La saga Halloween (1978-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Major Tom »

The Boogeyman a écrit :
Major Tom a écrit : Sinon, un document sonore, un enregistrement des réactions du public américain à la sortie du premier Halloween (putain ce que je détesterais découvrir un film dans ces conditions... ah c'est déjà arrivé, c'est vrai) :

Tu enleves les applaudissements et c'est à peu près dans cette ambiance que j'ai vu le film de Gordon Green.
Un groupe de 4 nanas qui sautillaient et criaient des que Myers apparaissait dans un coin ou qu'un couteau transpercait une gorge. Du coup le reste de la salle c'est senti en confiance et quand un personnage faisait un truc complètement con (ce qui se produit tres souvent dans le film) comme sortir de la voiture, sortir de la maison... t'avais le droit aux commentaires "non sort pas" "il est bête" "derrière toi" ...
Si on tend bien l'oreille, on entend que ça parle aussi, beaucoup quand même. Ça rit aussi à la fin, mais ça, ça me paraît moins curieux. :mrgreen: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44750
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Rockatansky »

mannhunter a écrit :Pour d'autres il est surtout fatigué et n'a plus d'envie depuis sa rencontre avec Sandy King, d'après le réal (toujours!) du célèbre "Big John"... :mrgreen: :arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mon Oct 24, 2005 6:16 pm:

Si je peux me permettre, je crois savoir pourquoi JC n'a plus sa hargne créative des années 80. Beaucoup de gens de sa "famille professionnelle", des gens comme Alan Howarth, Debra Hill ou Keith Gordon, disent tous, mais TOUS la même chose : Carpenter n'est plus le même depuis qu'il a divorcé d'Adrienne Barbeau en 1989, et surtout depuis qu'il est marié à Sandy King. Apparemment elle a énormément d'influence sur lui et l'aurait "castré" artistiquement. Tous ses collaborateurs regrettent l'absence d'Adrienne Barbeau dans sa vie.
L'autre chose, c'est que Carpenter a reçu énormément d'argent depuis le début des années 90 en royalties, il est multi-millionaire, et il n'a plus du tout sa hargne, sa colère qu'il avait pendant les années 80 et qui lui permettait d'être créatif et passionnant. Aujourd'hui Carpenter est en roue libre, il fait des films pour s'amuser mais les prend beaucoup moins au sérieux...
Pour moi il est mort artistiquement depuis "Los Angeles 2013". Tout est dit dans le dernier plan, c'est comme un au revoir.
Quand a "Ghosts of Mars", c'est quand même pas la gloire. C'est pas nul, mais pas incroyable non plus. C'est moyen
.
Le résultat est le même.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17385
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par mannhunter »

Oui! Je séparais juste le Carpenter cinéaste du Carpenter cinéphile à propos de son avis sur le RZ!
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Arn »

mannhunter a écrit :
The Boogeyman a écrit :Tu enleves les applaudissements et c'est à peu près dans cette ambiance que j'ai vu le film de Gordon Green.
Un groupe de 4 nanas qui sautillaient et criaient des que Myers apparaissait dans un coin ou qu'un couteau transpercait une gorge. Du coup le reste de la salle c'est senti en confiance et quand un personnage faisait un truc complètement con (ce qui se produit tres souvent dans le film) comme sortir de la voiture, sortir de la maison... t'avais le droit aux commentaires "non sort pas" "il est bête" "derrière toi" ...
Nous, on était à peine dix hier dans une salle de 300 places, séance vostf, donc séance calme (même si on a eu droit à un moment à un tonitruant "Bâtard!!" proféré contre le pauvre Myers. :mrgreen: )
Je suis curieux quand même de l'accueil du film de 1978 sur les grand écrans Mercredi prochain (encore plus aux séances en vf :oops: )...le film sera-t-il "accepté", sera t-il efficace, captivant, auprès des plus jeunes...
J'ai réussi à aller à une séance hier midi, donc pas trop de monde dans la salle, ouf. Quand même 2 gamins qui au début se mette à filmer l'écran :shock: J'ai eu peur qu'il fasse tout le film pour le balancer après, en fait non, c'était surement pour envoyer un snapchat.
De toute façon je met quasi toujours des bouchons d'oreilles au ciné depuis quelques temps, ça me coupe des petits bruits parasites, des gens qui parlent (si c'est pas trop fort). Bon par contre ça me coupe pas des écrans de portable qui s'allume :?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12845
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La saga Halloween (1978-2009)

Message par Spongebob »

Séance quasi complète hier après-midi dans la salle 1 de l'UGC des Halles et aucune perturbation pendant le film. Ça m'a étonné.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17385
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :J'ai beau avoir vu et revu ce film plusieurs fois, rien n'y fait ; j'accroche totalement à ce que fait John Carpenter. J'irais même jusqu'à dire que c'est le film que j'apprécie le plus de lui. Tout en maitrisant le format 2:35 comme rarement, le film arrive à prendre son temps tout en faisant planer cette menace pesante qu'est Michael Mayers (renommé Michel dans la vf). Tout me parait réussi dans le film, du jeu des acteurs au fait que ça ne vire jamais dans la sanguinolent, musique mythique, acteurs très bons. Dans le film du film d'horreur, on est au-dessus du panier, Carpenter ayant crée un vrai classique du cinéma.
Demi-Lune a écrit :Quant au film fondateur de Carpenter, c'est à mes yeux un chef-d'oeuvre de mise en scène et de tension, et l'un de ses trois meilleurs films. Le cinéaste se préoccupe moins d'asséner une violence frontale que de jouer avec les nerfs du spectateur, dans une science du tempo, du cadre et de la gestion narrative qui est ici exemplaire, car totalement maîtrisée et parfaitement fluide. Je peux revoir ce film des tas de fois et m'extasier toujours autant sur ses inoxydables qualités cinématographiques, sur la virtuosité de la réalisation, sur l'économie du scénario, qui ménage diaboliquement ses effets. En résulte moins un film d'horreur qu'un film de pur malaise, évoluant dans une oppression sourde et déstabilisante. Un chef-d'oeuvre, je vous dis.
On a beau l'avoir vu et revu en vhs, dvd, blu ray mais c'est toujours un plaisir de redécouvrir "Halloween" le premier le seul l'unique l'indépassable, un film parfaitement construit, encore plus efficace et atmosphérique sur grand écran où il prend vraiment toute son ampleur avec la belle photo scopée de Dean Cundey, les superbes cadrages et mouvements de caméra, la classe du regretté Pleasance et de Jamie Lee, et la bande-son évidemment, entre piano synthé entêtants et respiration glauque...public jeune et respectueux à ma séance, probablement scotché au spectacle sur l'écran...je fus donc très agréablement surpris. :)

Un film indémodable.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par Outerlimits »

Revu hier le "Halloween" de Rob Zombie. C'est...horrible !! Je n'avais vraiment pas aimé la 1ère fois, le re-visionnage me fut rendu encore plus difficile cette fois-ci. Ca n'est pas tant les libertés prises avec son illustre modèle (après tout, ce qui n'est pas dans le film de 1978 reste presque la partie la plus réussie -à savoir l'enfance de Myers- même si ça ne vole pas haut) qui posent problème que la caractérisation des personnages (vulgaires et hystériques) et la mise en scène totalement à l'ouest (la caméra à l'épaule qui dessert totalement la facture visuelle du film et rend les scènes de meurtre et d'attaque totalement incompréhensibles). La 2ème partie qui "reboot" le film de Carpenter est un véritable calvaire ; impossible de s'attacher aux personnages qui, à peine esquissés, ne sont que des silhouettes, et la variation sur Laurie Strode fait véritablement pitié (elle devient ici une insupportable pouffe, dont on espère chaque instant que notre croquemitaine va se débarrasser). J'ai eu l'impression de voir Michael Myers au pays de Devil's Reject et de Jason. Le final est pitoyable. Sans doute le plus mauvais Halloween jamais réalisé (quoique que je n'ai point vu son deuxième opus, qui est, paraît-il, encore pire).
Dernière modification par Outerlimits le 5 nov. 18, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par hellrick »

Outerlimits a écrit : son deuxième opus, qui est, paraît-il, encore pire).
Mais non le 2 est génial, un trip délirant à la lord of salem, un slasher sous lsd complètement dément dont le DC tue!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44750
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par Rockatansky »

Le 2 est largement supérieur au premier.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par hellrick »

Bon voilà j'ai tout vu! (jusqu'au prochain)

1° Halloween la nuit des masques = 9/10
2° Rob Zombie - Halloween II director's cut = 8,5/10
3° Halloween III = 8/10
4° Halloween 2 = 7,5/10
5° Halloween 2018 = 7,5/10
6° Halloween IV = 7/10
7° Halloween H20 = 6,5/10
8° Halloween 666 producter's cut = 6/10
9° Halloween V = 5/10
10° Halloween (Zombie) = 4/10
11° Halloween Réssurection = 4/10
12° Halloween 6 director's cut = 3/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par Flol »

Il y a un moyen facile (et légal) de se refaire l'intégrale des films (jusqu'aux 2 de Zombie, s'entend) ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30837
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Le 2 est largement supérieur au premier.
C'est beaucoup plus conceptuel, plus abstrait. C'est sûr que si les explications du 1er film sont considérées comme superflues, le 2e doit bien mieux passer.
Perso, j'aime bien les 2.
Flol a écrit :Il y a un moyen facile (et légal) de se refaire l'intégrale des films (jusqu'aux 2 de Zombie, s'entend) ?
En France en Blu, c'est impossible. Le gros de la saga n'est pas sortie sur le format chez nous, hormis pour le 1er film, le 6e, H20 et Resurrection + le 2e Zombie. En DVD, le coffret des 5 premiers films chez Pathé est épuisé, mais peut-être se trouve-t'il facilement en occasion. Sans import, point de salut.

En import US, c'est beaucoup plus facile : Starz / Anchor Bay a sorti un coffret regroupant les 10 films (8 + 2 Zombie). A défaut, tu peux aussi faire un patchwork des éditions individuelles, notamment l'édition US du 1er Zombie et son making of de 4h30, et le Blu-ray français du 2e Zombie, avec le montage cinéma d'1h45 (et pas juste le DC d'1h59).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12845
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par Spongebob »

Flol a écrit :Il y a un moyen facile (et légal) de se refaire l'intégrale des films (jusqu'aux 2 de Zombie, s'entend) ?
Après pas mal de recherches ces derniers jours je peux déjà te dire que les épisodes 2 et 3 édition US Universal de 2011 sont Zone All et avec STF. Maleheureusement elles sont pas faciles à trouver à un prix décent.

Image

Image

Je continue à investiguer pour les épisodes suivants mais c'est laborieux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54752
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par Flol »

Bon merci. :(
J'ai tellement peu de souvenirs des épisodes 3 à 6...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par hellrick »

tenia a écrit : le 6e,.
la version sortie chez nous c'est uniquement l'affreux director's cut je crois?

Il y a le bien meilleur unrated producer's cut en import mais c'est du zone A (dommage il y a des st fr)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre