturelles (Ron Silver s'en tire vraiment à merveille en psychiatre tenace et cartésien) soit trop vite abandonné dans la deuxième partie du film au profit de l'irruption des personnages caricaturaux de parapsychologues de bazar et d'une "visualisation" finale quelque peu grotesque du fait d'effets spéciaux optiques qui ont mal vieilli.
Répétons-le toutefois, Barbara Hershey est extraordinaire et mérite amplement le prix d'interprétation qu'elle a gagné en 1983 à Avoriaz.
Du Grand Art Féminin et un rôle en or indépassable."
C'est tout simplement, à mes yeux, une des meilleures réussites sur le surnaturel parapsychologique avec comme seule faiblesse une fin ratée (le succès de "
Poltergeist" a sans doute imposé ça) et totalement ridicule par rapport à la gestion de l'angoisse et de l'ambiguïté mise en place auparavant.
Barbara Hershey y est magistrale et Sidney J. Furie démontrait encore un réel talent de "metteur en scène" avec force plans étranges et une efficacité rythmique hallucinante.
Les attaques de "l'entité" sont des modèles de suggestion cinématographique et de montage ultra-maîtrisé... dont Paul Verhoeven s'est inspiré pour sa fameuse scène de viol dans "
Hollow man"
Bref, un must.
PS : pour les attentifs, Pascal Laugier fait un bel hommage à ce film dans son "
Martyrs" en utilisant la même musique et un montage similaire dans les scènes d'attaques de l'entité