Le cinéma français contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Quelle est l’influence du cinéma français à l’étranger ?
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -letranger
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

zemat a écrit : 21 sept. 21, 11:30
L'ORIGINE DU MONDE : 6,5/10
Pas la pépite comique de mes attentes initiales de novembre 2020, mais certaines scènes complètement barrées m’ont beaucoup faire rire. C’est tout de même très original et TRÈS couillu !!
Pour ma part c’est plutôt une bonne surprise car je craignais l’ennui et le gros malaise. Finalement, ce n’est ni l’un ni l’autre.
Certes, le scénario est débile, non seulement en raison de son postulat de départ (le cœur arrêté et la photo à prendre) mais aussi pour les moyens mis en oeuvre. Et pourtant cela n’empêche pas les situations d’être souvent très drôles. J’ai trouvé que les acteurs étaient tous bons et donnaient l’impression de vraiment s’amuser. Et on voit qu’ils y vont tous à fond sans tomber dans le grand n’importe quoi. Nomination aux Césars très probable pour Helene Vincent. Mais Karin Viard, Nicole Garcia et Vincent Macaigne (enfin dans un registre différent et physiquement plus proche que jamais de François Hollande) développent une belle énergie comique collective. Beaucoup de rires dans la salle, ce n’est pas si courant.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Le cinéma français contemporain

Message par zemat »

Supfiction a écrit : 21 sept. 21, 21:57
zemat a écrit : 21 sept. 21, 11:30
L'ORIGINE DU MONDE : 6,5/10
Pas la pépite comique de mes attentes initiales de novembre 2020, mais certaines scènes complètement barrées m’ont beaucoup faire rire. C’est tout de même très original et TRÈS couillu !!
Beaucoup de rires dans la salle, ce n’est pas si courant.
J'ai regretté que la salle soit aussi vide pendant ma séance (6/7 personnes dans une salle de 150), car j'étais le seul à m'esclaffer par moments...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Addis-Abeba a écrit : 26 oct. 21, 09:04 8 Rue de l'Humanité:

5.5/10
J’ai vu une petite moitié. C’est assez dingue comment à partir d’un sujet en or (la vie entre voisins confinés) pour une comédie (y avait qu’à se baisser et prendre régulièrement des notes en 2020), Dany Boon arrive à produire un truc d’une paresse absolue. Au point de créer un personnage de quasi savant fou (pauvre Yvan Attal) dans la cour, il fallait vraiment oser, ou de sortir des blagues du niveau de « pourquoi tu parles tout le temps de pain de mie » (condoléances au pauvre acteur qui a dû se taper la réplique, Edit : je découvre qu’il s’agit de Tom Leeb) reprise en plus à Eric Judor bien avant tout ça dans Problemos.
C’est assez incompréhensible. En fait les gags de Dany Boon pourraient à peu près fonctionner sur scène ou dans un format court devant lequel on est souvent plus indulgent mais pour un long métrage c’est pitoyable. A la rigueur, François Damiens est le seul qui s’en sort sans trop de dommages.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 12 mars 15, 12:55
El Dadal a écrit : Et moi parce qu'il joue très bien les gros cons dans Au bout du conte, dans lequel il a la meilleure scène/réplique (utilisable pour illustrer le débat actuel sur le châtiment corporel, fessée, gifle etc).
J'oubliais : il était aussi très bon dans le joli Stella de Sylvie Verheyde.
Bien vu. Très joli film un peu dans la veine de Diabolo Menthe. Belle Photo. La gamine est formidable ainsi que tout le casting adulte (Karole Rocher en tête) et la reconstitution des alentours de la fin 70 début 80 très plaisante (j’ai presque l’impression de revivre mon enfance à quelques années près, ça doit être pile pour Alexandre Angel ou Jeremy Fox et pas si loin pour Karras et le Commissaire). Cela dit, j’ai noté au moins une incohérence puisque l’on assiste visiblement à la Finale de la Coupe des clubs champions européens de 1976 (on voit dans le poste de télévision Rummennigge et Rocheteau) alors que plus tôt ça dansait le rock sur J’vous dérange, un titre d’eddy Mitchell qui me faisait dater au départ le film de 1980.

La suite vient d’être tournée. Malheureusement avec Marina Fois en remplacement de Karole Rocher (pourtant tête d’affiche de Madame Claude de la même Sylvie Verheyde).



Actuellement sur Netflix.

Image
Dernière modification par Supfiction le 3 déc. 21, 08:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Canal+ signe un accord avec le cinéma français à plus de 200 millions d'euros par an (600 millions sur 3 ans). Ce montant englobe d'une part, un montant annuel forfaitaire de 190 millions d'euros - indépendant, c'est nouveau, des performances commerciales de la chaîne (chiffre d'affaires, nombre d'abonnés...) - et d'autre part, "les montants payés par les chaînes gratuites de Canal (C8, CStar, ndlr) et un contentieux de quelques dizaines de millions à payer au cinéma sur trois ans". "Du coup, les sommes consacrées au septième art français par la filiale de Vivendi vont dépasser les 200 millions d'euros par an, selon les calculs du quotidien économique, sans compter les investissements de son studio, StudioCanal".

Canal+ pourra désormais diffuser les films six mois après leur sortie en salles au lieu de huit mois aujourd’hui.
Dès le début de l'année prochaine, Canal+ proposera ainsi "Kaamelott", "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire", "Cruella", "Black Widow", "Titane", "Bac Nord", "The Suicide Squad", "The Father" ainsi qu'une "nouvelle chaîne cinéma made in Canal+". La chaîne cryptée conservera l'exclusivité de ces films pendant "neuf mois minimum", cette durée "pouvant aller jusqu'à 16 mois avec la deuxième fenêtre".

Quant aux plateformes comme Netflix, elles devraient, à l'issue des tractations actuelles, pouvoir commencer à diffuser les films quinze mois après la sortie en salles, au lieu des douze initialement envisagés. La contraction de ce délai, qui était auparavant de 36 mois (trois ans), est la contrepartie à l'engagement des plateformes de participer "au financement de la création française, et en particulier du cinéma à hauteur de 50 à 80 millions d'euros par an environ".
Dernière modification par Supfiction le 3 déc. 21, 08:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Dunn »

Sans augmentation ?
J'ai du mal à croire que canal plus va résister.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

zemat a écrit : 20 janv. 22, 09:43 GAGARINE : 7/10
Si la première 1/2h m’a paru très classique, avec un jeune homme débrouillard qui tente de préserver sa cité par tous les moyens, le film ne se révèle qu’après le passage des experts annonçant la démolition des immeubles. On entre alors en terre inconnue avec cette passion pour la station spatiale internationale, beaucoup de poésie et un final émouvant.
Joli petit film illuminé par la présence de Lyna Khoudri et sans doute avec l’ambition de montrer la banlieue de manière positive pour changer.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Flol »

Dans mon top 3 ciné de 2021. J'ai adoré.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jack Burns »

Supfiction a écrit : 30 nov. 21, 10:39
Flol a écrit : 12 mars 15, 12:55
J'oubliais : il était aussi très bon dans le joli Stella de Sylvie Verheyde.
Bien vu. Très joli film un peu dans la veine de Diabolo Menthe. Belle Photo. La gamine est formidable ainsi que tout le casting adulte (Karole Rocher en tête) et la reconstitution des alentours de la fin 70 début 80 très plaisante (j’ai presque l’impression de revivre mon enfance à quelques années près, ça doit être pile pour Alexandre Angel ou Jeremy Fox et pas si loin pour Karras et le Commissaire). Cela dit, j’ai noté au moins une incohérence puisque l’on assiste visiblement à la Finale de la Coupe des clubs champions européens de 1976 (on voit dans le poste de télévision Rummennigge et Rocheteau) alors que plus tôt ça dansait le rock sur J’vous dérange, un titre d’eddy Mitchell qui me faisait dater au départ le film de 1980.

La suite vient d’être tournée. Malheureusement avec Marina Fois en remplacement de Karole Rocher (pourtant tête d’affiche de Madame Claude de la même Sylvie Verheyde).



Actuellement sur Netflix.

Image
Je me félicite d avoir parcouru ce topic hier et pu découvrir sur mycanal ce petit bijou qu est stella...Ce film m a beaucoup ému, il est d une grande justesse et les acteurs sont tous formidables comme tu le soulignes... 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Supfiction »

Cool. Je me félicite que tu t’en félicites.
G.T.O a écrit : 23 janv. 22, 12:29 Gagarine : 4/10
A peu près l’inverse de ce qui se dit sur le film, une première partie classique de délogement, sans éclat, routinier, qui se regarde. Puis une 2eme partie aux énormes véléités poétiques, réalisme magique, qui identifie le rêveur en cosmonaute et son immeuble en vaisseau spatial. De la poésie neuneu avec zique planante, véritable petit manuel artificiel, qui tente de faire diversion de ses inconsistances, manque de regard, et de son identité de film social du pauvre, jusqu’à une fin consternante.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Jeremy Fox »

Ma plus grosse attente de l'année, le nouveau Mikhael Hers

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

Ohhh que oui, la même. Les retours sont un peu rigide de la part de la revue Positif.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Alibabass »

Sinon des nouvelles de Mektoub act 2 ... ????
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Le cinéma français contemporain

Message par Wulfa »

Très grande attente également pour le nouveau Mikhaël Hers. Et la bande annonce donne encore plus envie !
Répondre