Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

Flol a écrit : 23 juin 21, 18:53
Aerosniffsomeglue a écrit : 23 juin 21, 18:40 il y a des sujets qui ont tendance à me faire très très vite grimper les tours.
Pour m'y être fait un peu agresser de manière totalement gratos, j'imagine que le débat Nuls vs Inconnus fait aussi partie des sujets qui ont tendance à te faire très très vite grimper les tours.
De là à penser que tu es un garçon un tout petit peu nerveux...
Dis-donc, toi, on t'a reconnu, tu opères d'habitude chez Mad Movies, non ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Aerosniffsomeglue

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Aerosniffsomeglue »

Grimmy a écrit : 23 juin 21, 18:36 J'ai quand même l'impression que tu t'énerves tout seul. Que vient faire le Pas Culture là dedans ? En ce qui concerne le Pass Culture, ce qui agace "les gens" c'est de constater que les jeunes de 18 ans, quand on leur offre 300 € pour acheter ce qu'ils veulent en produis culturels vont presque tous tout dépenser en mangas. C'est dommage. Il existe des milliards d'autres livres ! C'est comme si on pouvait dépenser 300 € en restaus et qu'ils allaient tous au MacDo. C'est dommage. Il n'y a pas de racisme anti asiatique la dedans. Et si ils achetaient tous en bd Star Wars, ce serait pareil, même réaction.
Je suis seul. Je n'ai donc pas trop le choix...

Je reste persuadé que la hausse massive de la part du manga en France dans le marché de l'édition énerve beaucoup de monde.

Beaucoup de mépris circule et certains pédants ont été choqués de voir que Demon slayer allait "voler la vedette aux films français le 19 mai" (ce qu'il n'a pas fait, à des années lumière du succès de ce film au Japon, en Corée du Sud, à Taiwan, aux USA...).

Aurait-ils dit ça en cas de méga sortie de Fast and foirus 9 ( je crois) et Cie? Non. Tu peux penser le contraire, cool.

Mais je laisse tomber, parce que comparer les mangas au McDo, non, désolé...

Ils ont 18 ans et viennent comme tout le monde de passer plus d'une année de m... Qu'allaient-ils acheter? Des bouquins de philo? Racine? Et ils ne sont pas tous à acheter des mangas par wagons entiers, mais il faut comme toujours taper sur le Jaune.

Et pourquoi dire que "quand ils seront adultes ils changeront de culture"? Ne sont-ils pas déjà adultes? Pas de mangas intéressants pour les 25-35 ans et Cie? Ben voyons... Et si certains ne veulent lire que des mangas jusqu'à ce qu'ils en crèvent c'est leur droit, non?

Bon, là, j'arrête. Amusez-vous bien. Je suis un peu "compliqué" peut-être mais même moi je me comprends en me relisant, alors...

Bonne soirée à presque tous et adios.
Dernière modification par Aerosniffsomeglue le 23 juin 21, 23:36, modifié 1 fois.
Aerosniffsomeglue

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Aerosniffsomeglue »

Flol.

Je t'adore.

Mais je t'ai mis dans ma liste des "désintégrés". Si tu écris pour moi ou sur moi, tu perds ton temps, que j'magine très précieux. Tu fais comme tu veux, mais c'est dommage...

Bisous.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Le pauvre, il ne sait pas ce qu'il rate. :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Rockatansky »

Flol a écrit : 23 juin 21, 18:39 PS : j'aurais adoré faire l'abruti aussi sur le forum de Mad Movies, mais je n'ai jamais osé franchir le pas. :(
Trop de concurrence
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44829
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Rockatansky »

Aerosniffsomeglue a écrit : 23 juin 21, 19:12
Bon, là, j'arrête. Amusez-vous bien. Je suis un peu "compliqué" peut-être mais même moi je me comprends en me relisant, alors...

Bonne soirée à presque tous et adios.
ça c'est l'essentiel
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Joshua Baskin »

Aerosniffsomeglue a écrit : 23 juin 21, 19:12 mais il faut comme toujours tapper sur le Jaune.
J'ai d'excellentes blagues sur les juifs en stock si ça t'intéresse.
Je peux aussi en faire sur les noirs et les arabes. Je m'adapte à tous les publics.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

Eh bien, les réactions ont tellement gonflé depuis mon dernier post que j'ai l'impression de me (re)prendre dans la gueule une compilation Thunderdome. Merci hein :)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Torrente »

Thunderdooooome, la chauve-souriiiiiis !!!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Rapatriement :
halford66 a écrit : 24 juin 21, 00:18
bewegen a écrit : 23 juin 21, 10:56 Image

Le dossier sur les blockbusters français est assez intéressant
Je l'ai acheté il y a quelques temps notamment pour le sujet sur les blockbusters français,encore une fois pour le pacte des loups il est souligné que le film n'ait malheureusement pas créé d'émulation dans le cinéma de genre français.

J'ai bien aimé la petite phrase de Gans:en France on n'aime pas les choses compliquées,c'est plus facile de filmer des mecs qui se lancent des vannes devant une piscine (un truc du genre j'ai pas le souvenir de la phrase exacte) :D

Vercingétorix est raté ah bon? :uhuh: Pareil "certains ont gagné beaucoup d'argent et pas de manière très honnête ",ouch!Un tournage en Bulgarie il faut dire...
Shin Cyberlapinou a écrit : 24 juin 21, 00:37 J'aurais bien aimé une ou deux pages sur Blueberry et Atomik Circus, aberrations qui n'avaient *aucune* chance de récupérer leur mises au regard de leur approche et de leur budget, je suis convaincu qu'à eux deux ils ont claqué la porte que Le pacte des loups était parvenu à entrouvrir (ça plus Vidocq et les Bee movies, pas toujours ruineux, mais gênants pour toutes les personnes concernées). Quand on voit ensuite que Fred Cavayé a fait plus d'entrées avec une danyboonerie qu'avec ses 3 (parfois coûteux) polars réunis, on peut effectivement se demander à quoi ça sert de s'emmerder avec des cascades et des gros décors...
Dunn a écrit : 24 juin 21, 09:32 C'est le public qui veut ça .
A l'époque les spectateurs se déplaçaient pour " peur sur la ville" les "angélique" etc et même une comédie simple comme "la carapate" contenait des cascades.
Avant on avait des artisans , maintenant on a des gens qui bossent pour gagner leur croûte comme partout.
cinephage a écrit : 25 juin 21, 11:32
Rockatansky a écrit : 24 juin 21, 15:12

Pas sur que ça en faisait des meilleurs films, parce que bon La carapate...
C'est surtout bien faux. Les stars drainent une part importante du budget, ce qui plombe le reste du film, certes, mais ça n'a rien de novateur (et à l'époque, Oury était la star), je cherche une période où telle n'a pas été la règle...

Reste que les comédies françaises contemporaines, de Raid Dingue à OSS 117, en passant par Nicky Larson et le parfum de Cupidon, Alad'2, le Prince oublié ou la belle époque, ont des budgets de fabrication tout à fait conséquents. D'autres, moins ambitieux formellement, privilégient les acteurs, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'oser ou pas (ni avec la réussite des films en question, d'ailleurs).
cinephage a écrit : 29 juin 21, 11:19
Dunn a écrit : 25 juin 21, 13:31 Et les scénaristes on en parle?
A l'époque un scénariste comme Audiard était la star et cher.... maintenant où sont les grands scénaristes ?
Tu papillonnes d'une idée à l'autre, passant des producteurs qui n'oseraient pas la production value à la présence des scénaristes d'antan... En fait tu n'aimes juste pas le cinéma contemporain, en somme...

D'abord, il faut garder en tête que les scénaristes à mot d'auteur n'ont plus tellement voix au chapitre, la nouvelle vague les a écartés, on n'aura plus de film dont le scénariste est plus fameux que le metteur en scène (ou alors de façon exceptionnelle).

Les grands scénaristes, aujourd'hui, mais comme beaucoup de ceux que tu cites plus haut, mettent en scène eux-mêmes leurs textes. Il n'en reste pas moins que Toledano et Nakache, Jacques Audiard, ou encore Hugo Gelin font des textes assez succulents, qu'on peut se réjouir qu'un Fabcaro mette un pied dans le cinéma, et que les dialogues de Celine Sciamma n'appauvrissent jamais ses films.

Cela dit, pour le coup, je pense que sur ce point précis, c'est effectivement une véritable faiblesse du cinéma français. Les scénarii manquent de développement et de budget, les réalisateurs s'y adossent pour toucher une meilleure rémunération, ou parce qu'ils veulent être l'Auteur de leur film, et une fois qu'un scénar touche un financement, on se dépêche de le boucler pour lancer le tournage, même si le texte n'est pas abouti, et on ne va pas en modifier l'écriture en cours de route (en tout cas pas de façon majeure, le script est la base sur laquelle les financements se décident). C'est lié à la faiblesse des fonds propres des producteurs, qui réunissent des budgets, mais n'ont généralement pas de quoi faire un apport personnel (la boite de prod et le producteurs sont d'ailleurs financés en partie par le budget du film). Bref, beaucoup de circonstances qui concourent à la fragilité du scénario des films français.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Le problème principal des dialoguistes d’aujourd’hui à mon avis est l’appauvrissement de la langue de la rue et même l’élocution (et avec la lame de fond destructrice actuelle, ça va pas s’arranger). Les brèves de comptoir chères au cinéma d’Audiard n’existent plus notamment parce les bistrots disparaissent et que l’on ne s’y mélange plus. Dans ces conditions impossible de comparer les dialogues de Sciamma avec ceux d’Audiard. A l’inverse on a des dialogues plus soutenus chez Mouret, Podalydes, Ozon mais qui ne sont clairement pas le language populaire.

En ce qui concerne les scénarios, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une question de budget mais de choix délibéré des producteurs. Une grande partie du public se rejouit devant Camping, Barbecue et les Tuches, ils veulent quelque chose de simple pour se vider la tête à 21h sur TF1.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

Le problème principal des dialoguistes d’aujourd’hui à mon avis est l’appauvrissement de la langue de la rue
Hmmm ... je penserais plutôt à une mutation de la langue de la rue. On peux prendre par exemple L'Esquive de Kechiche par exemple. Et Aya Nakamura en musique.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par cinephage »

Alibabass a écrit : 29 juin 21, 12:02
Le problème principal des dialoguistes d’aujourd’hui à mon avis est l’appauvrissement de la langue de la rue
Hmmm ... je penserais plutôt à une mutation de la langue de la rue. On peux prendre par exemple L'Esquive de Kechiche par exemple. Et Aya Nakamura en musique.
Je suis assez d'accord, les dialogues "de la rue" sont souvent percutants et bien écrits. D'une façon générale, je ne pense pas que le problème réside dans les dialogues en eux-mêmes (même si on pourra certainement trouver des contre-exemples). Le problème, le plus souvent pour moi, est un problème de structure (ventre mou, personnages mal définis, retournements de situation trop brusques, expositions ou conclusions bancales...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

« Mutation » oui si tu veux.
On pourrait objecter qu’il y avait déjà un fossé entre la langue populaire et la langue « bourgeoise » auparavant mais je suppose que le « bourgeois«  pouvait beaucoup plus facilement suivre un dialogue fleuri à la Audiard qu’aujourd’hui un film se déroulant parmi des jeunes.
Pour certains films, je suis déjà obligé parfois de mettre des sous-titres (en fait bien davantage en raison de la diction des acteurs que du vocabulaire édulcoré par rapport à la réalité).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 29 juin 21, 12:15 « Mutation » oui si tu veux.
On pourrait objecter qu’il y avait déjà un fossé entre la langue populaire et la langue « bourgeoise » auparavant mais je suppose que le « bourgeois«  pouvait beaucoup plus facilement suivre un dialogue fleuri à la Audiard qu’aujourd’hui un film se déroulant parmi des jeunes.
Pour certains films, je suis déjà obligé parfois de mettre des sous-titres (en fait bien davantage en raison de la diction des acteurs que du vocabulaire édulcoré par rapport à la réalité).
Le contraire est vrai aussi : les jeunes d'aujourd'hui n'y comprennent rien à l'argot d'Audiard. Et ça peut aussi se comprendre.
Répondre