Enorme coup de coeur pour ce film présenté en 2010 à la Semaine de la Critique. C'est tout simplement le plus beau film sur l'adolescence que j'ai vu depuis des années. Au début, on pense bien sûr à Gus Van Sant ou à Sofia Coppola mais le film a un ton bien à lui. Tout se déroule sur une seule journée et dès que la nuit arrive, le film prend une dimension quasi fantastique/onirique. On a parfois l'impression de voir un slasher mais sans les scènes de terreur. J'ai beaucoup pensé à Carpenter (notamment à Halloween) dans la façon d'utiliser le scope que ce soit lorsqu'il filme les porches des maisons ou des bandes déambulant dans la nuit. On a même droit à une séance de spiritisme inattendue renforçant cette sensation de fantastique "light".
J'ai lu ici ou là qu'on reprochait au film de ne pas montrer de vrais adolescents, reproche absurde en ce sens que c'est bien une vision stylisée/mythifiée de l'adolescence qui est montrée, faite des rituels, de choix cornéliens, de soif d'absolu, de fierté mal placée.
Il y a quelques scènes vraiment magnifiques comme cette danse au bord de l'eau sur une musique jazzy quasi dissonante, la déambulation souterraine dans le "tunnel des amoureux" ou tout ce qui concerne une histoire annexe en mode Ferris Bueller mélancolique à base de déambulation nocturne dans un lycée.
Et pour son premier film, David Robert Mitchell fait preuve d'un grande maîtrise que ce soit dans le rythme "cotonneux" mais toujours envoutant aidé en cela par une photo impeccable et un sens du cadre et du montage très sûr.
J'ai bien envie d'en faire mon film du mois.
Je mets la BA même si je ne pense pas que ça donne une idée juste du film.