Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Supfiction »

Papus a écrit : 15 août 21, 23:53
En gros un top Torrente et un top GTO. :mrgreen:
Sauf qu’il n’y a jamais eu de Top Torrente à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1354
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Papus »

C'était plus symbolique qu'autre chose sup' :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Supfiction »

Papus a écrit : 16 août 21, 10:12 C'était plus symbolique qu'autre chose sup' :wink:
J’avais compris. :D (Même si je serais intéressé de découvrir un top Torrente..)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Torrente »

Il y travaille mais se heurte à ses propres règles/restrictions et n'arrive donc pas à choisir entre Sniper legacy et Sniper ultimate kill.

Blague à part, j'en viendrais presque à la conclusion que je suis incapable de faire un tel Top moi-même. C'est peut-être pour ça que j'aime autant en parcourir.
Mais promis, j'essaie.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Flol »

Tiens j'y repense là : pour faire suite à la discussion d'hier, et notamment sur le fait qu'il serait rarissime de tomber sur un film catastrophique sur ses 10 premières minutes mais qui s'améliorerait tellement par la suite qu'il en deviendrait excellent.
Vous avez entendu parler de One Cut of the Dead ? :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 16 août 21, 16:54
Vous avez entendu parler de One Cut of the Dead ? :D
Oh quel joli exemple. Je l'ai vu, et effectivement il y a tout ce qu'on peut détester au début et se transformer avec une certaine malice en un divertissement efficace pour finir sur un produit hybride et métaphysique.

Ce n'est pas totalement réussi, mais c'est bien tenté!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3744
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Arn »

Oui très bonne exemple :)

Sinon j'arrive après la bataille mais sur le débat des notes sur des films qu'on a pas vu en entier team Flol également. Je ne suis jamais sortie d'une salle et il est extrêmement rare que je coupe un film que je n'aime pas, au contraire c'est peut être idiot mais je veux aller jusqu'au bout pour pouvoir (mal) le noter. :mrgreen:
Après que quelqu'un, dans "votre film du mois" mettent ses notes sans avoir vu le film en entier, ma foi, je m'en fiche un peu. En revanche venir mettre une note d'un film dont on a même pas vu la moitié, sur un topic où est fait une moyenne des notes de tous (que j'aime à consulter), là ça me dérange beaucoup plus. Autant sur les sites comme imdb je m'en fou car je sais que c'est monnaie courante et que les notes n'ont pas forcément grand sens, mais ici clairement je trouve ça dommage (car justement je donne plus de valeur au classement en première page qu'à un vulgaire allociné).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Flol »

Nuff said.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par AtCloseRange »

Mais nous, on est là pour casser le système #TeamLiberté
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Torrente »

Flol a écrit : 16 août 21, 16:54 Tiens j'y repense là : pour faire suite à la discussion d'hier, et notamment sur le fait qu'il serait rarissime de tomber sur un film catastrophique sur ses 10 premières minutes mais qui s'améliorerait tellement par la suite qu'il en deviendrait excellent.
Vous avez entendu parler de One Cut of the Dead ? :D
Voilà. C'est le seul film pour lequel j'ai changé d'avis complétement et dont je parlais (sans le citer) dans mes réponses. Stoppé aussi après 10 minutes mais comme j'en avais entendu beaucoup de bien, j'ai cherché à en lire plus et après avoir pris connaissance d'avis détaillés et argumentés, j'ai décidé d'insister et tout à fait sens.
Par contre, c'est évidemment une exception, puisque c'est le concept même du film et qu'à ma connaissance, il est unique.

Sinon, je n'ai jamais posté de notes sur des films non vus intégralement dans le topic dont parle Arn, donc bon, mollo sur le destroy et on redescend :lol:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Watkinssien »

Après, dans tout ce débat autour de la notation, tout ceci est relativement anodin. Il existe des personnes qui sont payées pour écrire des critiques de films (ou d'autres œuvres d'art) alors qu'elles n'auront jamais vu le film ou le projet proposé.

Mais je suis plutôt team Flol et Cie.

Je ne me vois pas noter mes élèves alors que je n'ai lu que la première page de leur devoir. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Rockatansky »

Après tout ça reste bien anecdotique, les notes ne sont là que pour le fun et donner quelques indications aux forumeurs qui se connaissent un peu. On sait à quoi s'attendre, pour moi un 1 de GTO ou de Torrente ou un 9 de Watkinsien ne valent ni courroux ni enflammade :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit : 16 août 21, 21:35 Je ne me vois pas noter mes élèves alors que je n'ai lu que la première page de leur devoir. :mrgreen:
Un film n'est pas un devoir. On a largement au bout de 20 minutes de quoi avoir une idée des qualités d'un film (mise en scène, interprétation, esthétique, musique, etc...).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Torrente »

Watkinssien a écrit : 16 août 21, 21:35 Après, dans tout ce débat autour de la notation, tout ceci est relativement anodin. Il existe des personnes qui sont payées pour écrire des critiques de films (ou d'autres œuvres d'art) alors qu'elles n'auront jamais vu le film ou le projet proposé.
Ça me rappelle Rien sur Robert :lol:
Watkinssien a écrit : 16 août 21, 21:35Mais je suis plutôt team Flol et Cie.
#BienPensance

Un peu d'anarchisme et de punk attitude, que diable !
De toute façon, si on va par là, l'idée même de coller des notes à des œuvres artistiques est une honte ! Ça ne devrait pas exister, messieurs.
Watkinssien a écrit : 16 août 21, 21:35Je ne me vois pas noter mes élèves alors que je n'ai lu que la première page de leur devoir. :mrgreen:
Oui, alors là, par contre, tu ne me feras pas croire que ce n'est pas l'envie qui t'en manque.
Mon demi-frère est prof, mes parents étaient profs, les amis de mes parents étaient profs donc je ne suis pas dupe. Tu ne me la feras pas à moi !


Rockatansky a écrit : 16 août 21, 21:42 Après tout ça reste bien anecdotique, les notes ne sont là que pour le fun et donner quelques indications aux forumeurs qui se connaissent un peu. On sait à quoi s'attendre, pour moi un 1 de GTO ou de Torrente ou un 9 de Watkinsien ne valent ni courroux ni enflammade :mrgreen:
Voilà :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Sur quels critères d'appréciation notez-vous les films ?

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit : 16 août 21, 18:29
Flol a écrit : 16 août 21, 16:54
Vous avez entendu parler de One Cut of the Dead ? :D
Oh quel joli exemple. Je l'ai vu, et effectivement il y a tout ce qu'on peut détester au début et se transformer avec une certaine malice en un divertissement efficace pour finir sur un produit hybride et métaphysique.

Ce n'est pas totalement réussi, mais c'est bien tenté!
Il y a un western dont Tavernier dit qu'il a failli arrêter au bout de minutes tellement il trouvait ça mauvais, et, étant édité par Sidonis, il n'en aurait pas fait la présentation en bonus.

Or il l'a faite, car au bout de ces 10 minutes, le film s'améliore, et du point de vue du script, autant que de celui des acteurs et aussi des extérieurs.
Il s'agit de Shotgun ! (Amour, Fleur sauvage, en français, oui, oui), de Lesley Selander, tâcheron estampillé.
Et on sent Tavernier émerveillé par sa découverte, émerveillement tout à fait communicatif (car exactement en même temps, il découvrait dans les mêmes dispositions, Panhandle, du même réalisateur).

Et il conclut par cette sentence que j'aime bien : "Tout film a droit à la présomption d'innocence".
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre