Il y a eu à mon avis une confusion dans ce fuseau entre l'idée de la note sur 10 (dans le topic "noter les films"), qui était le sujet du post d'ouverture de Thaddeus, et l'idée de l'évaluation de la qualité artistique du film.cinephage a écrit :Mais précisément, je m'en tape le coquillard, de l'histoire du cinéma, au moment où je me choisis un film pour la soirée, comme lorsque je le note après coup...
Bien sur qu'il y a de grandes oeuvres et des oeuvres mineures, et mêmes d'autres purement oubliables. Mais pour les distinguer, on ne s'intéresse pas à ce qu'a noté le brave cinéphage, on va puiser dans les leçons d'histoire du cinéma, et c'est tant mieux. Je ne me sens pas lié à cette échelle d'évaluation trop classique à mon gout (en outre, je n'aime pas que les oeuvres de talent, que les oeuvres belles, pour tout dire, je trouve la perfection un peu trop lisse, parfois).
En revanche, pour un film un peu présent dans les livres, on peut tout à fait se pencher sur mes notes. Cette année, par exemple, une bonne partie de mes coups de coeur des PIFFF, Etrange Festival et autres BIFFF ont été vus un peu plus tard, et souvent appréciés, par d'autres forumeurs : prédestination, it follows, white dog, The Canal, le dernier Tsui Hark... Là, on peut tout à fait me suivre, mes conseils sont bons : mes "films du mois" sont des films hautement recommandables pour un cinéphile curieux (indépendamment de leur place dans l'histoire du cinéma). Je m'intéresse pour les mêmes raisons à ce que les autres voient et apprécient, évidemment...
Et là, comme l'indique atcloserange, on peut concevoir qu'il y a un vrai gain à connaître les gouts du forumeur qui note, ça permet de se placer par rapport à lui (même si ça n'est jamais prédictif, les gouts et les couleurs, tout ça...), donc à ce titre, mes notes peuvent avoir un intérêt pour certains (d'autres au contraire, se préserveront, j'imagine, de mes avis ).
C'est bien pour ça que je m'autorise sans vergogne à mal noter un "grand film" qui me laissera indifférent, et bien noter un "petit film", qui m'emportera ailleurs pour 90 minutes... Je laisse à d'autres le tri du critique et de l'historien.
Et sans présager de mes notes d'un film de Max Pecas (je n'en ai encore jamais vu ), je pourrais tout à fait mieux le noter qu'un film d'Hitchcock, en tout cas je me l'autorise a priori...
Je pense que personne ne note sur 10 dans le topic "noter les films" en fonction de l'histoire du cinéma uniquement, et même ceux pour qui il existe des critères ou des référents permettant d'approcher une sorte d'évaluation "objective" d'un film, tiennent compte de leurs souvenirs, de leurs préférences individuelles, de leur volonté de défendre tel film en particulier par rapport à d'autres, et du plaisir pris, en notant sur 10.
Ceux qui ont dans ce fuseau défendu l'idée que "tout ne se vaut pas", et qu'il y a des films dont on peut dire qu'ils sont supérieurs à d'autres en fonction de critères qui ont été dégagés par 2000 ans d'écrits et de regards sur l'art, parlaient à mon avis (qu'ils m'excusent de parler pour eux) moins d'une notation sur 10, car ces choses-là ne s'analysent pas et ne se définissent pas de manière arythmétique (les critiques ne sont pas mathématiciens ) mais du jugement critique que l'on peut porter sur un film, jugement critique qui se fait en fonction d'analyses et d'arguments qui requièrent des mots, et à l'issue desquelles, certaines hiérarchies peuvent être établies entre les films (pour reprendre ta référence, Hitchcock vaut mieux que Max Pecas) et certains films peuvent être identifiés comme des classiques. Le vrai topic sur l'opposition (il vaut mieux parler de complémentarité) entre le jugement subjectif et le jugement essayant d'approcher l'évaluation la plus objective possible des films resterait-il donc à (re)faire ? Pas nécessairement : c'est l'ensemble des topics du forum de DVDClassik (tout est dans le titre, un débat n'est même pas nécessaire ) qui permettrent de dégager ce que c'est qu'un classique et le forum en débat en fait, indirectement et à sa manière, tous les jours.