Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Strum »

cinephage a écrit :Mais précisément, je m'en tape le coquillard, de l'histoire du cinéma, au moment où je me choisis un film pour la soirée, comme lorsque je le note après coup... :mrgreen:
Bien sur qu'il y a de grandes oeuvres et des oeuvres mineures, et mêmes d'autres purement oubliables. Mais pour les distinguer, on ne s'intéresse pas à ce qu'a noté le brave cinéphage, on va puiser dans les leçons d'histoire du cinéma, et c'est tant mieux. Je ne me sens pas lié à cette échelle d'évaluation trop classique à mon gout (en outre, je n'aime pas que les oeuvres de talent, que les oeuvres belles, pour tout dire, je trouve la perfection un peu trop lisse, parfois).

En revanche, pour un film un peu présent dans les livres, on peut tout à fait se pencher sur mes notes. Cette année, par exemple, une bonne partie de mes coups de coeur des PIFFF, Etrange Festival et autres BIFFF ont été vus un peu plus tard, et souvent appréciés, par d'autres forumeurs : prédestination, it follows, white dog, The Canal, le dernier Tsui Hark... Là, on peut tout à fait me suivre, mes conseils sont bons : mes "films du mois" sont des films hautement recommandables pour un cinéphile curieux (indépendamment de leur place dans l'histoire du cinéma). Je m'intéresse pour les mêmes raisons à ce que les autres voient et apprécient, évidemment...

Et là, comme l'indique atcloserange, on peut concevoir qu'il y a un vrai gain à connaître les gouts du forumeur qui note, ça permet de se placer par rapport à lui (même si ça n'est jamais prédictif, les gouts et les couleurs, tout ça...), donc à ce titre, mes notes peuvent avoir un intérêt pour certains (d'autres au contraire, se préserveront, j'imagine, de mes avis :mrgreen: ).
C'est bien pour ça que je m'autorise sans vergogne à mal noter un "grand film" qui me laissera indifférent, et bien noter un "petit film", qui m'emportera ailleurs pour 90 minutes... Je laisse à d'autres le tri du critique et de l'historien.
Et sans présager de mes notes d'un film de Max Pecas (je n'en ai encore jamais vu :oops: ), je pourrais tout à fait mieux le noter qu'un film d'Hitchcock, en tout cas je me l'autorise a priori...
Il y a eu à mon avis une confusion dans ce fuseau entre l'idée de la note sur 10 (dans le topic "noter les films"), qui était le sujet du post d'ouverture de Thaddeus, et l'idée de l'évaluation de la qualité artistique du film.

Je pense que personne ne note sur 10 dans le topic "noter les films" en fonction de l'histoire du cinéma uniquement, et même ceux pour qui il existe des critères ou des référents permettant d'approcher une sorte d'évaluation "objective" d'un film, tiennent compte de leurs souvenirs, de leurs préférences individuelles, de leur volonté de défendre tel film en particulier par rapport à d'autres, et du plaisir pris, en notant sur 10.

Ceux qui ont dans ce fuseau défendu l'idée que "tout ne se vaut pas", et qu'il y a des films dont on peut dire qu'ils sont supérieurs à d'autres en fonction de critères qui ont été dégagés par 2000 ans d'écrits et de regards sur l'art, parlaient à mon avis (qu'ils m'excusent de parler pour eux) moins d'une notation sur 10, car ces choses-là ne s'analysent pas et ne se définissent pas de manière arythmétique (les critiques ne sont pas mathématiciens :mrgreen: ) mais du jugement critique que l'on peut porter sur un film, jugement critique qui se fait en fonction d'analyses et d'arguments qui requièrent des mots, et à l'issue desquelles, certaines hiérarchies peuvent être établies entre les films (pour reprendre ta référence, Hitchcock vaut mieux que Max Pecas) et certains films peuvent être identifiés comme des classiques. Le vrai topic sur l'opposition (il vaut mieux parler de complémentarité) entre le jugement subjectif et le jugement essayant d'approcher l'évaluation la plus objective possible des films resterait-il donc à (re)faire ? Pas nécessairement : c'est l'ensemble des topics du forum de DVDClassik (tout est dans le titre, un débat n'est même pas nécessaire :mrgreen: ) qui permettrent de dégager ce que c'est qu'un classique et le forum en débat en fait, indirectement et à sa manière, tous les jours. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Flol »

C'est rigolo parce qu'un "fuseau" pour moi, c'est ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :C'est rigolo parce qu'un "fuseau" pour moi, c'est ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est aussi une variété de topinambour.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fuseau
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Strum »

J'aime bien le terme fuseau pour désigner un sujet ou un "topic" : le fil de la conversation s'enroule autour d'un fuseau, et cela permet de filer la métaphore du tissage de liens entre les différents fuseaux du forum, qui sont parfois si différents qu'on a parfois l'impression qu'il y a aussi différents fuseaux horaires ici. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par AtCloseRange »

Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Strum »

Ben non, moi je me vois plutôt sur un hors-bord. 8) J'écris "fuseau" depuis que je fréquente des forums sur internet, et c'est un mot très évocateur que je préfère à topic (qui est un mot anglais) ou sujet (dire 'dans ce sujet', cela sonne bizarrement à mes oreilles). Arrêtez de détourner le sujet ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44823
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Rockatansky »

fil me semble plus approprié si on n'apprécie pas les anglicisme :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Strum »

Rockatansky a écrit :fil me semble plus approprié si on n'apprécie pas les anglicisme :mrgreen:
Fil est parfois utilisé, mais ce n'est pas logique. Le fil (la conversation), c'est ce qui s'enroule autour du fuseau (le topic/sujet, qui est une sorte de bobine), comme dans un métier à tisser. :)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par AtCloseRange »

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Karras »

Strum a écrit :Fil est parfois utilisé, mais ce n'est pas logique. Le fil (la conversation), c'est ce qui s'enroule autour du fuseau (le topic/sujet, qui est une sorte de bobine), comme dans un métier à tisser. :)
C'est vrai que pas mal de "fuseaux" ont aussi tendance "à partir en quenouille" :fiou:
Sinon, plus sérieusement, il y a le mot débat qui peut servir de synonyme à fil de discussion.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22213
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit : 26 juin 15, 09:50 Le débat le plus inextricable et récurrent de l'histoire de la cinéphilie.
8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Alexandre Angel »

Oui, donc ? :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Papus »

Sinon pour en revenir au sujet (mais j'aime bien l'idée du fuseau), je suis 100% dans l'équipe de Cinephage.
Je ne m'encombre pas du côté "film cinéphiliquement important" ou de l'aspect "prouesses" (l'exemple qui me vient en tête là tout de suite c'est Dunkerke qui m'a hautement gonflé).
Je planche depuis quelques temps sur un top 100 que j'ai d'ailleurs bien du mal à boucler, et je me rends compte que certains "grands films" font du voisinage avec d'autres qui paraîtront sans doute anecdotiques pour quelques classikiens, à tel point que je ne serais pas surpris d'être taxé d'hérétique. :mrgreen:
Je note un film dans un premier temps pour sa portée émotionnelle, comment il a résonné en moi et laissé sa trace ou non, et ensuite je prends en considération la forme (enfin, la plupart du temps celle-ci joue beaucoup dans l'émotion procurée, mais ce n'est pas systématique).
Je tergiverse régulièrement sur ce genre de trucs et je me dis que je vais finir par essayer de pondre deux top100, ou a la limite un top100 et un top50, un ne prenant en compte uniquement ce que je tente d'expliquer plus haut, l'autre énumérant plus ce qu'il y a selon moi d'important à voir, à sauvegarder,...
En gros un top Torrente et un top GTO. :mrgreen:
Mais je risque probablement de couper court et de laisser cohabiter tout ce beau monde dans un seul et même top.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Torrente »

Papus a écrit : 15 août 21, 23:53 Mais je risque probablement de couper court et de laisser cohabiter tout ce beau monde dans un seul et même top.
Fonce !!!! Hâte de le lire :D
Répondre