Jim Carrey

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Jim Carrey

Message par hansolo »

Sauf erreur; toujours pas de topic lui etant exclusivement consacré.

En introduction; le Inside the Actors Studio qui lui fut consacré l'an dernier.


et l'hommage à Spielberg en 1995 :

Spoiler (cliquez pour afficher)
Et sa prestation aux Oscars il y a 15 ans :


et aux MTV Movie Award 1999
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2412
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Jim Carrey

Message par Barry Egan »

J'adore ce type. En tant qu'acteur, il est inégal dans ses choix et dans ses prestations, mais en tant qu'individu, à lire toutes les anecdotes le concernant, il a toute ma sympathie. Cramé et réglo à la fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Jim Carrey

Message par ed »

C'est le seul comédien de cinéma en activité que je qualifie volontiers de génial. Il en fait parfois trop dans des films qui sont parfois peu intéressants, mais il me semble avoir une palette inimaginablement ample, et apporte toujours une plus-value par rapport au script.
Dans l'extrême, bien dirigé dans un film intéressant, on dépasse l'entendement : je considère ce qu'il fait dans Man on the moon comme l'une des plus grandes performances d'acteur jamais filmées.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2412
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Jim Carrey

Message par Barry Egan »

J'ajouterai qu'il est aussi excellent dans "Truman Show", "Eternal Sunshine" et dans... "Batman Forever", où il pousse son cabotinage jusqu'à l'innommable, il y fait preuve d'une forme d'intégrité dans l'absurde époustouflante dans un film de studio, il parvient à l'abstraction totale, encore plus "cartoonesque" que dans The Mask, Ace Ventura ou Dumb & Dumber :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17106
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jim Carrey

Message par Watkinssien »

Un grand acteur élastique, capable de jouer aussi bien le complètement déjanté gesticulant que la sobriété maîtrisée.

Outre ses qualités comiques et expressives formidables (même si elles marchent dans des films souvent pas terribles), j'ai particulièrement adoré l'acteur chez Peter Weir, Forman, chez Gondry et chez Zemeckis...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Jim Carrey

Message par Demi-Lune »

Dirk Diggler a écrit :"Batman Forever", où il pousse son cabotinage jusqu'à l'innommable, il y fait preuve d'une forme d'intégrité dans l'absurde époustouflante dans un film de studio, il parvient à l'abstraction totale, encore plus "cartoonesque" que dans The Mask, Ace Ventura ou Dumb & Dumber :shock:
Ça se défend. :mrgreen:
Déjà quand j'étais gosse et avais vu le film au ciné, sa "prestation" me donnait un ulcère. Il ne se contentait pas d'être simplement ridicule dans sa combinaison verte moule-burnes et avec sa coupe Orangina sanguine à la Desirless, non, il semblait mettre un point d'honneur à se carboniser, à élever à chacune de ses scènes le concept de roue libre totale vers des cimes incroyables. C'était insupportable, même flippant, mais il repoussait les limites avec une tel panache dans l'absurde et le grotesque qu'on touchait effectivement à l'abstraction. :lol: Quand il balance ses bombes dans la Batcave, je crois qu'il a entrebâillé la porte vers une nouvelle dimension du jeu d'acteur. :mrgreen: C'est même plus du cabotinage. C'est... autre chose. :lol: Il avait dû sniffer les montagnes de coke de Tony Montana entre chaque prise pour en arriver à un tel niveau d'hallucination hystérique.
J'ai revu le film il y a deux ou trois ans et Carrey y était encore pire que dans mon souvenir. Tommy Lee Jones n'est pas en reste, d'ailleurs. Les films de Schumacher, c'est du cinoche expérimental en fait.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jim Carrey

Message par AtCloseRange »

Même dans le Grinch, il est bien. C'est dire l'étendue de son talent.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jim Carrey

Message par hansolo »

Demi-Lune a écrit : J'ai revu le film il y a deux ou trois ans et Carrey y était encore pire que dans mon souvenir. Tommy Lee Jones n'est pas en reste, d'ailleurs. Les films de Schumacher, c'est du cinoche expérimental en fait.
disons que Tommy Lee Jones peut être très bon ou très mauvais ... en fonction du film ...
Pour Joel Shumacher, il a fait au moins 2 bons films (Phone Booth et Falling Down :!: )
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2412
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Jim Carrey

Message par Barry Egan »

Demi-Lune a écrit :il semblait mettre un point d'honneur à se carboniser, à élever à chacune de ses scènes le concept de roue libre totale vers des cimes incroyables. C'était insupportable, même flippant
C'est précisément ce que je trouve admirable chez lui et ce qui fait de lui un artiste. Il a la réputation d'être charmant et professionnel sur les plateaux, et cependant, il est borderline devant la caméra :



, et parfois dans la vie :



Il brouille les pistes sans arrêt entre ce qu'il est professionnellement et ce qu'il fait, de sorte qu'on ne fait plus la différence entre l'être et le comédien, il donne l'air de souffrir d'une lourde ambiguïté identitaire qui le pousse à tenter les extrêmes tout en étant reconnu comme un gentleman soucieux de respecter ses contrats.
Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Jim Carrey

Message par Happy Charly »

SPLENDIDE!!! :mrgreen:
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Jim Carrey

Message par Gounou »

Dirk Diggler a écrit :
Excellent ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Jim Carrey

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit :
Dirk Diggler a écrit :"Batman Forever", où il pousse son cabotinage jusqu'à l'innommable, il y fait preuve d'une forme d'intégrité dans l'absurde époustouflante dans un film de studio, il parvient à l'abstraction totale, encore plus "cartoonesque" que dans The Mask, Ace Ventura ou Dumb & Dumber :shock:
Ça se défend. :mrgreen:
Déjà quand j'étais gosse et avais vu le film au ciné, sa "prestation" me donnait un ulcère. Il ne se contentait pas d'être simplement ridicule dans sa combinaison verte moule-burnes et avec sa coupe Orangina sanguine à la Desirless, non, il semblait mettre un point d'honneur à se carboniser, à élever à chacune de ses scènes le concept de roue libre totale vers des cimes incroyables. C'était insupportable, même flippant, mais il repoussait les limites avec une tel panache dans l'absurde et le grotesque qu'on touchait effectivement à l'abstraction. :lol: Quand il balance ses bombes dans la Batcave, je crois qu'il a entrebâillé la porte vers une nouvelle dimension du jeu d'acteur. :mrgreen: C'est même plus du cabotinage. C'est... autre chose. :lol: Il avait dû sniffer les montagnes de coke de Tony Montana entre chaque prise pour en arriver à un tel niveau d'hallucination hystérique.
J'ai revu le film il y a deux ou trois ans et Carrey y était encore pire que dans mon souvenir. Tommy Lee Jones n'est pas en reste, d'ailleurs. Les films de Schumacher, c'est du cinoche expérimental en fait.
Ayant revu ce Batman Forever il y a quelques semaines, je peux affirmer lui préférer (très franchement) Batman & Robin, un film qui ose aller plus loin et qui s'assume. C'est moins drôle que Batman 66, mais il n'y a justement plus ni Carrey ni Jones pour venir me briser les burnes. En fait, le film semble errer dans un entre-deux à la fois mou et épuisant, the worst of both worlds.

Quant à Jim Carrey, je ne peux m'empêcher de l'apprécier, même dans des films plus ou moins ratés. J'aime beaucoup The Majestic, Yes Man :idea: ou Disjoncté, sans parler des classiques The Mask ou Man On the Moon (ses performances les plus intemporelles à mon sens). Par contre, j'ai jamais été trop fan du Truman Show, un film qui essaye un peu trop fort d'être aimé, à mon goût et dont la raideur nuit au plaisir immédiat (je lui avais préféré le Ed TV de Ron Howard sorti grosso modo en même temps, c'est dire).
PS: Je conseille également aux curieux d'aller jeter un œil à certaines scènes coupées de Fous d'Irène... :mrgreen:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Jim Carrey

Message par jacques 2 »

Un acteur incroyable même si sa filmographie est très inégale ...
Qu'importe : il arrive presque toujours à emporter le morceau à un moment donné ...
Un grand moment parmi d'autres : dans l'excellent "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" , son imitation d'un velociraptor ... :lol:
Wicker
Assistant(e) machine à café
Messages : 131
Inscription : 1 nov. 11, 21:41
Localisation : Dans un peignoir féminin.

Re: Jim Carrey

Message par Wicker »

Dirk Diggler a écrit :... "Batman Forever", où il pousse son cabotinage jusqu'à l'innommable, il y fait preuve d'une forme d'intégrité dans l'absurde époustouflante dans un film de studio, il parvient à l'abstraction totale, encore plus "cartoonesque" que dans The Mask, Ace Ventura ou Dumb & Dumber :shock:
J'adore également sa prestation dans ce film (pour lequel j'ai du reste beaucoup d'affection)... Mais je peux comprendre qu'elle puisse énerver certains :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jim Carrey

Message par hansolo »



Grandiose ... as usual :idea:
Dernière modification par hansolo le 13 août 12, 20:17, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre