Film du mois :

King Kong - John Guillermin - 1976
Films découverts :
Organised Crime and Triad Bureau - Kirk Wong - 1994 - **1/2
Un bon polar mené tambour battant, avec Anthony Wong et Danny Lee. Le scénario est parfois un brin confu.
Journey to the Center of the Earth - Henry Levin - 1959 - ***1/2
Un excellent divertissement aux décors sublimes et aux personnages pittoresques.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
The Dark Corner - Henry Hataway - 1946 - **1/2
Un film noir superbement photographié et à l'intrigue solide mais les personnages sont quelque peu téléphonés.
The Italian Job - Peter Collinson - 1969 - **
Un "caper movie" très sympa avec un Michael Caine en pleine forme. Un peu daté quand même.
Fear - James Foley - 1996 - 1/2
Pas nul, juste sans grand intérêt.
My Bloody Valentine - Patrick Lussier - 2009 - 0
Mais pourquoi je perds mon temps avec des films pareils ?
Outrage - Takeshi Kitano - 2010 - ***
Noir, nihiliste et brillamment mis en scène, un très bon film de yakuzas.
The Gingerbread Man - Robert Altman - 1998 - **1/2
Une oeuvre méconnue de l'immense Robert Altman, mais très plaisante. Robert Duvall, dans un rôle secondaire, est excellent.
A Woman of Paris: A Drama of Fate - Charles Chaplin - 1923 - ***1/2
Un flamboyant et touchant mélodrame qui nous démontre, une fois encore, que Chaplin était l'un des plus grands humanistes de son temps.
Blazing Saddles - Mel Brooks - 1974 - **
Drôle oui, mais aussi un peu inégal. Je préfère Young Frankenstein.
Prizzi's Honor - John Huston - 1985 - ***
Mordant et cynique, cet excellent film de John Huston mérite d'être redécouvert.
Vampyr - Carl Theodor Dreyer - 1932 - ****
Un film d'épouvante totalement unique, d'une poésie macabre inoubliable.
Airport 1975 - Jack Smight - 1975 - **1/2
Un chouette divertissement comme on en fait plus.
The Hobbit: The Desolation of Smaug - Peter Jackson - 2013 - ***
Imparfait mais terriblement attachant, le divertissement idéal pour petits et grands.
White Zombie - Victor Halperin - 1932 - **1/2
L'ambiance dépaysante de Haïti et le charisme de Lugosi font de cette série B un petit classique à découvrir.
Bullets Over Summer - Wilson Yip - 1999 - ***
Un polar hong-kongais très réussi, à la fois décalé et poétique.
20000 Leagues Under the Sea - Richard Fleischer - 1954 - ***1/2
Tout comme Journey to the Center of the Earth, un excellent divertissement aux superbes décors mais avec une pointe de réflexion sur la nature humaine en plus. Entre les deux, mon coeur balance.
The Circus - Charles Chaplin - 1928 - ****
Un véritable trésor cinématographique qui, malgré ses 85 ans, est toujours aussi drôle.
Dumbo - Ben Sharpsteen - 1941 - ***1/2
Un film qui réchaufferait le coeur du plus endurci des hommes.
The Lords of Salem - Rob Zombie - 2012 - *1/2
Un mélange entre Rosemary's Baby et les délires visuels de Ken Russell. Le résultat est intéressant mais trop impersonnel et sans surprise.
Airport '77 - Jerry Jameson - 1977 - **1/2
Même commentaire que pour Airport 1975. Avec Olivia de Havilland dans un rôle très sympa.
Fantastic Voyage - Richard Fleischer - 1966 - **1/2
Les effets spéciaux sont superbes, presque autant que Raquel Welch. Dommage que les personnages ne soient pas spécialement mémorables.
Convoy - Sam Peckinpah - 1978 - ***
Mal aimé en général, j'ai pourtant passé un moment formidable. Mention spéciale à Ernest Borgnine en salopard d'anthologie, dans un rôle similaire à celui qu'il tenait dans L'Empereur du Nord.
Clash of the Titans - Desmond Davis - 1981 - **
Un anachronisme déjà à sa sortie, avec son héros transparent et sa mise en scène sans envergure. Pourtant, la magie opère et j'ai passé un excellent moment.
What About Bob? - Frank Oz - 1991 - **
Amusant mais trop souvent inoffensif, le film tarde à partir en vrille. Le duo est tout de même très attachant.
The Guns of Navarone - J. Lee Thompson - 1961 - ***1/2
J'adore ce genre de film, entre action, guerre et aventure. Un divertissement de haute volée.
The Best Years of Our Lives - William Wyler - 1946 - ***1/2
Une superbe histoire d'amitié qui nous montre les conséquences de la guerre sur les hommes. Fredric March est inoubliable.
The Bad Seed - Mervyn LeRoy - 1956 - **1/2
Atypique et original, le film est tout de même trop long et trop bavard. Il aurait gagné à être plus concis et rythmé. Excellente Nancy Kelly !
Breeders - Tim Kincaid - 1986 - 0
Mon Dieu que c'est mauvais.
The Lost Continent - Michael Carreras et Leslie Norman - 1968 - *1/2
Une production Hammer Films très étrange au charme désuet. Dommage que la réalisation ne fasse pas oublier l'étroitesse du budget.
The Reef - Andrew Traucki - 2010 - **1/2
Sans fioriture, plutôt bien réalisé et parfois très éprouvant, une belle réussite dans un genre difficile.
The Professionals - Richard Brooks - 1966 - ***1/2
Quel casting ! Un divertissement superbe qui n'a pas volé son statut de classique.
Films revus :
Jurassic Park III - Joe Johnston - 2001 - 1/2
Une suite qui ne s'imposait pas.
Star Wars - George Lucas - 1977 - ****
Je ne l'avais pas revu depuis 15 ans. J'ai été émerveillé de bout en bout.
Star Wars: Episode V - The Empire Strikes Back - Irvin Kershner - 1980 - ***1/2
Même remarque que pour le premier Star Wars. Souvent le volet favoris des fans, je préfère pour ma part le premier épisode.
The Road - John Hillcoat - 2009 - ****
Je me souviens de la séance au cinéma, avec une salle bien remplie qui n'a pas pipé le moindre mot durant toute la durée du film. Pour moi un chef d'oeuvre.
King Solomon's Mines - J. Lee Thompson - 1985 - **
L'un des films de mon enfance. Un sous Indiana Jones très amusant produit par la Cannon. Dommage que la partie dans la mine soit bâclée. Le méchant turc est anthologique, avec un running gag très amusant impliquant la musique de Wagner.
The Conversation - Francis Ford Coppola - 1974 - ****
Thriller paranoïaque et portrait d'un homme névrosé, brillamment interprété par Gene Hackman, le film est en plus superbement réalisé et monté.
Cycle King Kong
King Kong - Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack - 1933 - ****
Toujours aussi efficace et sauvage, plus de 80 ans plus tard.
Mighty Joe Young - Ernest B. Schoedsack - 1949 - ***1/2
Les effets spéciaux sont fan-ta-stiques ! J'ai tout autant aimé que King Kong. Joe est terriblement attachant et le périple est truffé de scènes d'anthologie.
King Kong - John Guillermin - 1976 ***1/2
Ma version favorite de ce mythe. La mort de Kong est terriblement éprouvante et émouvante. Superbe musique de John Barry. Dommage que certains effets spéciaux soient perfectibles.
Séries TV :
American Horror Story Asylum - 2012 - **1/2
Bien que meilleure que la première, cette deuxième saison souffre toutefois du même défaut : son intérêt s'émousse vers la fin, comme si les scénaristes ne savaient pas comment terminer ce maelstrom d'idées tordues.
Notation :
**** : Chef d'oeuvre
*** : Très bon
** : Bon
* : Moyen
0 : Sans intérêt