Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Rick Blaine »

Brody a écrit : 4 juil. 22, 11:21 En fait la comédie française a toujours été nulle / en crise ! S'il y en a 2 ou 3 à sauver par an c'est le bout du monde... Tiens une nouvelle idée de top :uhuh:
La comédie a toujours été le genre qui "vend" le mieux. Donc elle est toujours, en toute logique, la plus formatée. C'était vrai quand Fernandel était une star, c'était vrai pour les Charlots, c'est vrai aujourd'hui.
Ca n'empêche pas les exceptions, quand Verneuil met en scène Fernandel c'est très bien, quand l'équipe du Splendid débarque on a des choses interessantes - dont il ne faut pas oublier que ce ne sont pas d'énormes succès publics à l'époque -, ..., mais c'est absolument logique que globalement, ce ne soit pas le genre dans lequel on trouve le plus de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Alibabass »

La comédie française contemporaine c'est largement la tragédie / industrie du dérisoire.
Le burlesque pointe parfois son nez, mais en mode scred ... est-ce que le problème de la comédie Française c'est qu'on a oublié l'esthétique de la poésie ? Genre les films d'Antonin Peretjatko ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Jeremy Fox »

Alibabass a écrit : 4 juil. 22, 11:32 La comédie française contemporaine c'est largement la tragédie / industrie du dérisoire.
Le burlesque pointe parfois son nez, mais en mode scred ... est-ce que le problème de la comédie Française c'est qu'on a oublié l'esthétique de la poésie ? Genre les films d'Antonin Peretjatko ?
Emmanuel Mouret, Guillaume Brac...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 4 juil. 22, 11:08 Autre anecdote j'ai fait un test autour de moi.
Personne n'est capable de citer un dialogue ou un gag d'une comédie française récente...le plus récent que j'ai eu c'est surtout le dîner de cons voire très peu OSS.
Test imparable, essayez.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Supfiction le 4 juil. 22, 14:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Dunn »

Jeremy Fox a écrit :
Dunn a écrit : 4 juil. 22, 11:08 Autre anecdote j'ai fait un test autour de moi.
Si tu ne fréquentes que des gens qui vont voir et pensent la même chose que toi, ça ne m'étonne pas vraiment.

Car je suis certain que beaucoup citeraient beaucoup de scènes du Grand Bain ou du Sens de la fête pour ne prendre que deux exemples.
Non et pourtant ils l'ont vu.
Reste camping ou les tuche mais bizarrement on me sort beaucoup le dîner de cons.
Veber c'est quand même plus marquant que Olivier Baroux et Fabien Onteniente.
Quand à Mouret c'est plus de la romance sans être plié de rire même si on peut sourire.
Ah si j'ai eu le Asterix de Chabat.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par -magik- »

Supfiction a écrit : 4 juil. 22, 12:22
Image
Ça me dit rien ça. C’est quel film ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par AtCloseRange »

-magik- a écrit : 4 juil. 22, 18:43
Supfiction a écrit : 4 juil. 22, 12:22
Image
Ça me dit rien ça. C’est quel film ?
Le Nom des Gens?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Oui.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 4 juil. 22, 13:01
Jeremy Fox a écrit :
Si tu ne fréquentes que des gens qui vont voir et pensent la même chose que toi, ça ne m'étonne pas vraiment.

Car je suis certain que beaucoup citeraient beaucoup de scènes du Grand Bain ou du Sens de la fête pour ne prendre que deux exemples.
Non et pourtant ils l'ont vu.
Reste camping ou les tuche mais bizarrement on me sort beaucoup le dîner de cons.
Veber c'est quand même plus marquant que Olivier Baroux et Fabien Onteniente.
Quand à Mouret c'est plus de la romance sans être plié de rire même si on peut sourire.
Ah si j'ai eu le Asterix de Chabat.
Le sens de la fête a quelques dialogues savoureux qui lui permettront de rester dans les mémoires bien plus qu’un Grand bain. Même les Tuches, avec 4 épisodes, y a bien un ou deux trucs qui vont rester dans la culture populaire.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Dunn »

Demande autour de toi de te citer un gag ou un dialogue alors...
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par -magik- »

Pour Les Tuche, c’est pas bien difficile. Entre "Un pour Tuche, Tuche pour un", "Des frites des frites des frites", " Les amish de mes amish sont mes amish" ou la scène du « On peut perdre une carte mais pas 15", on a l’embarras du choix.
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Prolls »

Dunn a écrit : 5 juil. 22, 09:55 Demande autour de toi de te citer un gag ou un dialogue alors...
Autour de moi, j'entends régulièrement des répliques des Tuche ou du Sens de la fête (avec Bacri, il est rare de voir un film sans réplique qui marque).
Pour le Grand bain, c'est certainement moins un film à répliques mais on se souvient facilement de certaines scènes.
Après tout dépend de l'entourage bien sûr. Si tu ne fréquentes que des gens qui te disent que les comédies françaises actuelles sont nulles sans leur donner une chance, tu as peu de probabilité d'en entendre des répliques.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit : 5 juil. 22, 09:55 Demande autour de toi de te citer un gag ou un dialogue alors...
Mais qu'est ce que ce qu'on en aurait à foutre ? Le fait de retenir un gag ou le dialogue d'un film est-il un gage de qualité ? C'est vraiment nouveau et surtout complètement couillon comme concept. :roll:

Je me souviens de quelques gags des sous doués ou des gendarmes, films que je trouves nuls ; je suis incapable de te donner une ligne de dialogue de Le sens de la fête, film que j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Dunn »

Effectivement, c'est quand même mieux que
"y'a pas d'hélice", "c'est là que l'est l'os"
Ou
"Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile".
Répondre