Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Karras
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Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Karras »

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Générique
Nationalité : Américain
Réalisateur : Doug Liman
Acteurs : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton
Genre : Science Fiction
Durée : 1h53
Date de sortie : 5 juin 2014
Année de production : 2014
Titre Original : Edge Of Tomorrow
L'histoire
Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Colqhoun a écrit :Edge of Tomorrow | 7.5/10
Un script pas trop con, de l'action ultra balaise à tout va, un Tom Cruise qui en impose, des monstres plutôt cools.. bref, Edge of Tomorrow, c'est probablement LE blockbuster de l'été.
Spongebob a écrit :Edge of Tomorrow : 8,5/10
Peut-être le meilleur blockbuster que j'ai vu cette année.
nobody smith a écrit :Edge Of Tomorrow 6/10
Avec un réalisateur plus habité aux commandes, ça aurait pu être assez sensationnel. En l'état, ça ne manque pas de qualités mais ça ne risque pas non plus de rester dans les mémoires.
Ouanonfor a écrit :Edge of Tomorrow : 5/10. Amusant melting pot. Next !
Karras a écrit :Edge of Tomorrow (7/10) : Film plutôt malin à la mise en scène bien dosée.
zemat a écrit :EDGE OF TOMORROW : 7,5/10
Ultra efficace et souvent drôle !
manuma a écrit : Edge of tomorrow : 7.5/10
Blockbuster faillible (son dernier tiers) mais futé, au croisement de Starship troopers, Groundhog day, Aliens et The Americanization of Emily. Assez jouissif dans ses meilleurs moments.
wontolla
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Re: Edge Of Tomorrow ( Doug Liman - 2014 )

Message par wontolla »

J'avais donné une cote de 7,5/10.

Fan de science-fiction, le thème du voyage temporel m'intéressait; ici sur la thématique déjà abordée dans Groundhog Day.
J'avais lu le dossier de l'Ecran fantastique déjà quelques semaines avant la sortie du film et je redoutais seulement le jeu de Tom Cruise.
Pour ce dernier, je n'ai pas été déçu. Il n'en fait pas trop et ne fait pas du "Tom Cruise" !
Si le film est moins "philosophique" (sans prendre cependant ce mot trop au sérieux) qu'Un jour sans fin , il n'empêche que j'ai apprécié le traitement des voyages temporels, sans paradoxe semble-t-il (enfin, là il faudrait des spécialistes, comme ceux qui ont analysé Looper).
Le réalisateur arrive à nous intégrer dans ces voyages en gérant bien les répétitions, parfois en quelques secondes à peine.

Il faut accepter cependant que Bill Cage (même en devenant de plus en plus performant - ce fut d'ailleurs le thème d'une de mes prédications !!!) ait le temps matériel d'intégrer son savoir acquis pour gagner des étapes et arriver sous la pyramide dans le temps imparti.

Je me posais des questions sur l'interprétation des derniers plans.
Voici ce que j'ai écrit à ce sujet à un confrère (attention spoiler):
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour le voyage temporel de Tom Cruise, il est dû au contact avec un des rares mimics ayant plus de composantes "cérébrales ou du moins nerveuses" qui, en mourant a "contaminé" notre "héros".
Celui-ci retourne d'un jour en arrière, mais je crois qu'il faut plutôt envisager plus de 24h00 et moins de 48h00 sinon le scénario ne tient pas la route pour pourvoir tout caser.

A la fin, avant que Bill Cage ne meure (et après la mort de Rita), il me semble que l'on entend un message selon lequel il y a eu une explosion de lumière au Louvre et que l'on commence à pouvoir battre les mimics (ou ce qu'il en reste ? puisqu'on les voit retomber au sol après la destruction du "cerveau").
Mais avant de mourir, Bill Cage reçoit une quantité importante de fluide du "cerveau" détruit.
Il fait alors un nouveau voyage temporel en arrière, mais de 72h00 cette fois-ci.

Dès lors, il peut aller trouver directement Rita (Emily Blunt) qui n'étant pas encore morte (de même que les compagnons de guerre de Tom Cruise) peut y échapper dans une nouvelle trame temporelle.
A savoir: puisqu'il est gradé et plus simple soldat, il a, en plus de la compétence acquise lors des centaines de journées de guerre réitérées pour arriver à la destruction du cerveau, le droit d'y aller directement. Il lui "suffit" d'expliquer à Rita ce qui lui est arrivé. Elle comprendra puisqu'elle a gardé le souvenir d'une expérience analogue (même si elle n'a pas gardé celui de tout ce qu'elle a fait avec lui puisque la réitération des journées s'est faite après sa transfusion sanguine qui lui a fait perdre sa capacité de "résurrection" en retournant dans le passé).
A partir de là,
- soit le spectateur comprend qu'il leur suffira d'aller détruire le cerveau au Louvre (avec une hypothèse ouverte: à la mort de Bill Cage... revivra-t-il sa "vie" à partir de son retour dans l'hélicoptère ?)
- soit on ouvre un porte pour un Edge of Tomorrow 2 !
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Anorya »

Pour ma part comme je mettais la semaine dernière :
Anorya a écrit :Edge of tomorrow - 8/10
Et deux autres notes positives en attendant un avis prochain perso, vu que nous ne sommes pas légion :
reuno a écrit :Edge of tomorrow : 7,5/10
Johell a écrit :EDGE OF TOMORROW de Doug Liman : 9/10
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hellrick
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par hellrick »

J'y vais demain, j'attendais de pouvoir le voir en2D, la BA dépote sec, je serais étonné de ne pas en ressortir enchanté :wink:
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Gounou »

Demi-Lune a écrit :
Gounou a écrit :EDGE OF TOMORROW (Doug Liman) 6,5/10
Je serai pas contre un petit avis... tu ouvres le topic ? :fiou:
Bon, j'étais pas du tout sur le coup... mais rapidement, j'ai trouvé ça très sympa comme à peu près tout ce que j'ai pu voir de Doug Liman (bon, j'ai peut-être esquivé les pires :mrgreen: ). C'est assez bien fichu, amusant, léger et modeste malgré les gros moyens (la façon dont Tom Cruise se place en retrait, au service d'une mécanique scénaristique prédominante).
Après, ça n'a à aucun niveau le brio du film de Ramis dans ses développements, ses ellipses, ses effets de répétition... le blockbuster et ses impératifs phagocytent forcément un peu le procédé (dans l'exercice, je lui préfère même le "petit" Source Code de Duncan Jones).
Le dernier tiers est beaucoup plus classique et manque d'ampleur (visuelle et dramatique), mais ça tient la route, quoi.
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Flol »

Un bon 7/10 pour moi. Je partage à peu près l'avis de Gounou, en fait.
Impossible de ne pas penser à un mix entre Starship Troopers (la satire en moins) et Groundhog Day (la marmotte en moins), et un résultat constamment ludique sur un principe qui rappelle évidemment le jeu vidéo.
Et voir Tom Cruise en mec totalement lâche et dépassé par les événements en début de film, j'ai trouvé ça suffisamment rare pour que ça m'amuse pas mal.
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Demi-Lune
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Demi-Lune »

Gounou a écrit :
Demi-Lune a écrit : Je serai pas contre un petit avis... tu ouvres le topic ? :fiou:
Bon, j'étais pas du tout sur le coup... mais rapidement, j'ai trouvé ça très sympa comme à peu près tout ce que j'ai pu voir de Doug Liman (bon, j'ai peut-être esquivé les pires :mrgreen: ). C'est assez bien fichu, amusant, léger et modeste malgré les gros moyens (la façon dont Tom Cruise se place en retrait, au service d'une mécanique scénaristique prédominante).
Après, ça n'a à aucun niveau le brio du film de Ramis dans ses développements, ses ellipses, ses effets de répétition... le blockbuster et ses impératifs phagocytent forcément un peu le procédé (dans l'exercice, je lui préfère même le "petit" Source Code de Duncan Jones).
Le dernier tiers est beaucoup plus classique et manque d'ampleur (visuelle et dramatique), mais ça tient la route, quoi.
Merci. :wink:
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par hellrick »

Un bon gros film de SF burné ça fait plaisir: scénario intéressant, humour, Tom Cruise en grande forme, monstres classieux (un brin Lovcraftien), action bien menée avec des batailles de belle ampleur. Le seul reproche est le côté parfois confus et trop cut de certains combats, mais bon ça on a l'habitude maintenant (je dirais même qu'on ne reviendra pas en arrière) qui empêche de bien voir les bastons entre monstres et humains.

Dans l'ensemble très sympa!
8/10
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Demi-Lune »

Super Tom revient en forme après les déceptions Oblivion et Jack Reacher, mais ce n'est pas encore le feu d'artifices espéré (ce qu'aurait pu permettre le pitch d'Edge of tomorrow). Je suis sorti de la salle en ne boudant pas mon plaisir, content d'avoir vu un divertissement tâchant de renouer avec ce qui me plaisait dans le genre, même si le résultat se révèle très perfectible à plusieurs titres... déjà sur le plan des "passages obligés" que sont aujourd'hui la BO de daube et la 3D qui sert à rien. Le design rasta des aliens m'a paru bien foireux également.
On ne peut pas dire que le script soit follement original parce qu'il mange à différents râteliers, sans sublimer la compote. L'incontournable Un jour sans fin reste bien au-dessus dans son traitement de l'idée. MAIS entre ses deux personnages-soldats charismatiques, son imagerie entre la WWII et l'armée du futur (et pour une fois qu'une invasion ne se fait pas sur le sempiternel sol américain, main sur le cœur), son rythme sans une once de gras (putain, qu'est-ce que ça fait du bien de pas se taper un parpaing de 2h30), ses effets de montage très drôles ou son histoire d'amour attendrissante (je ne sais pas si je suis clément parce que le blockbuster n'est plus capable de traiter correctement ce genre de choses, mais ça m'a paru bien amené), Liman a suffisamment de bons points pour faire peser la balance du bon côté. Et puis BILL PAXTON, quoi ! Le p'tit second rôle cadeau qui me ravira toujours plus que tous les clins-d’œil vidéoludiques auxquels je bite rien.
Néanmoins, il sera facile de trouver que le potentiel n'est pas assez exploité, la faute à la mise en scène impersonnelle et souvent brouillonne dans les combats, et un manque d'ampleur par rapport aux possibilités de traitement qui donne le sentiment de voir quelque chose qui ne passe jamais vraiment la vitesse supérieure (et ce, malgré l'effort sur le rythme). Ce précipice du convenu, le film tombe d'ailleurs dedans dans la dernière partie, déjà vue cent fois. Conclusion mordante, cependant, même si j'aurais aimé que le film ait plus de couilles (ceux qui l'ont vu comprendront). Parce que là c'est totalement incohérent.
Bref, bon blockbuster dont on sent qu'il aurait pu être bien plus entre de meilleures mains. Parce qu'en l'état, je crains que son empreinte s'estompe assez vite.
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Jericho »

Un film avec Tom Cruise est toujours un évènement, étant donné que l'acteur a une filmographie cohérente, il est très impliqué dans ce qu'il entreprend, et de ce fait, il s'octroie le luxe de bien choisir ses projets. Même si tout n'est pas rose dans son attitude il faut l'admettre: il a une fâcheuse tendance à vampiriser l'élaboration de ses films, au détriment de la place accordée à ses partenaires, ainsi que de la vision du metteur en scène.

Edge of tomorrow ne déroge pas à la règle, c'est un film de science-fiction ayant un concept à fort potentiel, qui est plutôt bien intégré (grâce au montage) au sein de cette narration axée sur la répétitivité des évènements. Je regrette toutefois, que ce ne soit pas davantage approfondi au niveau des thématiques et de la dramaturgie sur ce point là. Par exemple, en mettant en exergue le fait que Bill Cage ressente un sentiment d'isolement suite à l'acquisition de ce "pouvoir". Ou bien, montrer quelques amorces d’aliénation, car j'imagine que de revivre la même journée, des centaines et des centaines de fois, doit faire perdre la tête à un moment donné. Manisfestement, il est inutile d'attendre et d'espérer autre chose, vu que le parti pris est de fomenter avant tout un film d'action efficace.

Sur ce plan là, on peut dire que Doug Liman tient bien son cahier des charges. La mise en scène, tient la route. Notamment lors des séquences d'action, c'est bien filmé et dynamique (comme quoi, il n'y a pas besoin d'user la shaky cam pour parvenir à ce résultat). Que ce soit la scène du débarquement, qui n'est pas sans rappeler celui des alliés en juin 1944 ou bien le final nocturne se situant dans un Paris complètement délabré. C'est du tout bon, mais encore une fois c'est le montage qui est salutaire. Le concept de la journée qui est maintes fois revécue, ça pouvait être facilement redondant et répétitif. Or ce n'est pas le cas, et on pense surtout à une mécanique de gameplay issue de certaines productions vidéoludiques : le die and retry. Le personnage qu'incarne Tom Cruise est balancé sur le champ de bataille alors qu'il n'est pas compétent dans le domaine. Chacune de ses morts le rend plus performant, il acquiert et engrange de l'expérience, il est plus vif d'esprit, les réflexes et la mémoire sont mis à rude épreuve. C'est tout à fait ça, dans ce genre de jeux vidéos, on trépasse des quantités de fois, mais ces échecs permettent d'apprendre et d'avancer doucement mais sûrement.

Puis parfois, le concept devient même ludique et drôle, par exemple: le moment où Bill Cage abandonne l'idée de sauver une nouvelle fois l'un de ses collègues, car il en a plein le dos de l'avoir fait, en plus d'être persuadé qu'à terme, un redémarrage de cet évènement aura forcément lieu. Non vraiment là dessus, il n'y a pas de gros reproches à effectuer.

En revanche, il y a des choses décevantes. La musique notamment, je ne connais pas le travail de ce compositeur, mais quelle grossière erreur que de l'avoir choisi pour ce long métrage. La bande originale est totalement insipide, il y a même un thème qui fait mal aux oreilles tellement il est nul. Je vais me plaindre également de la direction artistique, non pas que cette dernière soit mauvaise, ça manque d'inspiration tout simplement (le design des bestioles est très générique). Autre et dernier grief, les personnages. Hormis le duo Tom Cruise/Emily Blunt, tous les autres protagonistes sont transparents ou non travaillés. D'ailleurs la J-squad, parlons des membres de cette troupe: en plus d'avoir un déficit de charisme, ils sont inutiles. Il n'y a guère qu'à la toute fin du film, qu'ils servent à quelque chose.

A défaut de proposer une oeuvre profonde et émouvante, Edge of tomorrow verse dans le divertissement Hollywoodien efficace voire fun de manière sporadique. Ce qui est, somme toute, pas trop mal en l'état actuel des choses.
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Flol »

Jericho a écrit :La musique notamment, je ne connais pas le travail de ce compositeur, mais quelle grossière erreur que de l'avoir choisi pour ce long métrage. La bande originale est totalement insipide, il y a même un thème qui fait mal aux oreilles tellement il est nul.
Christophe Beck est pourtant loin d'être le pire, parmi les compositeurs actuels.
Jericho a écrit :Autre et dernier grief, les personnages. Hormis le duo Tom Cruise/Emily Blunt, tous les autres protagonistes sont transparents ou non travaillés. D'ailleurs la J-squad, parlons des membres de cette troupe: en plus d'avoir un déficit de charisme, ils sont inutiles. Il n'y a guère qu'à la toute fin du film, qu'ils servent à quelque chose.
C'est vrai que ces persos ne sont pas très creusés, mais j'y ai surtout vu un "hommage" plutôt sympa aux Space Marines de Aliens (Bill Paxton, forcément).
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Christophe Beck est pourtant loin d'être le pire, parmi les compositeurs actuels.
Le frère du pianiste canadien déjanté (Chilly) Gonzales.
Christophe est d'ailleurs responsable des arrangements de l'album de rap-symphonique de Gonzales : The Unspeakable Chilly Gonzales.

Merci Père Castor.

Voilà.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Jericho »

Ratatouille a écrit :
Jericho a écrit :La musique notamment, je ne connais pas le travail de ce compositeur, mais quelle grossière erreur que de l'avoir choisi pour ce long métrage. La bande originale est totalement insipide, il y a même un thème qui fait mal aux oreilles tellement il est nul.
Christophe Beck est pourtant loin d'être le pire, parmi les compositeurs actuels.
Ce n'est probablement pas le pire compositeur du moment, mais son boulot sur ce film est indigne. Je préfère même d'autres BO de blockbusters qui ont été vivement critiquées...
C'est vrai que ces persos ne sont pas très creusés, mais j'y ai surtout vu un "hommage" plutôt sympa aux Space Marines de Aliens (Bill Paxton, forcément).
Malgré la présence de Bill Paxton, je n'y ai aucunement pensé. Maintenant que tu le dis, ouais c'est peut-être le cas, m'enfin dans Aliens ces personnages sont des stéréotypes, mais ils ont au moins un semblant de charisme, ils sont drôles et sympathiques.
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par Demi-Lune »

Quelqu'un a-t-il une explication par rapport au fait
Spoiler (cliquez pour afficher)
qu'une fois l'Oméga vaincu par Cruise au prix de sa vie, celui-ci se réveille au tout début du film ? C'est pas un peu abusé comme happy-end ?
Même si Cruise usurpait les pouvoirs de l'Oméga dans son agonie (un espèce de sang dans l'eau le contamine, comme pour l'alien "medium"), pourquoi recommencer à cet endroit précis ? Ça crée un putain de paradoxe temporel parce que les aliens, eux, sont détruits ou en voie de l'être complètement... dans le passé, par rapport au J+1 de la chronologie du film.
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Re: Edge Of Tomorrow (Doug Liman - 2014)

Message par wontolla »

Demi-Lune a écrit :Quelqu'un a-t-il une explication par rapport au fait
Spoiler (cliquez pour afficher)
qu'une fois l'Oméga vaincu par Cruise au prix de sa vie, celui-ci se réveille au tout début du film ? C'est pas un peu abusé comme happy-end ?
Même si Cruise usurpait les pouvoirs de l'Oméga dans son agonie (un espèce de sang dans l'eau le contamine, comme pour l'alien "medium"), pourquoi recommencer à cet endroit précis ? Ça crée un putain de paradoxe temporel parce que les aliens, eux, sont détruits ou en voie de l'être complètement... dans le passé, par rapport au J+1 de la chronologie du film.
J'ai proposé une réponse un peu plus haut:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour le voyage temporel de Tom Cruise, il est dû au contact avec un des rares mimics ayant plus de composantes "cérébrales ou du moins nerveuses" qui, en mourant a "contaminé" notre "héros".
Celui-ci retourne d'un jour en arrière, mais je crois qu'il faut plutôt envisager plus de 24h00 et moins de 48h00 sinon le scénario ne tient pas la route pour pourvoir tout caser.

A la fin, avant que Bill Cage ne meure (et après la mort de Rita), il me semble que l'on entend un message selon lequel il y a eu une explosion de lumière au Louvre et que l'on commence à pouvoir battre les mimics (ou ce qu'il en reste ? puisqu'on les voit retomber au sol après la destruction du "cerveau").
Mais avant de mourir, Bill Cage reçoit une quantité importante de fluide du "cerveau" détruit.
Il fait alors un nouveau voyage temporel en arrière, mais de 72h00 cette fois-ci.

Dès lors, il peut aller trouver directement Rita (Emily Blunt) qui n'étant pas encore morte (de même que les compagnons de guerre de Tom Cruise) peut y échapper dans une nouvelle trame temporelle.
A savoir: puisqu'il est gradé et plus simple soldat, il a, en plus de la compétence acquise lors des centaines de journées de guerre réitérées pour arriver à la destruction du cerveau, le droit d'y aller directement. Il lui "suffit" d'expliquer à Rita ce qui lui est arrivé. Elle comprendra puisqu'elle a gardé le souvenir d'une expérience analogue (même si elle n'a pas gardé celui de tout ce qu'elle a fait avec lui puisque la réitération des journées s'est faite après sa transfusion sanguine qui lui a fait perdre sa capacité de "résurrection" en retournant dans le passé).
A partir de là,
- soit le spectateur comprend qu'il leur suffira d'aller détruire le cerveau au Louvre (avec une hypothèse ouverte: à la mort de Bill Cage... revivra-t-il sa "vie" à partir de son retour dans l'hélicoptère ?)
- soit on ouvre un porte pour un Edge of Tomorrow 2 !
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