Ron Howard

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Ron Howard

Message par Martin Brody »

EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez également consulter les topics consacrés à

Splash (1984)
Gung Ho (1986)
Willow (1988)
Le journal (1994)
Un homme d'exception (2001)
Les disparues (2003)
Da Vinci code (2006)
Anges et démons (2009)
Frost/Nixon (2009)












============================================================================














Apollo 13: J'ai toujours trouvé le cinéma de Ron Howard plutôt plan-plan et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Je lui accorde pourtant les circonstances atténuantes, pour une raison très personnelle : il retrace une histoire qui m'a passionné étant gosse, puisque j'avais 10 ans au moment où celà s'est passé, et que je garde encore le souvenir de ces bulletins d'info qu'on écoutait à la radio tous les soirs pour suivre le déroulement de la mission. La réalisation est manipulatrice en diable, mais réussit tout de même à jongler assez adroitement avec tout son jargon technique. Tom Hanks reste fidèle à lui-même, et le film contient quelques plans d'effets spéciaux assez réussis, comme la plongée sur la fusée Apollo au moment du décollage. Belle partition musicale de James Horner (ce qui est assez rare pour être souligné) 3/6
We always were the curious kind
mezhia
pleureuse
Messages : 6709
Inscription : 14 avr. 03, 00:01
Localisation : En train de upper à la place de Mµ

Message par mezhia »

Le Journal :

Les 24 heures trépidantes d'un rédacteur en chef et de son équipe, au milieu des coups de gueules, des coups de blues et autres coups de bourres dans une ambiance survolté. Un pitch simple mais galvanisé par une galerie de personnages attachants, un fil conducteur très consistant, extrèmement bien scénarisé par les frères Koeep, des touches de dialogues savamment distillés et un Michael Keaton du tonnerre, impérial dans son rôle de journaliste qui doit faire face aux plus grandes situations comme aux plus anodines, avec un sens de l'ironie et un jusqu'au-boutisme des plus délicieux.

Le Journal, c'est aussi le premier film de Ron Howard que j'aime dans sa totalité, où le postulat "académique" ne se fait pas sentir une seule seconde contrairement à beaucoup d'autres de sa filmo.
Peut être aussi à mon sens, son film le plus personnel. Même si d'une facture somme toute assez classique, celui-çi se distingue vraiment par de multiples touches de fonds très bien pensées, que ce soit au niveau des plans ou de brefs dialogues hors trame principale. Et, à cette seconde relecture, le fait de découvrir tous ces nouveaux détails qui enrichissent encore plus le contexte du sujet, ne me le font qu'apprécier d'avantage.

Bref, j'adore.


8.5/10


PS : Moi qui ne voit que les films en Vo généralement, je conseille la VF car, hormis qu'elle soit très réussie, elle permet de capter toutes les réparties assez expediées entre tous les protagonistes. (Sauf si vous êtes bilingue évidemment :wink: )
Back in the game!
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Mezhia a écrit :Le Journal
Comédie très jouissive, avec un Michael Keaton anthologique. :D

D'ailleurs, que devient-il??? :? :cry:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

The Missing (Les Disparues) de Tim Burton... euh, non, Ron Howard. :roll:

Western assez modeste, qui laissait espérer le meilleur dans sa première partie mais qui finit par devenir assez conventionnel à force d'enchainer de façon laborieuse des multiples rebondissements sans intérêt. Dommage parce que la photo était soignée et que Ron Howard avait l'intention sympathique de retrouver un certain classicisme, mais avec beaucoup moins de réussite qu'un Kevin Costner.

A noter qu'un mois après Blueberry, on y retrouve quelques éléments chamaniques, mais le résultat est bien moins intriguant que chez Kounen. Par contre, le méchant indien a une de ces gueules... :shock:

Restent Cate et Tommy, impeccables comme d'hab, et le plaisir de retrouver Evan Rachel Wood, la blonde sexy de Thirteen.

Ca se regarde mais bon...
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Bob Harris a écrit :A noter qu'un mois après Blueberry, on y retrouve quelques éléments chamaniques, mais le résultat est bien moins intriguant que chez Kounen. Par contre, le méchant indien a une de ces gueules... :shock:
Je veux le même collier de doigts.

tellement chic :)
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

Les disparues de Ron Howard.

Remake tout juste déguisé de La prisonnière du désert de Ford, le film est agréable à suivre car porté par des comédiens talentueux. Pour le reste, c'est sagement mis en scène et assez interessant pour ne pas s'ennuyer, malgré que le tout soit assez convenu et prévisible. Ron Howard explore quelques pistes interessantes comme la voix chamanique, qui confère à son film une sorte de voyage initiatique.
Bref, sans être exceptionnel, un des meilleurs Ron Howard, qui mérite un bon coup d'oeil.
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Les Disparues de Ron Howard (2003) Canal Plus

Histoire classique d'enlèvement par des méchants indiens qui sont poursuivis par un indien (blanc) et sa fille. On peine à rentrer dans ce film trop long (+2 heures) qui retrouve un second souffle lors de sa dernière demi-heure.
A noter un clin d'oeil de Val Kilmer (Willow)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

The Missing : tiens ! Un bon film signé Ron Howard ! :shock:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ratatouille a écrit :The Missing : tiens ! Un bon film signé Ron Howard ! :shock:
C'est assez correct comme film.... Et y a surtout Evan Rachel Wood !
betty blue

Message par betty blue »

Bob Harris a écrit :
Ratatouille a écrit :The Missing : tiens ! Un bon film signé Ron Howard ! :shock:
C'est assez correct comme film.... Et y a surtout Evan Rachel Wood !
Ah oui! celui la je l'ai vu en dvd y'a 3 ou 4 mois, vraiment surprenant! j'en garde un tres bon souvenir! des images assez marquantes et mon Tommy.... :roll:
blondin
Doublure lumière
Messages : 359
Inscription : 8 déc. 04, 17:40

Message par blondin »

betty blue a écrit :
Bob Harris a écrit : C'est assez correct comme film.... Et y a surtout Evan Rachel Wood !
Ah oui! celui la je l'ai vu en dvd y'a 3 ou 4 mois, vraiment surprenant! j'en garde un tres bon souvenir! des images assez marquantes et mon Tommy.... :roll:
C'est le même titre en français ? Ca ne me dit rien du tout.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

blondin a écrit :C'est le même titre en français ? Ca ne me dit rien du tout.
Les Disparues, avec Tommy Lee Jones et Cate Blanchett.
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Bob Harris a écrit :
blondin a écrit :C'est le même titre en français ? Ca ne me dit rien du tout.
Les Disparues, avec Tommy Lee Jones et Cate Blanchett.
Ah oui d'accord j'ai cru que c'était un vieux film de ses débuts :roll:
Mettre le titre américain pour un film sorti en salles en France il y a quelques mois, c'est d'un snob, hein Rata.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Vazymollo a écrit :Mettre le titre américain pour un film sorti en salles en France il y a quelques mois, c'est d'un snob, hein Rata.
J'assume total : je suis un snob et je vous merde. 8)

PS : le film date de 2003.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ratatouille a écrit :J'assume total : je suis un snob et je vous merde. 8)
Rata rulez ! 8)
Répondre