Top films animation japonaise

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9492
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Top films animation japonaise

Message par Mosin-Nagant »

Top 5

AKIRA
PRINCESSE MONONOKÉ
STEAMBOY
GHOST IN THE SHELL
PAPRIKA
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Top films animation japonaise

Message par Beule »

Terra incognita jusque là, l'animation japonaise m'aura offert quelques unes de mes plus précieuses émotions cinématographiques en cette première partie d'année 2020. La déflagration Millennium actress en salle est passée par là, relayée très vite par les répliques sismiques des autres films de Kon (Paprika est devenu pour moi un shoot presque vital) pour m'entrouvrir les portes d'univers dont je ne soupçonnais pas un instant la fécondité d'inspiration créative. De cette prodigalité je n'accepte pas encore toutes les formes de propositions. Manifestement, je reste ainsi le plus souvent assez insensible aux sirènes les plus insistantes des univers steam ou cyber-punk en particulier. Il n'en reste pas moins que ce mois-ci les trois marches de mon podium seront probablement trustées par autant de japanimés (pour le coup toutes des productions Ghibli) : cela m'aurait paru inimaginable il y a encore moins d'un an. Donc même s'il me reste encore presque tout à défricher je peux désormais me fendre d'un petit top 15/20 qui ne soit pas trop branlant... mais forcément appelé à connaître de très profondes mutations.

Euphorie
1. Millennium actress (Sennen joyû, 2001) Satoshi Kon
2. Paprika (Papurika, 2006) Satoshi Kon

J'adore
3. The Garden of words (Koto no ha no niwa, 2013) Makoto Shinkai
4. Le Vent se lève (Kaze tachinu, 2013) Hayao Miyazaki
5. Souvenirs goutte à goutte (Omoide poroporo, 1991) Isao Takahata
6. Si tu tends l’oreille (Mimi o sumaseba, 1995) Yoshifumi Kondô
7. Miss Hokusai (Sarususberi Miss Hokusai, 2015) Keiichi Hara
8. Tokyo godfathers (Tôkyô Goddofâzâzu, 2004) Satoshi Kon
9. Perfect blue (Pafekuto buru, 1997) Satoshi Kon

J'aime (parfois vraiment) beaucoup
10. Hana et Alice mènent l’enquête (Hana to Arisu satsujin jiken, 2015) Shunji Iwai
11. La Tour au-delà des nuages (Kumo no mukô, yakusoku no basho, 2004) Makoto Shinkai
12. Cinq centimètres par seconde (Byôsoku go senchimêtoru, 2007) Makoto Shinkai
13. Arrietty, le petit monde des chapardeurs (Karigurashi no Arietti, 2010) Hiromasa Yonebayashi
14. Your name (Kimi no na wa, 2016) Makoto Shinkai
15. Les Enfants du temps (Tenki no ko, 2019) Makoto Shinkai
16. Nausicaä de la vallée du vent (Kaze no tani no Naushika, 1984) Hayao Miyazaki
17. Voyage vers Agartha (Hoshi o ou kodomo, 2011) Makoto Shinkai

J'aime sans passion
18. Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no kamikakushi, 2001) Hayao Miyazaki
19. Pompoko (Heisei tanuki gassen ponpoko, 1994) Isao Takahata
20. Colorful (Karafuru, 2010) Keiichi Hara

Mouais...
La Traversée du temps (Toki o kakeru shôjo, 2006) Mamoru Hosoda

Pas ma tasse de thé
Ghost in the shell (Kōkaku Kidōtai, 1995) Mamoru Oshii
Je veux manger ton pancréas (Kimi no suizô o tabetai, 2018) Shinichirô Uchijima
The Voices of a distant star (Hoshi no koe, 2002) Makoto Shinkai
Steamboy (Suchîmubôi, 2004) Katsuhiro Ôtomo

Je n'aime pas
Jin-Roh, la brigade des loups (Jin-Rô, 1999) Hiroyuki Okiura
Rêves éveillés (Hirune hime, 2017) Kenji Kamiyama
Patlabor (Kidô Keisatsu Patoreibâ, 1989) Mamoru Oshii
Wonderland : le royaume sans pluie (Bâsudê wandârando, 2019) Keiichi Hara

Je déteste
Resident evil : Vendetta (Baiohazâdo Vendetta, 2017) Takanori Tsujimoto
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top films animation japonaise

Message par The Eye Of Doom »

