Votre film du mois de Janvier 2014
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
[center]Janvier 2014[/center][/color]
Ange (Ernst Lubitsch, 1937)
Lubitsch est passé maître dans l’art de déjouer la censure, manipuler en jongleur les notes de l’ambigüité, mettre en scène des situations où les codes sociaux, d’apparence parfaitement respectable et sophistiquée, s’offrent simultanément pour lui comme des codes stylistiques. Le milieu de l’aristocratie fournit à nouveau l’adéquation parfaite entre les manœuvres des protagonistes et celles du réalisateur, tout autant amuseur sarcastique que moraliste éclairé. Car au-delà des roucoulades au clair de lune et des frivolités bourgeoises, il travaille ici une certaine philosophie de l’amour, de la confiance et de l’engagement, cherchant à révéler la vérité des sentiments derrière la sophistication d’un luxe conçu comme jouissance voluptueuse. 4/6
Ariane (Billy Wilder, 1957)
Le film marque la première collaboration de Wilder avec le scénariste I.A.L. Diamond. Variation douce-amère sur les stratagèmes de l’idée fixe et les multiples visages du mensonge, ce conte de fées lubitschien raconte comment une jeune fille innocente se fait passer pour une gourgandine afin de séduire un Casanova quinquagénaire : parfaitement huilé, le dispositif permet de développer toute une série de variations tonales et célèbre une éducation sentimentale qui passe aussi bien par le sourire que par une certaine forme de désenchantement. Mais l’ensemble n’évite pas complètement la superficialité, et si les notes de gravité qui ponctuent la comédie sont appréciables, on peut largement préférer l’acide habituel de l’auteur à ce champagne un peu fade. 4/6
Témoin à charge (Billy Wilder, 1957)
Intermezzo dans la série des comédies moralistes de l’auteur : Wilder s’offre une récréation criminelle et importe avec brio l’univers d’Agatha Christie dans le sien. Ou plutôt l’inverse, tant son identité de cinéaste sarcastique s’efface au profit d’un échafaudage narratif réglé au poil. Peu importe : pour qui aime se faire balader et prendre au piège d’une toile toute en perspectives déformées, dualités, déguisements, mensonges à gogo et retournements variés, c’est le pied complet. Au-delà d’un suspense de prétoire parfaitement orchestré, Wilder révèle les dessous sordides d’un crime crapuleux, mis à nu à la faveur d’un coup de théâtre final qui laisse sur le derche. Et pour mener ce festival de la ruse et du trompe-l’œil, rien de tel qu’un Charles Laughton onctueux et cabotin en diable. 5/6
Intérieurs (Woody Allen, 1978)
Trois frangines face à la séparation de leurs parents, leurs époux respectifs, leurs secrets inavoués, leurs rancœurs enfouies, l’amour qu’elles se portent, parfois si difficile à communiquer… Ce n’est pas encore l’admirable Hannah et ses Sœurs, mais c’est déjà une réussite achevée, où l’éclatement et la solitude tendent à révéler la crise d’un groupe uni par une affection instinctive et miné par des antagonismes souterrains. Avec une remarquable de moyens, l’auteur cisèle une étude psychologique faite de pénombre, de rigueur et de gravité. La fermeté elliptique et distante de la mise en scène n’empêche nullement l’émotion de fleurir, car loin du drame guindé trop respectueux de son maître (suédois), c’est une œuvre habitée, sincère, pas loin d’être bouleversante sur la fin. 5/6
Ange (Ernst Lubitsch, 1937)
Lubitsch est passé maître dans l’art de déjouer la censure, manipuler en jongleur les notes de l’ambigüité, mettre en scène des situations où les codes sociaux, d’apparence parfaitement respectable et sophistiquée, s’offrent simultanément pour lui comme des codes stylistiques. Le milieu de l’aristocratie fournit à nouveau l’adéquation parfaite entre les manœuvres des protagonistes et celles du réalisateur, tout autant amuseur sarcastique que moraliste éclairé. Car au-delà des roucoulades au clair de lune et des frivolités bourgeoises, il travaille ici une certaine philosophie de l’amour, de la confiance et de l’engagement, cherchant à révéler la vérité des sentiments derrière la sophistication d’un luxe conçu comme jouissance voluptueuse. 4/6
Ariane (Billy Wilder, 1957)
Le film marque la première collaboration de Wilder avec le scénariste I.A.L. Diamond. Variation douce-amère sur les stratagèmes de l’idée fixe et les multiples visages du mensonge, ce conte de fées lubitschien raconte comment une jeune fille innocente se fait passer pour une gourgandine afin de séduire un Casanova quinquagénaire : parfaitement huilé, le dispositif permet de développer toute une série de variations tonales et célèbre une éducation sentimentale qui passe aussi bien par le sourire que par une certaine forme de désenchantement. Mais l’ensemble n’évite pas complètement la superficialité, et si les notes de gravité qui ponctuent la comédie sont appréciables, on peut largement préférer l’acide habituel de l’auteur à ce champagne un peu fade. 4/6
Témoin à charge (Billy Wilder, 1957)
Intermezzo dans la série des comédies moralistes de l’auteur : Wilder s’offre une récréation criminelle et importe avec brio l’univers d’Agatha Christie dans le sien. Ou plutôt l’inverse, tant son identité de cinéaste sarcastique s’efface au profit d’un échafaudage narratif réglé au poil. Peu importe : pour qui aime se faire balader et prendre au piège d’une toile toute en perspectives déformées, dualités, déguisements, mensonges à gogo et retournements variés, c’est le pied complet. Au-delà d’un suspense de prétoire parfaitement orchestré, Wilder révèle les dessous sordides d’un crime crapuleux, mis à nu à la faveur d’un coup de théâtre final qui laisse sur le derche. Et pour mener ce festival de la ruse et du trompe-l’œil, rien de tel qu’un Charles Laughton onctueux et cabotin en diable. 5/6
Intérieurs (Woody Allen, 1978)
Trois frangines face à la séparation de leurs parents, leurs époux respectifs, leurs secrets inavoués, leurs rancœurs enfouies, l’amour qu’elles se portent, parfois si difficile à communiquer… Ce n’est pas encore l’admirable Hannah et ses Sœurs, mais c’est déjà une réussite achevée, où l’éclatement et la solitude tendent à révéler la crise d’un groupe uni par une affection instinctive et miné par des antagonismes souterrains. Avec une remarquable de moyens, l’auteur cisèle une étude psychologique faite de pénombre, de rigueur et de gravité. La fermeté elliptique et distante de la mise en scène n’empêche nullement l’émotion de fleurir, car loin du drame guindé trop respectueux de son maître (suédois), c’est une œuvre habitée, sincère, pas loin d’être bouleversante sur la fin. 5/6
Dernière modification par Thaddeus le 6 janv. 14, 00:19, modifié 1 fois.
-
- Machino
- Messages : 1134
- Inscription : 29 sept. 10, 18:33
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Janvier 2014 :
Film du mois :
Films découverts - redécouverts - revus :
Monsieur Smith au Sénat (Frank Capra, 1939) : 19/20.
Arrête-moi si tu peux (Steven Spielberg, 2002) : 18/20.
Artistes et modèles (Frank Tashlin, 1955) : 18/20.
Cheval de guerre (Steven Spielberg, 2011) : 17/20.
Le Tombeur de ces dames (Jerry Lewis, 1961) : 17/20.
Les Liaisons dangereuses (Stephen Frears, 1988) : 17/20.
Le dernier train de Gun Hill (John Sturges, 1959) : 16/20.
Trahison sur commande (George Seaton, 1962) : 16/20.
Billy Elliot (Stephen Daldry, 2000) : 16/20.
Que vienne la nuit (Otto Preminger, 1967) : 16/20.
Mort sur le Nil (John Guillermin, 1978) : 16/20.
Topkapi (Jules Dassin, 1964) : 16/20.
Le Chouchou du professeur (George Seaton, 1958) : 16/20.
Un vrai cinglé de cinéma (Frank Tashlin, 1956) : 16/20.
Noce blanche (Jean-Claude Brisseau, 1989) : 16/20.
Playtime (Jacques Tati, 1967) : 16/20.
Silverado (Lawrence Kasdan, 1985) : 16/20.
Sixième sens (M.Night Shyamalan, 1999) : 16/20.
Fog (John Carpenter, 1980) : 16/20.
La Corde raide (Richard Tuggle, 1984) : 15/20.
Le Fauve est lâché (Maurice Labro, 1959) : 15/20.
Complot à Dallas (David Miller, 1973) : 15/20.
Octopussy (John Glen, 1983) : 15/20.
Madagascar (Tom McGrath et Eric Darnell, 2005) : 15/20.
Rien que pour vos yeux (John Glen, 1981) : 15/20.
Hot Fuzz (Edgar Wright, 2007) : 15/20.
Fantômas - A l'ombre de la guillotine (Louis Feuillade, 1913) : 15/20.
Juve contre Fantômas (Louis Feuillade, 1913) : 15/20.
Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (Kad Merad et Olivier Baroux, 2012) : 14/20.
Meurtre au soleil (Guy Hamilton, 1982) : 14/20.
La Dame de fer (Phyllida Lloyd, 2011) : 14/20.
Meurtre à la Maison Blanche (Dwight H.Little, 1997) : 14/20.
Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme (George Lucas, 1999) : 14/20.
Fantômas - Le mort qui tue (Louis Feuillade, 1914) : 14/20.
The Dictator (Larry Charles, 2012) : 14/20.
Fantômas contre Fantômas (Louis Feuillade, 1914) : 13/20.
Fantômas - Le mort qui tue (Louis Feuillade, 1914) : 13/20.
De l'autre côté du périph' (David Charhon, 2012) : 13/20.
7 ans de mariage (Didier Bourdon, 2003) : 13/20.
Princesse malgré elle (Garry Marshall, 2001) : 13/20.
Casimir (Richard Pottier, 1950) : 11/20.
Boniface somnambule (Maurice Labro, 1951) : 11/20.
Un mariage de princesse (Garry Marshall, 2004) : 11/20.
Secret Identity (Michael Brandt, 2011) : 10/20.
Gonflés à bloc (Ken Annakin, 1969) : 10/20.
Docteur Jekyll et Mister Hyde (TV) (David Winters, 1973) : 9/20.
Ensemble, c'est trop (Léa Fazer, 2010) : 7/20.
On ne choisit pas sa famille (Christian Clavier, 2011) : 6/20.
Belphégor, le fantôme du Louvre (Jean-Paul Salomé, 2001) : 5/20.
La Boîte noire (Richard Berry, 2005) : 5/20.
Films des mois précédents :
Film du mois :
Films découverts - redécouverts - revus :
Monsieur Smith au Sénat (Frank Capra, 1939) : 19/20.
Arrête-moi si tu peux (Steven Spielberg, 2002) : 18/20.
Artistes et modèles (Frank Tashlin, 1955) : 18/20.
Cheval de guerre (Steven Spielberg, 2011) : 17/20.
Le Tombeur de ces dames (Jerry Lewis, 1961) : 17/20.
Les Liaisons dangereuses (Stephen Frears, 1988) : 17/20.
Le dernier train de Gun Hill (John Sturges, 1959) : 16/20.
Trahison sur commande (George Seaton, 1962) : 16/20.
Billy Elliot (Stephen Daldry, 2000) : 16/20.
Que vienne la nuit (Otto Preminger, 1967) : 16/20.
Mort sur le Nil (John Guillermin, 1978) : 16/20.
Topkapi (Jules Dassin, 1964) : 16/20.
Le Chouchou du professeur (George Seaton, 1958) : 16/20.
Un vrai cinglé de cinéma (Frank Tashlin, 1956) : 16/20.
Noce blanche (Jean-Claude Brisseau, 1989) : 16/20.
Playtime (Jacques Tati, 1967) : 16/20.
Silverado (Lawrence Kasdan, 1985) : 16/20.
Sixième sens (M.Night Shyamalan, 1999) : 16/20.
Fog (John Carpenter, 1980) : 16/20.
La Corde raide (Richard Tuggle, 1984) : 15/20.
Le Fauve est lâché (Maurice Labro, 1959) : 15/20.
Complot à Dallas (David Miller, 1973) : 15/20.
Octopussy (John Glen, 1983) : 15/20.
Madagascar (Tom McGrath et Eric Darnell, 2005) : 15/20.
Rien que pour vos yeux (John Glen, 1981) : 15/20.
Hot Fuzz (Edgar Wright, 2007) : 15/20.
Fantômas - A l'ombre de la guillotine (Louis Feuillade, 1913) : 15/20.
Juve contre Fantômas (Louis Feuillade, 1913) : 15/20.
Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (Kad Merad et Olivier Baroux, 2012) : 14/20.
Meurtre au soleil (Guy Hamilton, 1982) : 14/20.
La Dame de fer (Phyllida Lloyd, 2011) : 14/20.
Meurtre à la Maison Blanche (Dwight H.Little, 1997) : 14/20.
Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme (George Lucas, 1999) : 14/20.
Fantômas - Le mort qui tue (Louis Feuillade, 1914) : 14/20.
The Dictator (Larry Charles, 2012) : 14/20.
Fantômas contre Fantômas (Louis Feuillade, 1914) : 13/20.
Fantômas - Le mort qui tue (Louis Feuillade, 1914) : 13/20.
De l'autre côté du périph' (David Charhon, 2012) : 13/20.
7 ans de mariage (Didier Bourdon, 2003) : 13/20.
Princesse malgré elle (Garry Marshall, 2001) : 13/20.
Casimir (Richard Pottier, 1950) : 11/20.
Boniface somnambule (Maurice Labro, 1951) : 11/20.
Un mariage de princesse (Garry Marshall, 2004) : 11/20.
Secret Identity (Michael Brandt, 2011) : 10/20.
Gonflés à bloc (Ken Annakin, 1969) : 10/20.
Docteur Jekyll et Mister Hyde (TV) (David Winters, 1973) : 9/20.
Ensemble, c'est trop (Léa Fazer, 2010) : 7/20.
On ne choisit pas sa famille (Christian Clavier, 2011) : 6/20.
Belphégor, le fantôme du Louvre (Jean-Paul Salomé, 2001) : 5/20.
La Boîte noire (Richard Berry, 2005) : 5/20.
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Léo Pard le 11 févr. 14, 00:12, modifié 1 fois.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1631
- Inscription : 28 juin 06, 15:39
- Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
- Contact :
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Films découverts :
Quand la terre brûle (Rapper - 1959 - DVD gravé VO) Suor Angelica meets Trovatore ... Incroyable hybride de livret d'opéra, d'Autant en emporte le vent et de film catho et déjà une oeuvre culte pour moi. La mise en scène de Rapper, l'interprétation de Carroll Baker et des autres (Roger Moore, Katina Paxinou, Vittorio Gassman ...), la musique d'Elmer Bernstein sont très "signifiantes" dans un registre superbement pompier, les symboles pleuvent dans le scénario (une novice s'enfuit de son couvent pour retrouver l'homme dont elle est tombée amoureuse et devient chanteuse professionnelle... en son absence une statue de la Vierge prend sa place ) et dans la réalisation ... franchement j'en redemande ! 9,5/10
Confession (J.May - 1937 - DVD gravé) Un beau mélodrame "Kay Francis" comme on les aime, bien mieux filmé que d'autres produits comparables (les premières versions de Madame X par exemple) dans lequel on remarque en particulier l'effort de représenter les années 10 dans les costumes et coiffures alors qu'Hollywood évitait en général de s'y risquer. Dans des toilettes somptueuses d'Ory-Kelly, Kay Francis étincelle et, méconnaissable lors de sa première apparition, joue certainement "son" rôle à oscars. 8,5/10
Voyage sans retour (J.Farrow - 1950 - Coffret Film Noir Vol.4) Petite pépite noire (à peine 80 minutes) qui se révèle assez fascinante pour deux raisons essentielles : la descente aux enfers de Robert Mitchum, rendue visible par l'effondrement physique progressif de l'acteur (idée géniale) et la personnalité inhabituelle de le femme fatale, plus paumée (mais très paumée) que mante religieuse mais toute aussi dangereuse (Faith Domergue se tire très bien d'un personnage passionnant et est extrêmement bien filmée par Farrow). 8,5/10
Tension (J.Berry - 1949 - Coffret Film noir Vol.4) Impressionnant film noir, à l'intrigue (relativement) surprenante et à la mise en scène impeccable dont parlent très bien Tavernier et Coursodon dans 50 ans de cinéma américain. Casting d'enfer, sans un seul point faible (Audrey Totter plus pourrie que jamais, Barry Sullavan, anthologique, Basehart parfait et même Cyd Charisse est bien). 8,5/10
M'amzelle Bonaparte (M.Tourneur - 1942 - DVD gravé) Ca commence comme une opérette (sans musique !) douce-amère, à la française mais, très vite, ça passe au mélodrame historique et romantique à l'américaine avec une Edwige Feuillère-dame-au-camélia, maquillée pour évoquer la Bette Davis des drames en costume. En tout cas la somptuosité de l'image et le côté exagérement romanesque ("la sonate au clair de Lune" en toile de fond pour l'union des deux amants) valent nos applaudissements. 8,5/10
La fille de feu (1932 - DVD gravé STF). Très bon précode, salace et glamour comme il faut, pas mis en scène de manière inoubliable mais qui sert bien son héroïne insolite (une métisse comme la Pearl Chavez de Vidor et Selznic) par Clara Bow, que j'ai trouvé particulièrement bonne, une fois adapté au côté un peu daté de son jeu. 8/10
Sous le signe de Rome (1959 - DVD gravé) 8/10. Anita Ekberg fait un peu peur en jupette (sa silhouette est trop ... déséquilibrée ...) mais voilà une somptueux peplum, original et intelligent dans son traitement des personnages.
Richard Coeur de Lion (Butler - 1954- DVD gravé). La réponse (en cinemascope) de la Warner aux adaptations MGM de Walter Scott. C'est une version fidèle du Talisman dans laquelle on retrouve une vision très positive de l'Islam. Ce qui compte c'est l'esprit chevaleresque et la croyance en Dieu, pas la race ou la religion. Images, actions, chevauchés, tout est au RDV, porté par un score absolument splendide (je suppose que c'est Steiner, à vérifier). Laurence Harvey est sexy en blond mais George Sanders (Richard) et Rex Harrisson ont hérité des rôles les plus brillants. 8/10
September (Woody Allen - 1987 - DVD commerce). Un de ces Woody Allen mélancoliques mais pas complètement tragiques, que j'aime beaucoup. Exercice de style (tout se passe en huis-clos), quasi théâtre filmé, cette variation sur le scandale Lana Turner a une espèce de charme grave quoique légèrement hystérique. 8/10
La Maîtresse de fer (G.Douglas - 1952 - Warner Archive) 7/10
L'Ardente Gitane (Ray - 1956 - DVD commerce) Pffffffffff ... difficile d'en parler. On ne sait pas trop ce que veut dire Ray ... approuve-t-il certains aspects très traditionnalistes et surtout machistes du film ? Les gitans sont présentés sous un jour sympathique mais on a du mal à accepter leur coutumes (dont celle du mariage forcée quand même ...) Le fait d'être mal à l'aise devant le message m'a empêché de totalement apprécier un film beau, coloré, flamboyant même et énergiquement musical. 7/10
Ville frontière (Mayo - 1935 - DVD gravé) Typique film Warner des années 30 (pour la photo, le discours social, le sujet et le côté masculin voire agressif de l'ensemble) qui flirte parfois avec le film de gangster sans le devenir tout à fait, les manipulations de Bette Davis, alors garce blonde, lui donnant une dimension différente. Bref ... ça parle surtout des Mexicains de Los Angeles et même si le message final est évidemment rétrograde, rien que pour ça c'est intéressant. 7/10
Philomena (S.Frears - 2013 - Cinéma) Bon film "d'enquête familial" ou je n'ai pas tout à fait trouvé la grâce ou l'émotion perçus dans d'autres films sur le même sujet (Mother and child de Garcia qui m'avait bouleversé par exemple) peut-être parce que le mélange "humour/émotion" à l'anglaise est, dans le cas présent, un peu sec et que la charge anti catholiscisme n'est pas légére, légère. Excellente interprétation du tandem principal, Coogan/Dench. 7/10
Films revus
L'allée du Roi (Chandernagor - 1995 - Film TV - DVD commerce). Dans son genre un 10/10.
La Meutrière Diabolique (Castle - 1964 - Ciné FX) Cette célèbre série B. est un bel écrin pour le talent d'une Crawford au top de sa forme (les célèbres séquences où elle est censée avoir 30-35 ans ne durent en réalité que 3 minutes). Se regarde toujours avec peur, plaisir et intérêt. 8/10
Les 101 Dalmatiens (Prod Disney - DVD commerce). Joli réussite ! 8/10
Série
Twin Peaks. Saison 1 (terminée)/Saison 2 (en cours). Je suis officiellement accro.
Dowton Abbey (Saison 3). Terminé. Quel choc que la fin du Chrismas Special !
Quand la terre brûle (Rapper - 1959 - DVD gravé VO) Suor Angelica meets Trovatore ... Incroyable hybride de livret d'opéra, d'Autant en emporte le vent et de film catho et déjà une oeuvre culte pour moi. La mise en scène de Rapper, l'interprétation de Carroll Baker et des autres (Roger Moore, Katina Paxinou, Vittorio Gassman ...), la musique d'Elmer Bernstein sont très "signifiantes" dans un registre superbement pompier, les symboles pleuvent dans le scénario (une novice s'enfuit de son couvent pour retrouver l'homme dont elle est tombée amoureuse et devient chanteuse professionnelle... en son absence une statue de la Vierge prend sa place ) et dans la réalisation ... franchement j'en redemande ! 9,5/10
Confession (J.May - 1937 - DVD gravé) Un beau mélodrame "Kay Francis" comme on les aime, bien mieux filmé que d'autres produits comparables (les premières versions de Madame X par exemple) dans lequel on remarque en particulier l'effort de représenter les années 10 dans les costumes et coiffures alors qu'Hollywood évitait en général de s'y risquer. Dans des toilettes somptueuses d'Ory-Kelly, Kay Francis étincelle et, méconnaissable lors de sa première apparition, joue certainement "son" rôle à oscars. 8,5/10
Voyage sans retour (J.Farrow - 1950 - Coffret Film Noir Vol.4) Petite pépite noire (à peine 80 minutes) qui se révèle assez fascinante pour deux raisons essentielles : la descente aux enfers de Robert Mitchum, rendue visible par l'effondrement physique progressif de l'acteur (idée géniale) et la personnalité inhabituelle de le femme fatale, plus paumée (mais très paumée) que mante religieuse mais toute aussi dangereuse (Faith Domergue se tire très bien d'un personnage passionnant et est extrêmement bien filmée par Farrow). 8,5/10
Tension (J.Berry - 1949 - Coffret Film noir Vol.4) Impressionnant film noir, à l'intrigue (relativement) surprenante et à la mise en scène impeccable dont parlent très bien Tavernier et Coursodon dans 50 ans de cinéma américain. Casting d'enfer, sans un seul point faible (Audrey Totter plus pourrie que jamais, Barry Sullavan, anthologique, Basehart parfait et même Cyd Charisse est bien). 8,5/10
M'amzelle Bonaparte (M.Tourneur - 1942 - DVD gravé) Ca commence comme une opérette (sans musique !) douce-amère, à la française mais, très vite, ça passe au mélodrame historique et romantique à l'américaine avec une Edwige Feuillère-dame-au-camélia, maquillée pour évoquer la Bette Davis des drames en costume. En tout cas la somptuosité de l'image et le côté exagérement romanesque ("la sonate au clair de Lune" en toile de fond pour l'union des deux amants) valent nos applaudissements. 8,5/10
La fille de feu (1932 - DVD gravé STF). Très bon précode, salace et glamour comme il faut, pas mis en scène de manière inoubliable mais qui sert bien son héroïne insolite (une métisse comme la Pearl Chavez de Vidor et Selznic) par Clara Bow, que j'ai trouvé particulièrement bonne, une fois adapté au côté un peu daté de son jeu. 8/10
Sous le signe de Rome (1959 - DVD gravé) 8/10. Anita Ekberg fait un peu peur en jupette (sa silhouette est trop ... déséquilibrée ...) mais voilà une somptueux peplum, original et intelligent dans son traitement des personnages.
Richard Coeur de Lion (Butler - 1954- DVD gravé). La réponse (en cinemascope) de la Warner aux adaptations MGM de Walter Scott. C'est une version fidèle du Talisman dans laquelle on retrouve une vision très positive de l'Islam. Ce qui compte c'est l'esprit chevaleresque et la croyance en Dieu, pas la race ou la religion. Images, actions, chevauchés, tout est au RDV, porté par un score absolument splendide (je suppose que c'est Steiner, à vérifier). Laurence Harvey est sexy en blond mais George Sanders (Richard) et Rex Harrisson ont hérité des rôles les plus brillants. 8/10
September (Woody Allen - 1987 - DVD commerce). Un de ces Woody Allen mélancoliques mais pas complètement tragiques, que j'aime beaucoup. Exercice de style (tout se passe en huis-clos), quasi théâtre filmé, cette variation sur le scandale Lana Turner a une espèce de charme grave quoique légèrement hystérique. 8/10
La Maîtresse de fer (G.Douglas - 1952 - Warner Archive) 7/10
L'Ardente Gitane (Ray - 1956 - DVD commerce) Pffffffffff ... difficile d'en parler. On ne sait pas trop ce que veut dire Ray ... approuve-t-il certains aspects très traditionnalistes et surtout machistes du film ? Les gitans sont présentés sous un jour sympathique mais on a du mal à accepter leur coutumes (dont celle du mariage forcée quand même ...) Le fait d'être mal à l'aise devant le message m'a empêché de totalement apprécier un film beau, coloré, flamboyant même et énergiquement musical. 7/10
Ville frontière (Mayo - 1935 - DVD gravé) Typique film Warner des années 30 (pour la photo, le discours social, le sujet et le côté masculin voire agressif de l'ensemble) qui flirte parfois avec le film de gangster sans le devenir tout à fait, les manipulations de Bette Davis, alors garce blonde, lui donnant une dimension différente. Bref ... ça parle surtout des Mexicains de Los Angeles et même si le message final est évidemment rétrograde, rien que pour ça c'est intéressant. 7/10
Philomena (S.Frears - 2013 - Cinéma) Bon film "d'enquête familial" ou je n'ai pas tout à fait trouvé la grâce ou l'émotion perçus dans d'autres films sur le même sujet (Mother and child de Garcia qui m'avait bouleversé par exemple) peut-être parce que le mélange "humour/émotion" à l'anglaise est, dans le cas présent, un peu sec et que la charge anti catholiscisme n'est pas légére, légère. Excellente interprétation du tandem principal, Coogan/Dench. 7/10
Films revus
L'allée du Roi (Chandernagor - 1995 - Film TV - DVD commerce). Dans son genre un 10/10.
La Meutrière Diabolique (Castle - 1964 - Ciné FX) Cette célèbre série B. est un bel écrin pour le talent d'une Crawford au top de sa forme (les célèbres séquences où elle est censée avoir 30-35 ans ne durent en réalité que 3 minutes). Se regarde toujours avec peur, plaisir et intérêt. 8/10
Les 101 Dalmatiens (Prod Disney - DVD commerce). Joli réussite ! 8/10
Série
Twin Peaks. Saison 1 (terminée)/Saison 2 (en cours). Je suis officiellement accro.
Dowton Abbey (Saison 3). Terminé. Quel choc que la fin du Chrismas Special !
Dernière modification par francesco le 31 janv. 14, 21:53, modifié 9 fois.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Electro
- Messages : 883
- Inscription : 6 déc. 12, 16:36
- Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Janvier 2014
Film du mois:
Films découverts:
Danza Macabra [Sergio Corbucci & Antonio Margheriti - 1964] 9/10
Le goût de la violence [Robert Hossein - 1961] 7/10
Agnosia [Eugenio Mira - 2010] 7/10
Deux hommes dans Manhattan [Jean-Pierre Melville - 1959] 5/10
Sssssss [Bernard L. Kowalski - 1973] 5/10
Byzantium [Neil Jordan - 2012] 4/10
Faites vos jeux, mesdames [Marcel Ophüls - 1965] 4/10
Nightmare Circus [Alan Rudolph - 1974] 4/10
50/50 [Jonathan Levine - 2011] 4/10
Le parfum de la dame en noir [Louis Daquin - 1949] 3/10
Films revus:
Film du mois:
Films découverts:
Danza Macabra [Sergio Corbucci & Antonio Margheriti - 1964] 9/10
Le goût de la violence [Robert Hossein - 1961] 7/10
Agnosia [Eugenio Mira - 2010] 7/10
Deux hommes dans Manhattan [Jean-Pierre Melville - 1959] 5/10
Sssssss [Bernard L. Kowalski - 1973] 5/10
Byzantium [Neil Jordan - 2012] 4/10
Faites vos jeux, mesdames [Marcel Ophüls - 1965] 4/10
Nightmare Circus [Alan Rudolph - 1974] 4/10
50/50 [Jonathan Levine - 2011] 4/10
Le parfum de la dame en noir [Louis Daquin - 1949] 3/10
Films revus:
Dernière modification par Chdx le 7 janv. 14, 16:18, modifié 1 fois.
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
Re: Votre film du mois de Janvier 2014.
Découvertes:
Side effects (Soderbergh) 6.5/10
thriller d'une placide méchanceté ou la froideur de Soderbergh n'est pas toujours justifié. ça aurait pu donner un truc plus fiévreux même si l'idée est bonne
Nymph()maniac (Von trier) 7/10
Dialogue intérieur dont on a du mal encore à voir le but mais à plusieurs reprises séduisant et intriguant.
Before Midnight (Linklater) 7/10
On retrouve les mêmes qualités et défauts des deux autres. Peut être ici apparaît quelque chose de plus construit dans la structure et avec plus d'échos aux films de Linklater.
Le loup Wall Street (Scorsese) 6/10
Une certaine complaisance dans la durée de certaines scènes, rappelant vaguement l'impression de New york New york sur ce côté improvisé. Overdose sur 3 heures.
Le grand attentat (Kudo) 8/10
Kudo pousse les curseurs par rapport à 13 tueurs. Fin dantesque.
L'amour est un crime parfait (Les larrieu, 2013) 5/10
Le Renne Blanc (Blomberg, 1952) 6.5/10
Révisions:
A shot in the dark (Edwards) 7.5/10
une révision qui m'aura appris que William Peter Blatty était derrière le scénario. Donnez moi 10 Clouseau et je détruirai le monde
In another Country (Hong Sang Soo) 7.5/10
On reste un peu déçu comme à la fin de l'entretien avec le moine mais du plaisir (léger) sans trop de prise de tête
Treme saison 1 7/10
Side effects (Soderbergh) 6.5/10
thriller d'une placide méchanceté ou la froideur de Soderbergh n'est pas toujours justifié. ça aurait pu donner un truc plus fiévreux même si l'idée est bonne
Nymph()maniac (Von trier) 7/10
Dialogue intérieur dont on a du mal encore à voir le but mais à plusieurs reprises séduisant et intriguant.
Before Midnight (Linklater) 7/10
On retrouve les mêmes qualités et défauts des deux autres. Peut être ici apparaît quelque chose de plus construit dans la structure et avec plus d'échos aux films de Linklater.
Le loup Wall Street (Scorsese) 6/10
Une certaine complaisance dans la durée de certaines scènes, rappelant vaguement l'impression de New york New york sur ce côté improvisé. Overdose sur 3 heures.
Le grand attentat (Kudo) 8/10
Kudo pousse les curseurs par rapport à 13 tueurs. Fin dantesque.
L'amour est un crime parfait (Les larrieu, 2013) 5/10
Le Renne Blanc (Blomberg, 1952) 6.5/10
Révisions:
A shot in the dark (Edwards) 7.5/10
une révision qui m'aura appris que William Peter Blatty était derrière le scénario. Donnez moi 10 Clouseau et je détruirai le monde
In another Country (Hong Sang Soo) 7.5/10
On reste un peu déçu comme à la fin de l'entretien avec le moine mais du plaisir (léger) sans trop de prise de tête
Treme saison 1 7/10
Dernière modification par Jack Griffin le 21 janv. 14, 21:51, modifié 3 fois.
-
- Stagiaire
- Messages : 52
- Inscription : 8 juin 13, 09:36
- Localisation : Sion, mégapole valaisanne
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Je laisse tomber. Trop ennuyeux et sans intérêt pour moi.
Dernière modification par Axleu le 15 janv. 14, 09:46, modifié 3 fois.
Life happens.
- vic
- viking
- Messages : 3657
- Inscription : 26 avr. 03, 18:37
- Localisation : IHTFP
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Il Mare (Lee Hyun-seung, 2000) 6/10
Machete kills (Robert Rodriguez, 2013) 4.5/10
The Lost World (Harry O. Hoyt, 1925) 6.5/10
Dancing at the Blue Iguana (Michael Radford, 2000) 5/10
La Plaisanterie (Jaromil Jires, 1968) 7/10
Small Soldiers (Joe Dante, 1998) 7.5/10
Ocean's Eleven (Lewis Milestone, 1960) 5/10
One, two, three (Billy Wilder, 1961) 8/10
Bullet in the head (John Woo, 1990) 8.5/10
The Heroic Ones (Chang Che, 1970) 7.5/10
Saudade (Katsuya Tomita, 2011) 6.5/10
The Band Wagon (Vincente Minnelli, 1953) 8.5/10
The Princess of Nebraska (Wayne Wang, 2007) 8/10
Triangle (Tsui Hark & Ringo Lam & Johnnie To, 2007) 7/10
Assault on Precinct 13 (John Carpenter, 1976) 9/10
City Hunter (Wong Jing, 1992) 7.5/10
A thousand years of good prayers (Wayne Wang, 2007) 7.5/10
Drunken Master 2 (Lau Kar-leung, 1994) 8/10
eXistenZ (David Cronenberg, 1999) 7/10
Armour of God (Jackie Chan, 1986) 4/10
Burning Paradise (Ringo Lam, 1994) 7.5/10
All that jazz (Bob Fosse, 1979) 8/10
Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (D A Pennebecker, 1973) 6.5/10
Mimi métallo blessé dans son honneur (Lina Wertmüller, 1972) 8/10
Mr Vampire (Ricky Lau, 1985) 7.5/10
Black Hawk down (Ridley Scott, 2001) 7.5/10
Kansas City (Robert Altman, 1996) 7/10
Mr Vampire 2 (Ricky Lau, 1986) 2/10
Mr Vampire 3 (Ricky Lau, 1987) 6.5/10
Overheard (Alan Mak & Felix Chong, 2009) 6.5/10
Mr Vampire 4 (Ricky Lau, 1988) 6/10
The Moon Warriors (Sammo Hung, 1993) 7/10
Centurion (Neil Marshall, 2010) 7/10
Black Cat (Stephen Shin, 1991) 4/10
The Magic Blade (Chu Yuan, 1976) 8.5/10
Sex & Zen (Michael Mak, 1991) 6/10
Reign of Assassins (Su Chao-pin & John Woo, 2010) 7/10
Troll Hunter (André Øvredal, 2010) 7.5/10
The Spectacular Now (James Ponsoldt, 2013) 7.5/10
La Marquise d'O... (Eric Rohmer, 1976) 7.5/10
Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda , 2013) 7.5/10
La traversée du temps (Mamoru Hosoda, 2006) 6/10
La Maison aux fenêtres qui rient (Pupi Avati, 1976) 6/10
Heroes of the East (Liu Chia-liang, 1978) 7.5/10
Histoire de Marie et Julien (Jacques Rivette, 2003) 6.5/10
Sharknado (Anthony C. Ferrante, 2013) 6/10
The sword of many loves (Poon Man Kit, 1993) 7/10
2 days in Paris (Julie Delpy, 2007) 7/10
Paris vu par... (Jean Douchet & Jean Rouch & Jean-Daniel Pollet & Eric Rohmer & Jean-Luc Godard & Claude Chabrol, 1965) 7/10
Snake and Crane Arts of Shaolin (Chen Chi-hwan, 1978) 6/10
The Big Lebowski (Joel Coen, 1998) 8/10
Life without principle (Johnnie To, 2011) 8/10
Drug War (Johnnie To, 2012) 8.5/10
Drunken Master (Yuen Woo-ping, 1978) 8.5/10
Merantau (G H Evans, 2009) 8/10
AV (Pang Ho-Cheung, 2005) 6.5/10
Melancholia (Lars von Trier, 2011) 5/10
Margaret (Kenneth Lonergan, 2011) 7.5/10
L.I.E. (Michael Cuesta, 2001) 7.5/10
Another day in paradise (Larry Clark, 1998) 9/10
Dernière modification par vic le 31 janv. 14, 23:33, modifié 12 fois.
Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*
- G.T.O
- Egal à lui-même
- Messages : 4844
- Inscription : 1 févr. 07, 13:11
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Drug War ( Johnnie To, 2013) : ★★1/2
Rush ( Ron Howard, 2013) : ★
The Weather Man ( Gore Verbinski, 2005) : ★★
Réanimator ( Stuart Gordon, 1985 ) : ★★★
Robot & Franck ( Jack Schreier, 2012) : ★★1/2
All is lost ( J.C Chandor, 2013) : ★★★
Frances Ha ( Noah Baumbach, 2013 ) : ★
Embrasse moi vampire ( Robert Bierman, 1988) : ★★★
Le choc des Titans ( Desmond Davis, 1981) : ★
Koyaanisqatsi ( Godfrey Reggio, 1983 ) : ★★★★
Rush ( Ron Howard, 2013) : ★
The Weather Man ( Gore Verbinski, 2005) : ★★
Réanimator ( Stuart Gordon, 1985 ) : ★★★
Robot & Franck ( Jack Schreier, 2012) : ★★1/2
All is lost ( J.C Chandor, 2013) : ★★★
Frances Ha ( Noah Baumbach, 2013 ) : ★
Embrasse moi vampire ( Robert Bierman, 1988) : ★★★
Le choc des Titans ( Desmond Davis, 1981) : ★
Koyaanisqatsi ( Godfrey Reggio, 1983 ) : ★★★★
Dernière modification par G.T.O le 30 janv. 14, 09:06, modifié 5 fois.
-
- Décorateur
- Messages : 3689
- Inscription : 23 janv. 05, 12:07
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Film du mois
Films (re)découverts
Love Unto Wastes (Stanley Kwan)
Walden (Jonas Mekas)
Armagedon (Alain Jessua)
Les sorcières de Zugarramurdi (Alex de la Iglesia)
Le croque-mort s'en mêle (Jacques Tourneur)
Films (re)découverts
Love Unto Wastes (Stanley Kwan)
Walden (Jonas Mekas)
Armagedon (Alain Jessua)
Les sorcières de Zugarramurdi (Alex de la Iglesia)
Le croque-mort s'en mêle (Jacques Tourneur)
Dernière modification par Ben Castellano le 16 janv. 14, 10:44, modifié 1 fois.
- HAL 9000
- Doublure lumière
- Messages : 619
- Inscription : 4 oct. 06, 18:10
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
JANVIER 2014
Film du mois
Le dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright)
Films (re)découverts
Metropolis (Fritz Lang) 8/10
Invasion Los Angeles (John Carpenter) 8/10
Voyage à Metropolis (Artem Demenok) 8/10
Regardez les cieux ! Science-fiction, les années 50 et nous (Richard Schickel) 8/10
Le dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright) 7.5/10
Frankenstein Junior (Mel Brooks) 7.5/10
Kuzko, l'empereur mégalo (Mark Dindal) 7.5/10
Jack Reacher (Christopher McQuarrie) 7.5/10
Anna Karenine (Joe Wright) 7.5/10
The Outfit - Echec à l'organisation (John Flynn) 7.5/10
Strange Days (Katryn Bigelow) 7.5/10
Les mondes futurs (William Cameron Menzies) 7/10
Flash Gordon (Mike Hodges) 6/10
Gambit - arnaque à l'anglaise (Michael Hoffman) 4.5/10
Kuzco 2 : King Kronk (Saul Andrew Blinkoff) 4/10
Dylan Dog (Kevin Munroe) 4/10
Séries TV
Alphas saison 1 (Michael Karnow & Zak Penn) épisode 2/11 5/10
Dragon Ball (Akira Toriyama) épisode 10/153 7/10
Doctor Who saison 7 (Steven Moffat) épisode 3/15 8/10
Fringe saison 1 (J.J Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci) épisode 5/20 8/10
GTO, Great Teacher Onizuka (Torû Fujisawa) épisode 2/43 7.5/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry) épisode 3/22 7/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 15/37 8.5/10
Films des mois précédents
Film du mois
Le dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright)
Films (re)découverts
Metropolis (Fritz Lang) 8/10
Invasion Los Angeles (John Carpenter) 8/10
Voyage à Metropolis (Artem Demenok) 8/10
Regardez les cieux ! Science-fiction, les années 50 et nous (Richard Schickel) 8/10
Le dernier pub avant la fin du monde (Edgar Wright) 7.5/10
Frankenstein Junior (Mel Brooks) 7.5/10
Kuzko, l'empereur mégalo (Mark Dindal) 7.5/10
Jack Reacher (Christopher McQuarrie) 7.5/10
Anna Karenine (Joe Wright) 7.5/10
The Outfit - Echec à l'organisation (John Flynn) 7.5/10
Strange Days (Katryn Bigelow) 7.5/10
Les mondes futurs (William Cameron Menzies) 7/10
Flash Gordon (Mike Hodges) 6/10
Gambit - arnaque à l'anglaise (Michael Hoffman) 4.5/10
Kuzco 2 : King Kronk (Saul Andrew Blinkoff) 4/10
Dylan Dog (Kevin Munroe) 4/10
Séries TV
Alphas saison 1 (Michael Karnow & Zak Penn) épisode 2/11 5/10
Dragon Ball (Akira Toriyama) épisode 10/153 7/10
Doctor Who saison 7 (Steven Moffat) épisode 3/15 8/10
Fringe saison 1 (J.J Abrams, Alex Kurtzman, Roberto Orci) épisode 5/20 8/10
GTO, Great Teacher Onizuka (Torû Fujisawa) épisode 2/43 7.5/10
Invasion planète Terre saison 1 (Gene Roddenberry) épisode 3/22 7/10
La quatrième dimension saison 3 (Rod Serling) épisode 15/37 8.5/10
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par HAL 9000 le 2 févr. 14, 10:12, modifié 8 fois.
-
- Accessoiriste
- Messages : 1769
- Inscription : 28 déc. 13, 18:34
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Sorties salles 2014
Fruitvale Station (Ryan Coogler, 1/1)****
A ciel ouvert (Mariana Otero, 8/1)***
Pour ton anniversaire (Denis Dercourt, 8/1)****
Cadences obstinées (Fanny Ardant, 8/1)****
The spectacular now (James Ponsoldt, 8/1)****
Minuscule, la vallée des fourmis perdues (Thomas Szabo et Hélène Giraud, 29/1)****
The Ryan Initiative (Kenneth Branagh, 29/1)****
Computer Chess (Andrew Bujalski, 2013)*** -NB vu sur Sundance Channel, sorti en salles le 8/4
Films découverts ou redécouverts
Les Misérables (Tom Hooper, 2012)*
La fille dans la vitrine (Luciano Emmer, 1960)****
Futures vedettes (Marc Allégret, 1955)**
Zoulou (Cy Endflied, 1964)***
Stars 80 (Frédéric Forestier et Thomas Langmann, 2012)***
Guerre et Paix (King Vidor, 1956)***
Elle et lui (Leo McCarey, 1956)***
Winstanley (Kevin Brownlow et Andrew Mollo, 1975)****
Ligne rouge 7000 (Howard Hawks, 1965)***
L'Odyssée de Pi (Ang Lee, 2012)***
l'éventail de Lady Windermere (Otto Preminger, 1949)***
Fantômas-épisodes 4 et 5- (Louis Feuillade, 1914)***
La maison de la 92ème rue (Henry Hathaway, 1945)***
Les tueurs de la lune de miel (Leonard Kastle, 1970)****FILM DU MOIS
L'impossible monsieur Pipelet (André Hunebelle, 1955)**
L'histoire sans fin 2 (George Miller, 1990)***
Cinq cartes à abattre (Henry Hathaway, 1968)****
Camille Claudel 1915 (Bruno Dumont, 2013)***
Meurtre à la Maison Blanche (Dwight Little, 1997)***
L'Attaque de la malle-poste (Henry Hathaway, 1950)****
Huit hommes dans un château (Richard Pottier, 1942)***
Le crime de Madame Lexton (Sam Wood, 1947)***
Maniac (Franck Khalfoun, 2012)**
Fruitvale Station (Ryan Coogler, 1/1)****
A ciel ouvert (Mariana Otero, 8/1)***
Pour ton anniversaire (Denis Dercourt, 8/1)****
Cadences obstinées (Fanny Ardant, 8/1)****
The spectacular now (James Ponsoldt, 8/1)****
Minuscule, la vallée des fourmis perdues (Thomas Szabo et Hélène Giraud, 29/1)****
The Ryan Initiative (Kenneth Branagh, 29/1)****
Computer Chess (Andrew Bujalski, 2013)*** -NB vu sur Sundance Channel, sorti en salles le 8/4
Films découverts ou redécouverts
Les Misérables (Tom Hooper, 2012)*
La fille dans la vitrine (Luciano Emmer, 1960)****
Futures vedettes (Marc Allégret, 1955)**
Zoulou (Cy Endflied, 1964)***
Stars 80 (Frédéric Forestier et Thomas Langmann, 2012)***
Guerre et Paix (King Vidor, 1956)***
Elle et lui (Leo McCarey, 1956)***
Winstanley (Kevin Brownlow et Andrew Mollo, 1975)****
Ligne rouge 7000 (Howard Hawks, 1965)***
L'Odyssée de Pi (Ang Lee, 2012)***
l'éventail de Lady Windermere (Otto Preminger, 1949)***
Fantômas-épisodes 4 et 5- (Louis Feuillade, 1914)***
La maison de la 92ème rue (Henry Hathaway, 1945)***
Les tueurs de la lune de miel (Leonard Kastle, 1970)****FILM DU MOIS
L'impossible monsieur Pipelet (André Hunebelle, 1955)**
L'histoire sans fin 2 (George Miller, 1990)***
Cinq cartes à abattre (Henry Hathaway, 1968)****
Camille Claudel 1915 (Bruno Dumont, 2013)***
Meurtre à la Maison Blanche (Dwight Little, 1997)***
L'Attaque de la malle-poste (Henry Hathaway, 1950)****
Huit hommes dans un château (Richard Pottier, 1942)***
Le crime de Madame Lexton (Sam Wood, 1947)***
Maniac (Franck Khalfoun, 2012)**
Dernière modification par aelita le 6 juin 14, 10:40, modifié 4 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
-
- Electro
- Messages : 967
- Inscription : 9 déc. 13, 13:34
- Localisation : Londres
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Janvier 2014 :
(Films tournés après 1980 en marron)
Film du mois :
Assurance sur la Mort - Billy Wilder (1944) 19/20
La Poursuite Infernale - John Ford (1946) 17/20
Le Troisième Homme - Carol Reed (1949) 16/20
L'Homme des vallées perdues - George Stevens (1953) 16/20
Le Faucon Maltais - John Huston (1941) 16/20
Stalag 17 - Billy Wilder (1953) 15/20
L'Assassin habite au 21 - Henri-Georges Clouzot (1942) 15/20
True Crime - Clint Eastwood (1999) 13/20
The Lunch-Box - Ritesh Batra (2013) 13/20
Panique à l'hôtel - William A. Seiter (1938) 13/20
Le Saint contre-attaque - John Farrow (1939) 12/20
L'Homme aux Colts d'or - Edward Dmytryk (1959) 12/20
Sylvia Scarlett - George Cukor (1935) 10/20
Snowpiercer, le Transperceneige - Bong Joon-ho (2013) 7/20
Films revus ou redécouverts (hors compétition sauf si aucune découverte n'est intéressante) :
Boulevard du Crépuscule - Billy Wilder (1950) 20/20
King Kong - Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1933) 18/20
L'Ombre d'un doute - Alfred Hitchcock (1943) 18/20
Rio Bravo - Howard Hawks (1959) 18/20
Certains l'aiment chaud - Billy Wilder (1959) 17,5/20
L'Impossible Monsieur Bébé – Howard Hawks (1938) 17,5/20
La Féline - Jacques Tourneur (1942) 19/20
La Corde - Alfred Hitchcock (1948) 17/20
Acteur/réalisateur du mois :
Moyenne arithmétique des découvertes du mois : 15/20
(Films tournés après 1980 en marron)
Film du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Assurance sur la Mort - Billy Wilder (1944) 19/20
La Poursuite Infernale - John Ford (1946) 17/20
Le Troisième Homme - Carol Reed (1949) 16/20
L'Homme des vallées perdues - George Stevens (1953) 16/20
Le Faucon Maltais - John Huston (1941) 16/20
Stalag 17 - Billy Wilder (1953) 15/20
L'Assassin habite au 21 - Henri-Georges Clouzot (1942) 15/20
True Crime - Clint Eastwood (1999) 13/20
The Lunch-Box - Ritesh Batra (2013) 13/20
Panique à l'hôtel - William A. Seiter (1938) 13/20
Le Saint contre-attaque - John Farrow (1939) 12/20
L'Homme aux Colts d'or - Edward Dmytryk (1959) 12/20
Sylvia Scarlett - George Cukor (1935) 10/20
Snowpiercer, le Transperceneige - Bong Joon-ho (2013) 7/20
Films revus ou redécouverts (hors compétition sauf si aucune découverte n'est intéressante) :
Boulevard du Crépuscule - Billy Wilder (1950) 20/20
King Kong - Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (1933) 18/20
L'Ombre d'un doute - Alfred Hitchcock (1943) 18/20
Rio Bravo - Howard Hawks (1959) 18/20
Certains l'aiment chaud - Billy Wilder (1959) 17,5/20
L'Impossible Monsieur Bébé – Howard Hawks (1938) 17,5/20
La Féline - Jacques Tourneur (1942) 19/20
La Corde - Alfred Hitchcock (1948) 17/20
Acteur/réalisateur du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Moyenne arithmétique des découvertes du mois : 15/20
Dernière modification par Hitchcock le 1 janv. 15, 16:48, modifié 17 fois.
-
- Euphémiste
- Messages : 8853
- Inscription : 14 avr. 05, 20:28
- Localisation : Québec
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Film du mois de janvier 2014
Film du mois
Films découverts
Broken City (2013) 7.5 / 10
The Hobbit: The Desolation of Smaug (2013) 8 / 10
Those Magnificent Men in Their Flying Machines or How I Flew from London to Paris in 25 hours 11 minutes (1965) 7 / 10
Charlotte Gray (2001) 8 / 10
Senna (2010) 8 / 10
Films redécouverts
Films des mois précédents de JUIN 2008 à DÉCEMBRE 2013
Année 2008
Film du mois
Films découverts
Broken City (2013) 7.5 / 10
The Hobbit: The Desolation of Smaug (2013) 8 / 10
Those Magnificent Men in Their Flying Machines or How I Flew from London to Paris in 25 hours 11 minutes (1965) 7 / 10
Charlotte Gray (2001) 8 / 10
Senna (2010) 8 / 10
Films redécouverts
Films des mois précédents de JUIN 2008 à DÉCEMBRE 2013
Année 2008
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par someone1600 le 21 mars 14, 01:36, modifié 1 fois.
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
Films du mois ex-aequo :
LE VENT SE LEVE de Hayao Miyazaki & SUZHOU RIVER de Lou Ye
FILMS VUS AU CINEMA :
Le vent se lève (Hayao Miyasaki) : 9 / 10 – Japon ; Animation, drame
Philomena (Stephen Frears) : 8,5 / 10 – Britannique ; Drame
Dallas Buyers Club (Jean-Marc Vallée) : 8 / 10 – U.S.A. ; Drame, biopic
La vie rêvée de Walter Mitty (Ben Stiller) : 7,5 / 10 – U.S.A. ; Comédie, aventure
Yves Saint-Laurent (Jalil Lespert) : 6,5 / 10 – France ; Drame, biopic
Nymphomaniac – Volume 1 (Lars Von Trier) : 6,5 / 10 – Danemark, Allemagne, France, Belgique ; Drame, érotique
Lovelace (Rob Epstein, Jeffrey Friedman) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Biopic, drame
12 Years a slave (Steve McQueen) : 5,5 / 10 – U.S.A. ; Drame, histoire, biopic
Les brasiers de la colère (Scott Cooper) : 5,5 / 10 – U.S.A. : Film noir, drame, crime
Homefront (Gary Fleder) : 2,5 / 10 – U.S.A. ; Crime, drame, thriller
FILMS DECOUVERTS :
Suzhou river (Lou Ye) : 8,5 / 10 – Chine, Allemagne [2000] ; Drame, romance
Le gang des tueurs – Brighton Rock (John Boulting) : 8,5 / 10 – Britannique [1947] ; Film noir, drame, crime1
Engrenages (David Mamet) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1987] ; Thriller, mystère, crime
Ascenseur pour l’échafaud (Louis Malle) : 8,5 / 10 – France [1958] ; Drame, film noir, crime
L’étranger en moi (Emily Atef) : 8,5 / 10 – Allemagne [2008] ; Drame
La tisseuse (Wang Quan’An) : 8 / 10 – Chine [2009] ; Drame
The spectacular now (James Ponsoldt) : 8 / 10 – U.S.A. [2013] ; Romance, Drame
Les portes de la nuit (Marcel Carné) : 7,5 / 10 – France [1946] ; Drame, fantasy, mystère
Les visiteurs du soir (Marcel Carné) : 7,5 / 10 – France [1942] ; Drame, fantasy, romance
Blue collar (Paul Schrader) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1978] ; Drame, crima
Dead Man (Jim Jarmush) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1995] ; Drame, western
Ariane (Billy Wilder) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1957] ; Romance, drame
Le sentiment de la chair (Roberto Garzelli) : 7,5 / 10 - France [2010] Drame, romance
La forêt pétrifiée (Archie Mayo) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1936] ; Drame, crime,policier
La belle de Saïgon (Victor Fleming) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1932] ; Drame, romance
Secret sunshine (Lee Chang Dong) : 7 / 10 - Corée du sud [2007] ; Drame
Killer Elite (Gary McKendry) : 7 / 10 – U.K., Australie [2011] ; Thriller, action, crime
Angoisse (Jacques Tourneur) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1944] ; Thriller, romance
Spider Baby (Jack Hill) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1968] ; Horreur, comédie, thriller
Hummingbird - Crazy Joe (Steven Knight) : 6,5 / 10 – U.S.A., UK [2013] ; Drame, crime
La drôlesse (Jacques doillon) : 6 / 10 – France [1979] ; Drame
Parker (Taylor Hackford) : 6 / 10 – France [2013] ; Thriller, action, crime
Jours tranquilles à Sarajevo (François Lunel) : 5,5 / 10 – France [1999] ; Drame
Après le Sud (Jean-Jacques Jauffret) : 4,5 / 10 - France [2001] ; Drame, mystère
La chute de la maison blanche (Antoine Fuqua) : 2,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Action, thriller
DOCUMENTAIRES :
West of Memphis (Amy Berg) : 8,5 / 10 – U.S.A. [2012] ; Proçes
It might get loud (Davis Guggenheim) : 8,5 / 10 – U.S.A. [2008] ; Musique
Être et avoir (Nicolas Philibert) : 7,5 / 10 – France [2002] ; Education, sociologie
Dig ! (Ondi Timoner) : 7,5 / 10 – U.S.A. [2004] ; Musique, biopic
SPECTACLES :
Foxtrot (Dieudonné) : 6,5 / 10 – France [2012] ; Humour
Gaspard Proust Tapine (François Hanss) : 6,5 / 10 – France [2013] ; Humour
Mahmoud (Daniel Conversano, Dieudonné M’Bala M’Bala) : 5 / 10 – France [2010] ; Humour
Sandrine (Dieudonné M’Bala M’Bala) : 3 / 10 – France [2010] ; Humour
FILMS REVUS :
Barry Lyndon (Stanley Kubrick) : 8,5 / 10 – UK, U.S.A. [1975] ; Drame, histoire
Prometheus (Ridley Scott) : 8,5 / 10 – UK, U.S.A. [2012] ; Science fiction, mystère, aventure
Les 12 travaux d’Astérix (René Goscinny, Henri Gruel, etc) : 6 / 10 – France [1976] ; Animation
Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence (Rob Marshall) : 4 / 10 – U.S.A. [2011] ; Aventure, action, fantasy
LE VENT SE LEVE de Hayao Miyazaki & SUZHOU RIVER de Lou Ye
FILMS VUS AU CINEMA :
Le vent se lève (Hayao Miyasaki) : 9 / 10 – Japon ; Animation, drame
Philomena (Stephen Frears) : 8,5 / 10 – Britannique ; Drame
Dallas Buyers Club (Jean-Marc Vallée) : 8 / 10 – U.S.A. ; Drame, biopic
La vie rêvée de Walter Mitty (Ben Stiller) : 7,5 / 10 – U.S.A. ; Comédie, aventure
Yves Saint-Laurent (Jalil Lespert) : 6,5 / 10 – France ; Drame, biopic
Nymphomaniac – Volume 1 (Lars Von Trier) : 6,5 / 10 – Danemark, Allemagne, France, Belgique ; Drame, érotique
Lovelace (Rob Epstein, Jeffrey Friedman) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Biopic, drame
12 Years a slave (Steve McQueen) : 5,5 / 10 – U.S.A. ; Drame, histoire, biopic
Les brasiers de la colère (Scott Cooper) : 5,5 / 10 – U.S.A. : Film noir, drame, crime
Homefront (Gary Fleder) : 2,5 / 10 – U.S.A. ; Crime, drame, thriller
FILMS DECOUVERTS :
Suzhou river (Lou Ye) : 8,5 / 10 – Chine, Allemagne [2000] ; Drame, romance
Le gang des tueurs – Brighton Rock (John Boulting) : 8,5 / 10 – Britannique [1947] ; Film noir, drame, crime1
Engrenages (David Mamet) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1987] ; Thriller, mystère, crime
Ascenseur pour l’échafaud (Louis Malle) : 8,5 / 10 – France [1958] ; Drame, film noir, crime
L’étranger en moi (Emily Atef) : 8,5 / 10 – Allemagne [2008] ; Drame
La tisseuse (Wang Quan’An) : 8 / 10 – Chine [2009] ; Drame
The spectacular now (James Ponsoldt) : 8 / 10 – U.S.A. [2013] ; Romance, Drame
Les portes de la nuit (Marcel Carné) : 7,5 / 10 – France [1946] ; Drame, fantasy, mystère
Les visiteurs du soir (Marcel Carné) : 7,5 / 10 – France [1942] ; Drame, fantasy, romance
Blue collar (Paul Schrader) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1978] ; Drame, crima
Dead Man (Jim Jarmush) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1995] ; Drame, western
Ariane (Billy Wilder) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1957] ; Romance, drame
Le sentiment de la chair (Roberto Garzelli) : 7,5 / 10 - France [2010] Drame, romance
La forêt pétrifiée (Archie Mayo) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1936] ; Drame, crime,policier
La belle de Saïgon (Victor Fleming) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1932] ; Drame, romance
Secret sunshine (Lee Chang Dong) : 7 / 10 - Corée du sud [2007] ; Drame
Killer Elite (Gary McKendry) : 7 / 10 – U.K., Australie [2011] ; Thriller, action, crime
Angoisse (Jacques Tourneur) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1944] ; Thriller, romance
Spider Baby (Jack Hill) : 6,5 / 10 – U.S.A. [1968] ; Horreur, comédie, thriller
Hummingbird - Crazy Joe (Steven Knight) : 6,5 / 10 – U.S.A., UK [2013] ; Drame, crime
La drôlesse (Jacques doillon) : 6 / 10 – France [1979] ; Drame
Parker (Taylor Hackford) : 6 / 10 – France [2013] ; Thriller, action, crime
Jours tranquilles à Sarajevo (François Lunel) : 5,5 / 10 – France [1999] ; Drame
Après le Sud (Jean-Jacques Jauffret) : 4,5 / 10 - France [2001] ; Drame, mystère
La chute de la maison blanche (Antoine Fuqua) : 2,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Action, thriller
DOCUMENTAIRES :
West of Memphis (Amy Berg) : 8,5 / 10 – U.S.A. [2012] ; Proçes
It might get loud (Davis Guggenheim) : 8,5 / 10 – U.S.A. [2008] ; Musique
Être et avoir (Nicolas Philibert) : 7,5 / 10 – France [2002] ; Education, sociologie
Dig ! (Ondi Timoner) : 7,5 / 10 – U.S.A. [2004] ; Musique, biopic
SPECTACLES :
Foxtrot (Dieudonné) : 6,5 / 10 – France [2012] ; Humour
Gaspard Proust Tapine (François Hanss) : 6,5 / 10 – France [2013] ; Humour
Mahmoud (Daniel Conversano, Dieudonné M’Bala M’Bala) : 5 / 10 – France [2010] ; Humour
Sandrine (Dieudonné M’Bala M’Bala) : 3 / 10 – France [2010] ; Humour
FILMS REVUS :
Barry Lyndon (Stanley Kubrick) : 8,5 / 10 – UK, U.S.A. [1975] ; Drame, histoire
Prometheus (Ridley Scott) : 8,5 / 10 – UK, U.S.A. [2012] ; Science fiction, mystère, aventure
Les 12 travaux d’Astérix (René Goscinny, Henri Gruel, etc) : 6 / 10 – France [1976] ; Animation
Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence (Rob Marshall) : 4 / 10 – U.S.A. [2011] ; Aventure, action, fantasy
________________________________________________________________
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je me fais chier
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je me fais chier
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
Dernière modification par Harkento le 19 juin 14, 20:33, modifié 1 fois.
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- origan42
- Monteur
- Messages : 4764
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Votre film du mois de Janvier 2014
FILM DU MOIS
Les tueurs de la lune de miel (Leonard Kastle, 1969) *****
La suite, par ordre de préférence:Tabou (Miguel Gomes, 2012) *****
L’étrangleur de Rillington Place (Richard Fleischer, 1971) ****
Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda, 2013) ****
Before sunset (Richard Linklater, 2004) ****
All is lost (J.C. Chandor, 2013) ****
Man on the moon (Miloš Forman, 1999) ****
Donnez-lui une chance (Stanley Donen, 1953) ***
Traître sur commande (Martin Ritt, 1970) ***
Le loup de Wall Street (Martin Scorsese, 2013) ***
Capitaine Phillips (Paul Greengrass, 2013) ***
Ombres et brouillard (Woody Allen, 1991) ***
Fog (John Carpenter, 1980) ***
La comtesse (Julie Delpy, 2009) ***
La planète des singes (Tim Burton, 2001) ***
Elefante blanco (Pablo Trapero, 2012) ***
Une femme douce (Robert Bresson, 1969) ***
Thérèse Desqueyroux (Claude Miller, 2012) ***
5 tulipes rouges (Jean Stelli, 1948) ***
La Californie (Jacques Fieschi, 2006) **
Borgman (Alex van Warmerdam, 2013) **
Cœurs perdus (Todd Robinson, 2006) **
Les amants passagers (Pedro Almodóvar, 2013) **
Happiness therapy (David O. Russell, 2012) **
Le kid de Cincinnati (Norman Jewison, 1965) **
L’amour en douce (Édouard Molinaro, 1985) **
Le paquebot Tenacity (Julien Duvivier, 1934) **
Le général est mort à l’aube (Lewis Milestone, 1936) **
Dans la maison (François Ozon, 2012) **
Des femmes disparaissent (Édouard Molinaro, 1959) **
Amants et voleurs (Raymond Bernard, 1935) **
Le zinzin d’Hollywood (Jerry Lewis, 1961) **
Michael Kohlhaas (Arnaud des Pallières, 2013) **
Tueurs nés (Oliver Stone, 1994) **
La permission (Melvin Van Peebles, 1968) **
Mémoires d’un flic (Pierre Foucaud, 1955) **
Une nouvelle chance (Robert Lorenz, 2012) **
Turbo (David Soren, 2013) *
Le voyage à Paimpol (John Berry, 1985) *
Elle voit des nains partout (Jean-Claude Sussfeld, 1982) *
Le permis de conduire (Jean Girault, 1974) *
Tip top (Serge Bozon, 2013) *
Vous pigez ? (Pierre Chevalier, 1955) *
L’as de cœur (Wallace Worsley, 1921) *
Les trois mousquetaires (Paul W.S. Anderson, 2011) *
La mandarine (Édouard Molinaro, 1972) *
RE-VISIONS
Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954) **** (+1 étoile)
L’énigme du Chicago Express (Richard Fleischer, 1952) **** (+1 étoile)
Le témoin (Jean-Pierre Mocky, 1978) **** (+1 étoile)
Oscar (Édouard Molinaro, 1967) ***
Bob le flambeur (Jean-Pierre Melville) ***
Les mois d’avril sont meurtriers (Laurent Heynemann, 1987) ***
Carambolages (Marcel Bluwal, 1963) *** (+1 étoile)
Le tombeur de ces dames (Jerry Lewis, 1961) **
Elle boit pas elle fume pas elle drague pas mais… elle cause (Michel Audiard, 1970) **
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos