Hadewijch (Bruno Dumont - 2009)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Hadewijch (Bruno Dumont, 2009)

Message par riqueuniee »

Rien à redire sur la forme,en effet.Davantage sur le fond.Ce parcours me semble un peu schématique.Passer ainsi d'une foi chrétienne s'exprimant de façon excessive (elle se décrit elle-même comme une "amoureuse du Christ") au terrorisme islamique me semble assez peu crédible.D'ailleurs la description des islamistes me semble non pas fausse,mais quelque peu simpliste .
Dernière modification par riqueuniee le 30 janv. 11, 23:34, modifié 1 fois.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Hadewijch (Bruno Dumont, 2009)

Message par ballantrae »

Pas encore vu mais dumont est l'un des cinéastes français les plus importants parmi ceux qui sont apparus ces vingt dernières années.
A ce jour, son chef d'oeuvre est flandres mais tout est passionnant et âpre!
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Hadewijch (Bruno Dumont, 2009)

Message par Nestor Almendros »

Découvert cet après-midi (moi aussi via Canal+ HD). Je rejoins à la fois Colghoun et riqueuniee.

Je reste parfois sceptique quant au fond, trouvant moi aussi certains raccourcis du scénario bien abrupts (les musulmans habitent encore en banlieue, volent encore des scooters, voisinent encore avec des extrêmistes). Malgré ma distance (et mes lacunes) avec tout ce qui est religieux j'ai trouvé le film très intéressant. L'héroine n'est jamais jugée, Dumont préférant la montrer dans son intime sincérité, exaltée, naive, perdue. J'aime beaucoup la présence de l'ouvrier, montré ponctuellement, en "fil rouge" (et quel visage!).
La mise en scène, la photo, les cadres, et l'interprétation fascinent. Dumont et son chef op' ont un réel talent de composition des cadres, insufflent du sens, de la Beauté, de la grâce à des images d'une simplicité souvent fascinante (par exemple le plan d'arrivée vers la cité, en contrebas une partie verdoyante, au loin les tours qui se découpent sur le ciel - magnifique).
Je regrette de ne pas avoir vu FLANDRES (récemment passé sur Arte je crois), je m'étais attardé sur TWENTY NINE PALMS et n'était pas resté jusqu'au bout...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Hadewijch (Bruno Dumont, 2009)

Message par riqueuniee »

Le film, souvent décrit comme l'un des plus accessibles de Dumont, m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de ce cinéaste, et en particulier Flandres
Il y a certes quelques raccourcis.mais je pense qu le thème de l'islamisme et de la situation au Moyen-Orient n'est pas ce qui a motivé le plus Dumont. Le film est surtout la description d'un itinéraire spirituel, et , de ce point de vue, il est plutôt convaincant.
Interprétation superbe. Dumont a su tirer le meilleur d'interprètes non professionnels. Sauf erreur, il n'y a que dans 29 Palms qu'il a fait appel à des non-professionnels.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hadewijch (Bruno Dumont, 2009)

Message par Jeremy Fox »

riqueuniee a écrit :Interprétation superbe. Dumont a su tirer le meilleur d'interprètes non professionnels. Sauf erreur, il n'y a que dans 29 Palms qu'il a fait appel à des non-professionnels.
Non au contraire ; il me semble que c'est son seul film où il a engagé des professionnels.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Hadewijch (Bruno Dumont, 2009)

Message par riqueuniee »

Enorme lapsus : je voulais bien sûr dire que 29 Palms est le seul film où Dumont a fait appel à des professionnels.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Hadewijch (Bruno Dumont, 2009)

Message par Jihl »

Nestor Almendros a écrit :par exemple le plan d'arrivée vers la cité, en contrebas une partie verdoyante, au loin les tours qui se découpent sur le ciel - magnifique.
Peut-être bien le plus beau plan du film pour moi. Et Dieu sait, si je puis dire, qu'il y en a un paquet...
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Hadewijch (Bruno Dumont - 2009)

Message par Amarcord »

Pas encore vu Hadewijch (que j'ai sous le coude, en réserve). Dumont m'intéresse énormément et m'intrigue à la fois car, s'il a fait, avec Flandres, l'un des plus beaux films que j'aie vus ces dernières années, il a également fait l'un des pires : l'insupportable 29 Palms, que j'ai trouvé ridicule de bout en bout (du sous-Antonioni période Zabriskie Point), complètement vain, au-delà même de la notion de décevant, surtout de la part d'un type qui venait de faire La Vie de Jésus et L'Humanité, deux films essentiels à mes yeux... Heureusement qu'avec Flandres, il a retrouvé la grâce. Je suis donc très curieux de découvrir ce Hadewijch...
[Dick Laurent is dead.]
Répondre