Ted Kotcheff

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Ted Kotcheff

Message par odelay »

Je n’ai pas du tout accroché à cette grande cuisine... j’ai arrêté au milieu. Tout m’énervait. En fait je crois que j’ai un problème avec les screwball comedies « modernes » comme c’était déjà le cas pour on s’fait la malle docteur qui m’avait laissé de marbre durant la première heure avant de finir par rentrer un tout petit peu dedans par la suite.

Un tout petit peu.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Ted Kotcheff

Message par Phnom&Penh »

odelay a écrit :Je n’ai pas du tout accroché à cette grande cuisine... j’ai arrêté au milieu. Tout m’énervait. En fait je crois que j’ai un problème avec les screwball comedies « modernes » comme c’était déjà le cas pour on s’fait la malle docteur qui m’avait laissé de marbre durant la première heure avant de finir par rentrer un tout petit peu dedans par la suite.

Un tout petit peu.
C'est amusant, autant je comprenais que ce soit un film "génial ou bof-bof", selon le genre d'humour apprécié par le spectateur et son humeur du jour, autant je ne le voyais pas comme "ça passe ou ça casse". Désolé pour toi, mais au moins le lien est gratuit, je ne t'ai pas fait acheter un DVD pour rien :wink:
Je l'ai revu cet après-midi et je le trouve absolument hilarant. Content de lire que Roy en a un bon souvenir et Rick un avis comme le mien. J'en ai d'ailleurs discuté cet après-midi avec un autre forumeur, c'est lui qui m'avait signalé qu'il était passé sur Arte et il a beaucoup aimé aussi.
Là où je reconnais que je pousse un peu c'est que si la réalisation est très correcte, faire référence à Kubrick du fait de John Alcot comme directeur photo, c'est un peu exagéré. Cela dit, les influences sur un tournage, ça joue, et c'est peut-être John Alcot qui a aidé Ted Kotcheff à avoir le talent de faire Rambo qui, outre son succès, tient très bien la route. Cela fait longtemps que je n'interviens plus sur le topic dédié, mais les bons directeurs photo, c'est un apport de premier ordre pour un réalisateur débutant ou de second ordre.
C'est surtout très bien joué avec un scénario très bien construit.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2213
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Ted Kotcheff

Message par Shin Cyberlapinou »

Parenthèse photographie: j'avais été surpris de la qualité de la photographie (beaucoup de plans réalisés à l'heure magique notamment) d'un petit film "idiot" comme Dar l'invincible, et c'était justement John Alcott... Il avait probablement un boulevard professionnel suite à ses collaborations avec Kubrick mais on l'a contre toute attente retrouvé sur de bonnes petites séries B comme Le monstre du train ou Vice Squad, qui se distinguent effectivement par une tenue visuelle certaine, "mauvais goût", besoin pressant de liquidités ou volonté de travailler rapidement après les marathons imposés par Kubrick, je me demande quelle était sa motivation...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ted Kotcheff

Message par Jeremy Fox »

Image

Contrairement à ce que pourrait laisser penser l'affiche, il ne s'agit aucunement d'une comédie mais d'une peinture au vitriol du monde du football américain, pas du tout drôle et qui fait au contraire un peu froid dans le dos. Les amateurs de sport seront un peu en manque car Kotcheff ne filme quasiment pas de scènes de match mais nous montre ses joueurs en dehors du terrain, dans leurs vies privées, les coulisses ou en entrainement. Kotcheff ne fait pas de cadeaux à ses personnages et nous dépeint ce petit microcosme sans aucune concessions, que ce soient les joueurs, les entraineurs ou les dirigeants. Nick Nolte et ses partenaires sont formidables.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Ted Kotcheff

Message par Kevin95 »

J'ai un souvenir tenace de la scène d'ouverture. Nolte, sa gueule de bois, le sang sur l'oreiller, le pétard qu'on rallume et la bière pour se rincer la boucher. En quelques minutes le ton est donné, entre cool attitude 70 et une tristesse latente. Tout le film est dans cet entre-deux, entre la fête de la fin des 70's et le début des emmerdes 80's (l'argent, les médias, les compromis). Une pépite.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ted Kotcheff

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : 19 févr. 21, 11:52 J'ai un souvenir tenace de la scène d'ouverture. Nolte, sa gueule de bois, le sang sur l'oreiller, le pétard qu'on rallume et la bière pour se rincer la boucher. En quelques minutes le ton est donné, entre cool attitude 70 et une tristesse latente.
C'est ça ; ce début m'a un peu fait penser au privé de Altman.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Ted Kotcheff

Message par Père Jules »

Merci à vous deux pour cette mise en lumière. Typiquement l'esprit que je recherche dans les films de cette période, je me mets en quête :D
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Ted Kotcheff

Message par feb »

Pareil que PJ, je pars à la recherche de ce film.
Merci à tous les 2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ted Kotcheff

Message par Flol »

Très intéressant.
Dispo où/quand/comment ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Ted Kotcheff

Message par Jack Carter »

Paramount Channel.
il repasse le 1er mars apparemment (et le 9)
Dernière modification par Jack Carter le 19 févr. 21, 12:24, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ted Kotcheff

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Ted Kotcheff

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit : 19 févr. 21, 08:33 Image

Contrairement à ce que pourrait laisser penser l'affiche, il ne s'agit aucunement d'une comédie mais d'une peinture au vitriol du monde du football américain, pas du tout drôle et qui fait au contraire un peu froid dans le dos. Les amateurs de sport seront un peu en manque car Kotcheff ne filme quasiment pas de scènes de match mais nous montre ses joueurs en dehors du terrain, dans leurs vies privées, les coulisses ou en entrainement. Kotcheff ne fait pas de cadeaux à ses personnages et nous dépeint ce petit microcosme sans aucune concessions, que ce soient les joueurs, les entraineurs ou les dirigeants. Nick Nolte et ses partenaires sont formidables.
De toute façon Ted Kotcheff est trop sous-estimé, j'ai vu il y a un an ou deux, son L'Étranger du froid (Winter People), et c'est là aussi une belle petite claque, je sais pas si tu l'as vu ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ted Kotcheff

Message par Jeremy Fox »

Addis-Abeba a écrit : 19 févr. 21, 12:32 De toute façon Ted Kotcheff est trop sous-estimé, j'ai vu il y a un an ou deux, son L'Étranger du froid (Winter People), et c'est là aussi une belle petite claque, je sais pas si tu l'as vu ?
Non mais je note :wink:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Ted Kotcheff

Message par Père Jules »

Je note aussi :D
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Ted Kotcheff

Message par shubby »

(pas mieux, merci)
Répondre