Les Téléfilms qui valent le coup

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Les Téléfilms qui valent le coup

Message par Nicolas Mag »

Je suis arrivé à ce sujet suite à Citizen X avec Stephen Rea, Donald Sutherland, Max von Sydow
Image

Un très bon telefilm digne d'un film. Le film a reçu un Emmy award et un Golden Globe.

Il y a un telefilm qui m'a marqué dans ma jeunesse. Car au depart c'est un banal telefilm qui peut passer l'après midi sur M6 mais qui regorge d'images choquantes. L'histoire d'une ecole qui doit faire face à des Kinappeurs. (Après coup j'ai vu que c'est du HBO)
On trouve le film sur Youtube, le titre US (ou Australien plutot) étant Fortress


Un telefilm qui a traumatisé l'Amerique c'est Le jour d'après en 1983 et en pleine guerre froide
Image
voir ici une critique http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1743

Sans oublier Ca de stephen King, qui est passé chez nous sur M6 sous le titre "Il est revenu" avant de reprendre le titre de Ca
Je l'avais vu à l'epoque donc je me demande s'il etait pas passé en prime time d'où la generation de traumatisé de Ca.
Image

Certains films sortent même en salles du fait de le leur qualité comme 1943, l'ultime révolte ou Reefer Madness
Image

De plus en plus de stars tente le telefilm tel Sigourney Weaver dans Bobby seul contre tous , Pacino dans Phil Spector de David Mamet,

Côté français, on pourrait citer

- L'affaire Seznec avec Christophe Malavoy
- Un amour à taire avec Jeremie Regnier
- Victoire, ou la douleur des femmes avec Marie Trintignant
- Au bon beurre
- Fracture avec Anaïs Demoustier, Paul Bartel et Leïla Bekhti
- Nuit noire 17 octobre 1961 aussi d'Alain Tasma
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Flol »

Je me souviens avoir découvert il y a plus de 10 ans, totalement par hasard, un téléfilm allemand sur Arte qui racontait l'histoire d'un jeune skinhead en plein doute sur ses convictions, après avoir rencontré l'amour.
Voilà, c'est tout. J'avais probablement dû m'identifier au personnage.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par bronski »

La série des Chez Maupassant, trois saisons avec, si ma mémoire est bonne, pas mal de réalisateurs connus.

http://www.imdb.com/title/tt0921768/?ref_=fn_al_tt_3
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Nicolas Mag »

Ratatouille a écrit :Je me souviens avoir découvert il y a plus de 10 ans, totalement par hasard, un téléfilm allemand sur Arte qui racontait l'histoire d'un jeune skinhead en plein doute sur ses convictions, après avoir rencontré l'amour.
Voilà, c'est tout. J'avais probablement dû m'identifier au personnage.
J'ai beau me souvenir je vois pas :fiou: (même en m'aidant)

Sur le sujet, je conseille le cultissime (mais peu reconnu) The Wanderers (les Seigneurs en VF). Aussi Made in Britain d'Alan Clarke (même si je lui préfère Scum). American history X, Romper stomper, this is England et Danny Balint avec Gosling sont aussi de très bons films.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Federico »

Ça a du prendre un gros coup d'bambou avec les années mais j'avais beaucoup aimé le téléfilm en deux parties (qui fut aussi décliné en mini-série) Le monstre évadé de l'espace (Something Is out there, 1988). De la SF fleurtant avec l'horreur où un alien "xénomorphe" s'évadait de sa prison interstellaire pour venir parasiter les humains. Une histoire sans doute un peu - beaucoup - pompée sur l'excellent The hidden de Jack Sholder, sorti un an plus tôt dans les salles. Mais bien foutu et même par moment assez flippant. Avec l'alors toute récente Bond girl Maryam d'Abo (dans un emploi vraiment très très proche de celui tenu par Kyle MacLachlan dans le film de Sholder) et de solides seconds couteaux comme George Dzundza et Robert Webber.
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Karras »

Image
Très bon téléfilm historique qui, à l'époque de sa diffusion sur TF1, avait été amputé de près de 50 minutes.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par cinéfile »

Karras a écrit :Image
Très bon téléfilm historique qui, à l'époque de sa diffusion sur TF1, avait été amputé de près de 50 minutes.
Réalisé par Christian Duguay si je ne m'abuse...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par hellrick »

- Le triangle du diable

- Meurtre au 43ème étage de Carpenter

- Something Evil et Duel forcément

- Les Vampires de Salem de Tobe Hooper diffusé en salles en version courte

- Summer of Fear de Wes Craven avec Linda Blair

- Dracula et ses femmes vampires + trilogy of terror + dead of Night +curse of the black widow + à peu près tout les Dan Curtis
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4750
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par origan42 »

Pas tout neufs, mais je garde un excellent souvenir de :
- l'adaptation de Mauriac Le Sagouin (Serge Moati, 1972), avec Henri Virlojeux.
- l'adaptation de Bazin Vipère au poing (Pierre Cardinal, 1971) avec Alice Sapritch

Aussi :
Au nom de la race (Joseph Sargent, 1986) avec Lee Remick
Autopsie d'un crime (Robert Greenwald, 1984) avec Farrah Fawcett
La Maison des autres (Jean-Pierre Marchand, 1977, en deux parties) avec Philippe Marlaud, Jacques Rispal et Geneviève Fontanel
Manhattan Connection (Peter Levin, 1986) avec Ed O'Neill
Paradis provisoire (Andras Kovacs, 1987) avec André Dussolier
Retour à Malaveil (Jacques Ertaud, 1988) avec Frédéric Pierrot
Raboliot (Jean-Daniel Verhaeghe, 2007) avec Thierry Frémont
Dernière modification par origan42 le 19 avr. 15, 08:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Karras »

L'émission Les dossiers de l'écran diffusait assez régulièrement des téléfilms pour illustrer ses sujets : un petit tour sur le topic dédié peut donner quelques idées :idea:.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Federico »

L'enchanteresse musicale comédie de Pierre Koralnik Anna (1967) sur des chansons de (et avec) Gainsbourg.
Image
Image
Kadobonux :
Spoiler (cliquez pour afficher)

Et c'est là que je réalise qu'à mes yeux - et oreilles - les deux plus grandes réussites locales dans ce genre pas toujours évident chez nous l'ont été par deux cinéastes suisses et chaque fois avec l'adorable Anna Karina : ce téléfilm et... Une femme est une femme de Godard. Et ce n'est pas seulement parce qu'à la différence des acteurs chez Demy, elle n'était pas doublée... :wink: :mrgreen:
Autre argument d'un charme fou, la présence de...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Federico »

Une curiosité de SF fauchée : The love war (1970, George McCowan)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Federico »

Une captation théâtrale qui alla bien au-delà du théâtre filmé : Elvire Jouvet 40 (1987 Benoît Jacquot) avec un duel magistral entre le prodigieux Philippe Clévenot et Maria de Medeiros.
Et puisque je me suis permis une petite incartade vers le théâtre à la télé (le téléfilm de théâtre ?), impossible de ne pas citer trois réussites majeures de Marcel Bluwal : Le jeu de l'amour et du hasard (1967), La double inconstance (1968) et l'insurpassable Dom Juan ou le festin de pierre (1965).
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Federico »

L'exercice n'est pas celui où la télévision française (ni le cinéma hexagonal) s'est montrée la plus à l'aise mais il y a eu quelques intéressantes incursions dans la SF comme...

Le navire étoile (1962), "Première dramatique de science-fiction à la télévision française", diffusé en direct, avec ses décors et costumes... euh... économes :mrgreen:
Image

Le Cyborg ou le voyage vertical (1969) avec un p'tit jeune qui déménageait déjà pas mal. J'en avais un peu causé ici... et :wink:

Tout spliques étaient les Borogoves (1970)

J'aurais bien cité La duchesse d'Avila (d'après le très difficilement adaptable Manuscrit trouvé à Saragosse de Jan Potocki) mais il s'agissait d'une mini-série en quatre épisodes.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les téléfilms qui valent le coup

Message par Federico »

Et il faut que je découvre (ou revoie ?) L'espagnol (1967) avec ce grand acteur trop tôt disparu que fut Jean-Claude Rolland.
Image

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre