Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Thaddeus »

Le débat le plus inextricable et récurrent de l'histoire de la cinéphilie.

J'ai l'impression d'avoir posé mille fois la question mais je re-demande à nouveau : sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ? Est-ce sur des notions purement subjectives (j'ai aimé/je n'ai pas aimé, j'ai pris du plaisir/je n'ai pas pris de plaisir, j'ai été ému/je n'ai pas été ému) ou est-ce sur des considérations "objectives", ou du moins voulues comme telles (j'ai perçu, ou non, des qualités de réalisation, de conception, d'interprétation...) ? Car si tout le monde ne note pas sur les mêmes bases, il est évident que la discussion est faussée d'avance. Sans compter que le barème n'est pas le même pour tout le monde (un 9/10 pour l'un peut équivaloir à un 7/10 pour l'autre).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :Le débat le plus inextricable et récurrent de l'histoire de la cinéphilie.

J'ai l'impression d'avoir posé mille fois la question mais je re-demande à nouveau : sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ? Est-ce sur des notions purement subjectives (j'ai aimé/je n'ai pas aimé, j'ai pris du plaisir/je n'ai pas pris de plaisir, j'ai été ému/je n'ai pas été ému) ou est-ce sur des considérations "objectives", ou du moins voulues comme telles (j'ai perçu, ou non, des qualités de réalisation, de conception, d'interprétation...) ? Car si tout le monde ne note pas sur les mêmes bases, il est évident que la discussion est faussée d'avance. Sans compter que le barème n'est pas le même pour tout le monde (un 9/10 pour l'un peut équivaloir à un 7/10 pour l'autre).
Ne croyant plus vraiment à l'objectivité dans le domaine des arts, on va dire que ma note est reflétée à 90% par le plaisir pris à la vision d'un film (même si depuis le temps je pense connaitre un peu l'histoire du cinéma et ses techniques pour pouvoir me détacher un peu du pur ressenti - même s'il reste majoritaire). Et effectivement si pour beaucoup un 7/10 est presque une mauvaise note, je l'attribue pour ma part à des films que j'ai beaucoup aimé. Le barème n'est clairement pas le même pour tout le monde ; mais ce n'est pas possible autrement. Impossible de noter sur les mêmes bases, justement puisqu'à mon avis l'objectivité est assez minoritaire en matière artistique (et c'est tant mieux pour ma part).
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Griffin »

Le débat le plus inextricable et récurrent de l'histoire de la cinéphilie.

J'ai l'impression d'avoir posé mille fois la question mais je re-demande à nouveau : sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ? Est-ce sur des notions purement subjectives (j'ai aimé/je n'ai pas aimé, j'ai pris du plaisir/je n'ai pas pris de plaisir, j'ai été ému/je n'ai pas été ému) ou est-ce sur des considérations "objectives", ou du moins voulues comme telles (j'ai perçu, ou non, des qualités de réalisation, de conception, d'interprétation...) ? Car si tout le monde ne note pas sur les mêmes bases, il est évident que la discussion est faussée d'avance. Sans compter que le barème n'est pas le même pour tout le monde (un 9/10 pour l'un peut équivaloir à un 7/10 pour l'autre).
Je note par rapport au plaisir pris, aux liens que le film aura pu éveiller en moi avec mon expérience sensible du monde (et elle est différente pour chacun). Les considérations objectives, si elles existent, sont néantisés par mon ressenti. J'ajoute quand même que le jugement que je pourrai faire d'une œuvre s'établit aussi en partie sur ma relation avec mes semblables et que l'esprit de communion, le fait d'être rattaché à l'universel, a un impact sur mon ressenti. C'est un jeu de va et vient mais en soi, froidement et théoriquement, la qualité d'une œuvre d'art ne peut se mesurer en terme scientifique. C'est pour ça qu'un système de notation pose problème même s'il est pratique.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Jack Griffin a écrit :
Le débat le plus inextricable et récurrent de l'histoire de la cinéphilie.

J'ai l'impression d'avoir posé mille fois la question mais je re-demande à nouveau : sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ? Est-ce sur des notions purement subjectives (j'ai aimé/je n'ai pas aimé, j'ai pris du plaisir/je n'ai pas pris de plaisir, j'ai été ému/je n'ai pas été ému) ou est-ce sur des considérations "objectives", ou du moins voulues comme telles (j'ai perçu, ou non, des qualités de réalisation, de conception, d'interprétation...) ? Car si tout le monde ne note pas sur les mêmes bases, il est évident que la discussion est faussée d'avance. Sans compter que le barème n'est pas le même pour tout le monde (un 9/10 pour l'un peut équivaloir à un 7/10 pour l'autre).
Je note par rapport au plaisir pris, aux liens que le film aura pu éveiller en moi avec mon expérience sensible du monde (et elle est différente pour chacun). Les considérations objectives, si elles existent, sont néantisés par mon ressenti. J'ajoute quand même que le jugement que je pourrai faire d'une œuvre s'établit aussi en partie sur ma relation avec mes semblables et que l'esprit de communion, le fait d'être rattaché à l'universel, a un impact sur mon ressenti. C'est un jeu de va et vient mais en soi, froidement et théoriquement, la qualité d'une œuvre d'art ne peut se mesurer en terme scientifique. C'est pour ça qu'un système de notation pose problème même s'il est pratique.
ça fait un peu hippie, ton truc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Griffin »

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Jack Griffin a écrit :Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jack Griffin a écrit :la qualité d'une œuvre d'art ne peut se mesurer en terme scientifique.
8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jack Griffin a écrit :la qualité d'une œuvre d'art ne peut se mesurer en terme scientifique.
8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

J'en profite pour vous donner en exclusivité mon barème de notation extrêmement scientifique (je crois bien qu'il y avait un sujet sur la façon de noter mais je ne le retrouve plus)

10: ça n'existe pas
9,5: ça n'existe pas non plus (autant donner 10)
9: chef d'œuvre
8,5: très grand film
8: grand film
7,5: très bon film
7: bon film
6,5: vaut le détour
6: estimable
5,5: correct
5: moyen
4,5: à peine moyen
4: bof

en-dessous, c'est compliqué à différencier mais c'est vraiment pas bon.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Jeremy Fox a écrit :
Thaddeus a écrit :Le débat le plus inextricable et récurrent de l'histoire de la cinéphilie.

J'ai l'impression d'avoir posé mille fois la question mais je re-demande à nouveau : sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ? Est-ce sur des notions purement subjectives (j'ai aimé/je n'ai pas aimé, j'ai pris du plaisir/je n'ai pas pris de plaisir, j'ai été ému/je n'ai pas été ému) ou est-ce sur des considérations "objectives", ou du moins voulues comme telles (j'ai perçu, ou non, des qualités de réalisation, de conception, d'interprétation...) ? Car si tout le monde ne note pas sur les mêmes bases, il est évident que la discussion est faussée d'avance. Sans compter que le barème n'est pas le même pour tout le monde (un 9/10 pour l'un peut équivaloir à un 7/10 pour l'autre).
Ne croyant plus vraiment à l'objectivité dans le domaine des arts, on va dire que ma note est reflétée à 90% par le plaisir pris à la vision d'un film (même si depuis le temps je pense connaitre un peu l'histoire du cinéma et ses techniques pour pouvoir me détacher un peu du pur ressenti - même s'il reste majoritaire). Et effectivement si pour beaucoup un 7/10 est presque une mauvaise note, je l'attribue pour ma part à des films que j'ai beaucoup aimé. Le barème n'est clairement pas le même pour tout le monde ; mais ce n'est pas possible autrement. Impossible de noter sur les mêmes bases, justement puisqu'à mon avis l'objectivité est assez minoritaire en matière artistique (et c'est tant mieux pour ma part).
Oui, c'est un peu compliqué de trouver un système référent de notation étant donné la diversité des personnes qui fréquente le forum. D'un côté les "initiés" abordant le film sur le plan formel et sur le fond, ajustant les curseurs et utilisant les outils de leur connaissance avant d'attribuer une note globale. De l'autre les cinéphiles de tous horizons plus prompts peut être à juger un film à l'aulne de leur ressenti, faisant fi plus aisément d'une nécessaire qualité formelle pour accorder une bonne note à un film.
Évidemment cette distinction est un peu caricaturale et dans la réalité je présume que les frontières sont bien plus floues. Bref comme le dit Jérémie, chacun se sert de son propre barème et il serait vain de chercher une unité, ou une échelle objective et universelle. Finalement c'est à force de se fréquenter sur le forum que s'esquisse des affinités et que l'on se reconnait dans les goûts de l'un(e) ou de l'autre. D'où l'intérêt de mettre en avant les films que nous aimons...ou pas ou qui retiennent notre attention.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
10: ça n'existe pas
9,5: ça n'existe pas non plus (autant donner 10)
9: chef d'œuvre
8,5: très grand film
8: grand film
7,5: très bon film
7: bon film
6,5: vaut le détour
6: estimable
5,5: correct
5: moyen
4,5: à peine moyen
4: bof

en-dessous, c'est compliqué à différencier mais c'est vraiment pas bon.
:uhuh: Où se cache l'objectivité là-dedans ? :wink:
Frances a écrit : Finalement c'est à force de se fréquenter sur le forum que s'esquisse des affinités et que l'on se reconnait dans les goûts de l'un(e) ou de l'autre. D'où l'intérêt de mettre en avant les films que nous aimons...ou pas ou qui retiennent notre attention.
Voilà.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Je crois qu'on est parti pour la journée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :Je crois qu'on est parti pour la journée :mrgreen:
Ben non : ma démonstration est pourtant (en toute subjectivité) sacrément convaincante avec les derniers exemples, dont ton barème . On peut s'arrêter là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Ah oui, je ne peux que reconnaître le côté implacable de ta démonstration...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :Ah oui, je ne peux que reconnaître le côté implacable de ta démonstration...
Alors donne-moi des arguments concernant ta notation ? Ce n'est pas purement subjectif tout ça (très bien ; bien ; moyen...) ? Tu te bases sur quoi pour les faire entrer dans ces cases ?
Répondre