Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Karras »

Le documentaire “Adolescentes” du cinéaste Sébastien Lifshitz, a remporté le prix Louis-Delluc 2020, prix considéré comme “le Goncourt du cinéma”, a annoncé ce mardi 26 janvier à l’AFP son président Gilles Jacob.
Le jury a également récompensé, dans la catégorie Premier film, “Josep”, du dessinateur de presse Aurel, un film d’animation sur un combattant anti-franquiste.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ado ... a279629fb8
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12876
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Spongebob »

Karras a écrit : 26 janv. 21, 16:47 Le documentaire “Adolescentes” du cinéaste Sébastien Lifshitz, a remporté le prix Louis-Delluc 2020, prix considéré comme “le Goncourt du cinéma”, a annoncé ce mardi 26 janvier à l’AFP son président Gilles Jacob.
Prix grandement mérité. Ce documentaire est formidable.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Papus »



Grosses barres de rire en vue.
(peut etre meme autant que Juste la fin du monde de Dolan)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Rockatansky »

C'est une série pour Arte
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Papus »

Rockatansky a écrit : 6 févr. 21, 14:54 C'est une série pour Arte
Ah. Autant en format 1h30 j'y serais allé les yeux fermés pour m'en payer une bonne tranche, mais envisager de m'investir sur le format série, bof bof.
Mais pas impossible :mrgreen:
Merci de l'info en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12876
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Spongebob »

Tu as tort. J'ai vu les deux premiers épisodes de cette série et je les ai trouvé tous les deux excellents, très bien écrits et interprétés. Presque parfaits à vrai dire. Si les prochains épisode sont du même level on tiendra certainement l'une des meilleures série de l'année. Ce serait bête de passer à côté à cause de je ne sais quels aprioris.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Papus »

Spongebob a écrit : 6 févr. 21, 16:38 Tu as tort. J'ai vu les deux premiers épisodes de cette série et je les ai trouvé tous les deux excellents, très bien écrits et interprétés. Presque parfaits à vrai dire. Si les prochains épisode sont du même level on tiendra certainement l'une des meilleures série de l'année. Ce serait bête de passer à côté à cause de je ne sais quels aprioris.
Seulement ceux induis par la bande annonce, mais c'est tout a fait subjectif.
Des têtes du cinéma français actuel qui me gonflent un peu à force de les voir interpréter un peu toujours de la même façon des personnages pourtant différents (je pense surtout à Reda Kateb et Frederic Pierrot), les repliques en voix off des personnages au debut on dirait une campagne de prévention pour les accidents routiers, "mais je t'ai deja dis que je voulais pas rentrer dans tes trucs de psy !" ce genre de trucs.
Reste que le sujet est interessant, "mais" il est de ceux sur lequel j'ai déjà un avis, en partie tiré d'expériences personnelles, et de le voir traité façon série française, avec je m'y attends énormément de clichés, me fait dire que je vais être très critique et moqueur.
Mais j'adore ca :mrgreen:
Ton avis ne tombe pas dans les yeux d'un aveugle. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22216
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

