Kevin Smith

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Jersey Girl

Il a fallu que je m'accroche après un début assez pénible (je ne connaissais ren sur le film je me doutais de ce qui allais se passer), mais une fois qu'arrive la gamine à 7 ans et le personnage de Liv Tyler, c'est déjà plus sympa. On a alors droit à quelques trucs qui rappel Smith (discussions sur le cul, vidéo club) mais en gros faut pas s'attendreà grand chose d'autre que la petite histoire d'un papa moins mûre que sa gamine de 7 ans. Les ficelles sont assez grosse, on s'ennuie pas beaucoup et ça reste assez agréable à suivre (et puis Liv Tyler rayonne dans le film). Dommage que l'émotion chez Smith passe plus par le mise en scène de personnage qui fixe le vide sur une musique de fond plein tube, que sur des discussions et séquences un brin plus construite. Au final franchement rien de bien merveilleux, c'est même un peu loudingue et Affleck n'est pas très bon, mais grâce à quelques scène réussi et un rythme pas trop mauvais ça divertis.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Johnny Doe a écrit :Jersey Girl
C'est très loin d'être un chef-d'oeuvre, mais j'ai une certaine tendresse pour ce film parce que Kevin Smith fait pour la première fois l'expérience de la maturité et des responsabilités familiales, tout ça après ses films de jeunes glandeurs. Ca apporte de la fraîcheur.
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Dogma

Franchement pas fameux, le film tourne souvent à vide. Alors que Clerks m'avait rendu hilare, l'ennui a, cette fois, rapidement pointé le bout de son nez et seuls quelques scènes ont réussi à me décrocher un sourire. Même la charge blasphématoire me semble un peu vaine.
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

breezy a écrit :Dogma
Franchement pas fameux, le film tourne souvent à vide. Alors que Clerks m'avait rendu hilare, l'ennui a, cette fois, rapidement pointé le bout de son nez et seuls quelques scènes ont réussi à me décrocher un sourire. Même la charge blasphématoire me semble un peu vaine.
De loin le moins bon film de Kevin Smith. Je te conseille Chasing Amy. :wink:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

C'est justement le film que je m'étais prévu de voir après Dogma :wink:
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Clerks reste, je pense mais je crois pas être le seul dans ce cas là le meilleur de Smith qui n'a rien fait d'aussi drôle depuis et surtout pas ses derniers films, à commencer par le navrant Dogma.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

Après avoir vu l'excellent Clerks 2, j'ai eu envie de revoir Clerks dont j'avais le souvenir d'un film pas mal sans plus. Après avoir revu Clerks, je me suis finalement fait toute la filmo de Kevin Smith. Donc :


Clerks : 8/10

Vraiment un bon film, même un tres bon premier film. Qui tient avant tout sur son duo de loosers et geeks en puissance ( j'adore Jeff Anderson et son mâchage de chewing-gum transpirant la coolitude et le je m'en je-m'en-foutisme :lol: ), sur l'ensemble de sa distribution en fait ( le duo Jay and Silent Bob mythique ), et sur son écriture vraiment efficace et plutôt originale allant droit au coeur de la communauté geeks ( la discussion sur la destruction de l'étoile noire dans Le retour du jedi et des possibles innocents tués qui n'avaient rien demandés ). Car la mise en scène c'est vraiment le strict minimum, mais au moins ca ne se plante pas en essayant de péter plus haut que son cul ou plus haut que son budget minuscule.
Un film à voir, surtout pour les geeks.

Les glandeurs : 4/10

2 glandeurs, dont un gros geeks de comics, se font lourder par leurs gonzesses et essaye de les récupérer...
Alors là, c'est plutôt raté. Mal ecrit, humour peu efficace et gamin là où dans Clerks se dégagait une sorte de désenchantement, tentative de mise en scène un peu plus poussé que Clerks ,mais bon, c'est pas ca non plus. Pas grand chose à garder, sauf peut être le plaisir de revoir Jay and Silent Bob beaucoup plus longtemps.


Méprise multiple : 5/10

Tentative de faire une comédie romantique un peu décalé voire délurée, mais la aussi c'est raté. Un peu moins que le film précèdent, mais c'est toujours pas au niveau de Clerks.


Dogma : 7/10

Pas mal. On retrouve enfin des dialogues bien écrits, un humour qui fonctionne souvent même si c'est pas à nous détruire les abdos, une critique légère mais pas complètement idiote sur la religion, et puis le duo Jay and Silent Bob qui revient dans toute sa splendeur avec une présence bien plus important que dans le film précédent. La mise en scène est aussi beaucoup plus travaillée, et la distribution vraiment intéressante. Et puis toujours les clins d'oeil à ses pote acteurs ou à ses films précédents qui font plaisir.


Jay and Silent Bob contre attaque : 7/10

Bon, alors là l'humour est à l'image du duo : bourrin et porté sur le cul. Moins bien écrit que Dogma ou Clerks, mais assez sympa. Vaut surtout pour ces multiples cameo ( Van Sant comptant ses billets :lol:, Mark Hamill, Carrie Fisher, etc. ) ou clins d'oeil aux personnages des films précédents. Donc un film tres sympa surtout si on a vu les films précédents de Smith.


Pere et fille : 7/10

Film aussi tres sympathique, et même attachant. Smith dédie ce film, narrant l'histoire d'un père élevant sa fille seul alors que sa femme est morte pendant l'accouchement et qu'il a perdu son job peu apres, à son père décédé. Liv tyler est bien mimi. Film à jolie morale finale efficace, sans plus.


Clerks 2 : 9/10

Le meilleur de Smith. Film à l'humour toujours efficace, avec le retour des dialogues extrêmement bien écrits à tendance geeks ou portés sur le cul, toujours une tres bonne distribution et le retour de ses potes, le tout à la sauce trentenaire et au ton mélancolique. A voir absolument même si vous n'avez jamais vu un film de Smith.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Message par Aragorn Elessar »

An evening wih Kevin Smith 1&2 : 7,5/10

C'est simplement la tournée de Kevin Smith dans les campus américains, et même canadiens et londoniens. Il se pose et attend les questions des étudiants. Jason Mewes alias Jay fait aussi parti de la soirée ( tres calme et timide dans le 1, plus énergique dans le 2, mais toujours en retrait et finalement peu présent ). Pour résumer, on a le droit à un one man show improvisé par Kevin Smith, selon la nature des questions, et donc une suite d'anecdotes plus ou moins droles ( y en à se tuer de rire comme celle avec Prince, et puis d'autres qui t'arrache juste un sourire ). Mais on reste quand même étonné de la capacité humoristique de Smith sur presque 8 heures de bobine. 8O
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

Le premier est digne d'un stand up comédy US de qualité. Surement un des "show" les plus marrant que j'ai vu. L'homme a une capacité a compter des histoires droles absolument incroyable (super man, prince, la manif devant dogma "dogma is dogshit", etc..."). S'attachant sur les détails les plus riducules, et déballant sans gene sa vie privée.

La suite est d'un autre niveau, on y apprend beaucoup moins de chose, et tout semble plus calibré. Kevin Smith ne parle que de sa vie de famille pratiquement (pour ce que je m'en souviens), et tres peu sur ces projets, ses films, son rapport a la celebrité et a la machine hollywoodienne. Le bagou du bonhomme, son sens de la dérision et sa décontaction son mis au service d'histoire anecdotique...

Si je devais moi meme noter mes "soirées" avec Kevin Smith, je donnerai un 9/10 au premier et un 6/10 au deuxieme...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

ARAGORN elessar a écrit :An evening wih Kevin Smith 2
Il existe en vostf ? (le zone 2 UK n'a que des sta)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Kevin95 a écrit :Mais pour revenir au débat, un réalisateur peut mettre tout son âme dans son oeuvre tout en respectant le public, et estimer que celui-ci, même si l’œuvre est opaque, arrivera à la comprendre et à l'aimer (ne pas les considérer comme des moutons insensibles au talent du metteur en scène).
Effectivement. Mais je crois qu'il n'y a pas tant que ça de réalisateurs qui "considèrent les spectateurs comme des moutons insensibles". Pour tout te dire, je ne pense pas qu'il y en aie vraiment.

Lisant actuellement le livre de Biskind sur le cinéma indépendant des années 90, j'ai pensé à cette discussion en lisant un passage consacré à Kevin Smith. Après son Clerks, il signe un contrat avec Universal pour Mallrats. Les cadres exécutifs évincent de son scénario toutes les grivoiseries qui faisaient le charme de son premier film. Selon eux, il vaut mieux évter de choquer trop de gens, d'écarter un certain public du film.
L'argument du cadre est "ne veux-tu pas qu'autant de personnes que possible voient ton film ?" K.Smith est obligé d'aquiescer.
Mais ce dernier ajoute que plus tard, il s'aperçoit que l'essentiel n'est pas d'avoir l'audience la plus large possible, mais une audience. Il se définit comme aimant raconter des histoires, peu importe à combien de gens, l'essentiel étant qu'il les raconte à sa façon, comme il aime les raconter (navré pour la traduction foireuse :oops: ). Résultat, il tourne le dos aux studios pour ses films suivants.

Certes, K.Smith n'est pas un artiste puissamment reflexif. Mais que même lui, qui a produit son premier film avec des potes, dans le lieu même dans lequel il travaillait le jour, se préoccupe d'un public, me semble indicatif de la place importante que laisse au spectateur (et pas forcément à tous les spectateurs) toute démarche créative. Il s'agit de s'exprimer à sa façon, devant un public qui reconnaîtra cette façon de s'exprimer.

Bref... Pendant ce temps, le pot au feu mijote...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films - Mars 2008

Message par Colqhoun »

Clerks + Clerks II || Kevin Smith
Revu le premier avant de me lancer dans le 2ème que j'ai acheté il y a peu.
Adoré de bout en bout et me suis tapé une crise de rire qui a failli m'étouffer durant toute la scène du show zoophile et de ce qui suit.
Et 5 minutes après je chialais avec ces cons qui finissent par tout se dire, jusqu'à la demande en mariage à Rosario Dawson.
Le 1er est incroyablement féroce et se permet tout tandis que le 2ème a un regard beaucoup plus nostalgique sur cette bande de potes.
Même si ça se termine sur une note indéniablement positive, j'ai fini le film la gorge nouée (ce travelling arrière qui passe en noir/blanc).

Et dans la foulée j'ai terminé de regarder An Evening with Kevin Smith.
Ce mec a un sens de la répartie complètement malade et a en mémoire une quantité d'anecdotes complètement improbables (ses histoires sur superman, tim burton, prince ou sur les tournages de ses films sont affolantes).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Notez les films de Janvier 2009

Message par Kevin95 »

Image

Jay and Silent Bob Strike Back (Kevin Smith)

Je ne suis pas un gros fan du cinéma de Kevin Smith, j'aime bien l'homme mais son cinéma basé sur le principe de clin d'œil et de fuck you attitude (que je raffole en règle général) me laisse souvent froid. Mais découvrir un film entièrement consacré aux deux personnages les plus stones et vulgaires de ces dernières années avait tout pour me faire saliver.
Jay and Silent Bob Strike Back tout en restant sacrement sympa, reste très faiblard car ne tiens pas la route des 1h30 de film. On s'amuse des grossièretés débinées, de quelques guest bien sentit et de référence à la pop culture, mais au bout de 30 minutes on s'en lasse et on regrette que Will Ferrell ou Chris Rock n'apparaissent pas plus à l'écran à la place du duo et on est géné du laisser aller de Smith, qui semble s'en foutre du spectateur du moment que lui se marre.
Jay and Silent Bob Strike Back s'apparente plus à un délire brouillon qu'a un trip fun tel les productions Apatow.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films de Janvier 2009

Message par hellrick »

Son meilleur film à mon sens est aussi un des ses moins connus: Meprises Multiples (Chasing Ami) très touchante et amusante comédie romantique sans les principaux "défauts" de ses autres films...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Notez les films de Janvier 2009

Message par 7swans »

Kevin95 a écrit :de quelques guest bien sentit
Les apparitions des duos James Van Der Beek/Jason Biggs (Jason Biggs: "Fuck you and your Dawson's Crap! Go to hell, Pacey! Go to hell!"
James Van Der Beek: "At least call me by the right fucking character") et Matt Damon/Ben Affleck (Matt Damon:"Oh Jesus, again Ben?"
Ben Affleck:"No, bullshit, because I wasn't WITH a hooker today, ha-HA!") sont excellents.
Après, le film est très bancal, c'est une accumulation de sketchs plus ou moins inspirés, qui reposent essentiellement sur la qualité d'écriture et le degré de folie des guests (Will Ferrel, Jude Nelson, Gus Van Sant, George Carlin, etc...). C'est ouvertement beaucoup plus con et léger que le reste de ses films (c'est d'ailleurs pour ça que Smith voulait que le film soit distribué par Dimensions et pas Miramax -qui a une image plus sérieuse que sa filiale dite "de genre").

Je vais également dans le même sens qu'Hellrick, son meilleur (en coude à coude avec Clerks.) c'est cette petite pépite de Chasing Amy, qui joue sur un très inélégant dosage d'humour pop, de dialogue intelligent, référentiel et parfois gravement osé (en cela ça préfigure ce que fera Apatow plus tard) et d'une grande tendresse pour ces personnages. C'est un film qui me touche beaucoup et que je trouve très juste dans son approche du couple "contemporain" (plein de doute sur son approche de la sexualité entre autre). Il existe par ailleurs une très belle édition Criterion du film.

Sinon, peut être plus drôle encore que ses films, Kevin Smith sort ponctuellement en DVD ses Q and A (il en est au 3°), sorte de Stand Up de 2h30 absolument jouissif et hilarant, dans lesquels il n'hésite pas à tapper sur ses collègues réalisateurs (entre autre, un succulent Tim Burton "I'm a Goofy Artist" dans son premier DVD "An Evening with Kevin Smith"). Les deux premiers DVD édités chez Sony Picture ont des sous titres Français, le 3° chez Weinstein Company n'a que des st anglais (et dans ce dernier ça tappe fort sur son camarade de Die Hard 4 et Catch and Release : Timothy Olyphant-astic!, et il nous fourgue aussi un jolie portrait tout en puissance de i'm Bruce Fucking Willis).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre