Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

Mais bon sang, arrêtez avec cette règle du 1 réalisateur = 1 film, cette règle n'existe pas.
C'est un challenge, un défi de taille, une contrainte supplémentaire que vous pouvez vous imposer pour le sport... mais pour celles et ceux qui galèrent déjà assez comme ça pour trouver 100 titres, faut pas pousser :mrgreen:

Et le manque supposé de culture n'est pas une excuse recevable non plus. Vous n'avez peut-être pas vu Citizen Kane, vous pouvez aimer Le Seigneur des Anneaux ou des Marvel, si vous avez fait la démarche de vous inscrire sur Classik, vous trouverez bien 100 films que vous aimez plus particulièrement, que vous avez envie de défendre et de partager ici, non ?
Oui ?
Bon, alors au boulot ! :D

Hey, Papus, t'as vu ? :P
Le Grand Manitou a mis à jour les règles en première page ! :shock:

Sympa, il a réduit le nombre minimum de contributions à quarante (ce qui devrait être très facile à atteindre, à dépasser et à exploser, on est chauds bouillants comme un truc trop cuit).
Et en plus nos listes ont été validées :P

(mais il est toujours aussi tatillon sur la présentation... :uhuh: )
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 27 janv. 22, 23:36 Mais bon sang, arrêtez avec cette règle du 1 réalisateur = 1 film, cette règle n'existe pas
:mrgreen:

[rire machiavélique]
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par tchi-tcha »

Zelda Zonk a écrit : 26 janv. 22, 10:24 A mon sens, si on n'a personne pour reprendre le flambeau de Thaddeus et si ce dernier campe sur sa position, je doute qu'on arrive à 50 listes.

(...)

D'ailleurs, sans vouloir balancer, certains des derniers Tops publiés seraient jugés invalides par Thaddeus, au regard des règles qu'il avait édictées...
Et si je te disais que "quelqu'un" a mis à jour le premier message du topic ?
Et si je te disais que "quelqu'un" a accepté de se contenter de 40 listes pour valider l'exercice ?
:fiou:

(La vraie question n'est pas de savoir si on atteindra les 40 listes, mais qui sera volontaire pour aider à toutes les décompter si on explose ce score - parce qu'on compte bien le dépasser d'ici Noël prochain.)


Mais je ne te dirai pas qui est ce "quelqu'un", je veux pas balancer :mrgreen:

Bon, d'accord, un indice : ce quelqu'un est tatillon sur la présentation, sous prétexte que soigner sa présentation serait la moindre des politesses quand on veut proposer aux autres classikiens une liste lisible (et parce que nos 100 films essentiels méritent bien qu'on fasse un petit effort pour eux).

Il a ainsi recalé les listes récentes de Courleciel (qui ne sait pas compter jusqu'à 100, si j'ai bien compté), de moonfleet (à mon avis c'est pour cause d'absence de certains titres français), et même de Boubakar (appelez-moi Connard le Barbant, n'empêche que j'avais raison sur Conan le Barbare dont on ne sait pas à quelle version il est fait allusion).

Tu as trouvé ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Jeremy Fox »

8)

Comptez donc sur moi : je participerais et ferais même attention de respecter les règles de l'alternatif.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22180
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2020

Message par Supfiction »

tchi-tcha a écrit : 27 janv. 22, 23:36

Hey, Papus, t'as vu ? :P
Le Grand Manitou a mis à jour les règles en première page ! :shock:


Image
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
Stagiaire
Messages : 80
Inscription : 6 juil. 20, 19:23

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Loup Solitaire »

Bien vu que un film par real n'existait pas pour le top 100, ça rajoutait un peu de piment à l'exercice.

J'espère avoir bien respecté toutes les règles.

Edit : yes, j'ai bon ... personne n'a remarqué que je n'avais pas mis l'empire contre attaque, ouf !:D
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 589
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Paroju »

Salut !!!! On parle de moi :uhuh:

Bon alors, je ne manifeste pas une grande motivation pour le top 100 car je pense que son décompte s'annonce plutôt laborieux. (En plus je suis en pleine lecture de Kant et ça aussi c'est laborieux)
Pour info, sur le top 2021, avec des tops 10 individuels et un peu plus de 30 participants on est à 121 films cités.
Pour le top 2000/2009, avec des top 20 individuels on est à 416 films cités. Donc des top 100 sur 130 ans de cinéma avec 40 participants :shock:

Sinon je veux bien apporter ma (modeste) pierre à l'édifice. Mais bon sachez que je n'ai pas vu The thing, j'ai trouvé un intérêt relatif à Shining, ne trouve aucun charme à Mary Elisabeth Winstead.

Sinon perso après le top 2021, j'étais plutôt parti pour ce décompte là .
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22180
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Supfiction »

Image

Si tu cherches des décomptes à faire, y a celui-ci qui n’a jamais été fait (à moins qu’il soit perdu au milieu du sujet) :
viewtopic.php?t=35722
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par tchi-tcha »

L'avantage de ce Top 100, c'est que tout le monde peut y jouer. Ceux dont les listes s'arrêtent après 1979 auront du mal à participer à un classement des films des années 80 (quant aux meilleurs films du XXIe siècle, c'est encore plus simple : y'en a pas, on vous dit). Ici, il suffit "juste" de trouver une centaine de titres (de Pabst à Peter Jackson, tout le monde devrait y arriver)... et de respecter quelques règles élémentaires de présentation :fiou:

Le décompte final, en effet, risque d'être rock 'n' roll, même avec une "simple" quarantaine de listes (avec à chaque fois entre 100 et 150 titres). Avant de savoir qui va se charger de la corvée du dépouillement (qui peut aussi être un travail d'équipe si besoin), voyons déjà combien de membres rejoindront la farandole.
Après tout, même sans décompte final, établir son top 100 perso, c'est un exercice amusant (pour ceux qui aiment faire des tops), ou une occasion de faire le point d'étape, pour voir où en est dans notre parcours et dans nos goûts aujourd'hui (quitte à tout chambouler plus tard).

Et puis entre deux lectures de Kant, ça changera les idées...
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Invité1 »

Après plusieurs jours d'intense réflexion, j'ai refait mon TOP 50 alternatif parce que le précédent ressemblait un peu trop à la suite de mon TOP 100 (pas très alternatif, donc)... Là, j'ai vraiment mis des titres qui ne sont pas forcément tous des chefs-d’œuvre mais qui restent de vrais plaisirs coupables et/ou de bons films qui m'ont vraiment marquée, interloquée, voire même choquée pour certains. Il y a également 2 ou 3 titres ultra détestés par les cinéphiles mais que j'assume complètement de par leur double lecture que beaucoup de critiques n'ont jamais captée (exemple: le found footage dans cette liste qui est une superbe et pertinente chronique adolescente avant d'être un film horrifique - un peu comme "All the Boys Love Mandy Lane" d'ailleurs, qui n'est absolument pas qu'un simple slasher souvent jugé raté -).
Bref, voilà le machin :mrgreen:

ALT. TOP 50

Au Service Du Diable (Jean Brismée, 1972)
Autre (L') (Robert Mulligan, 1972)

Bad Boy Bubby (Rolf de Heer, 1993)
Bad Lieutenant (Abel Ferrara, 1992)
Blue Holocaust (Joe D'Amato, 1979)
Buffet Froid (Bertrand Blier, 1979)
Bug (William Friedkin, 2006)

Canine (Yorgos Lanthimos, 2009)

De Bruit Et De Fureur (Jean-Claude Brisseau, 1987)
Dixieland (Hank Bedford, 2015)

Elephant (Gus Van Sant, 2003)

Femme Bourreau (La) (Jean-Denis Bonan,1968)

Ginger Snaps (John Fawcett, 2000)

Heartless (Philip Ridley, 2009)
House That Jack Built (The) (Lars Von Trier, 2018)
Homme Au Bras D'Or (L') (Otto Preminger, 1955)

I'll Never Die Alone (Adrian Garcia Bogliano, 2008)

Katie Tippel (Paul Verhoeven, 1975)

Lame Infernale (La) (Massimo Dallamano, 1974)
Livre De Jérémie (Le) (Asia Argento, 2004)

Magic Magic (Sebastián Silva, 2013)
Mais Ne Nous Délivrez Pas Du Mal (Joël Séria, 1970)
Malevil (Christian de Chalonge, 1981)
Masque De La Mort Rouge (Le) (Roger Corman, 1964)
Morgane Et Ses Nymphes (Bruno Gantillon, 1971)
Mystères D’Outre-Tombe (Les) (Fernando Méndez, 1959)

Nonfilm (Quentin Dupieux, 2001)

Paranormal Activity 4 (Henry Joost & Ariel Schulman, 2012)
Patterns (Fielder Cook, 1956)
Phantasm (Don Coscarelli, 1978)
Plaisir À Trois (Jesús Franco, 1974)
Point De Chute (Robert Hossein, 1970)
Princesse (Anders Morgenthaler, 2006)

Quatre Saisons D'Espigoule (Les) (Christian Philibert, 1998)
Qui Veut Tuer Jessie ? (Václav Vorlícek, 1966)

Rose De Fer (La) (Jean Rollin, 1973)
Rose Écorchée (La) (Claude Mulot, 1970)

Singapore Sling (Nikos Nikolaïdis, 1990)
Source (La) (Ingmar Bergman, 1960)

Taking Off (Milos Forman, 1971)
Terreur Aveugle (Richard Fleischer, 1971)
Thanatomorphose (Éric Falardeau, 2012)
Thundercrack! (Curt McDowell, 1975)
Tokyo Fist (Shinya Tsukamoto, 1995)

Un Chien Andalou (Luis Buñuel, 1929)
Une Grande Fille (Kantemir Balagov, 2019)

Valérie Au Pays Des Merveilles (Jaromil Jireš, 1970)
Vorace (Antonia Bird, 1999)
Voyage De La Peur (Le) (Ida Lupino, 1953)
Voyeur (Le) (Michael Powell, 1960)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Torrente »

Oui... je me rends compte que mon Top 100 va ressembler à un Top alternatif si je comprends bien votre définition :?

Parce que moi, mon Top 100, je n'en ai absolument rien à faire qu'il paraisse "coupable" au goût de certains, je l'envisage comme une liste de films qui m'ont vraiment marqué et dont je ne me lasserai jamais.
Je ne sais que faire, alors...
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Invité1 »

Fais-le comme tu le sens. L'essentiel est qu'il te ressemble vraiment.
Dernière modification par Invité1 le 31 janv. 22, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Arn »

Ben fait ça :)

Chaque fait son "top" 100, avec la signification qu'il met derrière.
Dans mon cas c'était en me disant "s'il ne devait plus rester que 100 films dans le monde, lesquels je garderais ?" (ça évite le côté anxiogène de la solitude sur une île déserte :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2022

Message par Beule »

Tops mis à jour.
Je n'y reviens plus avant longtemps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2018

Message par Zelda Zonk »

Merci Beule, ça donne envie de découvrir plein de films ! :)
Beule a écrit : 29 nov. 18, 00:50 Liste alternative
Les réalisateurs déjà cités dans le Top principal ne sont pas admissibles ici.
Je sais que ce n'est pas une règle édictée dans le règlement (même Thaddeus n'y avait pas pensé ! :mrgreen: ), mais je vais essayer de suivre la même logique pour le Top alternatif, histoire de favoriser l'originalité et d'éviter que les mêmes films/cinéastes reviennent trop souvent.
Enfin je dis ça, mais je n'y arriverai peut-être pas. A voir d'ici la fin de l'année.
Répondre