Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

Mais enfin arrêtez, ce n'est pas un jouet, vous allez l'abimer...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Je veux juste en finir (Charlie Kaufman - 2020)

Message par Bonner »

Watkinssien a écrit : 22 oct. 20, 11:02
Bonner a écrit : 22 oct. 20, 02:14 Comparer des cinémas et des états d'esprit différents.....euh c'est un peu le principe de la comparaison. Comparer deux choses identiques ça s'appelle de la sociologie ou du foutage de gueule. Je ne comprends pas comment des cinéphiles honnetes peuvent défendre les trucs français post 37,2 le matin dans le grand bleu. Le cinéma français est une pure fumisterie qui ne vit que grâce au contribuable et aux financements des grands groupes de communication. Résultat : des films qui passeront à la tv donc ils s'en fichent s ils font 3 entrées payantes. Le ilm est est déjà rentabilisé. Donc le but c'est de créer des acteurs nuls et interchangeables, les fils et filles de feront l'affaire. On emballe ça dans une histoire insipide parfaite pour ratisser large. Et pour consolider sa rente on y intègre une dose de bienpensance.
J'imagine qu aux usa si ton film ne rapporte rien
Et bien....Tout ça pour dire qu avec ce système on aura toujours des "capitaine Marlot" et jamais des "inspecteur Harry".
OK, ton principe de comparaison n'apporte ABSOLUMENT RIEN à ton avis critique du film de Charlie Kaufman. Rien, sauf un truc: de l'attaque vaine pour combler ton message. On ne peut pas comparer des choses identiques, en effet, merci de ton éclairage. On peut en revanche comparer des choses similaires, qui peuvent avoir un lien, une connexion.

Quant aux cinéphiles honnêtes que tu mentionnes, ils peuvent tout simplement ne pas avoir les mêmes goûts que d'autres, aussi honnêtes que les précédents. Si le cinéma français est une "fumisterie", alors je le remercie d'avoir produit au hasard après 1986, (et peut-être que ce sont des films que tu trouves très mauvais, mais tant pis pour toi et tant mieux pour moi) des titres divers et variés comme La Fille sur le Pont, Un Prophète, La Double Vie de Véronique, Cyrano de Bergerac, Trop Belle pour toi, Tous les Matins du Monde, Une Histoire de Fou, Nelly et M. Arnaud, Les Roseaux Sauvages, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Amen., Diplomatie, Portrait de la Jeune Fille en Feu, The Pianist, Capitaine Conan, Au revoir les Enfants, Holy Motors ( :mrgreen: ), Jean de Florette, Le Rayon Vert, La Vie d'Adèle, Un Air de Famille, Coeurs, Des Hommes et des Dieux, Welcome, Entre les Murs, Simple Mortel, Persepolis, Deux Jours à tuer, OSS 117: Le Caire, Nid d'Espions, 99 Francs, Amour etc., etc...

Si tous ces films ont pour but d'être bien-pensants, de ratisser large et d'être insipides, bon allons-y, généralisons!!
Je dois reconnaître que je ne sais pas comment je suis arrivé sur ce fil de discussion consacré au "cinéma" français contemporain car à la base j'étais dans un truc d'échange autour de l excellent "Je veux juste en finir". J'ai sûrement raté une étape car j'avoue que tous les films que tu as cités (à l exception d'un Prophète) sont pour moi au mieux sans intérêt et au pire...
Bon weekend cinéma
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alexandre Angel »

C'est fou : dans cette liste, un titre me saute à la gueule comme si il illuminait tous les autres, c'est Coeurs, de Resnais. Je dois être fan de ce mec, c'est pas possible autrement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Bonner »

Mais voir une liste où figurent OSS 117, Entre les murs, le Rayon vert, Amelie Machin etc. C'est trop pour moi. Et Welcome...mon dieu !!! Welcome.. et ça ce n'est pas un cinéma bêtement idéologique ?? Quand on compare Welcome à un Vrai Film contre le racisme comme the Intruder réalisé 60 ans plus tôt dans l'urgence de la lutte pour les droits civiques. Dans the Intruder on sent le côté presque fiévreux de la démarche de Roger Corman. Et quand on sait que cette oeuvre a été tournée dans le Sud profond des Usa, à quelques kilomètres de lieux où des noirs avaient été tués par le KKK, avec la participation de la population locale au film car Roger Corman leur avait distribué un scénario bidon pour susciter leur adhésion. Et les scènes finales n'ont pas été tournées dans l'ordre narratif parce que l'équipe du film a dû plier bagages dès le clap de fin. Voir un film comme the Intruder où l'antiracisme est quasiment vital et le comparer à Welcome ou à n'importe quel navet avec Omar Sy et bien ça permet de comprendre ce qu'est un vrai réalisateur, dans toute sa noblesse.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22213
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Mais.. il n’y a aucun film avec Omar Sy dans la liste de Watkinssien. Allez, t’en as vu combien honnêtement ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Bonner a écrit : 23 oct. 20, 20:47 Quand on compare Welcome à un Vrai Film contre le racisme comme the Intruder...

... ça permet de comprendre ce qu'est un vrai réalisateur, dans toute sa noblesse.
Image
Mon dieu ! Mais qu'a t'on fait pour mériter Bonner ?!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Watkinssien »

Bonner a écrit : 23 oct. 20, 20:47 Mais voir une liste où figurent OSS 117, Entre les murs, le Rayon vert, Amelie Machin etc. C'est trop pour moi. Et Welcome...mon dieu !!! Welcome.. et ça ce n'est pas un cinéma bêtement idéologique ??
Non.

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Je veux juste en finir (Charlie Kaufman - 2020)

Message par Flol »

Bonner a écrit : 23 oct. 20, 19:52 Je dois reconnaître que je ne sais pas comment je suis arrivé sur ce fil de discussion consacré au "cinéma" français contemporain car à la base j'étais dans un truc d'échange autour de l excellent "Je veux juste en finir".
Peut-être parce que tu digresses en permanence, mélange tout et n'importe quoi, et joue au jeu des comparaisons qui n'ont aucun sens.
Tu es difficile à suivre, Bonner. Décidément, je préfère Neuhoff.
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Bonner »

Heureusement, mercredi prochain va sortir un film francais que Telerama adore et qui ne s'inscrit dans aucune démarche de matraquage idéologique et qui n est absolument pas hors sol :
"Sous les étoiles de Paris, le drame de Sous les étoiles de Paris, le drame de Claus Drexel avec Catherine Frot nous plonge au coeur de la vie d'une SDF qui vit sous un pont et qui va se prendre d'affection pour un enfant immigré. Un film à voir au cinéma dès le 28 octobre 2020. Drexel avec Catherine Frot nous plonge au coeur de la vie d'une SDF qui vit sous un pont et qui va se prendre d'affection pour un enfant immigré. Un film à voir au cinéma dès le 28 octobre 2020."
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jack Carter »

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Watkinssien »

Bonner a écrit : 24 oct. 20, 12:27 Heureusement, mercredi prochain va sortir un film francais que Telerama adore et qui ne s'inscrit dans aucune démarche de matraquage idéologique
Tu combats le matraquage idéologique par ton propre matraquage idéologique, ceci dit! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2669
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

Il est en train de devenir épique ce fil de discussion. Pop-Coooooooorn Y'all ahah ^^.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alexandre Angel »

Ça y est, Classik a trouvé son Rouxel.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17117
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : 24 oct. 20, 15:12 Ça y est, Classik a trouvé son Rouxel.
Du coup, notre cher Bertrand Tavernier devrait venir aussi. Je ne sais pas comment il aurait digéré les écrits de Bonner:mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Répondre