Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Anorya
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Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Anorya »

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Une petite famille qui déménage pour un temps sur une base américaine. Le père, chercheur, a pour mission de faire des prélèvements et des tests sur la région. Le reste de la famille suit. Bientôt, d'étranges évènements inexpliqués se produisent : l'invasion des body-snatchers a commencé...

Chaque décennie ou moment troublé de l'histoire voit constamment une remise en question nécessaire par le biais des Arts. L'invasion des profanateurs de sépultures (1956) de Don Siegel, comme bon nombre de films de science-fiction de l'époque, n'y échappait pas et s'interrogeait sur le danger d'une menace quasi-uniforme qui recouvrerait la belle société americaine, métaphore à peine avouée d'une URSS communiste inquiétante. A l'époque, quand ce n'était pas la russie qui faisait franchement peur, c'était la menace nucléaire avec tout son cortège de paranoïa. Ahhh, ce bon vieux temps béni où l'on pouvait voir en une même soirée des fourmis géantes attaquer de pauvres quidams ou une tarantule géante faire son sandwich de quatre heure à base de jeunes 100% capitalistes (de nos jours on rajoute capitalistes et obèses, ça fait plus chic :mrgreen: ).


Dans les années 70, suivirent la seconde version de l'invasion des profanateurs de sépultures, signée Philip Kaufman (1978), où, sobrement, l'on retira le mot "sépultures". Même si je n'ai pas vu cette version (considérée comme la plus sombre de toutes --cf chro' de notre cher Major Tom), je pense qu'il s'agit peut-être de la plus intéressante de toute. Rien que l'idée d'élargir le mal insidieux de la contamination extraterrestre dans toute une ville plutôt qu'un petit village me semble en soi fantastique. La version de Ferrara, Body-snatchers (1993) est quand à elle de bonne facture, même si l'on décèle plus le projet évident de commande qu'un vrai film du cinéaste qui, paraît-il, était passablement shooté sur le tournage, léguant à son directeur photo Bojan Bazelli, une majeure partie du film à tourner.

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Captures 1 / Générique de début : la mise en place de l'invasion commence par l'arrivée masquée des lettres avant qu'elles ne forment le titre sur fond étoilé. Mais celui-ci voit ensuite progressivement chacune de ses lettres se faire vampiriser par son double en négatif, jusqu'a disparaître en poussière. A la fin, chacune des lettres a disparue, remplacée par son substitut sombre venant du vide interstellaire, l'invasion a réussie.

Rumeur ou pas, ce qui est sûr c'est que le rôle de Bojan est essentiel dans l'esthétique rougeoyante du film qui rappelle les tons orangés que pouvait obtenir un Jordan Cronenweth sur Blade Runner. Tout ici est crépusculaire : du soleil couchant qui baigne de nombreuses scènes jusqu'a la nuit noire. Peu de scènes le matin ou en plein jour, le parti-pris semble évident. Ces lumières sont mêmes associées à la couleur orange/marônatre des cocons venus de l'espace, à la couleur de la peau jusqu'a signifier l'étendue de l'invasion de ces créatures qui prennent une apparence humaine sans pourtant ressentir de sentiments (capture 2/).

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Capture 2/ Sur l'image de gauche, le soldat s'entretient avec Marti (la sublime Gabrielle Anwar). Il est humain, on ne peut pas en douter. Par contre, le reste de l'image se couvre d'une teinte orangée inquiétante. Puis, subrepticement, après un contrechamp sur Marti, un nouveau plan nous remontre le soldat avec en arrière-plan, l'image de la voiture du père de famille qui arrive. La couleur dans cette zone a changée puisqu'alors le père n'est pas encore contaminé. Le doute n'est plus permis...

Outre les couleurs, l'esthétique du film est remarquablement soignée et pas spécialement visible au premier visionnage. Ce que Bazelli et Ferrara font le plus souvent dans un premier temps, c'est signifier la menace extraterrestre par des petits rien. Les couleurs donc, mais aussi les surimpressions de branches qui se superposent un temps sur les visages (capture 3/ images a et b), l'isolation et le surcadrage des personnages, qu'ils soient humains ou non, signifiant clairement toute impossibilité de communication. Mais aussi des détails étranement anodins à première vue (capture 4) : un lézard mort trouvé dans une maison où l'on s'installe, un dentier par terre (chez Lynch, on ramasse des oreilles...), ces plans étranges d'un camion poubelle qui vient ramasser des sacs plastiques (l'inquiétude grimpe et l'on aura la confirmation juste de ce qu'il y a dans les sacs lors d'un court et sobre travelling dans un hopital où la contamination s'accélère en masse)... Et toujours des cadrages qui oscillent, sont décentrés, quand la manière de filmer ne se fait pas dans une étrange fonction voyeuriste, derrière des stores.
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Captures 3/
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Captures 4/

