Top Peter Jackson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Ikebukuro a écrit : 19 nov. 20, 19:51 J'ai découvert il y a peu "Fantômes contre fantômes" et j'ai ADOREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!
Sinon, les trilogies tolkiniennes sont magnifiques, vous vous souvenez de votre émotion en 1999 ou 2000 quand dans les revues comme Mad Movies on parlait de "L'ADAPTATION AU CINEMA DU SEIGNEUR DES ANNEAUX"?... un rêve de geek devenu réalité :D :D
Et le fameux "Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé" en couverture du numéro 125, qui avait été poussé par Rafik Djoumi.
Je me souviens aussi des quelques images de décors en construction que l'on voyait régulièrement dans le magazine, ou notamment d'une photo d'exploitation voyant un énorme cadavre de Mumakil avec l'auteur de l'article qui se demandait comment ils allaient bien pouvoir animer tout ça dans le film.
Et je me souviens surtout qu'ils avaient parfaitement réussi à faire monter la hype, et faut reconnaître qu'à la vision du film, cette hype était totalement fondée.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par DukeOfPrunes »

Je crois que la première image que j'ai vue de la trilogie LotR, c'était un gobelin (photo sans doute tirée de la scène de l'attaque des wargs) dans une revue de figurines bien connue des hobbyistes, White Dwarf. A l'époque, j'avais écrit une fiche de lecture sur Bilbo le hobbit que j'avais présenté en classe de français ; mon prof m'avait dit qu'il était temps de m'attaquer au Seigneur des anneaux (qu'une copine de classe avait lu), ce que j'ai fait dans la foulée. Quelques semaines plus tard, je lui avais apporté le magazine pour lui montrer que ce grand livre sortirait en plusieurs films, avec une feuille pleine de recherches sur la traduction (déjà) parfois problématique de ce livre, (notamment un article "J-F Ledoux, le saigneur des anneaux"). Voir ce film, à sa sortie en salles, a été une telle claque pour le fan de la série Baldur's Gate que j'étais - le Balrog de Morgoth est pour moi la créature la plus réussie de tous les temps. Impossible de faire mieux. J'ai vu cette trilogie avec des étoiles plein les yeux. C'est le DVD que j'ai poppé en premier pour tester ma grande TV, puis mon petit 5.1, puis mon lecteur Blu-ray, puis mon écran plat, puis mon écran plasma et mon installation stéréo. J'ai hâte de commencer mon expérience 4K UHD avec eux.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Top Peter Jackson

Message par Rick Deckard »

Je me souviens de la première bande annonce (distribuée sur internet !) où PJ expliquait la difficulté d’adapter le roman, de le montrer en images, mais que le moment était venu ! D’ailleurs cette BA était plus un teaser, avec des images préliminaires assez loin du fabuleux résultat en salles :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Je me souviens aussi de ce teaser, avec notamment cette image d'une armée sans fin (à la 34ème seconde) qui m'avait mis totalement sur le cul. Plan qui devait à la base servir davantage de test du logiciel Massive, puisque c'est un plan qui n'apparaît même pas dans la version finale du film.

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Top Peter Jackson

Message par Mosin-Nagant »

Une des bandes-annonces que j'ai le plus regardé. C'est une sacrée réussite en soit, ce teaser. Il arrive encore à me donner des frissons (alors que j'ai vu et revu chaque film un grand nombre de fois, c'est plutôt pas mal). J'ai le souvenir de trépigner intérieurement comme rarement, quand on voit s'afficher les dates à l'écran.
Dernière modification par Mosin-Nagant le 21 nov. 20, 15:33, modifié 4 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Major Tom »

Flol a écrit : 21 nov. 20, 15:21 Je me souviens aussi de ce teaser, avec notamment cette image d'une armée sans fin (à la 34ème seconde) qui m'avait mis totalement sur le cul.
Ah oui je me souviens très bien.
Ce plan-là, et le plan où ils marchent sur la montagne en passant l'un après l'autre devant la caméra (qui m'a davantage marqué) qui excitaient l'imaginaire... et le film réussissait l'exploit de ne pas décevoir après tant d'attentes.

Ça sent le marathon Lord of the Rings versions longues pour cet hiver. :)
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Ikebukuro »

Flol a écrit : 21 nov. 20, 15:21 Je me souviens aussi de ce teaser, avec notamment cette image d'une armée sans fin (à la 34ème seconde) qui m'avait mis totalement sur le cul. Plan qui devait à la base servir davantage de test du logiciel Massive, puisque c'est un plan qui n'apparaît même pas dans la version finale du film.

Moi je préfère Cate Blanchett, 58ème seconde, avec son nez de Cléopâtre :mrgreen: :mrgreen:

Ah oui, le coup de l'armée, impressionnant! Sinon pas besoin de logiciel pour avoir des milliers de personnages à l'écran : https://www.senscritique.com/liste/Le_t ... fi/1875447

Article intéressant, où j'ai appris qu'il y avait des figurants amputés pour jouer dans les films de guerre les soldats grièvement blessés : https://figurants.com/figuration-cinema ... ood_i11677
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Top Peter Jackson

Message par Mosin-Nagant »

Ikebukuro a écrit : 21 nov. 20, 16:17pas besoin de logiciel pour avoir des milliers de personnages à l'écran : https://www.senscritique.com/liste/Le_t ... fi/1875447
En effet...

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 21 nov. 20, 15:31 J'ai le souvenir de trépigner intérieurement comme rarement, quand on voit s'afficher les dates à l'écran.
Grave, en se disant que l'attente serait interminable entre chaque épisode.
Ce qui s'était vérifié, puisque je pense que The Two Towers et The Return of the King sont parmi les films que j'ai le plus attendus de ma vie.
Major Tom a écrit : 21 nov. 20, 15:31 le plan où ils marchent sur la montagne en passant l'un après l'autre devant la caméra (qui m'a davantage marqué) qui excitaient l'imaginaire
C'est vrai qu'il était hyper iconique, ce plan. Surtout avec cette petite musique chorale plus mystérieuse que épique.
Major Tom a écrit : 21 nov. 20, 15:31 Ça sent le marathon Lord of the Rings versions longues pour cet hiver. :)
À une époque, je me le faisais tous les ans au mois de décembre. Les 3 à la suite, en version longue et dans de parfaites conditions de visionnage.
Autant dire qu'à la fin de la journée, j'étais un peu comme ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Depuis quelques années, ça devient un petit peu compliqué (pour ne pas dire impossible) de se caler ce type de marathons. Je serais presque prêt à me prendre exprès un RTT...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par monk »

C'est presque annuel depuis que les enfants ont l'âge d'en profiter: les 3 versions longues pendant des vacances d'hiver...par contre, on regarde en 6 fois: un demi film par soir, on s’arrête à la coupure des BR. Ça évite qu'ils saturent, et on peut discuter un peu après.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Top Peter Jackson

Message par Rick Deckard »

Si on peut, regarder les 3 versions longues à la suite (ça ne dure que 11 heures sans les génériques de fin) est une sacrée expérience. Préparez du pain des elfes avant !
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top Peter Jackson

Message par Major Tom »

monk a écrit : 22 nov. 20, 16:20 par contre, on regarde en 6 fois: un demi film par soir, on s’arrête à la coupure des BR.
Oui c'est un peu comme ça que je fonctionne, même si je n'ai pas de gosses.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top Peter Jackson

Message par Papus »

Ca fait vachement découpe de cacheton... Un peu de LOTR midi et soir pendant une semaine et ca ira mieux. :mrgreen: Sinon pareil que vous, tous les ans et souvent en hiver, les 3 d'affilée en BR mais pas en version longue. C'est fou comme ca marche toujours quand même...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Peter Jackson

Message par Jeremy Fox »

Papus a écrit : 23 nov. 20, 10:34 Sinon pareil que vous, tous les ans et souvent en hiver, les 3 d'affilée en BR mais pas en version longue. C'est fou comme ca marche toujours quand même...
... ou non :uhuh:

J'ai tenté une fois les 3 versions longues en 2 jours sur grand écran en plus : les deux plus longs jours de ma vie ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Peter Jackson

Message par Rick Blaine »

Bizarrement - car je ne suis pas vraiment le public je pense - pour ma part ça avait été une très bonne surprise de découvrir ces films. Je n'y voit pas des chefs d’œuvres, mais d'excellents divertissements. J'aurais surement envie de me refaire les 3 un jour (pas tous les ans par contre, faut pas déconner non plus.
Répondre