Le duo Gérard Depardieu / Bertrand Blier

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Le duo Gérard Depardieu / Bertrand Blier

Message par Jordan White »

Les deux ont collaboré ensemble sur plusieurs films et à chaque fois on a eu droit à de grandes réussites, que ce soit dans le plus fou des films de Blier ( Les valseuses) ou dans son plus grave et mélancolique ( Trop belle pour toi). Je considère cette collaboration autour de cinq ou six films ( avec parfois en plus Patrick Dewaere, que demande le peuple ?) comme l'une des plus riches de ces trente dernières années dans le cinéma français.
Les valseuses donc, sommet de désinvolture et de liberté artistique, Préparez vos mouchoirs, petit sommet dégustatif plein de drôleries, Buffet Froid sommet français du dialogue et des situations iconoclastes, Tenue de soirée, apothéose du style et du verbe, Trop belle pour toi, monument du deuil cinéginique porté par une sobriété époustoufflante. Je tiens Bertrand Blier pour le plus grand dialoguiste du cinéma français des années 70-80.
Vous êtes d'accord ou pas ?
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Je n'ai vu que buffet froid, dans lequel je trouve la photo sublime. Ma scène préféré est celle entre Depardieu et Serrault, Michel est en train de se vider de son sang et Gégé ne se souviens plus si il l'a poignardé ou non. Complaitement décalé, troublant, une fois qu'on est dans l'univers on se poile pas mal, tellement noir et bizzare ce film... Je ne saurais pas en dire beaucoup plus, vu il y a un bail et un peu déconcerté par l'oeuvre
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

son pére etait un bien plus grand dialoguiste à mon gout,et en tant que cineaste je n'accroche pas plus à l'oeuvre du fils :?
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Je suis un fan absolu des dialogues de Blier, du moins dans les films de lui que j'ai vus .... qui se trouvent être tous des films avec Depardieu dedans. Les valseuses, Préparez vos mouchoirs, Trop belle pour toi, Tenue de soirée sont des films dont je ne me lasse pas, notamment pour le premier. Des dialogues et des situations cocasses, uniques, qui, magnifiés par la présence d'un immense acteur ( Depardieu ), voire plusieurs, Serrault, Dewaere, Blanc etc etc, prennent une dimension encore plus savoureuse. La collaboration Blier / Depardieu est vraiement remarquable, ils sont pour moi aussi indisssociables que Scorsese / De Niro.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

harry callahan a écrit :Je suis un fan absolu des dialogues de Blier, du moins dans les films de lui que j'ai vus .... qui se trouvent être tous des films avec Depardieu dedans. Les valseuses, Préparez vos mouchoirs, Trop belle pour toi, Tenue de soirée sont des films dont je ne me lasse pas, notamment pour le premier. Des dialogues et des situations cocasses, uniques, qui, magnifiés par la présence d'un immense acteur ( Depardieu ), voire plusieurs, Serrault, Dewaere, Blanc etc etc, prennent une dimension encore plus savoureuse. La collaboration Blier / Depardieu est vraiement remarquable, ils sont pour moi aussi indisssociables que Scorsese / De Niro.
Copain ! :D

Bertrand Blier est sans aucun doute l'un des plus grands iconoclastes du cinéma français et, rien que pour ça, il faut lui rendre hommage, même si ses derniers films n'ont plus la même verve, voire passent parfois complétement à côté de la plaque ("Les Cotelletes").
Mais peu importe, le Blier que j'aime, c'est celui des premières armes, celui des années 70-80 qui avait quelque chose à dire et nous le lançait littéralement à la gueule. Et ça faisait bcp de bien...
Blier a notamment su donner une très bonne image de la France somnolente de Pompidou-Giscard et a eu le mérite de faire bouger les choses et secouer la bonne conscience populaire à une période où tout le monde dormait plus ou moins.
A mon sens, ses plus grands films sont ceux cités dans ce post : "Les valseuses", "Préparez vos mouchoirs", "Buffet froid" et "Tenue de soirée".
Certes ses films doivent beaucoup à leur distribution remarquable (Depardieu, Miou miou, Serrault, Blanc, et surtout Dewaere, un immense acteur, si ce n'est le plus grand de cette génération), mais la mise en scène et les dialogues cocasses jouent également un rôle très important dans sa filmographie.
D'ailleurs, si l'un d'entre vous a acheté "Buffet froid", récemment sorti en Zone 2, j'attends son avis sur cette édition DVD.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Memento a écrit : A mon sens, ses plus grands films sont ceux cités dans ce post : "Les valseuses", "Préparez vos mouchoirs", "Buffet froid" et "Tenue de soirée".
.
Personne ne cite Beau-père, peut-etre son plus beau film et l'un des seuls Blier auquei j'ai accroché!!!
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Je préfère les dialogues de "Commando"...
Bien plus oniriques !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

En passant, je signale que le DVD "Préparez vos mouchoirs" est très bien. L'image n'est pas d'une extrême finesse, mais c'est ultra-propre, très stable, les couleurs bien saturées... En plus, il y a un doc intéressant de 38 minutes (je me suis fait le tout hier soir). Que du bonheur ! :P
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Oui je suis d'accord. C'est toujours un plaisir renouvelé pour moi que de revoir ces perles du cinéma français.
Je conseille aussi Calmos, plus outré et bordélique, mais sacrément frondeur et jubilatoire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Depardieu/Blier : le régal

Message par Boubakar »

Hommage de Gérard Depardieu à Bertrand Blier :

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Le duo Gérard Depardieu / Bertrand Blier

Message par Roy Neary »

C'est du Depardieu à 100 % : à la fois extrême et sans nuances dans ses emportements, mais aussi d'une sensibilité si poignante et d'une perspicacité amusante.
Ce qu'il dit sur le fin des films de Bertrand Blier, si cela pourra passer pour des explications faciles aux yeux de certains, me satisfait assez puisque c'est ce genre de ressenti que j'ai toujours eu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le duo Gérard Depardieu / Bertrand Blier

Message par Watkinssien »

Oui c'est vraiment intéressant. Et le frère de Richard Berry en prend pour son grade, en passant! :mrgreen:

Ce duo est une vraie grande collaboration du cinéma, une osmose rare et intelligente.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le duo Gérard Depardieu / Bertrand Blier

Message par Rick Blaine »

Roy Neary a écrit : 16 mai 21, 14:14 Ce qu'il dit sur le fin des films de Bertrand Blier, si cela pourra passer pour des explications faciles aux yeux de certains, me satisfait assez puisque c'est ce genre de ressenti que j'ai toujours eu.
Je fais parti des gens qui font ce reproche à la plupart des films de Blier (même si j'aime les voir quand même), et bien je l'aime bien cette explication. Je ne la retiens pas forcément à 100%, mais je la garderai à l'esprit.

En tout cas cette vidéo passionnante renforce s'il le fallait la sympathie profonde que m'inspire Depardieu. Un vrai mec entier, dans le bon comme dans le mauvais parfois, mais c'est ce qui est beau dans l'humanité.
Répondre