Comment fonctionne l'invasion des body-snatchers ? De la même manière que dans les précédents films et celui de 2007 (Invasion de Olivier Hirschbiegel, pas vu) : ils s'emparent de vous pendant que vous dormez. Vous ne remarquez pas les cosses qui ont été placées dans la maison et au plus profond de votre sommeil, vous ne vous réveillerez pas : car il sera déjà trop tard. De fines lamelles sortent du cocon et attirées par la chaleur, douce chaleur de votre corps, elles se dirigent vers vous, infestant chacun de vos orifices pour ensuite mieux pomper vos fluides, vous analyser et construire une réplique nature, une copie de vous-même. Mais du fait d'une copie, plus besoin de l'original, qui se décompose brutalement, privé par là-même de vie puisque la créature qui a pris votre apparence physique (jusqu'a une partie de vos pensées, votre voix, vos connaissances...) vous a littéralement vampirisé. Et inutile de penser prévenir les autres si vous en réchappiez. Au mieux, vous feriez rire vos compatriotes incrédules qui vous traiteront de nouveau Roy Thines actuel (qui affirme les avoir vus en prenant une route qu'il n'aurait jamais dû prendre...), au pire on vous mettra dans un asile. Et qui sait si dans l'asile, il n'y a pas d'autres body-snatchers qui tenteront de vous répliquer pendant votre sommeil ?...

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Captures 5/ et 6/ Quand le jeune Andy remarque inquiet que toute la classe a reproduit presque le même dessin...

Et comment reconnaître les body-snatchés des humains ? Comme pour les autres films ceux-ci font preuve d'un singulier manque d'émotion. Fonctionnant en une même société adoptant la collectivité pour survivre, ils rejettent comme scorie tout ce qui peut venir de l'individuel (la séquence d'un même dessin dans la classe est bien vue) et se reconnaissent bien souvent par leur démarche raidement Bressonnienne (n'oublions pas que Bresson a fait les plus grands films de zombies sans le savoir :mrgreen: ) et monolithique réglée comme un métronome. Autre chose, si eux n'ont aucun sentiment vis-à-vis de vous, ils savent par contre très bien retourner contre vous le peu que vous pouvez encore avoir, touchant tout de suite sur la corde sensible. Si le jeune soldat a déjà tué au Koweit (tiens, tiens. le fait que ce soit sur une base militaire avec ce qui est normalement chargé de défendre le pays en cas de guerre tombe en premier n'est sans doute pas anodin) et peut très bien retenir ses sentiments quand un body-snatché lui dit avoir "baisé sa copine", il n'en est moins sûr pour une Marti tenant plus que tout à son petit frère.
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Capture 7 / Une séquence que j'aime beaucoup : Une plongée sur ce qu'on peut prendre pour un amalgame d'étoiles est en fait, comme on le découvre ensuite, du béton. La caméra descend alors lentement sur la chose qui a pris l'apparence de Carol (Meg Tilly) et l'on remarque en flou derrière, l'inquiétant camion de la voirie...

Le film dure à peine une heure et demi et certains acteurs sont du coup, sous-exploités comme Forest Whitaker ou R.Lee Ermey qui doivent, à eux seuls ne totaliser que 5 minutes dans tout le film. On sent aussi que le film pourrait s'attarder encore plus sur les détails mais manque de temps oblige, ça fonce tout droit très vite (ce qui n'est en soi pas un mal puisqu'on ne s'ennuie jamais devant le spectacle de qualité qui nous est proposé. La fin semble presqu'imposée par les producteurs, heuresement dans les dernières secondes, un plan final magnifique rehausse l'ambiguïté (couleurs + voix). Par contre, le film peut emporter facilement l'adhésion sur sa stylisation et l'aspect éminemment érotique qui sous-tend l'ensemble. Plans de corps qu'on masse, plans du foetus extra-terrestre dans sa cosse (la musique se fait curieusement sereine à cet instant, comme si l'humain, résigné, ne pouvait qu'accepter son funeste sort), de l'héroïne dans son bain moussant (ce qui donne lieu à l'une des meilleures scènes du film), de l'hopital et ses corps nus... Comme si la chair elle-même était quelque chose d'inquiétant et mystérieux qui pouvait elle-même nous avoir au moment où l'on ne s'y attendrait pas. Sans compter quelques plans chocs (un certain Stuart Gordon a participé au scénario, hem) qui font de cette 3e version (et second remake) d'un même thème un bien chouette moment.
4,5/6.


Ah, et dédicace pour Major Tom, Miss Nobody et Demi-Lune :
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Dernière modification par Anorya le 30 nov. 09, 18:45, modifié 1 fois.
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Demi-Lune
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit : Ah, et dédicace pour Major Tom, Miss Nobody et Demi-Lune :
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:mrgreen:
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"Wharfahah ! Et l'autre, il a pas vu le Kaufman !!" :mrgreen: :uhuh:
Belle chronique, en tout cas. C'est vrai que les captures laissent deviner un beau travail photographique. Que vaut l'édition Fnac ?
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Major Tom
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Major Tom »

Jolie chronique, mais... bon. Des trois (parmi les "officielles") adaptations du bouquin que j'ai pu voir (je ne pense pas avoir raté grand-chose pour l'Invasion avec Kidman et Craig), c'est-à-dire de L'Invasion des Profanateurs de Sépultures de Siegel, de L'Invasion des Profanateurs de Kaufman, et donc, de ce Body Snatchers cuvée nineties, c'est définitivement le moins bon à mes yeux. Je trouve même dommage que tu commences par celui-là. :fiou: Il est très inférieur au Siegel et plus largement encore au Kaufman. Film lent, aux effets pas franchement réussis, aussi bien filmé qu'un feuilleton tv, pas effrayant pour un sou... c'est pour moi un petit film raté. Abel Ferrara a pu largement se rattraper ailleurs... ;)
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
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"Wharfahah ! Et l'autre, il a pas vu le Kaufman !!" :mrgreen: :uhuh:
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"M'en fouuuuuuuuut !!!!" :mrgreen:
Eh bien, les captures sont tirées de l'édition fnac donc ça te laisse une idée.
Par contre, n'espère pas des miracles : c'est anglais et français 2.0 avec sous-titres français et puis c'est tout.
Format 2.35, 16/9. :o
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Demi-Lune
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :
Demi-Lune a écrit :
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"Wharfahah ! Et l'autre, il a pas vu le Kaufman !!" :mrgreen: :uhuh:
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"M'en fouuuuuuuuut !!!!" :mrgreen:
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"Non, arrête ! Pourquoi tant de haine ?"
Anorya a écrit :Eh bien, les captures sont tirées de l'édition fnac donc ça te laisse une idée.
Par contre, n'espère pas des miracles : c'est anglais et français 2.0 avec sous-titres français et puis c'est tout.
Format 2.35, 16/9. :o
OK, merci. :wink:
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Wagner »

Ce texte est inspiré et inspirant.

Le film a toujours été mon préféré parmi l'ensemble des adaptations.
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Le prisonnier »

C'est dans ce film où on voit...
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...la fille qui prend son bain, soudain des tentacules tombent du plafond dans la baignoire, elle s'enfuit terrorisée en hurlant, mais dans le plan suivant on remarque qu'elle a quand même pris le temps de s'envelopper d'une serviette en l'ajustant parfaitement de manière qu'elle ne révèle rien de son anatomie, et qu'elle ne risque pas de tomber !
?

(trop fort :lol: )
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Anorya »

Le prisonnier a écrit :C'est dans ce film où on voit...
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...la fille qui prend son bain, soudain des tentacules tombent du plafond dans la baignoire, elle s'enfuit terrorisée en hurlant, mais dans le plan suivant on remarque qu'elle a quand même pris le temps de s'envelopper d'une serviette en l'ajustant parfaitement de manière qu'elle ne révèle rien de son anatomie, et qu'elle ne risque pas de tomber !
?

(trop fort :lol: )
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Oui mais non. Et tu édulcores sensiblement la séquence qui est largement plus trash et moins gag. :D
Les tentacules tombent du plafond mais ont largement le temps de lui rentrer et dans le pif et la bouche. Du coup, elle commence à se faire body-snatcher (et comme elle s'est endormie dans son bain bien chaud, y'a peu de chances qu'elle se réveille). C'est cuit. Ce qu'on a pas prévu, c'est le poids de la copie qui grossit et commence à sortir de sa cosse.
Poids qui fait effondrer la copie non finie dans la baignoire, réveillant la fille qui se retrouve avec cet espèce de cadavre qui n'a pas encore pris vie, devant elle et manque de l'étrangler. Elle sort de la baignoire en hurlant et la caméra alors sobrement s'avance pour regarder la copie sans vie qui flotte dans la baignoire. ça dure plusieurs secondes et lui laisse donc hors-champ le temps de prendre une serviette (mais pas de se sécher les cheveux, faut pas pousser non plus :mrgreen: ) puis se précipiter dans la chambre de son père (les cheveux encore dégoulinants si on regarde bien). Le plan suivant n'est donc pas une coupe brusque qui pourrait faire croire à une erreur. ;)
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Le prisonnier »

Merci de la précision. Je ne me souviens vraiment de plus grand chose de ce film (vu au ciné à l'époque), mais la serviette trop bien ajustée m'a toujours semblé manquer de crédibilité. Je veux bien que la pudeur soit plus forte que la terreur, mais quand même ! :lol:
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Major Tom »

Anorya a écrit :
Demi-Lune a écrit :
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Ces deux images sont d'ailleurs extrêmement parlantes, sur le jeu des deux actrices déjà. Et l'autre qui m'encense Meg Tilly en MP. :mrgreen: Brooke Adams est quand même in-cro-yable dans le Kaufman. Surtout, elle fait vraie et joue bien. C'est un gros reproche que je fais au Ferrara: ses acteurs sont beaux comme des mannequins de la collection printemps-été, et jouent comme des truies.
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Demi-Lune
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :Brooke Adams est quand même in-cro-yable dans le Kaufman. Surtout, elle fait vraie et joue bien.
A mon sens, la meilleure interprète du film. Sa prestation contribue beaucoup à la crédibilité de l'ensemble.
A l'exception des Moissons du ciel et de Dead Zone, je serais bien incapable de dire dans quel autre film cette charmante actrice a pu jouer.
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Anorya »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Brooke Adams est quand même in-cro-yable dans le Kaufman. Surtout, elle fait vraie et joue bien.
A mon sens, la meilleure interprète du film. Sa prestation contribue beaucoup à la crédibilité de l'ensemble.
A l'exception des Moissons du ciel et de Dead Zone, je serais bien incapable de dire dans quel autre film cette charmante actrice a pu jouer.
Shockwaves, le commando des morts vivants. :uhuh: :fiou:
Mais elle avait ptêt des impôts à payer, tout ça...
Major Tom a écrit :Et l'autre qui m'encense Meg Tilly en MP. :mrgreen:
Ouaip.
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Flol »

Et t'aurais pas aussi des photos d'elle datant d'après 1987 ?
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :Brooke Adams est quand même in-cro-yable dans le Kaufman. Surtout, elle fait vraie et joue bien.
A mon sens, la meilleure interprète du film. Sa prestation contribue beaucoup à la crédibilité de l'ensemble.
A l'exception des Moissons du ciel et de Dead Zone, je serais bien incapable de dire dans quel autre film cette charmante actrice a pu jouer.
Je crois surtout qu'elle n'a pas persisté, même si elle a joué dans d'autres films surtout pour la télé. J'avais lu quelque part qu'elle était devenu (ou "redevenue"?) prof d'arts plastiques... Des photos récentes la montrent quand même à des avant-premières.
Elle fait apparemment un caméo dans La Grande Attaque du Train d'Or, à la même époque que L'Invasion des Profanateurs, toujours avec Donald Sutherland (je me suis passé le film en accéléré, je suis sûr que c'est dans une scène où ce dernier passe en revue les filles au bordel, mais c'est dur de la reconnaître). Elle a joué dans Cuba de Richard Lester avec Sean Connery, et je ne sais pas ce que ça vaut...
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Et comme disait Anne Orya, Le Commando des Morts-Vivants... :fiou:
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Re: Body snatchers (Abel Ferrara - 1993)

Message par Anorya »

Major Tom a écrit : Et comme disait Anne Orya, Le Commando des Morts-Vivants... :fiou:
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Où on la voit en bikini. Mais rien de très affriolant bizarrement là où chez Malick, elle affole le baromètre du coeur. :oops:
Ratatouille a écrit :Et t'aurais pas aussi des photos d'elle datant d'après 1987 ?
Body Snatchers c'est quand même 1993. :)

Mais sinon :

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Elle a quand même gardé un certain charme je trouve. :oops:
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