Entre Mon voisin Totoro, Le chateau dans le ciel et Princesse Mononoké, d’un côté
Mes voisins les Yamada et Le conte de la Princesse Kaguya de l’autre
Ou Le Garcon et la bete et Summer wars enfin
Tu as de quoi bouleverser ton classement
Ghost in the shell 2 tu peux eviter vu ton acceuil du premier!
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Top films animation japonaise

Message par -Kaonashi- »

The Eye Of Doom a écrit :Entre Mon voisin Totoro, Le chateau dans le ciel et Princesse Mononoké, d’un côté
Mes voisins les Yamada et Le conte de la Princesse Kaguya de l’autre
Ou Le Garcon et la bete et Summer wars enfin
Et Porco Rosso, Akira, Le Tombeau des lucioles, Ninja Scroll, Ame et Yuki les enfants-loups, Le château ambulant, Les Ailes d'Honneamise, Kamui, Memories, Ponyo sur la falaise, Mirai ma petite soeur, Jin-Roh... et certainement d'autres encore !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top films animation japonaise

Message par shubby »

Très beau top, et je plussoie pour Satoshi Kon (pas du tout pour Makoto Shinkai, grmblbsdfsdf, mais bref).
Kon a oeuvré aussi (un peu) sur l'excellent segment Magnetic Rose de Memories.

Image

Sur un top comme celui-là, je proposerais de tenter le bijou "Le chat maudit" (issu du triptyque Ayakashi) + la série Mononoke qui a suivi, de Kenji Nakamura. Ce sont des histoires de fantômes formidables, au traitement artistique radical. Je rêve d'une adaptation en live des 3 épisodes centraux, ceux sur le bateau. J'imagine un Johnnie Depp en Hercule Poirot endimanché sur ce whodunit fantastique de mabouldingue, mais ô combien cohérent. Ayakashi est trouvable en dvd - beau boitier - mais les deux autres segments, d'artistes différents, sont à mon sens très moyens. La série Mononoke de 2007 - rien à voir avec la princesse - n'est à ce jour visible que sur internet, ce qui est fort dommage.

Image
Dernière modification par shubby le 2 juil. 20, 10:00, modifié 1 fois.
halford66
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Top films animation japonaise

Message par halford66 »

Image

L île de Giovanni méconnu mais excellent qui se déroule en 1945 sur une île japonaise envahie par les Soviétiques ,le film plus émouvant que j ai vu.

Sinon

Nausicaä
Princesse Mononoke
Akira
Innocence
Gen d Hiroshima
The end of Evangelion
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1347
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Top films animation japonaise

Message par Papus »

1/ Mind game Maasaki Yuasa
2/ Princesse Mononoke Hayao Miyazaki
3/ Redline Takeshi Koike
4/ Nausicaa de la vallée du vent Hayao Miyazaki
5/ Paprika Satoshi Kon
6/ Kié la petite peste Isao Takahata
7/ Afro Samurai/Afro Samurai resurrection Takashi Okazaki
8/ Ninja Scroll Yoshiaki Kawajiri
9/ Fist of the north star Toyoo Ashida
10/ Akira Katsuhiro Otomo
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Top films animation japonaise

Message par Beule »

shubby a écrit : Kon a oeuvré aussi (un peu) sur l'excellent segment Magnetic Rose de Memories.

Image

Sur un top comme celui-là, je proposerais de tenter le bijou "Le chat maudit" (issu du triptyque Ayakashi) + la série Mononoke qui a suivi, de Kenji Nakamura. Ce sont des histoires de fantômes formidables, au traitement artistique radical.
Merci pour ces deux recommandations (Memories - le GIF Magnetic Rose a lui seul me donne envie - et Le Chat maudit) qui me paraissent bien ciblées : ce sont des œuvres dont j'ignorais tout, jusqu'aux titres, mais que je sens effectivement plutôt bien. Ça pourrait être ma came, donc hâte de les découvrir.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Top films animation japonaise

Message par -Kaonashi- »

Beule : vu ce que tu écris sur les films de Satoshi Kon, je ne peux que te recommander de te jeter sur sa série Paranoia Agent, tu devrait adorer.
Dernière modification par -Kaonashi- le 2 juil. 20, 09:43, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Top films animation japonaise

Message par Beule »

Dans l'ensemble, je ne suis pas très friand de séries (animées ou non) mais j'ai découvert les treize épisodes de celle-ci juste dans la foulée des quatre longs de Kon.
Une série à la narration virtuose dont je regrette juste un petit enlisement en son cœur, lorsqu'il s'agit d'établir la légende urbaine. Techniquement elle s'avère naturellement un poil en retrait des longs, mais ça ne m'empêche pas de l'avoir dévorée avec gourmandise :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Omael
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 3 sept. 18, 07:31

Re: Top films animation japonaise

Message par Omael »

Beule a écrit :Terra incognita jusque là, l'animation japonaise m'aura offert quelques unes de mes plus précieuses émotions cinématographiques en cette première partie d'année 2020.
Moi aussi, et sans trop savoir pourquoi, je me suis mis depuis une année à avoir un appétit vraiment très fort pour l'animation japonaise, que je côtoyais juste ponctuellement avec plaisir auparavant.
Que ce soient découvertes ou révisions, elles ont compté parmi mes plus belles émotions récentes de visionnage de mon côté aussi.

Je te rejoins complètement pour Satoshi Kon (dont il me reste sa Millennium actress à découvrir), et pour Si tu tends l’oreille qui m'a enchanté le mois dernier. :D
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Top films animation japonaise

Message par -Kaonashi- »

[Je déplace ici un but de conversation (un peu ubuesque) qui a avit eu lieu début juin dernier dans le topic Hayao Miyazaki.]
-Kaonashi Yupa- a écrit : 5 juin 20, 08:53
Ikebukuro a écrit :Makoto Shinkai a donné un gros coup de vieux à Miyazaki et à Ghibli.
Euh non non...
Enfin, ce n'est pas exactement le même registre, non ? On est plus proche d'un mélange fantastique&romance avec très forte dose de shôjo dans le style (des pétales, des rayons de lumière, partout), dans les perso (des ados filiformes bien propres sur eux) qui parlent en murmurant à moitié... ça me semble vraiment plus se rapprocher des romances ados comme le manga et la japanim en font à la pelle depuis au moins les années 80-90...
Bon je juge d'après les bandes annonces et le peu que j'ai réussi à voir pour l'instant : j'ai tenté 5 centimètres par seconde, j'ai arrêté assez vite. Certes.
Mais je ne vois pas du tout quel rapprochement tu peux faire entre Miyazaki et Shinkai.
À la limite, tu aurais dit Hosoda, pourquoi pas. Et encore.
Alors que je viens de regarder un second film de Makoto Shinkai, je constate que je ne me suis pas trompé le moins du monde sur mon appréciation première (les gimmicks de son style).
Il y a bien des éléments des scénarios et quelques passages visuels qui m'ont marqué dans Your Name et The Garden of Words, et je dois reconnaître une grande cohérence dans l'ensemble.
Cependant je suis perpétuellement en train de trouver superbe et horrible à la fois son style visuel. Et pire encore, ces amourettes ne m'intéressent pas, ses personnages ne m'intéressent pas, comme le shôjo manga en général ne m'intéresse pas. Pour Your Name en particulier, je trouve l'histoire d'amour et cette révélation à mi-chemin plus ridicules qu'autre chose, je ne vois pas ce que ça veut dire (et alors la fin...).
Bref je pose la question aux connaisseurs, tout en craignant de savoir d'avance la réponse : j'ai encore Voyage vers Agartha et Les Enfants du temps sous le coude. Est-ce que ça vaut vraiment la peine que je les regarde, ou ne vaut-il mieux pas que je passe mon chemin ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Top films animation japonaise

Message par Dunn »

Va plutôt au théâtre c'est plus vivant .
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top films animation japonaise

Message par shubby »

Perds pas ton temps avec ça. C'est l'arnaque du siècle, Shinkai, et un supplétif fadasse à tout ce qui nous manque par ailleurs (Dezaki, where are you ??). Agartha c'est du Princesse Mononoké pour les nuls tout juste passable, et l'autre j'ai pas vu.

Là je découvre sur le tard les OAV de Read or Die : c'est très cool. Et de la pure animation, pour le coup. Ca bouge.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Top films animation japonaise

Message par -Kaonashi- »

Dunn a écrit : 18 sept. 20, 07:21 Va plutôt au théâtre c'est plus vivant .
Bravo, très intelligent ce croisage de topics qui sera complétement abscons lors de toutes futures relectures.
shubby a écrit :Perds pas ton temps avec ça. C'est l'arnaque du siècle, Shinkai, et un supplétif fadasse à tout ce qui nous manque par ailleurs (Dezaki, where are you ??). Agartha c'est du Princesse Mononoké pour les nuls tout juste passable, et l'autre j'ai pas vu.
OK je crois que c'est ce que je vais faire...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre