Top Peter Jackson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Top Peter Jackson

Message par Rick Deckard »

On a quand même le droit de remarquer que cette réalité historique est absente de son film ! Attendons d’avoir une explication avant de juger…
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par -Kaonashi- »

Je suis curieux de voir ce film, surtout après les teaser qui parlaient, je crois bien, d'images de la 1e guerre mondiale comme on n'en a jamais vues.
Bon déjà s'il s'agissait "juste" de restauration puis colorisation, ben on en a déjà vues, mais admettons, surtout qu'au regard dudit teaser, c'est vrai que la restauration a l'air très très poussée, enlevant la moindre saute, la moindre poussière, la moindre rayure.
Par contre, là avec ce texte sur le site de l'UCLA, ça soulève des points bien particuliers qui, s'ils sont avérés, me semblent tout bonnement honteux. Je parle évidemment des falsifications. Encore pour les couleurs (ciel, costumes, etc), il y a une "zone d'incertitude" qui rendent tolérables certaines erreurs ou certains choix. Mais des explosions plus importantes, des changements dans le décor... si c'est vrai, comment peut-on faire ça ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Top Peter Jackson

Message par Alexandre Angel »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Par contre, là avec ce texte sur le site de l'UCLA, ça soulève des points bien particuliers qui, s'ils sont avérés, me semblent tout bonnement honteux. Je parle évidemment des falsifications. Encore pour les couleurs (ciel, costumes, etc), il y a une "zone d'incertitude" qui rendent tolérables certaines erreurs ou certains choix. Mais des explosions plus importantes, des changements dans le décor... si c'est vrai, comment peut-on faire ça ?
Malheureusement, je m'attendais à ce que tombent des infos de ce type et ça laisse craindre des trucs chelous pour l'avenir (maquillage des films anciens, boostage des effets pour accrocher le public allergique à la vieillerie, cynisme du rachat du patrimoine, etc...). Va falloir veiller au grain.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par -Kaonashi- »

Entre ça et l'effet "deepfake" on est mal barré.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Peter Jackson

Message par Thaddeus »

Si de telles falsifications étaient avérées, elles constitueraient une raison suffisante pour que je n'aille pas voir le film, alors que j'étais a priori assez tenté.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Je dirais même que si de telles falsifications étaient avérées, c'est tout simplement mon avis hautement positif qui risquerait de changer du tout au tout.
J'imagine que Peter se fout pas mal de mon avis, mais ce backlash pourrait toucher l'ensemble de la réception de son film (jusqu'à présent plutôt positive).
Ce serait intéressant qu'il s'exprime là-dessus pour clarifier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Top Peter Jackson

Message par -magik- »

Je viens de regarder le blu-ray US qui contient un making of de 30 minutes. On y apprend notamment comment Jackson et son équipe ont choisi les différentes couleurs des costumes et des paysages, pourquoi il n’y a dans le film que des Britanniques et pas de combattants des colonies anglaises (ni même de Français, d’Américains, etc.), on y voit aussi le travail sur les bruitages ou encore l’ampleur de la tâche de restauration.
Aucun mot évidemment sur une éventuelle falsification des images, le réalisateur se contentant d’expliquer qu’il a rendu le matériel de base plus moderne en zoomant dans les films d’époque pour appuyer tel ou tel détail, ou pour suivre l’action de manière plus dynamique (chose qui est évidente à la vision du film).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2714
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top Peter Jackson

Message par shubby »

Oui, pareil pour Bad Taste. Certaines mauvaises langues affirment que le mouton tué était un faux ! Je m'insurge.



Manquerait plus que Forgotten Silver soit une arnaque , ce serait le pompon.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Major Tom »

Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top Peter Jackson

Message par Papus »

-magik- a écrit : 2 juil. 19, 15:49 On y apprend notamment (...) pourquoi il n’y a dans le film que des Britanniques et pas de combattants des colonies anglaises (ni même de Français, d’Américains, etc.)
Du coup ?

Je n'ai pas encore vu le film (je découvre même à l'instant ce projet) mais je suis très tenté. Et même si je suis attiré par le côté "des images d'archives comme vous ne les avez jamais vu" et que j'en attends par conséquent une "conformité" a ce qui a été (version 2.0 genre 1917 du réel), je trouve "entendable" qu'un réal se saisisse de cette matière et la transforme à minimat pour appuyer l'expérience et la rendre plus immersive, pour que l'on soit "au plus proche". Ca me semble franchement au service du propos et n'y voit pas vraiment de honte ou de déshonneur.
Vraiment pour un arbre changé de place par pur sens de l'esthétisme, ou une augmentation sonore d'un impact d'obu vous seriez prêts à vous offusquer ? Peter Jackson reste un réalisateur de fiction avant tout, qui plus est un de ceux qui se sont illustrés en parti au travers du "grand spectacle", ce n'est pas un documentariste de l'INA quoi...
D'autant plus qu'en poussant un peu le vice, ça pourrait s'argumenter en s'appuyant sur le fait que les souvenirs sont inexactes et que même s'ils se sont retrouvés capturés dans des images d'archives, ils ne collent pour autant pas suffisamment à la réalité de ce qui a été vécu, éprouvé, d'un point de vu sensoriel.
Je ne pense pas être le seul a ne pas me sentir "concerné" devant les docus présentés en début de bande annonce.
Bref je peux comprendre que lui soit reproché le côté "100% vrai" si en effet 3% ne le sont pas, mais je m'étonne que vous réagissiez de cette manière, amateurs de cinéma avant tout que vous êtes, j'aurais cru que vous laisseriez ça aux cenceurs du bien pensant et de l'éthique, que nous nous devons d'être aussi à certains moments mais je trouve que là franchement...... "boarf" nan?
Edit: je précise quand même que je reconnais sans peine que ce serait la moindre des choses de la part de P. Jackson d'assumer les dites "transformations" si elles sont avérées et d'admettre par conséquent qu'on se rapproche plus d'une œuvre de fiction, extrêmement proche de la réalité certes, plutôt qu'un docu.

Edit: assez touchant ce hugh jackson/wood, qui a l'air de ne pas encore être totalement sorti de son personnage "oh peter... Peter"
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2044
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Top Peter Jackson

Message par -magik- »

Eh ben je ne me rappelle plus. :|
De rien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top Peter Jackson

Message par Papus »

Damn. Y aura bien le making of dans l'edition BR de chez nous j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Top Peter Jackson

Message par Watkinssien »

Major Tom a écrit : 19 nov. 20, 01:32
Toujours émouvantes ces images que j'avais déjà eu l'occasion de voir dans les bonus maousses costauds des versions longues en DVD il y a plus de 15 ans. L'occasion de dire que je n'ai pas vu mieux depuis en terme de bonus et making of.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par monk »

Papus a écrit : 19 nov. 20, 12:38 Damn. Y aura bien le making of dans l'edition BR de chez nous j'imagine...
Sauf qu'il n'y a pas d'édition BR chez nous ! Seulement un DVD...

Et je plussoie (ça se dit encore ?!) les propos de Watkinssien. Je suis d'ailleurs en cours de revisionnage de ces documentaires !
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Ikebukuro »

J'ai découvert il y a peu "Fantômes contre fantômes" et j'ai ADOREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!
Sinon, les trilogies tolkiniennes sont magnifiques, vous vous souvenez de votre émotion en 1999 ou 2000 quand dans les revues comme Mad Movies on parlait de "L'ADAPTATION AU CINEMA DU SEIGNEUR DES ANNEAUX"?... un rêve de geek devenu réalité :D :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre