Kevin Costner

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Kevin Costner

Message par Watkinssien »

Pareil, ma curiosité est éveillée.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Kevin Costner

Message par harry »

Pareil que Watkinssien...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Kevin Costner

Message par Roilo Pintu »

Tin cup (Ron Shelton - 1996)
Le calme du green après la tempête Waterworld. Kevin Costner se fait plaisir avec ce film où il peut mette en avant sa passion du golf.
Il faut sans doute être un peu amateur du sport pour apprécier le film, je m'y suis un peu ennuyé. L'histoire est un classique, un ancien joueur pro qui va revenir au plus haut niveau et rencontrer l'amour.
Un peu longuet, le casting charismatique à souhait n'est pas désagréable avec la charmante et trop rare René Russo, le fringant Don Johnson et bien sûr Kevin Costner qui reste toujours cet acteur mélancolique, au sourire ravageur, idéaliste, avec une certaine noblesse. On a envie de le suivre partout (sans vouloir y revenir quand même, une fois ça suffit).

À noter qu'il va bientôt finir pour Netflix, The Highwaymen sous la direction de John Lee Hancock, l'histoire de la traque de Bonnie et Clyde par les Texas Rangers Harmer et Gault. C'est Woody Harrelson qui fait équipe avec lui. 8) :)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Kevin Costne

Message par Roilo Pintu »

Jusqu'au bout du rêve le 4 juin prochain sur Paramount channel
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kevin Costner

Message par Supfiction »

Roilo Pintu a écrit :Tin cup (Ron Shelton - 1996)
Le calme du green après la tempête Waterworld. Kevin Costner se fait plaisir avec ce film où il peut mette en avant sa passion du golf.
Il faut sans doute être un peu amateur du sport pour apprécier le film, je m'y suis un peu ennuyé. L'histoire est un classique, un ancien joueur pro qui va revenir au plus haut niveau et rencontrer l'amour.
Un peu longuet, le casting charismatique à souhait n'est pas désagréable avec la charmante et trop rare René Russo, le fringant Don Johnson et bien sûr Kevin Costner qui reste toujours cet acteur mélancolique, au sourire ravageur, idéaliste, avec une certaine noblesse. On a envie de le suivre partout (sans vouloir y revenir quand même, une fois ça suffit).
Oui, il s'est fait plaisir régulièrement, on peut dire ça.
Les films de sport, c'est son dada!:
cyclisme (American Flyers), golf (Tin cup), baseball (Chasing Dreams, Jusqu'au bout du rêve, Duo à trois, Pour l'amour du jeu et même Les Bienfaits de la colère dans lequel il joue un joueur retraité qui fait de la radio), athlétisme (McFarland), football américain (Draft Day). Il est même dans les gradins dans le film de boxe Les adversaires avec Woody Harrelson et le père entraineur de la championne de ski Jessica Chastain dans Le grand jeu.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Kevin Costner

Message par la_vie_en_blueray »

Oui, c'est vraiment une carrière très spéciale.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Kevin Costner

Message par Roilo Pintu »

Ils m'en reste quelques uns...
J'ai bien aimé McFarland, sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Kevin Costner

Message par Roilo Pintu »

Jusqu'au bout du rêve (Phil Alden Robinson - 1989)

Ray Kinsella (Kevin Costner), fermier endetté, se trouve au début d’une quête initiatique, dont le plus difficile pourrait être d’y croire. Au milieu de son champs, une voix lui soupire « si tu le construis, il viendra… », si Ray construit un terrain de baseball, l’ancien joueur préféré de son père viendra à lui. Bien évidemment une énigme en cache une autre, tout comme sa quête ne se dévoile pas totalement, ni immédiatement.

Difficile d’y croire, pas forcément, à la fois parce que Kevin Costner incarne parfaitement ce fermier, que l’on est prêt à suivre partout dans sa recherche de réponses ; il a ce regard rassurant, idéaliste, laconique, pas frimeur, loyal ; le père, le mari exemplaire poursuivant un rêve américain dans une histoire où les personnages ont perdu leurs rêves, leurs illusions. Et aussi parce que le film utilise le fantastique de la manière la plus simple, sans être explicatif (le scénario n’a pas peur d’être naïf, il fait confiance à son spectateur), sans perdre de temps (la voix s’entend dans les 5 première minutes), et en évitant d’isoler le personnage principal, sa femme (Amy Madigan est superbe dans le film) et sa fille partagent ses visions, mais également sa quête.
Son parcours sera l’occasion de rencontres, de destins brisés, de nostalgie, nous offrant la présence magique et émouvante de Burt Lancaster.

Fable onirique consacrée à l’amour du baseball, Costner amorce pour la deuxième fois (après Duo à 3) le film sportif, apte à porter les thèmes de la foi, la rédemption. Le baseball ici c’est la religion (sûrement plus que le football américain), c’est plus qu’un sport dans la culture américaine (largement déployé dans la fiction, au-delà du film sportif), le personnage du romancier Terence Mann (impérial James Earl Jones) saura bien le resituer dans l’histoire américaine ("la seule constante dans ce pays durant toutes ces années à été le baseball... l'Amérique effacée, reconstruite.... le baseball s'est maintenu"). On est proche du sacré chez les américains ; à la fois sur les rencontres sportives vécues comme des messes, des rendez-vous familiaux incontournables, mais également comme un échange, un rapport semblant indispensable dans les rapports que peuvent entretenir les garçons avec leurs pères, et dont le film se servira habilement pour clore l’histoire, avec sa très belle scène finale (qui permettra à la fois au personnage de se réconcilier avec lui-même, sur un moment d’échange qu’on sent être réparateur) tout en rappelant une certaine nostalgie de l’Amérique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kevin Costner

Message par Supfiction »

Roilo Pintu a écrit :Costner amorce pour la deuxième fois (après Duo à 3) le film sportif
Pour la quatrième fois déjà en fait.

De ce film je retiens avant tout la fibre nostalgique. Le baseball est d’ailleurs le sport américain le plus chargé d’Histoire. Et je pense que c’est le sport favori de Costner pour cette même raison. La présence du grand Burt Lancaster, alors légende vivante, amplifie ce sentiment.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Kevin Costner

Message par la_vie_en_blueray »

Supfiction a écrit :
Roilo Pintu a écrit :Costner amorce pour la deuxième fois (après Duo à 3) le film sportif
Pour la quatrième fois déjà en fait.
8 films sportifs, il a tourné si je me trompe pas ....

J'amerais bien récuperer le prix de l'exploit, c'est pas si courant un film sur le velo, en plus Badham était au top de sa cote à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Kevin Costner

Message par Roilo Pintu »

Supfiction a écrit :
Roilo Pintu a écrit :Costner amorce pour la deuxième fois (après Duo à 3) le film sportif
Pour la quatrième fois déjà en fait.
Merci de m'avoir corrigé.
En fait je voulais dire le deuxième film de baseball (a l'époque :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kevin Costner

Message par Supfiction »

la_vie_en_blueray a écrit :
Supfiction a écrit : Pour la quatrième fois déjà en fait.
8 films sportifs, il a tourné si je me trompe pas ....

J'amerais bien récuperer le prix de l'exploit, c'est pas si courant un film sur le velo, en plus Badham était au top de sa cote à l'époque.
10 en comptant large ses rôles de sportifs, entraineur et ex-sportifs (mais ce ne sont pas forcement des films de sport). Le dvd Zone 1 a des stf malheureusement il est un peu cher, je viens de voir. Je ne suis pas sûr qu'il y ai eu meilleur film sur le vélo depuis.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kevin Costner

Message par Supfiction »

zemat a écrit :
Torrente a écrit :
Je vous hais.
Je ne savais même pas qu'une version longue existait.
J'adore Reynolds, Costner et Tripplehorn... j'aime donc le film... du coup, il FAUT que je voie ce montage maintenant, et le DVD neuf coûte 2 reins et une cornée !?
Je vous hais ! :lol:
Curieux que tu ne connaisses pas l'existence de ce montage. :?
Je ne l'ai jamais vu mais je me rappelle bien des articles dessus à sa sortie il y a 10 ans.
Viens de voir le prix, en effet il est bien épuisé ! :mrgreen:
Rappelons une nouvelle fois que Waterworld n’a jamais été un four. Juste un blockbuster juste rentable.
Quant à cette version longue (je ne sais plus comment je l’avais vu) elle était beaucoup plus réussie notamment car elle donnait le temps d’apprécier les personnages, en particulier celui de Costner qui était peu sympathique dans la version courte.

La vraie raison de la disparition de la version longue :

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Kevin Costner

Message par zemat »

T'in, ils ont assuré le service com' de la Sncf ! :mrgreen:
Pas trop fan du concept mais c'est pas trop mal emballé.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Kevin Costner

Message par odelay »

Mais il y a des gens qui ont vu cette pub? Je n'en ai aucun souvenir, même au ciné. Si c'était pour que personne ne la voie, bonjour le fric dépensé pour rien...




c'était mon moment Image
Répondre