A propos du film numéro 1 su classement dont personne n’a vraiment parlé sur le forum..
Spongebob a écrit : 26 janv. 21, 17:25
Karras a écrit : 26 janv. 21, 16:47 Le documentaire “Adolescentes” du cinéaste Sébastien Lifshitz, a remporté le prix Louis-Delluc 2020, prix considéré comme “le Goncourt du cinéma”, a annoncé ce mardi 26 janvier à l’AFP son président Gilles Jacob.
Prix grandement mérité. Ce documentaire est formidable.
C’est du très bon travail documentaire mais je ne vois pas ce qui a tant enthousiasmé les classikiens qui l’ont classé en tête des notes de 2020. Je n’avais pas trouvé les deux gamines particulièrement attachantes (comme j’ai pu le lire ici ou là, même si ce n’est pas une condition nécessaire à la réussite du document), c’est intéressant et parfois instructif mais, si j’ose dire, autant que certains extraits de télé-réalité (qui donnent également un aperçu de l’état d’esprit d’une catégorie de la jeunesse) ou de reportages télé.
C’est la dernière scène que j’avais trouvée la plus amusante, quand les jeunes bachelières se moquent des filles de 14 ans qui couchent avec tout le monde, sont tout le temps devant les écrans et ont un portable dès le CM2, comme si elles étaient d’une génération totalement différente et déjà un peu dans le c’était mieux avant. En cela, le film touche au vrai, ce sont des réflexions que j’ai entendues.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 15 mars 21, 12:10 C’est du très bon travail documentaire mais je ne vois pas ce qui a tant enthousiasmé les classikiens qui l’ont classé en tête des notes de 2020. Je n’avais pas trouvé les deux gamines particulièrement attachantes (comme j’ai pu le lire ici ou là, même si ce n’est pas une condition nécessaire à la réussite du document), c’est intéressant et parfois instructif mais, si j’ose dire, autant que certains extraits de télé-réalité (qui donnent également un aperçu de l’état d’esprit d’une catégorie de la jeunesse) ou de reportages télé.
Je suis d'accord avec ça. Le film m'a bien plu, Lifshitz a toujours un regard aussi juste et attachant, mais il me manque quelque chose pour que ça me bouleverse vraiment. A force de faire dans le joli (même problème avec son plus récent Petite fille), ça provoque chez moi l'effet inverse de celui escompté, et ça m'émeut finalement assez peu - excepté lors de la séquence autour du 13 novembre, mais là ça n'a plus grand-chose à voir avec le film en lui-même.
Supfiction a écrit : 15 mars 21, 12:10C’est la dernière scène que j’avais trouvée la plus amusante, quand les jeunes bachelières se moquent des filles de 14 ans qui couchent avec tout le monde, sont tout le temps devant les écrans et ont un portable dès le CM2, comme si elles étaient d’une génération totalement différente et déjà un peu dans le c’était mieux avant. En cela, le film touche au vrai, ce sont des réflexions que j’ai entendues.
Je me suis fait exactement la même réflexion. Ça m'a doucement fait rigoler d'entendre ces 2 ados, semblant revenues de tout, critiquer des gamines de 14 ans comme si elles en avaient le double...alors que l'époque dont elle parle, c'était il y a à peine 4 ans auparavant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22216
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Le dernier Guillaume Brac disponible ici gratuitement légalement :
https://www.tenk.fr/france-inter/l-ile-au-tresor.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 18 mars 21, 13:50 Le dernier Guillaume Brac disponible ici gratuitement légalement :
https://www.tenk.fr/france-inter/l-ile-au-tresor.html

Image
L'un des nombreux exemples prouvant la belle vitalité du cinéma français contemporain ; à ne surtout pas louper.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Joshua Baskin »

Jeremy Fox a écrit : 18 mars 21, 13:58 L'un des nombreux exemples prouvant la belle vitalité du cinéma français contemporain ; à ne surtout pas louper.
N'importe quoi, le cinéma français c'est de la merde...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jack Carter »

Joshua Baskin a écrit : 18 mars 21, 14:10
Jeremy Fox a écrit : 18 mars 21, 13:58 L'un des nombreux exemples prouvant la belle vitalité du cinéma français contemporain ; à ne surtout pas louper.
N'importe quoi, le cinéma français c'est de la merde...
4 tomes de merde...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Joshua Baskin »

Jack Carter a écrit : 18 mars 21, 14:15
Joshua Baskin a écrit : 18 mars 21, 14:10 N'importe quoi, le cinéma français c'est de la merde...
4 tomes de merde...
Ah ah, exactement.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 18 mars 21, 13:50 Le dernier Guillaume Brac disponible ici gratuitement légalement
Pas vraiment le dernier (puisqu'il y a eu l'encore inédit A l'abordage depuis), mais ça reste un film magnifique.
Répondre