The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
je ne connais pas le bonhomme, juste ses critiques. Et, franchement, même quand il aime, c'est souvent un peu n'importe quoi. Il avait ainsi parlé (en bien) de la prestation de l'actrice principale dans Mother (film coréen), sauf que le résumé qu'il proposait était celui de Thirst...
Quand il parle des films muets qui se contentaient d'un piano, c'est une grosse approximation. Les projections se passaient souvent ainsi, faute de moyens (et de place) pour accompagner les films autrement. Mais des partitions orchestrales pour accompagner les muets, ça se faisait.
Quand il parle des films muets qui se contentaient d'un piano, c'est une grosse approximation. Les projections se passaient souvent ainsi, faute de moyens (et de place) pour accompagner les films autrement. Mais des partitions orchestrales pour accompagner les muets, ça se faisait.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
J'apprecie bcp la classe de Dujardin; et l'humilité de Hazanavicus & la facon dont il cite Billy Wilder
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
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Dernière modification par Murnaldien le 11 nov. 18, 05:34, modifié 1 fois.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
Mouais ; casser un film pour dire du bien d'un autre, j'ai rarement trouvé ça intéressant. Qu'il ait été déçu par la rentrée bredouille de Scorsese soit ; mais de là à en faire porter la faute sur Hazanavicius... Effectivement, le consensus semble être louche, voire même équivalent à une maladie pour certains.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
Surtout quand il est mou, le consensus.Jeremy Fox a écrit :Mouais ; casser un film pour dire du bien d'un autre, j'ai rarement trouvé ça intéressant. Qu'il ait été déçu par la rentrée bredouille de Scorsese soit ; mais de là à en faire porter la faute sur Hazanavicius... Effectivement, le consensus semble être louche, voire même équivalent à une maladie pour certains.
Tout le reste est dérisoire.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
Je ne peux clairement pas y souscrire, le cinéma d'antan étant tout sauf muséifié pour moi. Rien de plus vivant qu'un Lubitsch des années 30 ou qu'un bon Borzage muet à mes yeux...Murnaldien a écrit :Un point de vue interessant.
http://www.franceinter.fr/blog-le-blog- ... ugo-cabret
Après, il s'agit d'un billet d'humeur joliment troussé, d'un avis qui a la mérite d'argumenter.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
Ce papier n'est pas très éclairé. Déplorer qu'Hugo Cabret se contente de prendre les récompenses "techniques" est même attristant. Je trouve pour ma part que l'oscar de la photographie est on ne peut plus prestigieux.Murnaldien a écrit :Un point de vue interessant.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
Hazanavicius et Dujardin ont gagné (et ils peuvent d'ailleurs remercier Bérénice Béjo, perdante, mais à qui le film doit beaucoup). Ils ont résolu d'en profiter et d'être heureux. Ils ont raison ; selon toute probabilité, ils ne gagneront pas d'autre oscar. Et ils sont rieurs et sympathiques, ce qui ne gâte rien. Enfin, leur succès commercial, critique et honorifique au moment du premier tour de manivelle d'un film si difficile à financer était parfaitement imprévisible. C'est une belle histoire qui leur arrive. La récompense d'une conviction. Bravo à eux. Ces articles français qui leur reprochent ce succès, je les trouve plutôt mesquins. Auraient-ils écrit les mêmes articles si un mauvais film américain avait gagné ? Car depuis quand les oscars sont-ils là pour récompenser le film le plus beau et le plus durable, celui qui passera à la postérité ? Depuis jamais. Les oscars ne font pas office de pythie de la cinéphilie mondiale, et à ce titre, il ne faut pas leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont. Personnellement, cela m'aurait fait mal au coeur que Scorsese gagne pour Hugo Cabret, après avoir déjà gagné pour The Departed, un autre de ses films mineurs. J'ai bien aimé The Artist, tout en ayant quelques réserves. Mais si l'on compare le film avec des gagnants récents (Slumdog Millionnaire, Collision, Le Discours d'un Roi...), The Artist n'a pas, à mon sens, à rougir de son prix.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
+1 Tout est dit.Jeremy Fox a écrit :Mouais ; casser un film pour dire du bien d'un autre, j'ai rarement trouvé ça intéressant. Qu'il ait été déçu par la rentrée bredouille de Scorsese soit ; mais de là à en faire porter la faute sur Hazanavicius... Effectivement, le consensus semble être louche, voire même équivalent à une maladie pour certains.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
Pour reprendre wikipedia,monfilm a écrit :Surtout quand il est mou, le consensus.Jeremy Fox a écrit :Mouais ; casser un film pour dire du bien d'un autre, j'ai rarement trouvé ça intéressant. Qu'il ait été déçu par la rentrée bredouille de Scorsese soit ; mais de là à en faire porter la faute sur Hazanavicius... Effectivement, le consensus semble être louche, voire même équivalent à une maladie pour certains.
Je serais curieux de savoir à partir de quel degré de récompenses on passe au consensus dur, selon toi...Sélectionné au Festival de Cannes 2011, The Artist vaut à Jean Dujardin le Prix d'interprétation masculine. Grâce à l'accueil cannois, le film est acheté par des distributeurs du monde entier, dont la Weinstein Company aux États-Unis. Il embrasse alors une brillante carrière internationale et gagne plus de 75 récompenses. Il remporte notamment trois Golden Globes, sept BAFTAs, six Césars, un Goya et cinq Oscars. The Artist est le premier film non anglo-saxon à remporter l'Oscar du meilleur film alors que Jean Dujardin est le premier Français à recevoir l'Oscar du meilleur acteur.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
Quel drôle de nom d'emprunt a choisi Claude Allègre !cinephage a écrit :Je ne peux clairement pas y souscrire, le cinéma d'antan étant tout sauf muséifié pour moi. Rien de plus vivant qu'un Lubitsch des années 30 ou qu'un bon Borzage muet à mes yeux...Murnaldien a écrit :Un point de vue interessant.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
Je trouve ça plutôt sain qu'il y ait une envie de contrer la furia célébratrice des médias dominant.
La seule chose qui importe, c'est que ça soit authentique et non pas une posture "contre".
Quant aux reproches sur des films comme Crash, Slumdog Millionnaire ou Le Discours d'un Roi, ils ont largement été presents dans la presse spécialisée.
Là, on a tendance à se focaliser sur les quelques contre mais je doute qu'ils soient plus nombreux qu'à chaque cérémonie de ce type.
La seule chose qui importe, c'est que ça soit authentique et non pas une posture "contre".
Quant aux reproches sur des films comme Crash, Slumdog Millionnaire ou Le Discours d'un Roi, ils ont largement été presents dans la presse spécialisée.
Là, on a tendance à se focaliser sur les quelques contre mais je doute qu'ils soient plus nombreux qu'à chaque cérémonie de ce type.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
ouais, mais y'avait MalickStrum a écrit :Hazanavicius et Dujardin ont gagné (et ils peuvent d'ailleurs remercier Bérénice Béjo, perdante, mais à qui le film doit beaucoup). Ils ont résolu d'en profiter et d'être heureux. Ils ont raison ; selon toute probabilité, ils ne gagneront pas d'autre oscar. Et ils sont rieurs et sympathiques, ce qui ne gâte rien. Enfin, leur succès commercial, critique et honorifique au moment du premier tour de manivelle d'un film si difficile à financer était parfaitement imprévisible. C'est une belle histoire qui leur arrive. La récompense d'une conviction. Bravo à eux. Ces articles français qui leur reprochent ce succès, je les trouve plutôt mesquins. Auraient-ils écrit les mêmes articles si un mauvais film américain avait gagné ? Car depuis quand les oscars sont-ils là pour récompenser le film le plus beau et le plus durable, celui qui passera à la postérité ? Depuis jamais. Les oscars ne font pas office de pythie de la cinéphilie mondiale, et à ce titre, il ne faut pas leur donner plus d'importance qu'ils n'en ont. Personnellement, cela m'aurait fait mal au coeur que Scorsese gagne pour Hugo Cabret, après avoir déjà gagné pour The Departed, un autre de ses films mineurs. J'ai bien aimé The Artist, tout en ayant quelques réserves. Mais si l'on compare le film avec des gagnants récents (Slumdog Millionnaire, Collision, Le Discours d'un Roi...), The Artist n'a pas, à mon sens, à rougir de son prix.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
Ce n'est effectviement pas le genre d'unanimité que Melancholia, Tree of Life ou Shame aurait pu recueillir...cinephage a écrit :Pour reprendre wikipedia,monfilm a écrit : Surtout quand il est mou, le consensus.Je serais curieux de savoir à partir de quel degré de récompenses on passe au consensus dur, selon toi...Sélectionné au Festival de Cannes 2011, The Artist vaut à Jean Dujardin le Prix d'interprétation masculine. Grâce à l'accueil cannois, le film est acheté par des distributeurs du monde entier, dont la Weinstein Company aux États-Unis. Il embrasse alors une brillante carrière internationale et gagne plus de 75 récompenses. Il remporte notamment trois Golden Globes, sept BAFTAs, six Césars, un Goya et cinq Oscars. The Artist est le premier film non anglo-saxon à remporter l'Oscar du meilleur film alors que Jean Dujardin est le premier Français à recevoir l'Oscar du meilleur acteur.
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Re: The Artist (Michel Hazanavicius - 2011)
C'est en effet la chose la plus importante. Que ce soit sincère, et ne relève pas de la simple posture. Concernant les reproches sur Slumdog Millionnaire et consorts, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant de blogs français donner l'abordage, mais je peux me tromper.AtCloseRange a écrit :Je trouve ça plutôt sain qu'il y ait une envie de contrer la furia célébratrice des médias dominant.
La seule chose qui importe, c'est que ça soit authentique et non pas une posture "contre".